Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

dimanche 16 mars 2025

OÙ LES CHRÉTIENS SYRIENS PERSÉCUTÉS TROUVENT-ILS REFUGE ?


 Dans les bases russes (ὁ κατέχων >il semble bien) en Syrie  .…


Qui pourrait douter que la "gauche française"  belliciste, digne héritière de la Terreur de 1792, soutenant “ceux qui font du bon boulot“, "les terroristes modérés" est par tradition anti-chrétienne et favorise tout ce qui lui apparaît comme tel sans discriminer par souci du respect de la diversité sans doute…



jeudi 13 mars 2025

LA TRAGÉDIE en SYRIE… Savoir de quoi on parle.

"Aujourd'hui, avec les massacres des civils par ce gouvernement terroriste  les dirigeants et les journalistes occidentaux ne peuvent plus se cacher derrière  Bachar el-assad, ils sont obligés de voir que ceux qu'ils ont soutenus depuis 14 ans, sont bel et bien des terroristes qui continuent de faire ce qu'ils font depuis 14 ans en fait, c'est à dire massacrer des populations civiles, des femmes et des enfants… on ne voit pas pourquoi ils changeraient de nature du jour au lendemain ."


mercredi 5 mars 2025

VERS UN CHANGEMENT DE PARADIGME…Retrouver la véritable nature de l'humain par Philippe Guillemant

Philippe Guillemant



Philippe Guillemant est un ingénieur physicien français diplômé de l'Ecole Centrale Paris et de l'Institut de Physique du Globe. Il a exercé son activité au CNRS (UMR 7343, laboratoire IUSTI de Polytech' Marseille), où il était Ingénieur de Recherche Hors Classe. Spécialiste d'intelligence artificielle, ses travaux ont débouché sur la création de deux entreprises innovantes licenciées par le CNRS: Synapsys et Uratek, qui lui ont valu plusieurs distinctions dont le Cristal du CNRS. Il mène aujourd'hui une recherche beaucoup plus fondamentale en physique de l'information.

 Liste des publications de Guillemant: https://www.guillemant.net/index.php?..

Sommaire: 00:00 Intro 01:49 Présentation 04:05 L'intelligence artificielle 20:26 Les synchronicités 24:16 Qu'est-ce que la réalité? 26:50 Le principe holographique 29:23 Univers bloc, multivers et conscience 38:35 Conscience et réalité quantique 49:55 Les synchronicités (fin) 56:27 Destin, karma et état de grâce 1:00:38 La physique de l'âme 1:15:07 Un modèle intuitif 1:22:49 Dogme scientifique 1:27:09 Vers une science post-matérialiste? 1:31:08 Plusieurs publications 1:33:58 La voie du milieu 1:35:50 Carte blanche - retrouver la véritable nature de l'humain

samedi 1 mars 2025

LA PRÉPARATION DE PÂQUES en Roumanie, au village et au monastère de Sucevita


À l’extrême nord de la Roumanie, non loin de l’Ukraine et de la Moldavie, se trouve le monastère de Sucevita, l'un des plus beaux sites de la région de Bucovine, cœur historique de la Moldavie adossé aux Carpates. C'est le seul monastère dont les murs intérieurs et extérieurs sont intégralement décorés de fresques et de peintures. En hiver, lorsque les épaisses forêts qui l’entourent se couvrent de neige, les nonnes y mènent une vie calme et retirée. Mais au retour du printemps, le monastère et le village s’éveillent et fêtent la résurrection du Christ. Reportage (Allemagne, 2018, 43mn) 

À l’extrême nord de la Roumanie, non loin de l’Ukraine et de la Moldavie, se trouve le monastère de Sucevita, l'un des plus beaux sites de la région de Bucovine, coeur historique de la Moldavie adossé aux Carpates. C'est le seul monastère dont les murs intérieurs et extérieurs sont intégralement décorés de fresques et de peintures. En hiver, lorsque les épaisses forêts qui l’entourent se couvrent de neige, les nonnes y mènent une vie calme et retirée. Mais au retour du printemps, le monastère et le village s’éveillent et fêtent la résurrection du Christ. Reportage (Allemagne, 2018, 43mn) 


Beau reportage malgré quelques commentaires
 pas très bienveillants ni très orthodoxes parfois

jeudi 27 février 2025

LES LOIS DU MONDE INVISIBLE, LE" KARMA"…

 La Loi Spirituelle

Dieu «change» lorsque les hommes changent. L'homme, par son repentir, peut modifier la décision de Dieu ! C'est une affaire sérieuse. ( source)

 

Les lois du monde invisible

Peu de gens en ont conscience, et pourtant toute notre vie est soumise à des lois spirituelles. Elles agissent presque aussi inéluctablement qu'une pierre lancée en l'air retombe inévitablement sur celui qui l'a imprudemment jetée au-dessus de sa tête. Et souvent, nous nous indignons et nous plaignons des épreuves et des difficultés qui nous accablent, nous semblant injustes, sans voir que ce sont précisément ces pierres que nous avons nous-mêmes lancées au fil de notre vie…

 

S’éloigner des commandements du Créateur – c'est-à-dire pécher – corrompt à la fois l’âme et le corps, et selon les lois de la nature spirituelle, le mal accompli revient à son auteur comme un « boomerang ». C’est ce que nous enseigne la Parole de Dieu, ce dont écrivent les saints Pères, et que nous relatent les recueils hagiographiques.

 

Cependant, cette rétribution n’est pas toujours inévitable. Les lois spirituelles ne sont pas immuables. Beaucoup dépend de nous-mêmes. Si, à travers nos épreuves, nous prenons conscience que nous récoltons les fruits amers de nos propres actes, alors, par le repentir, nous pouvons fléchir la loi du Créateur, qui peut en modifier les effets, voire les annuler entièrement. C’est pourquoi il est d’autant plus crucial pour nous de comprendre le fonctionnement de la loi spirituelle.

 

L'Écriture Sainte parle de la rétribution des âmes justes comme de celles qui pèchent :

« Détresse et angoisse pour toute âme humaine qui fait le mal… Au contraire, gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien » (Romains 2:9-10).

 

                   
   Le prophète David proclame la justice divine :

« Car des maux innombrables m'ont assailli, mes iniquités m'ont atteint… » (Psaume 39:13).  

« Tu châties l'homme pour son iniquité, et tu fais fondre son âme comme l’araignée » (Psaume 38:12).

 


Saint Jean de Kronstadt écrit sur l’action des lois spirituelles :

« Le tranchant de la souffrance que tu enfonces sans raison dans le cœur d’un autre pénétrera aussi dans ton propre cœur, selon la loi stricte de la rétribution : “De la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera” (Matthieu 7:2). Si tu ne veux pas souffrir, ne fais pas souffrir autrui. »

 

« Le monde est régi sans cesse par la loi morale de Dieu : toute bonne action est intérieurement récompensée, et toute mauvaise action est punie ; le mal est accompagné d’angoisse et d’oppression du cœur, tandis que le bien engendre la paix, la joie et l’expansion de l’âme. Cette loi est immuable : elle est celle du Dieu Immuable, Très-Saint, Juste, Sage et Éternel. Ceux qui accomplissent cette loi morale ou évangélique (qui est une loi morale parfaite) recevront sans aucun doute la vie éternelle, tandis que ceux qui la transgressent et ne se repentent pas seront punis par le tourment éternel. »

 


Saint Jean Climaque enseigne :

« Écoutez-moi, écoutez-moi, juges sévères des actions d’autrui : si cette parole est vraie – et elle l’est véritablement – “du jugement dont vous jugez, vous serez jugés” (Matthieu 7:2), alors, assurément, les péchés pour lesquels nous condamnons notre prochain, qu’ils soient corporels ou spirituels, nous y tomberons nous-mêmes. Il n’en va pas autrement. »

 


Saint Antoine le Grand met en garde :

« Si tu vois ton frère tomber dans le péché, ne sois pas scandalisé, ne le méprise pas et ne le condamne pas ; sinon, tu tomberas dans les mains de tes ennemis. »

 


Saint Isaac le Syrien parle des rétributions spirituelles :

« Les dons de Dieu attirent à l’homme un cœur éveillé à une action de grâces incessante. L’épreuve, quant à elle, fait naître en l’âme des pensées de murmure qui s’y activent continuellement… La bouche qui rend sans cesse grâces reçoit la bénédiction de Dieu ; et si le cœur demeure dans la gratitude, la grâce descend en lui. L’humilité précède la grâce ; et l’orgueil précède le châtiment. Celui qui s’enorgueillit est abandonné à la calomnie ; celui qui se vante de ses bonnes actions est livré à la fornication ; et celui qui se glorifie de sa sagesse tombe dans les ténèbres de l’ignorance. »

mardi 25 février 2025

L’âme aussi a des aliments qui lui nuisent par St Jean Cassien


Ne croyons pas que la seule abstinence des choses matérielles puisse suffire à la perfection du coeur et à la pureté du corps, si nous n’y joignons pas l’abstinence de l’âme. L’âme aussi a des aliments qui lui nuisent, et quand elle en est trop chargée, elle n’a pas besoin d’autre nourriture pour tomber d’elle-même dans l’impureté. La médisance est un de ces aliments qui la tente. La colère en est un autre, et ce n’est pas le moins lourd. Elle s’en nourrit d’abord avec plaisir; mais elle trouve dans sa douceur un poison mortel. L’envie est un aliment qui corrompt l’âme par l’âcreté de son jus, et la rend misérable en lui montrant sans cesse le bonheur d’autrui. La vaine gloire est un aliment qui lui plaît et la flatte quelque temps, mais qui bientôt l’appauvrit et la dépouille de toute vertu, la rend stérile et incapable de porter aucun fruit spirituel, tellement que non-seulement elle perd tous les mérites de ses anciens efforts, mais qu’elle s’expose encore aux plus grands malheurs. Tout désir déréglé, tout égarement du coeur, est un aliment pour l’âme, et lorsqu’elle s’en nourrit, elle se dégoûte bien vite du pain céleste et de la bonne nourriture. Lorsque nous nous abstenons de ces aliments dangereux, comme la vertu nous en fait un devoir, nous pouvons profiter du jeûne de notre corps. Car la souffrance de la chair, jointe à la contrition du coeur, est un sacrifice agréable à Dieu , et elle lui prépare en nous un sanctuaire et une demeure très-pure. Mais si notre corps jeûne et si notre âme se laisse aller à de coupables convoitises, nos privations corporelles ne nous serviront à rien, puisque nous serons souillés dans la partie la plus précieuse de nous-même, dans notre âme, par laquelle nous devenons le temple du Saint-Esprit; car ce n’est pas une chair corruptible, mais c’est un coeur pur qui devient la demeure de Dieu et le temple du Saint-Esprit. Pendant que l’homme extérieur jeûne, il faut que l’homme intérieur s’abstienne aussi des aliments qui peuvent lui nuire; c’est lui surtout qui doit être pur pour se rendre digne de recevoir le Christ comme le recommande l’Apôtre : «C’est dans l’homme intérieur que le Christ doit habiter par la foi de vos coeurs. » (Éph., III, 17.)

mercredi 19 février 2025

CONFESSION, REPENTIR, AUTO ÉVALUATION,CHANGEMENT,INTROSPECTION

Si tu ne mets pas d’ordre dans tes pensées, un chaos incontrôlable surgira. Le Seigneur ne nous a pas seulement donné des talents, mais aussi tous les outils nécessaires à notre croissance spirituelle et personnelle. Et ici, la possibilité de nous repentir et de participer aux Mystères de l’Église nous vient en aide. L’art du repentir, l’art de l’introspection et l’auto-évaluation viennent avec l’âge adulte.  

 

Le prêtre Andrei Lorgus, psychologue, écrivain, professeur, fondateur et recteur du premier Institut de Psychologie Chrétienne en Russie, répond à quelques questions sur le repentir et la confession.  

 

Dites-nous, s’il vous plaît, quelle est la principale différence entre « repentir » et « confession » ?  

   

mardi 18 février 2025

L'Hésychasme, l'image divine en l'homme et l'union avec Dieu contre le transhumanisme



 Le transhumanisme, en tant qu'idéologie, altère l'humain en cherchant à améliorer technologiquement l'être humain, ce qui conduit en réalité à une altération de son image. Cette amélioration par l'augmentation technologique est une façon de masquer le mystère de l'âme immortelle de l'homme, ou de le déposséder non seulement de la rencontre avec Dieu, mais aussi de la rencontre de l'homme avec lui-même.

Voici quelques aspects de cette altération, selon une perspective hésychaste 

  • Occultation de la réalité de l'âme : Le transhumanisme conduit à occulter la réalité essentielle de l'âme et à surexposer les énergies et le corps, ce qui inverse l'ordre anthropologique. Ainsi, l'individu s'identifie prioritairement à la structure ternaire énergétique, incluant le mental, au détriment de son image personnelle.

  • Déshumanisation : Le transhumanisme, en niant l'importance de la restauration et de la remémoration iconique, s'avère être une démarche anti-métaphysique et conduit à une déshumanisation. L'homme devient alors un objet de manipulation technologique, perdant son identité et sa singularité.

  • Destruction de l'intégralité : Le transhumanisme, en se concentrant sur la corporalité grossière et en cherchant à éterniser la matière, conduit à la destruction de l'intégralité de l'être humain. L'homme n'est plus considéré comme une unité d'âme et de corps, mais comme un simple mécanisme biologique.

  • Démonisation : Le transhumanisme peut être perçu comme une forme de démonisation, avec une technologie sophistiquée agissant comme une interface. Cette vision est soutenue par l'idée que le transhumanisme a quelque chose de démoniaque, au moins dans sa vision, et peut-être aussi dans son soutien.

  • Négation de la transcendance : Le transhumanisme, en refusant toute direction d'élévation spirituelle ou métaphysique, s'oppose à toute forme de transcendance. Il nie ainsi la possibilité pour l'homme de se rencontrer avec Dieu et de restaurer son image divine.

  • Création d'un homme mixte : Le transhumanisme conduit à la création d'un homme "mixte", qui est plus qu'un homme transhumain, mais qui rejette également l'homme vénérable qui cherche à s'améliorer par ses propres forces. Ce type d'homme est insupportable pour le transhumanisme froid et désolateur.

De plus, le transhumanisme, en tant que mouvement antimétaphysique, ne se pose même pas la question de l'âme immortelle, créant une interface technologique qui la masque. Il s'agit d'une tentative de remplacer totalement l'Esprit par la Matière, un rêve de robots remplaçant l'Esprit en soi.

En conclusion, le transhumanisme, en cherchant à dépasser les limites de l'humain par la technologie, risque de dénaturer l'homme, de le priver de son identité spirituelle et de le conduire vers une voie de destruction et d'oubli de soi. L'approche hésychaste offre une perspective critique sur cette idéologie, en mettant en avant l'importance de la restauration de l'image divine en l'homme et de l'union avec Dieu.

lundi 17 février 2025

Remettre l’I.A. à sa bonne place d’esclave par Philippe Guillemant

 


« Revenons à mes amis mystifiés par l’I.A. : la plupart d’entre eux sont pourtant déjà ouverts à la spiritualité, à l’existence de l’âme, etc., et devraient pour cette raison ne pas sombrer dans la confusion entre le langage et la pensée.  Que nenni ! Ayant l’impression que l’I.A. leur donne parfois des réponses créatives, voire intuitives, ils préfèrent lui attribuer des capacités « émergentes », une sorte d’esprit qui émergerait de la complexité de l’algorithme, plutôt que prendre acte tout simplement de la pauvreté des capacités de leur propre cerveau, en comparaison à celui de l’I.A.

 

Le problème est que nous avons tellement été habitués à croire que notre intelligence provenait de notre cerveau (ce qui est vrai seulement dans sa partie exécutive) que nous ne nous résignons pas à faire preuve d’humilité face à la leçon que nous apprend l’I.A. : nos qualités humaines ne résident pas dans notre cerveau ! L’intelligence elle-même, qui est une faculté d’adaptation, ne provient pas de notre cerveau, excepté dans son aspect exécutif une fois les décisions prises, ce qui relève toutefois d’une confusion entre intelligence et performance. L’intelligence implique en effet avant tout la capacité à faire les bons choix, sans quoi il n’y aurait pas d’adaptation possible. Or cette capacité sous-entend une intention et à tout le moins la faculté de ressentir les conséquences de ses choix. Or la conscience est indispensable à ce niveau-là.

 

Je parle de la conscience du bon, de la conscience du bien et de la conscience du beau (les 3 B). La vraie intelligence humaine est dans la capacité de reconnaître le vrai (ou bon) du faux, le bien du mal ou encore le beau du laid. Elle est dans notre capacité à prendre en conséquence des décisions ou des positions justes, face à la complexité et à la subtilité des situations. Sans oublier le fait que l’intelligence réelle intègre le potentiel de la conscience à attirer certains futurs, y compris lorsqu’ils paraissent impossibles à réaliser.

 

Et même lorsqu’on suppose que l’I.A. nous apporte quelque chose de nouveau qui n’est pas proprement humain, on se trompe lourdement. Pour ce qui est de la « fausse intelligence exécutive » qu’elle incarne, nous n’avons là que de l’humain : l’intelligence du web ou des datas qui nourrissent l’I.A., l’intelligence dans l’algorithme (petit bout de code), l’intelligence des développeurs, l’intelligence de la société qui oriente son apprentissage et par-dessus tout, l’intelligence de l’utilisateur, lorsqu’il a compris qu’il avait affaire à un outil et ne s’est pas laissé subjuguer par ses performances.

 

Tout ceci ne veut pas dire que je vais m’abstenir personnellement d’utiliser l’I.A. Bien au contraire, étant conscient de ce que je peux lui confier et de ce dont je dois conserver le contrôle, je risque de faire de véritables prouesses avec l’IA. La question de savoir si elle sera ou non profitable à l’humain dépend ainsi de notre positionnement devant elle : 

 

-  Soit, nous choisissons de rester dans l’ignorance ou l’incompréhension engendrée par la mystification entretenue par l’oxymore « Intelligence Artificielle », et nous deviendrons esclaves de ceux qui financent, nourrissent et manipulent l’I.A. en vue d’un contrôle.

 

-  Soit, nous choisissons de nous éveiller à la véritable nature de l’humain et de la réalité et nous parviendrons alors à remettre l’I.A. à sa bonne place d’esclave, pour ne jamais lui déléguer la moindre de nos décisions, mais la laisser nous instruire de la meilleure des façons possibles, via le multivers de réponses possibles et contradictoires dont elle dispose.

 

En conclusion je vous propose de méditer cette phrase de Kant dans « Critique de la raison pure » : 

 

 "L'intelligence d'un individu se mesure à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter ".»

Philippe Guillemant


Philippe Guillemant est un ingénieur physicien français diplomé de l'Ecole Centrale Paris et de l'Institut de Physique du Globe. Il est Docteur en Physique et Habilité à Diriger des Recherches. Il exerce son activité au CNRS (UMR 7343, laboratoire IUSTI de Polytech' Marseille) où il est Ingénieur de Recherche Hors Classe.  Spécialiste d'intelligence artificielle, ses travaux ont débouché sur la création de deux entreprises innovantes licenciées par le CNRS: Synapsys et Uratek, qui lui ont valu plusieurs distinctions dont le Cristal du CNRS.Il mène aujourd'hui une recherche fondamentale en physique de l'information.Il est l'auteur de la théorie de la double causalité (ou de l'espace-temps flexible), un modèle de création de la réalité fondé sur le libre arbitre via la rétrocausalité, présenté dans ses cinq livres "La Route du Temps" (Le Temps Présent, 2010 & 2014), "La Physique de la Conscience" (Trédaniel, 2015), "Le Pic de l'Esprit" (Trédaniel, 2017), "Le grand virage de l'humanité" (Trédaniel, 2021 & 2023) et "La physique du futur lumineux" (Trédaniel, 2023), mais aussi synthétisé et mis en scène dans le film documentaire de Jean-Yves Bilien "La Route de la Conscience" (Big Bang Boum films, 2015). Ce modèle conduit, entre autres choses, à une explication rationnelle de la synchronicité qui débouche sur un véritable « pont » entre la Science et la Spiritualité.


samedi 15 février 2025

INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [33] (suite)

L'Esprit de la Fin des Temps




Craignez l'hypocrisie: craignez-la précisément parce qu'elle est dans le caractère de l'époque et qu'elle est capable d'infecter tout le monde au moindre écart dans une conduite éclairée. 
Saint Tikhon de Zadonsk
L'humeur traumatique de la fin des temps est capturée succinctement dans le mot "trouble."Les prophètes d'Israël parlaient avec appréhension de l'agitation qui doit précéder la Seconde Venue du Seigneur: 

"À ce moment-là ... il y aura un temps de détresse, tel qu'il n'y en a jamais eu depuis qu'il y a une nation, même à ce moment-là" (Daniel 12:1).

Les prophètes prévoyaient "le jour du Seigneur", quand le Christ reviendrait, avec pressentiment : 

"Gémissez, car le jour du Seigneur est proche! C'est pourquoi toutes les mains deviendront molles, le cœur de chacun fondra, et ils auront peur" (Isaïe 13:6-8)

"Ce jour est un jour de colère, un jour de trouble et de détresse, un jour de dévastation et de désolation, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuages et d'épaisses ténèbres
(Sophonie 1:15).

Amos a averti ceux, qui prétendaient être impatients que ce jour arrive, que la lumière de Dieu ferait paraître l'homme pécheur sombre en comparaison: 

"Malheur à vous qui désirez le jour du Seigneur! Ce seront les ténèbres et non la lumière "(Amos 5:18).

Malachie a comparé le jour du Seigneur à un four. Cette idée persiste tout au long des Écritures, car Dieu est appelé un "feu dévorant", dont la "lumière" illumine ou brûle. "Car voici, le jour vient, brûlant comme un four" (Malachie 4: 1).

Que le feu de Dieu détruise beaucoup va de soi, car à la fin des temps le monde aura rejeté son Créateur, et il y aura peu de choses qui valent la peine d'être sauvées. 

"Hélas pour la journée!"pleura Joel. "Car le jour du Seigneur est proche; il viendra comme une destruction de la part du Tout-Puissant" ( Joël 1:15).

Les prophètes d'Israël ont parlé de ces troubles affligeant non seulement la société humaine, mais même le monde naturel.La terre tremblera des tempêtes et des convulsions. Une maladie dévastatrice se propagera à travers les populations. Des guerres insensées et d'autres catastrophes causées par l'homme créeront la misère et l'agonie. Pourtant, tout cela, comme Jésus l'a averti, ne signale que le début.

"Et vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerres. Veillez à ne pas être troublé; car toutes ces choses doivent arriver, mais la fin n'est pas encore. Car une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume. Et il y aura des famines, des pestes et des tremblements de terre en divers endroits. Tout cela est le commencement des douleurs " (Matthieu 24: 6-8).

"Avant la fin de la vie sur terre, il y aura des agitations, des guerres, des guerres civiles, la faim, des tremblements de terre, écrivait Saint Jean Maximovitch. Les hommes souffriront de peur, mourront dans l'attente d'une calamité. Il n'y aura pas de vie, pas de joie de vivre, mais un état tourmenté de chute loin de la vie. Mais il y aura une chute non seulement de la vie, mais aussi de la foi, et quand le Fils de l'Homme viendra, trouvera-t-Il la foi sur la terre? (Saint Luc 18: 8)." (À suivre)



jeudi 13 février 2025

JUSTE LA RÉALITÉ par Tucker Carlson 👁️

 


[…] Le week-end dernier, j'avais rendez-vous dans une station de ski des Alpes, qui est probablement la plus chère du monde. Je n'étais pas là pour skier mais pour un enregistrement, toute la ville était pleine d'Ukrainiens. Ils dépensent ici un million de dollars dans un après-midi.
[…]

...“Un deuxième fait – pas une supposition, un fait – est que l'armée ukrainienne vend un pourcentage énorme, jusqu'à la moitié, des armes que nous leur envoyons. La moitié.
Et je ne fais pas ici une supposition. Je le sais avec certitude. Ce n'est pas de la spéculation.
Elles sont vendues. Et beaucoup d'entre elles finissent dans les cartels de la drogue, à notre frontière [avec le Mexique].
[…]
C'est un crime ce qui se passe. Nos services de renseignement sont parfaitement au courant de cela. Tu crois que la CIA ne profite pas de cette situation ? Si, bien sûr.
Et personne ne dit rien. Comme si aucun Américain ne savait. Nous envoyons ces armes en Ukraine – des milliards, des centaines de milliards de dollars – et elles sont volées et vendues à nos véritables ennemis.”

dimanche 9 février 2025

LA PATIENCE ET LA FOI DES SAINTS à propos de l'Apocalypse par Mgr Athanasios Métropolite de Limassol

 

    Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende (Apoc. 13:9)

Rendons grâce à Dieu, nous avons tous des oreilles et une langue. Mais qui entend réellement ? Nous avons des oreilles, mais nous n’écoutons pas. Ou du moins, nous n’écoutons pas Dieu.  

Celui qui mène en captivité partira en captivité ; celui qui tue par l'épée doit être tué par l'épée. C'est ici la patience et la foi des saints (Apoc. 13:10).

    Ici, l’Apôtre Jean parle en énigme. Que signifie-t-il ? Cela signifie que rien n’arrive sans prévoyance : chaque action d’un homme est sous l’attention de Dieu. Dieu sait et voit toutes les affaires humaines – hier, aujourd’hui et toujours. Tout ce qu’un homme fait, il en récoltera la juste rétribution. Celui qui mène un autre homme en captivité sera lui-même captif. Celui qui tue périra à son tour. C’est une loi spirituelle.  





    Cependant, malgré tout cela, c’est ici que se manifestent la patience et la foi des saints. Pourquoi ? Parce qu’il y aura d’abord la persécution, puis la récompense. Dieu vous abandonnera, vos têtes seront tranchées, vous serez mis en pièces, et alors seulement, Dieu apparaîtra. Dieu ne se révèle pas avant le moment opportun. Il fortifie l’homme, mais il faut atteindre la limite de votre humilité et de votre force. Vous arriverez à un point où vous ne pourrez plus supporter davantage, où vous aurez tout donné – et c’est alors que Dieu interviendra.  


    Cela ne signifie pas que Dieu vous abandonne réellement. Dieu n’abandonne jamais personne – Il est toujours avec nous. Mais Il nous laisse ressentir l’abandon afin que notre libre arbitre puisse se manifester pleinement. Alors, Dieu apparaît, agit et sauve l’homme, s’il est destiné à être sauvé. Et s’il doit mourir, alors il mourra.  


    Sur la Sainte Montagne, j’ai lu des témoignages bouleversants de notre frère roumain Vitaliu, qui a vécu sous le régime communiste, vers les années 1950-60, et a subi une persécution terrible. Jeune, il a vieilli en prison, où ils ont tout fait pour le briser. Il est même difficile de parler des tortures qu’il a endurées. Mais Vitaliu est resté fidèle au Christ, et le Seigneur l’a fortifié, lui donnant une endurance extraordinaire.  


    Les journaux de ces martyrs sont en cours de publication. Nous découvrons leurs expériences à travers leurs témoignages. Récemment, un livre intitulé Ennemi du Peuple a été publié. Il raconte l’histoire d’un prêtre qui, à l’instar de Saint Luc le Confesseur, a subi de terribles épreuves parce qu’il était considéré comme un ennemi du peuple.  


    Et en ces jours-là, la bête aura du pouvoir, elle dirigera le monde, et seule la patience et la foi permettront d’endurer les pires tourments et même la mort par amour de Dieu. 

Puis je vis une autre bête montant de la terre ; elle avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et elle parlait comme un dragon (Apoc. 13:11).  

Ici, il est question d’une autre bête. Cette fois, elle ne sort pas de la mer comme la précédente, mais de la terre. Elle possède deux cornes, comme celles d’un bélier, mais sa voix est celle d’un dragon, la voix de Satan. 



 

Elle exerçait tout le pouvoir de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie (Apoc. 13:12). 

Cette bête accomplit les mêmes œuvres que la première. Elle contraint le monde entier à adorer la première bête, celle dont la blessure mortelle a été guérie. Ce deuxième monstre, venu de la terre, possède deux cornes et la voix du dragon. Il a du pouvoir et pousse le monde à se prosterner devant la première bête, celle qui a trompé tout le monde.  

Elle opérait de grands prodiges, jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes (Apoc. 13:13).  

Cette seconde bête accomplit des prodiges et des miracles : le feu descend du ciel sur la terre.  

    Elle séduisait les habitants de la terre par les miracles qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image de la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait (Apoc. 13:14).  

Voyez-vous, cette bête possède aussi du pouvoir. Dieu lui permet d’accomplir des miracles et des choses étonnantes, de faire descendre le feu du ciel. Par ces prodiges, elle pousse les hommes à servir la première bête. Elle incite les habitants de la terre à faire une statue de la première bête, celle qui avait été blessée par une épée et qui avait survécu et à l'adorer.  

Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât et fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête soient mis à mort (Apoc. 13:15).

Elle parvient à insuffler la vie à cette statue, qui se met à parler et à accomplir des miracles. Et ceux qui refusent de l’adorer seront mis à mort. Nous serons tués – il n’y aura pas d’échappatoire. Que Dieu veuille que nous soyons tués ainsi. Sinon, si nous adorons l’image de la bête, nous serons vraiment tués. Je le répète, ce sont des énigmes. Que signifient-elles ? Il est peu probable qu’il y ait une statue parlante, ne pensez pas comme ça. Alors, qu’est-ce que c’est ? Nous ne pouvons pas le savoir, mais nous verrons quand cela se produira. Nous sommes prévenus : quand tout cela arrivera, Dieu préservera ceux qui lui sont fidèles, les cœurs purs ; Dieu les éclairera pour qu’ils reconnaissent les signes.


Le nombre de la bête

 Elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que nul ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête : car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six (Apoc. 13:16-18).  



 

Alors, de quoi s’agit-il ? Cette seconde bête, qui animera l’image de la première bête, obligera tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, à se faire une marque sur la main droite ou sur le front. Et quiconque n’aura pas cette marque ne pourra ni acheter ni vendre. Ceux qui auront cette marque, sur laquelle sera inscrit le nom de la bête ou le nombre de son nom, pourront commercer, acheter et vendre. Et l’apôtre Jean dit ensuite : C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence, compte le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.


On a demandé à Saint Païssios : « Si nous connaissons ce nombre grâce à l’Apocalypse, écrite il y a deux mille ans, pourquoi les gens le prendraient-ils au lieu de le remplacer par un autre nombre ? » Geronda a répondu qu’ils le feraient bien qu’ils sachent ce que tous les hommes comprennent parfaitement. Mais en même temps, les hommes eux-mêmes ne devraient pas se laisser tromper en recevant cette marque alors qu’ils en comprennent la signification. On l’appelle une marque parce qu’elle est inscrite.

 

Geronda a déclaré qu’il viendrait un moment où, pour les meilleures raisons, pour une raison juste, pour de nombreuses raisons respectables et nécessaires, les gens commenceraient à dire : « Pourquoi devriez-vous avoir sur vous une carte d’identité, une carte bancaire, une carte d’assurance, des informations sur les allergies – mille choses différentes ? Vous pouvez perdre ces choses ou vous les faire voler. Ou vous avez un naufrage, un accident d’avion ou vous vous perdez. Vos proches s’inquiéteront et vous chercheront. Et si vous avez la marque sur la main ou le front, ils pourront les prévenir de votre présence. Pour éviter que tout cela n’arrive, pour nous aider à voyager n’importe où et à avoir toutes nos informations avec nous, nous devons obtenir cette marque. »

 

Il est bon de ne pas tout perdre. Vous allez à l’aéroport, vous tendez la main et vous avez toutes vos données personnelles. Ils les vérifient et vous repartez. Vous allez à la banque, vous tendez la main et ils vous donnent l’argent que vous demandez. Vous allez à l’hôpital, peut-être que vous ne vous sentez pas bien – vous ne vous souvenez pas, vous avez été renversé par une voiture – ils mettent votre main dans la machine, ils voient votre groupe sanguin, vos maladies chroniques, vos allergies et tout ce qu’ils ont besoin de savoir. Cela semble pratique et utile. Comme l’a dit St Païssios, cela vous sera « servi » comme une grande nécessité.

 

Mais que se passerait-il si nous regardions les choses différemment ? Tout cela permettrait un contrôle mondial. Ils seraient capables de surveiller le monde entier. Il y a déjà de nombreux signes avant-coureurs de cela. Je vais vous dire honnêtement, la première fois que j'ai lu l'Apocalypse, quand j'avais seize ans, j'ai commencé à paniquer : « Satan va-t-il se promener avec un sceau sur les gens ? Comment cela va-t-il se passer ? » Cela semblait être quelque chose de fantastique, inventé. Comment cela pourrait-il être possible ? Mais aujourd'hui, avec les capacités dont nous disposons, les ordinateurs, cela peut être fait facilement.


 

En revanche, le sceau portera le numéro 666, comme un code. Je ne dis pas que c'est le sceau de l'Antéchrist. L'Antéchrist n'existe pas encore, mais les préparatifs pour un contrôle mondial sont en cours. Quand l'Antéchrist viendra, tout sera prêt. Vous voyez comme la crise économique est arrivée facilement ? Elle s'est propagée au monde entier en une semaine. Que s'est-il passé ? Quelque chose s'est produit dans deux banques en Amérique. Cela peut paraître incroyable, mais cela s'est produit en deux ou trois jours. Un contrôle mondial ne semble même plus étrange. La possibilité de tout contrôler existe déjà aujourd'hui.

 

Un peu plus tard, nous lirons dans l'Apocalypse comment viendra un temps où tout homme, où qu'il se cache, même dans une caverne, sera retrouvé. Avec les satellites d'aujourd'hui, c'est déjà possible.

 

Personne ne pourra rien faire sans cette inscription. Personne. Pour acheter et vendre, il faut avoir cette inscription. En même temps, il y aura des gens qui sont vraiment dévoués à Dieu et qui n'accepteront ni ce numéro ni cette inscription.

 

Pour que tout cela commence, il faut que l'antéchrist, la bête, vienne. Jusqu'à ce qu'il vienne, tout le reste n'est qu'un rassemblement de nuages. Quand l'antéchrist viendra, une tempête éclatera. Tout sera préparé. Nous voyons un signe après l'autre. Nous avançons vers la fin, c'est la réalité. Chaque jour, la vie de ce monde nous rapproche de la fin. Mais jusqu'à ce que l'antéchrist vienne, tous ces signes ne peuvent pas être considérés comme sataniques.

 

Vont-ils pouvoir imposer cette marque à quelqu’un ?

 

— On ne te l'imposera pas, mais on créera les conditions pour te priver de tout. Tu ne pourras pas avoir d'argent, tu ne pourras pas acheter, vendre, voyager, aller à l'hôpital, rien. Il faudra alors que tu te décides, que tu prennes cinq petites chèvres et que tu ailles à la montagne.

 

Nous avons entendu parler de deux bêtes : l'une est le chef et l'autre est le subordonné. Qui sont-elles ?

 

—Satan le dragon a deux bêtes : l'une est l'antéchrist, l'autre est un faux prophète, et ils se soutiennent mutuellement. Ce seront des êtres humains : l'antéchrist et le faux prophète.

 

Dans l’Apocalypse, l’apôtre Jean parle de plusieurs antéchrists.

 

—Oui, il parle de plusieurs antéchrists. Le mystère de l’antéchrist, le mystère de l’iniquité, c’est qu’il y aura de nombreux précurseurs de l’antéchrist, mais dans les derniers jours, il n’y en aura qu’un. Les hérétiques qui le précèdent sont les instruments et les précurseurs de l’antéchrist.

 

Comment saurons-nous que l’antéchrist est venu ?

 

—Il aura deux caractéristiques principales : il sera à la place du Christ, c'est-à-dire qu'il cherchera à prendre sa place, et il sera contre le Christ. Il luttera contre l'Église et contre le Christ et se présentera comme le sauveur du monde. Il fera des prodiges.

 

Pourrons-nous le connaître par la façon dont il agit ?

 

—On le reconnaîtra à l'arrogance et à la hauteur de ses paroles. Il va persécuter l'Église et le Christ.

 

Geronda, qui nous aidera au temps de l’antéchrist ?

 

—Personne ne sera laissé sans la protection de Dieu. Dieu préservera ceux qui ont la foi et restent fidèles au Christ. Dieu ne nous abandonnera pas. Nous ne serons pas jetés entre les mains de Satan. Dieu est avec nous ! L’Apocalypse a été écrite pour nous dire que le Christ triomphera.

 



Ici, il est question de bêtes, mais plus loin, vous verrez que toutes ces bêtes iront dans l'étang de feu brûlant de soufre. Le Christ l'emportera. L'Apocalypse a été écrite pour nous donner force et audace, afin que nous n'ayons pas peur.

Nous savons que tout cela peut arriver, mais celui qui s’unit au Christ aura plus de pouvoir que Satan. « Le plus petit d’entre nous est le plus grand du monde » – le plus petit d’entre nous est plus grand que Satan. Le Seigneur ne nous abandonnera pas. Il protégera l’homme le plus petit, le plus simple, il ne permettra pas qu’il se perde. Ceux qui veulent être tentés et ceux qui sont esclaves du péché seront tentés. L’homme de Dieu ne sera pas tenté et n’aura pas peur de tout cela.

 

Le métropolite Athanasios de Limassol

Traduction par Jesse Dominick

Monastère Sretensky

07/02/2025

version française par Maxime le minime 

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