LA PATIENCE ET LA FOI DES SAINTS à propos de l'Apocalypse par Mgr Athanasios Métropolite de Limassol

 

    Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende (Apoc. 13:9)

Rendons grâce à Dieu, nous avons tous des oreilles et une langue. Mais qui entend réellement ? Nous avons des oreilles, mais nous n’écoutons pas. Ou du moins, nous n’écoutons pas Dieu.  

Celui qui mène en captivité partira en captivité ; celui qui tue par l'épée doit être tué par l'épée. C'est ici la patience et la foi des saints (Apoc. 13:10).

    Ici, l’Apôtre Jean parle en énigme. Que signifie-t-il ? Cela signifie que rien n’arrive sans prévoyance : chaque action d’un homme est sous l’attention de Dieu. Dieu sait et voit toutes les affaires humaines – hier, aujourd’hui et toujours. Tout ce qu’un homme fait, il en récoltera la juste rétribution. Celui qui mène un autre homme en captivité sera lui-même captif. Celui qui tue périra à son tour. C’est une loi spirituelle.  





    Cependant, malgré tout cela, c’est ici que se manifestent la patience et la foi des saints. Pourquoi ? Parce qu’il y aura d’abord la persécution, puis la récompense. Dieu vous abandonnera, vos têtes seront tranchées, vous serez mis en pièces, et alors seulement, Dieu apparaîtra. Dieu ne se révèle pas avant le moment opportun. Il fortifie l’homme, mais il faut atteindre la limite de votre humilité et de votre force. Vous arriverez à un point où vous ne pourrez plus supporter davantage, où vous aurez tout donné – et c’est alors que Dieu interviendra.  


    Cela ne signifie pas que Dieu vous abandonne réellement. Dieu n’abandonne jamais personne – Il est toujours avec nous. Mais Il nous laisse ressentir l’abandon afin que notre libre arbitre puisse se manifester pleinement. Alors, Dieu apparaît, agit et sauve l’homme, s’il est destiné à être sauvé. Et s’il doit mourir, alors il mourra.  


    Sur la Sainte Montagne, j’ai lu des témoignages bouleversants de notre frère roumain Vitaliu, qui a vécu sous le régime communiste, vers les années 1950-60, et a subi une persécution terrible. Jeune, il a vieilli en prison, où ils ont tout fait pour le briser. Il est même difficile de parler des tortures qu’il a endurées. Mais Vitaliu est resté fidèle au Christ, et le Seigneur l’a fortifié, lui donnant une endurance extraordinaire.  


    Les journaux de ces martyrs sont en cours de publication. Nous découvrons leurs expériences à travers leurs témoignages. Récemment, un livre intitulé Ennemi du Peuple a été publié. Il raconte l’histoire d’un prêtre qui, à l’instar de Saint Luc le Confesseur, a subi de terribles épreuves parce qu’il était considéré comme un ennemi du peuple.  


    Et en ces jours-là, la bête aura du pouvoir, elle dirigera le monde, et seule la patience et la foi permettront d’endurer les pires tourments et même la mort par amour de Dieu. 

Puis je vis une autre bête montant de la terre ; elle avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et elle parlait comme un dragon (Apoc. 13:11).  

Ici, il est question d’une autre bête. Cette fois, elle ne sort pas de la mer comme la précédente, mais de la terre. Elle possède deux cornes, comme celles d’un bélier, mais sa voix est celle d’un dragon, la voix de Satan. 



 

Elle exerçait tout le pouvoir de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie (Apoc. 13:12). 

Cette bête accomplit les mêmes œuvres que la première. Elle contraint le monde entier à adorer la première bête, celle dont la blessure mortelle a été guérie. Ce deuxième monstre, venu de la terre, possède deux cornes et la voix du dragon. Il a du pouvoir et pousse le monde à se prosterner devant la première bête, celle qui a trompé tout le monde.  

Elle opérait de grands prodiges, jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes (Apoc. 13:13).  

Cette seconde bête accomplit des prodiges et des miracles : le feu descend du ciel sur la terre.  

    Elle séduisait les habitants de la terre par les miracles qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image de la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait (Apoc. 13:14).  

Voyez-vous, cette bête possède aussi du pouvoir. Dieu lui permet d’accomplir des miracles et des choses étonnantes, de faire descendre le feu du ciel. Par ces prodiges, elle pousse les hommes à servir la première bête. Elle incite les habitants de la terre à faire une statue de la première bête, celle qui avait été blessée par une épée et qui avait survécu et à l'adorer.  

Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât et fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête soient mis à mort (Apoc. 13:15).

Elle parvient à insuffler la vie à cette statue, qui se met à parler et à accomplir des miracles. Et ceux qui refusent de l’adorer seront mis à mort. Nous serons tués – il n’y aura pas d’échappatoire. Que Dieu veuille que nous soyons tués ainsi. Sinon, si nous adorons l’image de la bête, nous serons vraiment tués. Je le répète, ce sont des énigmes. Que signifient-elles ? Il est peu probable qu’il y ait une statue parlante, ne pensez pas comme ça. Alors, qu’est-ce que c’est ? Nous ne pouvons pas le savoir, mais nous verrons quand cela se produira. Nous sommes prévenus : quand tout cela arrivera, Dieu préservera ceux qui lui sont fidèles, les cœurs purs ; Dieu les éclairera pour qu’ils reconnaissent les signes.


Le nombre de la bête

 Elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que nul ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête : car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six (Apoc. 13:16-18).  



 

Alors, de quoi s’agit-il ? Cette seconde bête, qui animera l’image de la première bête, obligera tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, à se faire une marque sur la main droite ou sur le front. Et quiconque n’aura pas cette marque ne pourra ni acheter ni vendre. Ceux qui auront cette marque, sur laquelle sera inscrit le nom de la bête ou le nombre de son nom, pourront commercer, acheter et vendre. Et l’apôtre Jean dit ensuite : C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence, compte le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.


On a demandé à Saint Païssios : « Si nous connaissons ce nombre grâce à l’Apocalypse, écrite il y a deux mille ans, pourquoi les gens le prendraient-ils au lieu de le remplacer par un autre nombre ? » Geronda a répondu qu’ils le feraient bien qu’ils sachent ce que tous les hommes comprennent parfaitement. Mais en même temps, les hommes eux-mêmes ne devraient pas se laisser tromper en recevant cette marque alors qu’ils en comprennent la signification. On l’appelle une marque parce qu’elle est inscrite.

 

Geronda a déclaré qu’il viendrait un moment où, pour les meilleures raisons, pour une raison juste, pour de nombreuses raisons respectables et nécessaires, les gens commenceraient à dire : « Pourquoi devriez-vous avoir sur vous une carte d’identité, une carte bancaire, une carte d’assurance, des informations sur les allergies – mille choses différentes ? Vous pouvez perdre ces choses ou vous les faire voler. Ou vous avez un naufrage, un accident d’avion ou vous vous perdez. Vos proches s’inquiéteront et vous chercheront. Et si vous avez la marque sur la main ou le front, ils pourront les prévenir de votre présence. Pour éviter que tout cela n’arrive, pour nous aider à voyager n’importe où et à avoir toutes nos informations avec nous, nous devons obtenir cette marque. »

 

Il est bon de ne pas tout perdre. Vous allez à l’aéroport, vous tendez la main et vous avez toutes vos données personnelles. Ils les vérifient et vous repartez. Vous allez à la banque, vous tendez la main et ils vous donnent l’argent que vous demandez. Vous allez à l’hôpital, peut-être que vous ne vous sentez pas bien – vous ne vous souvenez pas, vous avez été renversé par une voiture – ils mettent votre main dans la machine, ils voient votre groupe sanguin, vos maladies chroniques, vos allergies et tout ce qu’ils ont besoin de savoir. Cela semble pratique et utile. Comme l’a dit St Païssios, cela vous sera « servi » comme une grande nécessité.

 

Mais que se passerait-il si nous regardions les choses différemment ? Tout cela permettrait un contrôle mondial. Ils seraient capables de surveiller le monde entier. Il y a déjà de nombreux signes avant-coureurs de cela. Je vais vous dire honnêtement, la première fois que j'ai lu l'Apocalypse, quand j'avais seize ans, j'ai commencé à paniquer : « Satan va-t-il se promener avec un sceau sur les gens ? Comment cela va-t-il se passer ? » Cela semblait être quelque chose de fantastique, inventé. Comment cela pourrait-il être possible ? Mais aujourd'hui, avec les capacités dont nous disposons, les ordinateurs, cela peut être fait facilement.


 

En revanche, le sceau portera le numéro 666, comme un code. Je ne dis pas que c'est le sceau de l'Antéchrist. L'Antéchrist n'existe pas encore, mais les préparatifs pour un contrôle mondial sont en cours. Quand l'Antéchrist viendra, tout sera prêt. Vous voyez comme la crise économique est arrivée facilement ? Elle s'est propagée au monde entier en une semaine. Que s'est-il passé ? Quelque chose s'est produit dans deux banques en Amérique. Cela peut paraître incroyable, mais cela s'est produit en deux ou trois jours. Un contrôle mondial ne semble même plus étrange. La possibilité de tout contrôler existe déjà aujourd'hui.

 

Un peu plus tard, nous lirons dans l'Apocalypse comment viendra un temps où tout homme, où qu'il se cache, même dans une caverne, sera retrouvé. Avec les satellites d'aujourd'hui, c'est déjà possible.

 

Personne ne pourra rien faire sans cette inscription. Personne. Pour acheter et vendre, il faut avoir cette inscription. En même temps, il y aura des gens qui sont vraiment dévoués à Dieu et qui n'accepteront ni ce numéro ni cette inscription.

 

Pour que tout cela commence, il faut que l'antéchrist, la bête, vienne. Jusqu'à ce qu'il vienne, tout le reste n'est qu'un rassemblement de nuages. Quand l'antéchrist viendra, une tempête éclatera. Tout sera préparé. Nous voyons un signe après l'autre. Nous avançons vers la fin, c'est la réalité. Chaque jour, la vie de ce monde nous rapproche de la fin. Mais jusqu'à ce que l'antéchrist vienne, tous ces signes ne peuvent pas être considérés comme sataniques.

 

Vont-ils pouvoir imposer cette marque à quelqu’un ?

 

— On ne te l'imposera pas, mais on créera les conditions pour te priver de tout. Tu ne pourras pas avoir d'argent, tu ne pourras pas acheter, vendre, voyager, aller à l'hôpital, rien. Il faudra alors que tu te décides, que tu prennes cinq petites chèvres et que tu ailles à la montagne.

 

Nous avons entendu parler de deux bêtes : l'une est le chef et l'autre est le subordonné. Qui sont-elles ?

 

—Satan le dragon a deux bêtes : l'une est l'antéchrist, l'autre est un faux prophète, et ils se soutiennent mutuellement. Ce seront des êtres humains : l'antéchrist et le faux prophète.

 

Dans l’Apocalypse, l’apôtre Jean parle de plusieurs antéchrists.

 

—Oui, il parle de plusieurs antéchrists. Le mystère de l’antéchrist, le mystère de l’iniquité, c’est qu’il y aura de nombreux précurseurs de l’antéchrist, mais dans les derniers jours, il n’y en aura qu’un. Les hérétiques qui le précèdent sont les instruments et les précurseurs de l’antéchrist.

 

Comment saurons-nous que l’antéchrist est venu ?

 

—Il aura deux caractéristiques principales : il sera à la place du Christ, c'est-à-dire qu'il cherchera à prendre sa place, et il sera contre le Christ. Il luttera contre l'Église et contre le Christ et se présentera comme le sauveur du monde. Il fera des prodiges.

 

Pourrons-nous le connaître par la façon dont il agit ?

 

—On le reconnaîtra à l'arrogance et à la hauteur de ses paroles. Il va persécuter l'Église et le Christ.

 

Geronda, qui nous aidera au temps de l’antéchrist ?

 

—Personne ne sera laissé sans la protection de Dieu. Dieu préservera ceux qui ont la foi et restent fidèles au Christ. Dieu ne nous abandonnera pas. Nous ne serons pas jetés entre les mains de Satan. Dieu est avec nous ! L’Apocalypse a été écrite pour nous dire que le Christ triomphera.

 



Ici, il est question de bêtes, mais plus loin, vous verrez que toutes ces bêtes iront dans l'étang de feu brûlant de soufre. Le Christ l'emportera. L'Apocalypse a été écrite pour nous donner force et audace, afin que nous n'ayons pas peur.

Nous savons que tout cela peut arriver, mais celui qui s’unit au Christ aura plus de pouvoir que Satan. « Le plus petit d’entre nous est le plus grand du monde » – le plus petit d’entre nous est plus grand que Satan. Le Seigneur ne nous abandonnera pas. Il protégera l’homme le plus petit, le plus simple, il ne permettra pas qu’il se perde. Ceux qui veulent être tentés et ceux qui sont esclaves du péché seront tentés. L’homme de Dieu ne sera pas tenté et n’aura pas peur de tout cela.

 

Le métropolite Athanasios de Limassol

Traduction par Jesse Dominick

Monastère Sretensky

07/02/2025

version française par Maxime le minime 

de la source


  • Vous pouvez également lire livre de P. Élie du monastère de Terrasson qui reprend et commente les conférences faites au Moulin de Senlis à Montgeron par Père Placide de bien heureuse mémoire

Commentaires