INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [33] (suite)

L'Esprit de la Fin des Temps




Craignez l'hypocrisie: craignez-la précisément parce qu'elle est dans le caractère de l'époque et qu'elle est capable d'infecter tout le monde au moindre écart dans une conduite éclairée. 
Saint Tikhon de Zadonsk
L'humeur traumatique de la fin des temps est capturée succinctement dans le mot "trouble."Les prophètes d'Israël parlaient avec appréhension de l'agitation qui doit précéder la Seconde Venue du Seigneur: 

"À ce moment-là ... il y aura un temps de détresse, tel qu'il n'y en a jamais eu depuis qu'il y a une nation, même à ce moment-là" (Daniel 12:1).

Les prophètes prévoyaient "le jour du Seigneur", quand le Christ reviendrait, avec pressentiment : 

"Gémissez, car le jour du Seigneur est proche! C'est pourquoi toutes les mains deviendront molles, le cœur de chacun fondra, et ils auront peur" (Isaïe 13:6-8)

"Ce jour est un jour de colère, un jour de trouble et de détresse, un jour de dévastation et de désolation, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuages et d'épaisses ténèbres
(Sophonie 1:15).

Amos a averti ceux, qui prétendaient être impatients que ce jour arrive, que la lumière de Dieu ferait paraître l'homme pécheur sombre en comparaison: 

"Malheur à vous qui désirez le jour du Seigneur! Ce seront les ténèbres et non la lumière "(Amos 5:18).

Malachie a comparé le jour du Seigneur à un four. Cette idée persiste tout au long des Écritures, car Dieu est appelé un "feu dévorant", dont la "lumière" illumine ou brûle. "Car voici, le jour vient, brûlant comme un four" (Malachie 4: 1).

Que le feu de Dieu détruise beaucoup va de soi, car à la fin des temps le monde aura rejeté son Créateur, et il y aura peu de choses qui valent la peine d'être sauvées. 

"Hélas pour la journée!"pleura Joel. "Car le jour du Seigneur est proche; il viendra comme une destruction de la part du Tout-Puissant" ( Joël 1:15).

Les prophètes d'Israël ont parlé de ces troubles affligeant non seulement la société humaine, mais même le monde naturel.La terre tremblera des tempêtes et des convulsions. Une maladie dévastatrice se propagera à travers les populations. Des guerres insensées et d'autres catastrophes causées par l'homme créeront la misère et l'agonie. Pourtant, tout cela, comme Jésus l'a averti, ne signale que le début.

"Et vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerres. Veillez à ne pas être troublé; car toutes ces choses doivent arriver, mais la fin n'est pas encore. Car une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume. Et il y aura des famines, des pestes et des tremblements de terre en divers endroits. Tout cela est le commencement des douleurs " (Matthieu 24: 6-8).

"Avant la fin de la vie sur terre, il y aura des agitations, des guerres, des guerres civiles, la faim, des tremblements de terre, écrivait Saint Jean Maximovitch. Les hommes souffriront de peur, mourront dans l'attente d'une calamité. Il n'y aura pas de vie, pas de joie de vivre, mais un état tourmenté de chute loin de la vie. Mais il y aura une chute non seulement de la vie, mais aussi de la foi, et quand le Fils de l'Homme viendra, trouvera-t-Il la foi sur la terre? (Saint Luc 18: 8)." (À suivre)



Commentaires