Père François Brune a montré le chemin avant son départ pour le Royaume

orthodoxie.com nous informe que 

Le père François Brune, connu pour son ouvrage : « Pour que l’homme devienne Dieu », est décédé le 16 janvier à l’âge 87 ans. Il avait été reçu dans l’orthodoxie, le jour de la Pâques orthodoxe en 2018 dans la paroisse orthodoxe à Vanves (92). L’office des funérailles aura lieu le lundi 21 janvier à 11h00 en la cathédrale de la Sainte-Trinité (quai Branly) à Paris.



Décidément tous les hommes qui auront compté au début de mon entrée dans l'Orthodoxie sont rappelés à Dieu les uns après les autres dans la même période : Père Placide, Père Barsanuphe et maintenant François Brune…

Son livre " Pour que l'homme devienne Dieu" n'a pas compté pour rien dans ma décision de devenir orthodoxe. Après avoir lu ce livre -  qui fait rencontrer les témoignages de certains mystiques catholiques et la théologie orthodoxe, je ne pouvais plus douter de trouver ce que je cherchais dans la tradition de l'Orthodoxie, d'autant que ses critiques de l'église romaine dégénérée étaient parfaitement autant que malheureusement fondées à mes yeux. Le Messager orthodoxe avait d'ailleurs fait paraître quelques uns de ses articles tout à fait pertinents. J'aurais bien voulu le rencontrer ne serait-ce que pour lui demander pourquoi il n'était pas devenu orthodoxe, mais les circonstance n'y ont jamais été favorables.

C'est étrange parce qu'il y a une dizaine de jours, lors mon anniversaire, faisant le point sur ma vie, je notais dans mon journal :

"Périodiquement, même si c’est de façon espacée, je ne peux m’empêcher de relire ou réécouter les comptes rendus des « recherches » du prêtre – si peu catholique – François Brune sur la vie-après-la-mort. Il a préféré poursuivre sa « recherche » plutôt que d’entrer dans l’Orthodoxie qui a pourtant toujours eu clairement sa faveur du point de vue théologique, mystique et ecclésiologique. La lecture de ses livres réhabilitant les mystiques catholiques et les mettant en parallèle avec la théologie mystique du christianisme oriental n’a d’ailleurs pas été sans effet sur mon cheminement spirituel – à l’époque de ma conversion – dans mon désir de devenir orthodoxe.
Bien qu'il n'ait pas toujours été "en odeur de sainteté" auprès des catholiques comme des orthodoxes à cause de ses recherches sur la vie-après-la-mort, et que tout ce qu'il expérimentait sentait plutôt souvent le soufre, j'ai la conviction à l’écouter et le voir dans ses vidéos qu’il n’a jamais été un serviteur du diable mais que,  doué exceptionnellement sans doute  de protections angéliques particulières dans son exploration de contrées si dangereuses, il est demeuré suffisamment armé intellectuellement, théologiquement et spirituellement pour conserver son discernement, son esprit critique et sa sérénité pour ne pas chuter et qu'il a eu suffisamment de discernement. Il paraissait suffisamment armé pour mener le bon combat en  séparant le bon grain de l'ivraie, ce qui est rare chez ceux qui s'occupent de ces sujets souvent pestilentiels et diaboliques. Du coup ses recherches sont dignes d'intérêt et ne sont pas sans nous offrir non seulement une vision plus précise sur notre vie au-delà mais des vues plus essentielles pour ce que nous avons à vivre lors du passage de notre vie sur terre."
Et voilà, donc il était devenu orthodoxe en 2018 et je l'ignorais  !
J'en suis heureux. C'était sans doute plus simple pour lui en fin de vie. Mais le plus important c'est qu'il ait choisi l'Église orthodoxe qu'il avait toujours encensée -  si j'ose dire - pour faire le passage. C'est donc bien cette foi qu'il avait dans son cœur,  qu'il jugeait sûre pour "Devenir Dieu". Peut-être même savait-il quand il mourrait, cela n'aurait rien d'impossible.

Cette décision, avant son départ, est un clair, magnifique et définitif  témoignage vis à vis de tous ceux qui l'ont environné de leur intérêt, de leur attention, de leur approbation, de leur soutien sans être engagés vraiment dans une foi précise, flirtant avec toutes sortes d'ésotérismes douteux.

Que le Seigneur se souvienne sans son Royaume de notre frère en Christ, François Brune !
Mémoire éternelle !

Commentaires

Unknown a dit…
Amen
Repose en paix dans l'espérance de la vie de l'au delà