St CÔME L’ÉTOLIEN (enseignements) : le signe de la Croix

"Ecoutez, mes frères, comment se fait le signe de la Croix et ce qu'il signifie. Premièrement, tout comme la Sainte Trinité est glorifiée dans le ciel par les anges, vous devriez joindre les trois doigts de votre main droite. Et incapables de monter au Ciel pour adorer, levez la main jusqu’à votre tête (parce que la tête désigne le ciel) et dîtes : «Tout comme les anges glorifient la Sainte Trinité dans le ciel, moi serviteur, je glorifie et je rends grâce à la Sainte Trinité. Et comme les doigts sont trois et distincts, et sont unis, il en est de la Sainte Trinité : trois personnes, mais un seul Dieu.»
Abaissez ensuite votre main jusqu’à votre estomac, et dîtes: «Je te glorifie et te rends grâce mon Seigneur, parce que tu t’es abaissé et as daigné prendre chair dans le sein de la Mère de Dieu pour mes péchés.»
Puis dirigez votre main vers votre épaule droite et dites: «Je te prie, mon Dieu, de me pardonner et de me garder à ta droite avec les justes.»
Enfin mettez votre main sur votre épaule gauche et dites: «Je t’en prie, mon Seigneur, ne me mets pas sur ta gauche avec les pécheurs.»
Puis en vous inclinant jusqu'au sol dites: «Je te bénis, mon Dieu, je te rends grâce et te glorifie, car comme tu as été mis au tombeau puissé-je l’être aussi. Et quand vous vous relevez et vous tenez bien droit, vous révélez la résurrection, alors dites : «Je te bénis et te glorifie mon Seigneur, car tu t’es relevé d'entre les morts pour nous donner la vie éternelle.» C'est ce que la Croix signifie.
(version française de Maxime le minime)

Commentaires