St CÔME L’ÉTOLIEN (enseignements) : les vertus du pardon
Si l'on examine attentivement la question, vous devriez rendre à proportion de quatre pour un comme le dit saint Evangile. Ce n'est qu'alors que vous recevrez le pardon. Si vous n'avez pas l'argent pour le retour, allez vendre vos biens, et quoi que vous receviez, donnez à ceux que vous avez volés. Si vous n'avez pas assez, allez vous vendre vous-même en esclavage, et tout ce que vous recevez donnez-le. Il vaudrait mieux pour vous être un esclave sur la terre pendant cinq ou dix ans et aller au paradis plutôt que d'être libre sur terre et demain aller en enfer et brûler à jamais.
Donc, mes frères, que celui qui a fait du tort à un Chrétien, un Juif ou un Turc, restitue ce qu’il a pris injustement parce que c'est un bien maudit et vous ne l’obtiendrez jamais à l’avenir. Ce que vous avez acquis injustement vous l’utilisez pour vous nourrir, mais cela causera votre mort et Dieu vous jettera dans la géhenne. Celui qui est prêt à restituer ce qu'il a pris à tort, qu'il se lève et qu’il me le dise et je vais demander à tous les chrétiens de lui pardonner. Si vous mettez un mouton volé parmi la centaine des vôtres, il les pollue tous parce qu'il est maudit et anathémisé. Je vous en prie, mes frères chrétiens, dîtes à trois reprises à ceux qui sont disposés à verser un dédommagement: "Que Dieu leur pardonne et leur fasse miséricorde !"
Notre premier enseignement est le suivant : qui que soit d'entre nous qui ait souffert de l'injustice, pardonnons à nos ennemis pour notre propre bien et que celui d'entre nous qui a commis une injustice, qu’il fasse réparation."
Commentaires