ORTHODOXIE À CUBA
Père Athénagoras de Cuba |
C'était à quelques jours avant Noël avec le Père Athénagoras de Cuba, au service de la communauté de Saint-Spyridon sur le Southside de Chicago. Ce petit archimandrite, ascétique en apparence, a chanté avec tout son cœur tout au long de toute la liturgie en langue grecque, mais pour la grande entrée, il a entonné l'hymne avec les anges dans sa langue maternelle espagnole. La manière dont Dieu a travaillé à travers lui, dans sa vie et cet endroit spécial, est quelque chose d'incroyable. En présence de cet individu, je sens une grande joie de la vie, il émet comme la lumière, et c'est comme cela qu'elle affecte aussi les autres. Pour cet homme et ces guerriers spirituels plus avancés dans leur chemin vers la déification, peut-on dire qu'ils ont une autre compréhension du monde, deux pieds plantés sur cette terre, mais un nous étiré jusque dans le Royaume des Cieux?
Dans le cas du Père Athénagoras, sa vie a parcouru un long chemin de ses racines colombiennes à la Sainte Montagne, où il a perfectionné ses compétences linguistiques grecques. Sous la direction de Son Eminence, le métropolite Athénagoras du Mexique, il cherche à atteindre le cœur du Christ et à communiquer avec les cubains les plus en difficulté. Père Athénagoras parcourt de nombreux miles pour répandre la bonne parole de sa mission, et partager sa lumière avec tous ceux qui écoutent.
S'il vous plaît cliquer sur l'image pour regarder la vidéo et en savoir plus
Photo par Sandy Chakos et l'histoire trouvée sur La Parole à partir du site Guatemala
(version française de Maxime le minime de la source)
Cathédrale russe orthodoxe Notre-Dame de Kazan à La Havane |
La visite officielle de Cuba par le chef de l'Église orthodoxe russe le Patriarche Kirill du 11 au 14 Février est un exemple des bonnes relations entre cette institution et le gouvernement et le peuple de l'île. Un symbole de ces liens est la cathédrale orthodoxe Notre-Dame de Kazan située dans la section coloniale de La Havane, un monument aux relations d'amitié entre Cuba et la Russie. L'architecture du temple se distingue dans la région pour son style byzantin, avec cinq dômes représentant le Christ et les quatre évangélistes. Sa construction a été approuvée en 2001 et parmi ses principaux promoteurs était le leader de la Révolution cubaine, Fidel Castro. Trois ans plus tard, Kirill, alors président du Département Ecclésiastique des relations extérieures du Patriarche de Moscou a assisté à la cérémonie durant laquelle la première pierre de la cathédrale a été placée et en 2008 a été célébrée la Divine liturgie de consécration avec la présence du président cubain Raul Castro. la construction de ce temple à Cuba est la preuve du respect de notre Révolution pour l' un des grands principes des droits de l'homme dans le respect de la Révolution socialiste profonde et radicale, selon un texte de Fidel Castro lors de l'écriture sur l'événement. Il y avait l'existence d'une communauté orthodoxe à Cuba au début du 20ème siècle composée d'immigrés grecs, russes et d' autres pays slaves qui ont reçu une reconnaissance légale en 1964 en tant que Association chrétienne orthodoxe cubaine qui s'est auto-dissoute 14 ans plus tard. En 1971, un diacre cubain a été ordonné prêtre par l'archevêque Jarkov exarque de l'Église orthodoxe russe du Patriarcat de Moscou en Amérique centrale et du Sud. Dans les années 1990 les fidèles orthodoxes russes et d'autres terres slaves ont commencé à réorganiser la communauté religieuse principalement composée de descendants des diplomates ou des citoyens qui se sont installés à Cuba assistés par le Patriarche de Moscou et de toute la Russie.
(version française par Maxime le minime de la source)
Commentaires