Qu’est-ce que la véritable iconographie [3/3] par Saint Jean de Shanghai et San Francisco
"C'est
ce pour quoi nos iconographes montraient du zèle – ces iconographes
anciens de l'époque avant la conversion de la Russie, qui étaient en
grand nombre, et nos iconographes russes, aussi, à commencer par le Vénérable Alypius des Grottes de Kiev,
qui a peint un certain nombre d' icônes de la Mère de Dieu, dont
certains subsistent encore. Ces icônes merveilleuses, qui ont continué
la tradition byzantine de la peinture d'icônes qui inspirent de la
componction, ne sont pas nécessairement peints dans des couleurs
sombres, souvent elles ont été faites dans des couleurs vives, mais ces
couleurs faisaient naître le désir de prier devant ces icônes. Le saint hiérarque Pierre,
originaire de Galice qui est devenu plus tard métropolite de Kiev et de
toute la Russie, peignait des icônes, dont certaines ont été retrouvées
récemment dans la cathédrale de la Dormition de Moscou. Une école
entière d'iconographie a été créée à Novgorod sous la direction du saint hiérarque Alexis de Novgorod, dont des séries complètes d'icônes ont été conservées. Le Vénérable André Roublev
a peint une icône de la Sainte Trinité qui est désormais célèbre non
seulement dans le monde chrétien, mais également dans le monde entier à
moitié chrétien.
Malheureusement, ce mouvement orthodoxe dans son ensemble a commencé à s'effondrer lorsque la Russie a commencé à être infiltrée par l'influence occidentale.
À certains égards, la rencontre de la Russie avec l'Occident européen a
été très bénéfique. Beaucoup de sciences et techniques et beaucoup
d'autres connaissances utiles sont venues de l'Ouest. Nous savons que le
Christianisme n'a jamais eu aucune aversion pour la connaissance de ce
qui provient de l'extérieur lui-même. Basile le Grand, Grégoire le
Théologien et Jean Chrysostome ont étudié dans les universités païennes,
et de nombreux écrivains, parmi lesquels se trouvaient nos auteurs
spirituels et beaucoup des meilleurs théologiens connaissaient bien les
écrivains païens. L'apôtre Paul lui-même a fait des citations de poètes
païens, même dans les Saintes Écritures. Néanmoins, tout ce qui était
occidental n'était pas bon pour la Russie. Cela a également produit un
préjudice moral terrible à cette époque, car les Russes ont commencé à
accepter, en même temps que des connaissances utiles, ce qui était
étranger à notre mode de vie orthodoxe, à notre foi orthodoxe. La partie
instruite de la société s’est rapidement détachée de la vie du peuple
et de l'Église orthodoxe, dans laquelle tout était régi par les normes
ecclésiastiques.
Plus
tard, l'influence étrangère a touché également l’iconographie. Des
images de type occidental ont commencé à apparaître, belles peut-être
d'un point de vue artistique, mais totalement dépourvues de sainteté,
belles dans le sens de la beauté terrestre, mais scandaleuses parfois
même, et dépourvues de spiritualité. De telles icônes n'en étaient pas.
Il y a eu une altération des icônes, présentant un manque de
compréhension de ce qu'est une icône en réalité.
Le but de cet article est, tout d’abord, de promouvoir la compréhension de la véritable icône,
et d'autre part, de cultiver un amour pour l'icône et le désir que nos
églises et nos maisons soient ornées de véritables icônes et non pas
avec des peintures occidentales qui ne nous disent rien sur la justice
ou la sainteté, mais sont simplement agréables à regarder. Bien sûr, il y
a des icônes peintes correctement dans le sens iconographique, mais
encore très grossièrement exécutées. On peut peindre tout à fait
correctement dans le sens théorique et en même temps assez mal d'un
point de vue pratique. Cela ne signifie pas que, selon le principe de
l'iconographie lui-même, ces icônes sont mauvaises mais…
D'autre
part, il arrive que l'on puisse peindre magnifiquement, tout en
ignorant complètement les règles de l’iconographie. De telles approches
sont toutes deux nocives.
Il faut
s'efforcer de peindre de bonnes icônes non seulement en respectant le
principe de l’iconographie mais également au point de vue de la méthode
et de l'exécution. C'est pourquoi nous nous opposons à certaines
personnes et à leurs tentatives de peindre nos églises, car elles ont
une mauvaise approche, et un point de vue erroné. Ils peuvent bien
peindre, peut-être, mais lorsque le point de vue est erroné, lorsque la
direction est mauvaise, peu importe la façon dont la locomotive
fonctionne, elle glisse néanmoins hors de la voie et déraille. C'est
précisément ce qui arrive à ceux qui exécutent leur travail avec une
technique correcte, mais en raison d'une mauvaise approche et d’un point
de vue erroné, ils suivent le mauvais chemin." [fin]
(Version française par Maxime le minime de la source)
(Version française par Maxime le minime de la source)
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