Le Bon Larron et autres pécheurs
Qu'est-ce qui peut pousser un orthodoxe si ordinaire et qui a si peu de choses savantes à transmettre à son prochain, à passer du temps à écrire, à lire, à extraire, à commenter, à chercher, à mettre en forme des textes , des images, des vidéos en cherchant besogneusement des trucs techniques informatiques pour son blog pour le rendre plus attrayant, plus intéressant.... ?
Juste quelques convictions , juste quelques expériences, juste quelques indignations compassionnelles, juste cette quête indéracinable et si douloureuse pour sortir de sa condition de pécheur, avec si peu d'espoir objectivement de faire partie des bienheureux élus du Christ Jésus Notre Seigneur et Notre Dieu, si pur, si beau, si bon , si juste, si doux, si clair, si lumineux, si frais, si léger...
Juste quelques convictions...
Avec l'intercession, le soutien et l'exemple de Saint Thomas qui a touché les plaies de notre Seigneur (le veinard !) pour s'exclamer enfin : "Mon Seigneur et mon Dieu" phrase qui vaut à elle seule tous les offices !
Avec l'intercession du Bon Larron qui, avec une seule prière, au dernier instant, après une vie de colère, de révolte et de crime, avant de mourir crucifié comme son Seigneur: "Souviens-Toi, de moi ,Seigneur, dans ton Royaume" a été sauvé...
Le paradoxe de notre bien aimée Orthodoxie est d'avoir des prières si courtes à disposition, largement utilisables, et des offices si longs, si sophistiqués, à la poétique, la rhétorique si travaillées et si complexes, pour finir par une prière avec une seule parole, encore une fois : Kyrie Eleïson ! Κύριε έλέησον , Господи помилуи
Avec l'intercession de l'Apôtre qui a dépensé tant d'énergie et mis tant de passion à essayer de "persécuter" le Corps du Christ avant d'y adhérer avec la même énergie, la même passion.
Avec l'intercession des traîtres, des renégats comme Saint Pierre qui ont rejeté l'Agneau, l'innocentissime, le purissime Agneau.
Avec l'intercession de tous les pécheurs de l'Evangile, mes frères fortunés qui ont connu le Chemin, la Vérité et la Vie en personne.
Qu'aurais-je la prétention d'apprendre à ceux qui me lisent qui ne soit mieux expliqué, mieux développé ailleurs ?
Juste quelques convictions...
Seulement cela : même le plus grand des pécheurs est aimé de son Créateur miséricordieux, je l'ai expérimenté, je le sais c'est tout. Pas beaucoup plus à dire...
Un jour, alors que je sortais d'un cours de grec, à Pigalle (sic!), je suis allé boire un verre avec quelques autres élèves du cours parmi lesquels un dessinateur de dessins animés dont l'amie était grecque. Je lui ai dit que j'étais orthodoxe. Cette jeune femme était grecque, orthodoxe, et pleine de vie. Et elle m'a répondu avec un grand et beau sourire quelque chose du genre " Oh! De toute façon, nous Orthodoxes, nous savons que nous sommes sauvés !" A première vue on pourrait dire "Quelle vanité ! Quelle prétention ! Quel triomphalisme chez ces Orthodoxes !" et je me rappelle cette phrase ironique de P. André qui m'avait tant irrité : "Orthodoxes !? La belle affaire!..." Oui, c'est cette jeune femme qui avait raison, pas le distingué et savant prêtre philosophe à qui j'ai envie de répondre "La belle affaire que d'être philosophe ! Est-ce que cela impressionne Dieu autant que les hommes ?" ! Oui, la vraie foi c'est celle-là, celle de cette jeune femme si vivante : je sais que je suis sauvé, je sais que je suis pécheur par pensée, par parole, par action jusqu'à ma mort, incurablement, mais je sais que l'Orthodoxie nourrit en moi la vraie foi, celle qui sauve, celle qui croit en l'Amour de Dieu pour le pécheur qui se repent.
Commentaires