Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

vendredi 25 octobre 2024

INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [14] (suite)

 Les Sept Rois

Les grands empires du monde sont également décrits en termes de rois consécutifs. Le dernier d’entre eux sera l’Antéchrist, dont le règne sera bref, ne durant « que peu de temps ». Qu'il parviendra au pouvoir est certain, et sa défaite est également certaine, car l'Apôtre déclare qu'il ira «à la perdition»« Il y a aussi sept rois. Cinq sont tombés, l'un existe, et l'autre n'est pas encore venu. Et quand il vient, il doit continuer peu de temps. La bête qui était et qui n'est pas, c'est elle-même aussi le huitième, et est des sept, et il va à la perdition » (Apocalypse 17 :10, 11).

Saint André de Césarée, soulignant la pensée d'un autre Père encore, écrivait au Ve siècle que

« Sous le nom de cinq rois tombés sur les sept, le bienheureux Hippolyte entend les âges, dont cinq sont déjà passés. Le sixième, dans lequel l'Apôtre a vu cela, continue encore, et le septième âge qui suit le le sixième n'est pas encore venu, mais quand il viendra, il ne durera pas longtemps... ou (les rois) sont les sept royaumes qui existaient depuis le commencement du monde jusqu'à présent, cinq sont déjà tombés, le sixième sous lequel le ; La révélation a été faite : c’était la Rome antique, et la septième est encore à venir : c’est la Nouvelle Rome. »


La Prophétie accomplie

Il est provocateur d’examiner l’histoire et les événements contemporains à la recherche de l’accomplissement de ces prophéties colossales. Après tout, ils sont donnés à titre d’instruction et d’avertissement, de peur que « ce jour n’arrive à l’improviste » (Luc 21 : 34). Pourtant, les chrétiens devraient se rappeler que Satan connaît aussi les Écritures ! Il a tenté Christ avec elles en disant : « Il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet » (Matthieu 4 : 6).

Comme Shakespeare l'a souligné : « Le diable peut citer les Écritures pour atteindre ses objectifs. »  Le malin est bien conscient de tout ce que la Bible a à dire à son sujet et, comme il est plus subtil et plus intelligent que l’esprit humain ne peut l’imaginer, il accomplira presque certainement les prophéties selon les Écritures d'une manière inattendue. Les chrétiens doivent se garder de donner des interprétations fondées sur une raison humaine déchue, ou de supposer avec assurance que « Y » est impossible parce que « X » ne s'est pas encore produit.

Le bienheureux Augustin craignait que ceux qui guettent les signes des temps ne soient aussi sûrement dupes que d’autres qui n’y prêtaient aucune attention. « Quant aux dix rois, écrit Augustin, il semble que l'Antéchrist doive se trouver en la personne de dix individus à son arrivée, j'avoue que je crains que nous ne soyons trompés sur ce point et qu'il ne vienne à l'improviste. alors qu’il n’y a pas dix rois vivant dans le monde romain. »

(À suivre)



Aucun commentaire: