INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [14] (suite)

 Les Sept Rois

Les grands empires du monde sont également décrits en termes de rois consécutifs. Le dernier d’entre eux sera l’Antéchrist, dont le règne sera bref, ne durant « que peu de temps ». Qu'il parviendra au pouvoir est certain, et sa défaite est également certaine, car l'Apôtre déclare qu'il ira «à la perdition»« Il y a aussi sept rois. Cinq sont tombés, l'un existe, et l'autre n'est pas encore venu. Et quand il vient, il doit continuer peu de temps. La bête qui était et qui n'est pas, c'est elle-même aussi le huitième, et est des sept, et il va à la perdition » (Apocalypse 17 :10, 11).

Saint André de Césarée, soulignant la pensée d'un autre Père encore, écrivait au Ve siècle que

« Sous le nom de cinq rois tombés sur les sept, le bienheureux Hippolyte entend les âges, dont cinq sont déjà passés. Le sixième, dans lequel l'Apôtre a vu cela, continue encore, et le septième âge qui suit le le sixième n'est pas encore venu, mais quand il viendra, il ne durera pas longtemps... ou (les rois) sont les sept royaumes qui existaient depuis le commencement du monde jusqu'à présent, cinq sont déjà tombés, le sixième sous lequel le ; La révélation a été faite : c’était la Rome antique, et la septième est encore à venir : c’est la Nouvelle Rome. »


La Prophétie accomplie

Il est provocateur d’examiner l’histoire et les événements contemporains à la recherche de l’accomplissement de ces prophéties colossales. Après tout, ils sont donnés à titre d’instruction et d’avertissement, de peur que « ce jour n’arrive à l’improviste » (Luc 21 : 34). Pourtant, les chrétiens devraient se rappeler que Satan connaît aussi les Écritures ! Il a tenté Christ avec elles en disant : « Il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet » (Matthieu 4 : 6).

Comme Shakespeare l'a souligné : « Le diable peut citer les Écritures pour atteindre ses objectifs. »  Le malin est bien conscient de tout ce que la Bible a à dire à son sujet et, comme il est plus subtil et plus intelligent que l’esprit humain ne peut l’imaginer, il accomplira presque certainement les prophéties selon les Écritures d'une manière inattendue. Les chrétiens doivent se garder de donner des interprétations fondées sur une raison humaine déchue, ou de supposer avec assurance que « Y » est impossible parce que « X » ne s'est pas encore produit.

Le bienheureux Augustin craignait que ceux qui guettent les signes des temps ne soient aussi sûrement dupes que d’autres qui n’y prêtaient aucune attention. « Quant aux dix rois, écrit Augustin, il semble que l'Antéchrist doive se trouver en la personne de dix individus à son arrivée, j'avoue que je crains que nous ne soyons trompés sur ce point et qu'il ne vienne à l'improviste. alors qu’il n’y a pas dix rois vivant dans le monde romain. »

(À suivre)



Commentaires