Le modèle de civilisation occidental devient de plus en plus marginal...

Le modèle occidental de la société ne peut pas faire face aux défis modernes

 

par l’Archiprêtre Vsevolod Chaplin (chef du Département synodal pour l'Église et relations avec la société) 



« A mon avis,  la civilisation occidentale n’est toujours pas encore en mesure de se rendre compte que son modèle d'ordre social n’est partagé que par une minorité de peuples dans le monde, est particulier à cette civilisation, est essentiellement concomitant  à des temps de paix et devient de plus en plus marginal étant incapable de faire face aux défis menaçants de l'histoire.»  a-t-il dit dans une interview avec le site Web de l'Académie russe de l'Economie et de la fonction publique avec le président.
Il a dit que certains représentants de la civilisation occidentale tentent d'imposer leur choix par la force mais de nombreux pays apprennent progressivement à résister à cela. Il n'a pas exclu que le 21ème siècle soit marqué «par une recherche réussie des possibilités de dissuasion militaire des États-Unis.»
«Certains représentants de la civilisation islamique s'efforcent également à la domination mondiale par la force. Nous en voyons des preuves dans le monde entier. Parfois, ils n’agissent pas moins habilement que les “faucons” occidentaux alternant la force, une forte propagande et des promesses, selon les circonstances» dit le père Vsevolod .

À son avis, les réponses à ces défis doivent également varier - parfois militaires, parfois idéologiques, « y compris celles fondées sur une interprétation de l'Islam telle qu’elle garantisse une vie paisible aux nations pour les siècles à venir et la garantisse égalementmaintenant dans de nombreux cas.»

À son avis, les civilisations Chrétienne orthodoxe, Chinoise, Indienne, Latino-américaine et Africaine  joueront un rôle actif dans la construction de relations pacifiques entre les systèmes de civilisation.

Le pasteur n'a pas exclu que ce siècle voit de grands conflits impliquant des armes de destruction massive. (source)

Commentaires