LES DOUZE SIGNES DE LA FIN DU MONDE

Il est plus tard que vous ne pensez. Fr Seraphim Rose (+1982)
P. Andrew Phillips
 Aucun homme ne sait quand viendra la fin du monde. En effet, le temps de la fin du monde n'a même pas été communiqué par le Père à la nature humaine du Fils (Matt.24, 36). Toutefois, dans les Evangiles, le Fils de Dieu nous parle des signes qui doivent se manifester avant la fin du monde. Quels sont ces signes et quelles conclusions, cependant hésitantes, pouvons-nous en tirer à propos de l'époque dans laquelle nous vivons? Les douze signes qui doivent advenir avant la fin sont indiqués comme suit :

1) Beaucoup viendront au nom du Christ et séduiront beaucoup de gens (Matt.24, 5; Mark 13,6; Luc 21,8)

2) Il y aura des guerres et des bruits de guerres entre les nations et les royaumes (Matt.24, 6-7, Marc 13,7-8; Luc ,21,9-10).

3) Les premiers douleurs seront sous la forme de catastrophes: famines, pestes »et tremblements de terre en divers lieux», des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel (Matt.24 ,7-8, Marc, Luc 13,8; 21,11 ).

4) les chrétiens orthodoxes seront livrés, tués et haïs de toutes les nations (Mt 24,9; Marc 13, 9-11; Luc 21,12-15).

5) Partout, les hommes se haïront et se trahiront les uns les autres (Matt.24, 10; Marc 13,12-13 et Luc 21,16-17). 

6) Beaucoup de faux prophètes apparaîtront et tromperont beaucoup de gens (Matt.24, 11).

7) En raison de l'abondante iniquité (mauvaises actions et péchés sans repentir), l'amour de beaucoup se refroidira. Seuls ceux qui persévéreront jusqu'à la fin seront sauvés (Matt.24 ,12-13; Marc 13,13; Luc 21,19).


8) L'Evangile sera prêché dans le monde entier « pour servir de témoignage à toutes les nations» (Matt.24, 14; Marc 13,10).

9) Après cela les Juifs deviendront des chrétiens orthodoxes (Romains 11,25-28).

10) Des préparatifs seront effectués pour la venue de l'Antichrist, appelé 'fils de la perdition' et 'la bête'. Précédé par de faux prophètes et de faux signes et des prodiges, l'Antichrist sera un maître d'illusion, de «choc et d’effroi», enlevant la liberté des gens, mais en leur faisant croire qu'ils ont été libérés. Il persécutera les vrais serviteurs du Christ avec rage et fureur. Le Temple de Jérusalem sera reconstruit pour qu’il soit intronisé à la place du Christ - d'où son nom "Antichrist", celui qui vient à la place du Christ (Matthieu, 24,15-24; 13,14-22 Marc; 2 Thess.3-11, 1 Jean 2,18; Rev.13 ,1-8).

11) Des signes apparaîtront dans le ciel, le soleil s'obscurcira et la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, la mer et les vagues rugiront et les puissances des cieux seront ébranlées (Matt.24, 29; Mark ,13,24-25, Luc 21,25-26).

12) Le signe du Fils de l'homme (la Croix) apparaîtra dans le ciel, puis aura lieu la seconde venue du Christ avec puissance et grande gloire. Les anges seront envoyés pour rassembler les élus ensemble « des quatre vents» (Matt.24 ,30-31; Marc 13,26-27, Luc 21,27).


A lire ce qui précède, nous pouvons être tentés de penser que la première moitié de ces signes, les six premiers, sont déjà advenus. En ce qui concerne le premier signe,  beaucoup sont en effet venus au cours des siècles, en disant qu'ils étaient le Christ et ils en ont trompé beaucoup.

En ce qui concerne le second signe, le XXe siècle en particulier, mais aussi déjà le début du vingt et unième siècle, ont été marquées par des «guerres et de bruits de guerres». 

Le troisième signe, les catastrophes «naturelles» (càd dire anormales), ont eu lieu, comme «des famines, des pestes et des tremblements de terre» qui se produisent partout dans le monde. 

Quatrièmement, les chrétiens orthodoxes ont partout été «livrés, tués et détestés». 

Le cinquième signe est également apparu, car le monde moderne semble être plein de «haine et la trahison».

Sixièmement, les faux prophètes abondent déjà et en « séduisent beaucoup » Cependant, il y a ceux qui voudraient aller au-delà de cette interprétation. Ils disent que nous sommes déjà aux trois quarts du chemin avant la fin, avec la révélation des trois signes suivants. 

Pour eux, le septième signe, l'iniquité, abonde maintenant et l'amour de beaucoup est en effet de plus en plus froid. 

Et le huitième signe est aussi actuellement en cours, car l'Evangile est prêché dans le monde entier , ainsi, avec la libération de la Russie et des mouvements de la population mondiale, le christianisme orthodoxe se répand à travers le monde. Un temps viendra où il n'y aura pas d'homme qui n'a pas entendu parler de l'Église orthodoxe. 

En ce qui concerne le neuvième point, le fait est que beaucoup de juifs en Russie au moins, ont ces dernières années été baptisés dans l'Église orthodoxe. 

Si c'est le cas, alors nous attendons maintenant la préparation du dixième signe. 

Que peut-on dire de cela, la préparation finale pour la venue de l'Antichrist? Certes, il y a maintenant une abondance de faux prophètes qui prétendent parler au nom de Jésus-Christ. Grâce à la technologie moderne, des signes et des prodiges, même impensables il y a quelques années, ont lieu maintenant. Conformément au père du mensonge (Jean 8,44), le plan directeur d'illusion de l'Antichrist est partout en évidence. Il est présent à travers la propagande («chute en vrille») des médias modernes, la publicité et le marketing, la drogue conformiste de la télévision, la supercherie des ordinateurs et autres technologies électroniques, le nivellement par le bas de l'éducation moderne - «apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité »(2 Timothée 3,7). 
Grâce à ces instruments de contrôle, les masses sont manipulées et asservies à l'illusion de ceux qui ont intérêt à les manipuler. La sagesse quitte la ville. Imaginant qu'elles sont encore libres, les masses sont réduites en esclavage par la dette envers les usuriers. Cette dette est habilement dissimulée dans l'illusion de son contraire – le «crédit», la «liberté» d'acheter ce que l’on veut quand on le veut. Les illusions de l'unité et la paix mondiales sont promises à travers le confort physique. Elles sont octroyées au prix de la liberté, qui doit être mise sur le compte des «démocrates» auto-proclamés, en fait des dictateurs. Par l'apostasie de la foi dans le Christ ressuscité, les apostats perdent leur libération de la peur de la mort, la foi en la Résurrection qui est maintenant partout rejetée. Ces apostats, craignant la mort corporelle, sont psychologiquement asservis au Maître de l'illusion et prêts à tout pour s'accrocher à leur vie terrestre. L'Antichrist viendra occuper le trône devenu vacant dans les âmes. Une féroce persécution des derniers serviteurs du Christ, qui restent encore fidèles à la Résurrection et qui résistent à l'Antichrist, recommencera. Depuis le retour des Juifs en Terre Sainte et la création de l'Etat juif, des plans ont été élaborés pour la reconstruction du Temple de Jérusalem et le culte de l'Antéchrist qui s’y produira. 

 Que faut-il penser? Beaucoup de cyniques rejetteront le présent article comme pure invitation à la panique. Ils diront que beaucoup ont déjà annoncé la fin et sont devenus sujets à rire. Cela est vrai - mais ils sont devenus risibles car ils ne connaissaient pas les Ecritures et, ignorant les propres paroles du Christ que « nul ne connaît le jour et l'heure » (Matt.24, 36), ils ont imaginé des dates précises de la fin du monde. De cela nous apprenons qu’il est toujours stupide de mépriser les paroles du Sauveur et d'ignorer les Écritures. 

D’autres cyniques diront que d'autres ont prédit la fin, sans donner de date précise, et qu’encore une fois cela s’est révélé faux. Cependant, beaucoup de ceux-là n'ont pas prédit la fin du monde, mais la fin d'un monde. C’est ce qui s'est passé, comme cela avait prédit, en l'an 70 avec le sac de Jérusalem par les Romains et la fin du monde des Juifs. C’est ce qui s'est passé, en 1066, lorsque les Anglais ont vu des signes et compris que leur monde touchait à sa fin avec le sac de l'Angleterre par les Normands. C’est ce qui s'est passé, en 1917, lorsque les Russes ont vu l'iniquité qui les entourait et ont compris que leur monde touchait à sa fin avec le sac de la Russie par les bolcheviks. Ceux qui, dans de tels cas, ont prédit la fin du monde ont en effet eu raison et ont été justifiés. 

Pourtant, d'autres cyniques diront que d'autres encore ont prédit la fin du monde imminente, sans donner de date précise, et qu’encore une fois cela s’est révélé faux. Toutefois, si ces gens-là prennent le soin de considérer ces mises en garde, ils trouveront toujours que les avertissements ont été donnés de façon conditionnelle. 

En d'autres termes, ils ont toujours dit que ce serait la fin du monde, s'il n'y avait pas de repentance. Les événements inévitables prophétisés par Jésus-Christ dans les Evangiles peuvent être avancés ou retardés. Nous avons la liberté soit de hâter la venue de l'Antichrist soit de la retarder. C'est à ce dernier groupe que nous appartenons. Non bien sûr que nous soyons prophètes, ou que nous ayons une autre quelconque vertu, mais parce que nous, comme des millions d'autres restons simplement fidèles avec fermeté aux deux-mille ans de foi chrétienne orthodoxe, la foi de l'Église de Jésus-Christ, la foi en la Résurrection. Certes, personne ne connaît les temps ni les saisons (1 Thess.5, 1), mais s'il n'y a pas de repentir maintenant, il est clair qu'un jour il n’y aura ni temps ni saisons. "
Père Andrew Phillips
 (16/29 Janvier en la fête du St Apôtre Pierre aux liens)
(Version française par Maxime le minime de la source  )


Fr Seraphim Rose

Commentaires