SAINT ÉLIE DE MAKEÏEVKA [2/2]
…Dans les années difficiles de la guerre, l'Ancien est devenu un pilier spirituel pour de nombreuses âmes tourmentées. Quand les hommes allaient au front, les croyants (et parfois les non-croyants) allaient chercher la bénédiction auprès du père Élie. Il disait des mots de consolation à beaucoup, et prédisait les événements à venir.
Le vénérable Père Élie en général faisait particulièrement preuve de compassion, il intercédait mentalement pour les mineurs à cause de leur travail dangereux et difficile ; il les plaignait et priait le Seigneur pour eux.
Dans les années de guerre, lorsque la faim, le froid, la dévastation et la mort ont environné le peuple, les gens ont été pris d’une peur panique pour leur vie, et pour la vie de leurs enfants. Beaucoup ont essayé d'aller quelque part ailleurs, où, comme ils le pensaient, la situation ne serait pas aussi dangereuse. Décidant de fuir, une personne de Makeïevka est venue voir le starets pour obtenir une bénédiction. Mais même au moment le plus désespéré, le saint moine n'a pas béni la ville de Makeïevka. Il a dit « N'ayez pas peur, il n'y aura ni violents combats ni destructions à Makeïevka.» «Mais comment cela se passera-t-il quand l'allemand sera venu en ville?» Les gens étaient très perplexes. À cela le moine répondit : « Comme il est venu, il partira, tranquillement, comme la neige de l'année dernière. »
Et, en effet, pendant toute la guerre, la ville n'a connu ni combats intenses, ni bombardements, ni famine extrême, ni destructions. Même les tentatives des allemands de mettre le feu à certaines maisons ne se sont pas concrétisées. Et à l'offensive des troupes soviétiques, les Allemands se sont enfuis aussi vite que la neige de l'année dernière avait fondu. Le vieil homme a même dit: « Les catastrophes naturelles, les tremblements de terre, les incendies, la faim et le froid à Makeïevka, cela ne sera pas »
Pendant la guerre, au début de chaque année, Père Élie disait à ses enfants spirituels quels fruits et légumes seraient récoltés cette année-là, il donnait sa bénédiction à une famille pour planter des pommes de terre, à une autre des oignons, à une troisième des haricots, de l'ail, etc. Ainsi, les familles qui vivaient sous le patronage de ses prières et craignaient de violer sa bénédiction vivaient comme des parents et ne mouraient jamais de faim. Ceux qui n'écoutaient pas le conseil de l'Ancien et quittaient la ville, épuisés, revenaient en arrière, regrettant de ne pas avoir écouté le starets.
Les combats n’étaient pas terminés. L’Ancien Élie marchait dans la cour de la maison... soudain, un jeune Allemand s'est arrêté, a visé et a tiré avec son arme sur le moine, en l’insultant rageusement. Bien que l'Allemand ait tiré de très près, il l’a raté. Immédiatement il a tiré une seconde fois et a raté à nouveau. Encore un coup de feu, et c'était encore raté. Cependant, l'Allemand n’avait apparemment pas l’intention d’abandonner et il n'a pas tiré au passage, mais il s'est planté devant l’ascète a visé, tiré, et …il l'a raté une nouvelle fois. Alors l'Allemand a levé les yeux et a demandé à père Élie : « Qui es-tu?» Les vieilles personnes ont dit par la suite que les Allemands respectèrent Père Élie et certains le considéraient même alors comme un Saint.
Pendant et après la guerre, le vieil homme nourrissait spirituellement les habitants de Makeïevka. Il y a eu beaucoup de témoignages de cas de guérison de malades en phase terminale. Ainsi, un jour, un général de Khabarovsk est venu à lui, et lui a amené sa fille de seize ans. La fille ne pouvait presque pas bouger, les médecins désespéraient de son rétablissement. L'Ancien a dit à la fille de vivre chez eux un mois. Pour son père, le cœur brisé, l'aide de du moine Élie était le dernier espoir, et il accepta. Vivant avec le starets, la fille malade apprit à prier, et récitait les acathistes avec tout le monde. Et un jour, le starets Élie lui dit : « Je suis si vieux – et je marche, et toi qui es si jeune, tu es couchée. Ah ça ! Lève-toi ! » Embarrassée par le reproche et obéissant à l'Ancien, la jeune fille commença à se lever, se leva complétement et se mit à marcher, ce qui frappa tous ceux qui l'entouraient. Le père qui etait venu ne pouvait pas se remettre de la surprise et était remplie de joie. Alors qu'il les accompagnait sur le chemin du retour, le père Élie leur dit : «Remerciez le Seigneur! Vivez dans la foi orthodoxe ! Vivez avec Dieu !».
Le starets Élie a toujours exhorté les parents à s'occuper de l'éducation spirituelle de leurs enfants, à enseigner la foi et la crainte de Dieu, et leur a demandé eux-mêmes de toujours prier pour eux. « Vos enfants doivent être confiés à Dieu ! disait-il, Si toi, mère, ne pries pas le Seigneur pour tes enfants, tes enfants seront mauvais, et tu pleureras amèrement à leur sujet!» Et à une autre femme, l'Ancien a dit « Tu as des enfants, tu les aimes, et tu leur enseignes la danse et les divertissements, mais tu ne les rapproches pas de Dieu; et tu n'enseignes pas la foi ; tu fais un grand péché vis-à-vis de tes enfants! La vie sur terre est temporaire, et tu oublies que toi et tes enfants partirez pour l'éternité. »
Après la guerre, l'Ancien a finalement eu son coin. Ayant obtenu les fonds de ses enfants spirituels pour l'achat d’une petite maison, il y a vécu jusqu'à sa mort. Pendant tout ce temps, le starets n'a pas cessé d'aider les gens, et de leur enseigner la foi orthodoxe.
Dans les temps impies, le vieil homme a prédit la renaissance future de l'Orthodoxie à Makeïevka, ce qui semblait alors presque incroyable après la destruction presque complète des temples de la ville. La célèbre prophétie du vieil homme, réalisée un demi-siècle après sa mort, a été la construction dans le centre de Makeïevka de la cathédrale Saint-Georges et de plusieurs églises, dont le nombre a atteint vingt-quatre. "Le Seigneur gardera Makeïevka jusqu'à la fin des siècles ! Elle brillera avec de nombreux temples ! Dans le plus important, le plus grand, se lèvera le temple de la Trinité aux coupoles dorées (dans le centre de la ville, elle a explosé en 1932). Allez y : le Seigneur bénira, en elle sera la grâce de Dieu !» - ces mots de l'Ancien ont été soigneusement conservés par ses enfants spirituels et se sont réalisés exactement à la joie des orthodoxes de Makeïevka.
À la fin du Carême 1946, le Lundi Saint, le moine Élie dit: «Eh bien, mes chers, c’est bientôt Pâques. Mais, serviteurs de Dieu, vous romprez le jeûne sans le vieil homme – je ne serai déjà plus là… » puis il a demandé à tous de prier pour lui après sa mort, et lui-même a composé "l'Acathiste au plus Doux Jésus-Christ sur le repos du moine Élie", en retravaillant quelque peu l'Acathiste pour une seule âme.
Le Mercredi Saint 17 avril 1946, à l'âge de 109 ans, Élie s’est rendu paisiblement au Seigneur. Il a été enterré Le Grand Vendredi 19 avril 1946. Beaucoup de gens sont venus dire au revoir à l'Ancien. Ils portaient des Croix et des bannières. La procession était telle que les gens s'arrêtaient avec étonnement et demandaient qui était enterré avec un tel hommage. Le moine du Grand Habit a été enterré près du Vieux Quartier Ouvrier de Makeïevka. Les gens sont venus en grand nombre sur sa tombe. Beaucoup de prêtres et de paroissiens y sont venus ici pour célébrer des Pannychides (offices pour les défunts). Et le 2 août, jour du saint Prophète Élie, saint patron du moine, il y a beaucoup de monde. Il y a quelques années, les reliques de Saint Élie de Makeïevka ont été retrouvées et se trouvent maintenant à la vue de tous dans la cathédrale de la ville de Makeevo, à seulement 5 km de Donetsk.
Prière à Saint Élie de Makeïevka
Ô tête sacrée, père Élie, vénérable, serviteur éminent du Seigneur, fervent intercesseur pour tous ceux qui viennent à toi avec foi, consolateur des affligés et prompt secours pour ceux qui sont dans la tristesse et la maladie.
Aide-nous, nous, pécheurs et accablés, submergés par la tempête des doutes dans l’océan tumultueux de la vie, à atteindre le havre paisible du Royaume des Cieux. Intercède auprès du Seigneur, le Donateur de tous les biens, pour que nous obtenions le pardon de nos nombreuses fautes. Guide-nous, nous qui sommes tentés par les nombreux pièges de ce monde, sur le chemin de l'humilité, de la patience, de la pureté de l'esprit et du corps, et de l'amour sincère envers Dieu et notre prochain, afin que nous ne périssions pas misérablement sans repentir. Saint de Dieu, enflammé de zèle pour le Seigneur Dieu Tout-Puissant, comme l'ancien prophète qui porte ton nom, donne-nous, nous qui sommes faibles, l'esprit de zèle pour le salut, affermis nos cœurs dans la foi véritable, protège la Sainte Église de tout trouble et de toute division. Protège ta cité, notre patrie, et tout pays chrétien par tes prières contre la famine, les inondations, les invasions d’étrangers et les guerres civiles ; soutiens les anciens, garde la pureté des jeunes, élève les enfants, guide-nous, pécheurs, dans toute vertu ; rends-nous dignes, à la fin de notre vie, de recevoir les Saints Mystères du Christ, afin qu’avec foi et amour nous glorifiions, avec les puissances angéliques, dans le Royaume des Cieux, là où tu demeures, Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, glorifié dans les siècles des siècles. Amen.
Tropaire, ton 4
Depuis ta jeunesse, tu as renoncé aux vanités du monde,
et tu es venu au Mont Athos,
où, en menant une vie angélique,
tu servais Dieu avec diligence,
recevant de Lui des dons de grâce.
Revenu dans ta patrie,
tu fus pour beaucoup le chemin vers le salut,
te manifestant comme un thaumaturge merveilleux et un consolateur des âmes faibles,
gloire et fondement pour la ville de Makeïevka.
Ô vénérable Élie,
prie le Christ Dieu
pour ceux qui te vénèrent avec foi et amour.
Commentaires