Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

lundi 5 mars 2018

En route pour l'Orthodoxie : cheminements spirituels d'occidentaux : P. YVES DUBOIS

Interview de P. YVES DUBOIS par TUDOR PETCU


1. Tout d'abord, je vous prie de bien vouloir vous présenter pour que nos lecteurs puissent mieux vous connaitre et découvrir votre personnalité. Je vous prie aussi de présenter quelques aspects concernant votre éducation et le parcours spirituel de votre jeunesse. D'un autre côté, pouvez-vous dire, s'il vous plait, comment vous avez découvert l'orthodoxie et quelle a été la signification de votre rencontre avec la spiritualité orthodoxe?

Je suis né à Bruxelles en 1938. J'ai fait mes études chez les jésuites dans cette ville.
J'ai découvert l'orthodoxie à seize ans et j'ai été immédiatement convaincu du fait que l’Église orthodoxe est l’Église des Apôtres et des Pères, dont la vie liturgique manifeste en ce monde la réalité de l'Évangile.
En 1955, je suis allé habiter dans une famille orthodoxe à Londres.
J'ai d'abord appris l'anglais, puis j'ai fait une licence en théologie au King's College de l'Université de Londres (obtenue en 1962). Je me suis marié en 1962, et nous sommes partis en Amérique du Nord, où j'ai étudié au Séminaire Saint-Vladimir. J'ai été ordonné prêtre le 2 janvier 1966.

Rentré en Angleterre en 1967, j'y ai gagné ma vie en enseignant le français dans une école de bénédictins, tout en travaillant dans la paroisse du Métropolite Antoine de Souroge.

Tant que nous avons habité à Londres, chaque mois nous avons passé un samedi entier au Monastère du Père Sophrony, où nous avons reçu beaucoup d'enseignements du Père Syméon (Brüschweiler).

J'avais déjà fait la connaissance de Timothy Ware en Amérique dès 1963. En Angleterre il est rapidement devenu mon confesseur. Nous travaillons étroitement ensemble depuis plus de 50 ans.

En 1980 nous avons déménagé à Bath en vue de fonder une paroisse anglophone au sein de l'archidiocèse grec. Cette paroisse compte à présent une centaine de personnes (le dimanche il y a entre 80 et 100 personnes à la liturgie). Il y a deux prêtres, un diacre et une moniale, cette dernière étant également aumônier orthodoxe à l'université et à l'hôpital de notre ville.

2. Quelle est, a votre avis, l'unicité de la spiritualité orthodoxe face aux autres spiritualités chrétiennes ? Peut-on dire que l'Orthodoxie présente une théologie de l'espoir et de la joie ?

En décembre 1981, j'ai eu l'occasion de passer quelques heures avec saint Païssios à son ermitage de l'Athos. Il m'a fait remarquer que je devais donner la priorité au travail pour l'unité des chrétiens divisés en Angleterre, et que le seul moyen d'y parvenir est de vénérer ensemble les saints locaux, en particulier les saints du premier millénaire, avant que les divisions ne se produisent. Heureusement, en Angleterre, il y a encore une forte dévotion aux Saints mentionnés dans l'Histoire de l'Église et de la Nation anglaise de Bede. Saint Bède est né en 672 et mourut en 735. Il était un historien attentif et avait de grands dons littéraires. Parmi les saints dont il a écrit la vie, Cuthbert, évêque de Lindisfarne (mort en 687) est l'un des plus grands. Ses reliques sont restées intactes jusqu'au XIXe siècle. Il est très aimé par les orthodoxes, les anglicans et les catholiques. Récemment, une religieuse anglicane, Sœur Benedicta Ward, a écrit des livres remarquables sur l'Église saxonne en Grande-Bretagne. Ses volumes les plus importants sont appelés High King of Heaven (Mowbray, 1999) et The Venerable Bede (Geoffrey Chapman, 1990). Un prêtre anglican, Douglas Dales, a également écrit de nombreux livres sur l'église saxonne. Ils sont lus par de nombreux chrétiens orthodoxes. Ils sont utiles comme outils pour faire ce que Saint Païssios a suggéré. 

L'écrivain C.S. Lewis, professeur de littérature anglaise aux universités d'Oxford et de Cambridge, était un auteur anglican prolifique qui mourut en 1963. Son éducation avait été superficiellement chrétienne, mais il fut athée depuis l'adolescence jusqu'à la trentaine. Il est grandement admiré par de nombreux chrétiens orthodoxes. Le métropolite Antoine de Sourozh considérait que son enseignement était essentiellement orthodoxe. A la chute du communisme, au début de 1992, le Patriarcat de Moscou distribua une grande quantité de traductions russes des livres de C.S. Lewis partout en Russie, afin d'encourager un retour à la foi orthodoxe. Ce qui rend C.S. Lewis si proche de notre Église orthodoxe est sa perception que le contenu de notre foi doit être communiqué non seulement par des déclarations intellectuelles, mais aussi par des expériences de vie. À côté de ses livres missionnaires, comme Les fondements du Christianisme (Mere Christianity), il a écrit des histoires pour enfants, la série Narnia, qui méritent aussi d'être lues par des adultes. Plus important encore, dans un roman écrit en 1956, il a réinterprété dans "Un visage pour l'éternité" l'ancien mythe grec de Cupidon et de Psyché. À travers l'histoire païenne antique, il a été capable d'aborder la complexité de la réponse des gens à Dieu, à leurs propres passions, à la souffrance, à un niveau plus profond que ce que l'on pouvait faire à travers un texte chrétien didactique. Les chrétiens orthodoxes peuvent comprendre que, jusqu'à ce que nous ayons des visages, C.S. Lewis démontre réellement quelque chose qui est spécifique à l'Église orthodoxe: notre vie spirituelle implique notre nature humaine complète, et particulièrement le cœur ou le noûs (νοῦς), avec ses profondeurs insondables, la présence de paradis et enfer. 

Notre Église orthodoxe ne présente pas le Christianisme comme un simple credo, une doctrine (bien qu'elle le fasse aussi et d'une manière intransigeante), mais comme l'ensemble de la création de Dieu rempli des énergies de Dieu. L'Orthodoxie offre les croyances les plus sublimes, mais sans perdre le contact avec les couches les plus terreuses de notre nature humaine. L'Église orthodoxe a une doctrine et des structures, mais elle ne peut être assimilée à une idéologie et à une institution religieuse. Le Dieu vivant ne peut pas être entièrement contenu dans des cadres idéologiques et institutionnels. Les personnes de la Sainte Trinité sont l'Église, mais la doctrine de la Sainte Trinité n'est pas l'Église. La Sainte Trinité crée et soutient chaque aspect de notre être, et l'élève par grâce à la déification. Le Christianisme orthodoxe n'est pas un dualisme platonicien ou cartésien, élevant l'esprit de raisonnement et méprisant les aspects matériels de la vie. Dieu, à travers l'Église orthodoxe, offre le salut à toute notre nature humaine. Le corps humain et les objets matériels sont destinés à être utilisés selon la volonté de Dieu et pour le culte de Dieu.

3. Comment caractériseriez-vous l'évolution de l'Orthodoxie en Occident et comment pourrait-elle s'imposer dans les sociétés occidentales ?

En Angleterre comme en France ou en Amérique du Nord, il y a aujourd'hui un nombre appréciable de paroisses orthodoxes qui fonctionnent dans la langue du pays. L’Église orthodoxe n'est plus perçue comme l’Église des seuls expatriés d'Europe de l'Est. Pour ce qui est de s'imposer, l’Église n'a pas vocation à dominer la société. Il est temps de sortir de l'ère constantinienne. Dans les temps apostoliques, l’Église a défié l'empereur romain en proclamant que Jésus est Seigneur. Lorsque l'empire s'est converti, les Pères du désert se sont retirés d'une situation compromettante pour l'Église. La période soviétique fut un retour à l'ère d'avant Constantin. Ce qui se passe aujourd'hui en Russie est compréhensible mais inquiétant. En Occident, les Orthodoxes sont fort heureux de ne pas avoir le statut d'Église d'état.

2 commentaires:

Laurence Guillon a dit…

Que se passe-t-il de si inquiétant en Russie? L'Eglise n'est pas une Eglise d'état, la Russie est multiconfessionnelle, mais elle y a pleinement droit de cité, ce qui est de moins en moins le cas en Europe. La Russie sera probablement le refuge des chrétiens du monde entier dans peu de temps. J'y suis déjà, d'ailleurs.

Maxime le minime a dit…

Oui je n'ai pas voulu et je ne me serais pas permis de tronquer le témoignage mais la fin de l'interview ne me plaît guère et me fait penser "un peu"(trop) à une certaine "intelligentsia" russe émigrée autoproclamée seule détentrice de la tradition orthodoxe avec sa descendance…

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