L'ORTHODOXIE, CETTE INCONNUE (10) par Père André BORRELY : Saint Augustin, un génie (trop) solitaire... (2)
La déchirure gravissime fut celle de la Réforme. A cette époque,
l'Orthodoxie vivait sous la Τουpκοκpατια, la domination des rayas par
les Turcs.
En grec byzantin et contemporain, o ραγιας est synonyme d'esclave. Dans
l'usage courant, il devient synonyme de chien.
Dans les dernières semaines de mon diaconat je me trouvais, comme le
prévoit l'Ordo, à côté de Mgr Mélétiοs venu consacrer notre église
Saint Irénée et les prêtres et moi avons aidé le Métropolite à enfouir
dans l'autel les reliques d'une jeune femme brûlée vive par les Turcs à
la fin du 16ème siècle. Et le Métropolite utilisait un livre liturgique
datant du 18ème siècle et imprimé à Venise parce qu'il était interdit
aux chrétiens de publier de tels ouvrages en Grèce, dans les Balkans et
en Asie Mineure considérés par les Turcs comme terre d'Islam.
Et si vous allez un jour au Phanar, vous verrez une porte d'entrée que
plus personne n'a jamais franchie depuis que, le jour de Pâques, le 10
avril 1821, les Turcs pendirent le patriarche Grégoire V à cet endroit
avant de jeter son cadavre dans le Bosphore.
La conséquence de cette absence fut que l'affrontement fratricide des
catholiques et des protestants devint un phénomène latin-latin. Qu'il
s'agisse de la grâce ou du mystère trinitaire, du libre-arbitre ou du
péché originel, de la prédestination et d'un certain pessimisme, les
théologiens occidentaux sont partis de l'oeuνre du génie solitaire que
fut saint Augustin, alors que l'Orthodoxie n'eut que l'embarras du choix
entre St Athanase, St Basile de Césarée, les deux Grégoire (de Nysse et
de Nazianze), St Jean Damascène, St Maxime le Confesseur. Et le
christianisme oriental demeura indifférent à l'augustinisme, tout comme
l'Occident chrétien fut indifférent à la théologie de St Grégoire
Palamas. Dans sa Somme théologique, Thomas d'Aquin se réfère fréquemment à
l'oeuvre de St Augustin.
Luther a été, à l'origine, un membre de l'Ordre de Saint Augustin. Luther se présentait comme un augustinien : Augustinus meus totus est, Augustin est entièrement mien.
Ou encore: Il était un homme de bien; s'il avait vécu aujourd'hui, il aurait été d'accord avec nous... Je suis un augustinien et, de plus, un disciple fidèle du fondateur de mon ordre. C'est dans la pensée d'Augustin que le jansénisme plongea ses racines. Et ce n'est pas sans signification que Jansénius ait intitulé Augustinus l'ouvrage, dans lequel est exposée la doctrine janséniste qui laissa indifférent l'Orient lequel ne s'était pas non plus passionné pour le conflit doctrinal qui avait opposé Augustin et Pélage.
Ou encore: Il était un homme de bien; s'il avait vécu aujourd'hui, il aurait été d'accord avec nous... Je suis un augustinien et, de plus, un disciple fidèle du fondateur de mon ordre. C'est dans la pensée d'Augustin que le jansénisme plongea ses racines. Et ce n'est pas sans signification que Jansénius ait intitulé Augustinus l'ouvrage, dans lequel est exposée la doctrine janséniste qui laissa indifférent l'Orient lequel ne s'était pas non plus passionné pour le conflit doctrinal qui avait opposé Augustin et Pélage.
(à suivre)
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