Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

samedi 1 mars 2014

L'ORTHODOXIE, CETTE INCONNUE (11) par Père André BORRELY : Conclusion

Dans l'Orthodoxie, la fête de tous les saints n'est pas célébrée le 1er novembre, mais le premier dimanche après la Pentecôte. Ainsi est affirmé le fond même de l'Orthodoxie, à savoir une ontologie de la grâce. Ce que l'Occident chrétien a appelé la grâce, l'Orthodoxie le comprend comme une déification, comme la présence réelle en l'homme des énergies divines incréées, comme l'extension aux hommes de l'acte générateur éternel par lequel le Père fait à son Fils le don infini de son Souffle vital, de l'Esprit de la Pentecôte. 


Et c'est bien le fond de l'Orthodoxie que saint Séraphim de Sarov livrait à Nicolas Motovilov lorsqu'il lui disait : Le but de la vie chrétienne est l'acquisition du Saint Esprit de Dieu. 

Le dimanche de la Toussaint, l'Orthodoxie semble mettre très haut la barre que seuls les saints parviennent à sauter tandis que celui qui ose vous parler de ces choses se contente de passer sous la barre. Mais le dimanche après la Toussaint, on lit les versets 10 à 16 du chapitre II de l'épître aux Romains. Or, ce que St Paul dit de l'homme par rapport à la Torah, nous pouvons le dire de l'homme par rapport au Christ. Saint Paul affirme : Quand les païens privés de la Torah accomplissent naturellement les prescriptions de la Torah, ces hommes, sans posséder la Torah, se tiennent à eux-mêmes lieu de Torah ; ils montrent la réalité de cette loi inscrite en leur cœur. (...)
Père André Borrély
(extrait de la revue "Orthodoxes à Marseille" n°151 1, rue Raoul Ponchon 13010)

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail