Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mercredi 9 janvier 2019

Bonnes nouvelles de l'Église grecque

Les Grecs ont préféré l'Église à l'ethnie. Dieu les bénisse !

Le synode grec refuse de reconnaître les schismatiques ukrainiens et renvoie l'affaire au conseil des évêques élargi (source)


Athènes, le 8 janvier 2019 - Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe grecque s’est réuni aujourd’hui, en tenant compte de la demande faite par le Patriarche Bartholomée à sa Béatitude l’archevêque Jérôme d’Athènes, de reconnaître et de commémorer le primat de la nouvelle église nationaliste ukrainienne «Métropolite», Epiphane Dumenko.

Cependant, le Saint-Synode n'a pas choisi de reconnaître la nouvelle église, mais plutôt de soumettre le problème à l'examen de l'organe administratif suprême, le Conseil des évêques élargi, impliquant tous les hiérarques de l'Église orthodoxe grecque, selon la déclaration officielle du Synode.

«Le Saint-Synode a décidé de renvoyer la question de la reconnaissance par l’Église orthodoxe grecque de la nouvelle église autocéphale d’Ukraine, à l’examen du Conseil des saints évêques de l’Église grecque», lit-on dans le communiqué.

La prochaine session du conseil épiscopal n’a pas encore été programmée.

Le département des relations extérieures avec les églises (DECR) de l'Église ukrainienne canonique note que le renvoi de la question au Conseil des évêques élargi indique que l'Église grecque est consciente de la complexité de la question, y compris de l'absence complète d'ordination valide du «métropolite» Épiphane, celui-ci ayant été élevé dans les rangs du clergé au sein du «Patriarcat de Kiev» schismatique.

Le DECR attire également l’attention sur le fait que, tandis que les patriarches Cyrille et Bartholomée sont désignés comme tels, Épiphane Dumenko n’est pas mentionné dans la déclaration de l’Église grecque comme étant «métropolite».

Plusieurs hiérarques grecs se sont prononcés contre les agissements de Constantinople et de l'État ukrainien au cours des derniers mois, notamment les métropolites Nectaire de Corfou, Paxoï et les îles Diapontiennes (Othonoi Erreikousa et Mathraki), Séraphin du Pirée, Séraphin de Kythira et Ambroise de Kalavryta

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail