Articles

Affichage des articles du janvier, 2012

Sur le Blog de Claude : L'illusion spirituelle selon Père Païsios

Image
Voici un extrait d'un article d'une incontournable série de textes de Père Païsios que Claude a traduits et fait paraître sur son blog ORTHODOXOLOGIE : "Les gens sont confus. Il y a tellement de gens qui prétendent conduire les personnes sur la bonne voie, quand eux-mêmes en fait portent un sac sur l'épaule, avec le Diable caché dedans! Le Bon Dieu cependant ne lui permet pas d'être complètement caché. Parfois, le Diable montre sa queue ou une corne, les gens le remarquent, et ils crient de peur, "Qu'est-ce que c'est? Une corne? Une queue? "" Non! Que dites-vous? C'est juste la ... la tige d'une aubergine! "diront-ils, en essayant de les tromper et de présenter des choses diaboliques comme bonnes et bénéfiques."

Glorification d'Alexandre Schmorell,

Image
Sur le site de moinillon qui a tant fait pour faire connaître le nouveau martyr : La glorification d'Alexandre Schmorell , nouveau martyr, décapité le 13 juillet 1943 à Munich, aura donc lieu le week-end prochain (4-5 février) à Munich. On attend plusieurs métropolites de Russie et d'autres évêques d'Europe et des États-Unis. La presse allemande et la presse russe assaillent déjà le clergé de la cathédrale, où deux chaînes de télévision russes et une chaîne allemande seront déployées pour l'occasion. Une note en français a été publiée sur orthodoxie.com .

Père Basile Mémoire éternelle !

Image

Journées du livre orthodoxe à Paris

Image

DIVINISATION ou JUSTIFICATION ? "d'une planète à une autre" par André Borrely

Image
" Toute une conception du christianisme qui n'a pas disparu et ne semble pas près de disparaître, ce dont le mouvement  œcuménique  ferait bien de s'occuper ." Père André Borrely, est depuis des années préoccupé de  " contribuer, si modestement que ce fût, à redonner au mouvement  œcuménique   le tonus spirituel qui présentement lui fait terriblement défaut"  autant que   " d'annoncer la Bonne Nouvelle aux hommes du  21 ème  siècle d'une manière qui ne soit pas inacceptable pour eux, incompréhensible pour ne pas dire révoltante et méprisable, comme ce fut souvent le cas, hélas, dans le passé à cause de la caricature que firent trop souvent subir au christianisme les chrétiens les plus en vue." Il a fait paraître en février mars 2011 dans le numéro 135 de la Revue  Orthodoxes  à Marseille  un article incontournable sur une des différences fondamentales qui séparent le christianisme occidental (catholicisme et protestantismes réunis) de

St Maxime le Confesseur sur Internet

Image
Tropaire, t. 8 Guide de l'orthodoxie, maître de piété et de sainteté, * luminaire de l'univers, ornement des moines inspiré de Dieu, * saint Maxime, tu nous as tous illuminés par tes enseignements, * toi qui fus comme une lyre vibrant au souffle de l'Esprit. * Intercède auprès du Christ notre Dieu pour qu'il sauve nos âmes. Kondakion, t. 8 L'ami de la Trinité, Maxime le Grand * qui enseigna clairement la divine foi * pour glorifier le Christ en deux natures, deux volontés, deux énergies, * vénérons-le comme il se doit, * fidèles, par des cantiques en lui disant: * Réjouis-toi, prédicateur de la foi. Maxime, mon très cher Saint Patron, prie le Christ notre Dieu pour moi qui ne suis que la plus minuscule des fourmis auprès de toi géant de la foi orthodoxe. Puissé-je être accompagné, guidé, éclairé, corrigé, soutenu et protégé par toi dans mon petit travail de témoignage sur Internet. Amin.

2012 UN NOUVEAU BLOG ORTHODOXE

Image
http://orthodoxe-ordinaire-journal.blogspot.com/

Nostalgie du Grand Siècle : VIVE LA FRANCE (AAAH !!!...)

Image

Carte de voeux pour 2012

Image
Je vous souhaite une grande foi, beaucoup de courage, de patience, de persévérance, en même temps que la capacité à s'abandonner dans les mains de la Sainte Providence. Je vous souhaite aussi la capacité à aimer sans retour, à agir sans attendre de résultat. Je vous souhaite de ne jamais désespérer de l'infinie Miséricorde de Notre Dieu qui nous tend, encore et encore, la main, sans défaillance, pour nous relever dès que nous sommes tombés. Que votre chemin de divinisation, sur lequel vous cheminez à votre propre rythme - selon les talents que vous avez reçus - soit protégé par la douceur et la vigueur des anges de Dieu, illuminé de la joie de la surprise des grâces divines en nombre incalculable, accompagné de la douce tendresse de la Toute Sainte Mère de Dieu qui comprend tout, sait tout des élans de votre âme et pour cela reste fidèle, indéfectiblement, aux infidèles que nous sommes. Je vous souhaite l'accroissement de la vie du Saint Esprit en vous q