Vers une Église orthodoxe d'Europe occidentale
Pendant la guerre froide et la captivité politique et la paralysie missionnaire subséquente de la très grande Église orthodoxe russe patriarcale, basée à Moscou, et compte tenu de la nature de ses groupes d'émigrants, une nature brisée en raison de leur politisation, il y avait une chance pour l'orthodoxie grecque Patriarcat de Constantinople pour fonder une Église orthodoxe d'Europe occidentale (WEOC). Cependant, le Patriarcat de Constantinople s'en est exclu par son « phylétisme » obstiné (exclusivité raciale et raciste grecque). Bien qu'il y ait à l'époque un million d'immigrants de Grèce et de Chypre en Europe occidentale, les autorités patriarcales et le clergé ont déterminé que seuls les Grecs pouvaient en faire partie.
Les non-orthodoxes qui demandaient à être reçus dans le patriarcat se voyaient dire de partir (souvent dans les termes les plus grossiers possibles) et de devenir catholiques et protestants : « Vous n'êtes pas grecs. Seuls les Grecs peuvent être orthodoxes». Nous avons entendu ces phrases d'évêques, de prêtres et de laïcs grecs littéralement des dizaines de fois. Pour eux, il était clair que doctrinalement ils ne pouvaient voir aucune différence entre l'orthodoxie et le catholicisme et le protestantisme. En effet, comme me l'a dit un prêtre grec il y a près de cinquante ans : « Il n'y a aucune différence entre nous, si ce n'est que les catholiques et les protestants sont mieux organisés que les orthodoxes ». C'était une vision purement ethnique, nationaliste et aussi œcuménique de l'Église de Dieu et, en tant que telle, ne menait nulle part sauf à un désert spirituel. En conséquence, de nombreuses paroisses de Constantinople en Europe occidentale sont aujourd'hui en voie de disparition et soucieuses de recruter des Roumains et d'autres, qui sont partout, pour remplir leurs églises qui se vident.
Paris protestantisme russe
Au cours des années 1980 (plus précisément, en 1985), le plus petit groupe russe, le Groupe de Paris, s'est exclu du projet de fondation d'une nouvelle Église locale, déclarant que son idéologie libérale exclusivement protestante, dominée par les laïcs, promue par la centralisation d'intellectuels de Paris , était en effet trop limitée pour mener à bien un travail missionnaire à grande échelle en Europe occidentale en dehors du ghetto de Paris. Malheureusement, malgré la bonne volonté et la positivité de son actuel métropolite inspiré, un homme intègre, sincère et honnête, le groupe reste captif des libéraux laïcs. Ainsi, il a poursuivi son ancienne politique de division, politique et moderniste, malgré l'opportunité renouvelée de travail missionnaire après son retour à l'Église-Mère Patriarcale en 2019. Son manque de vision orthodoxe, largement remplacé par le libéralisme laïc laïc, signifie qu'il est maintenant très petit en effet.
Sectarisme russe à New York
Le deuxième groupe d'immigrants, le plus important, le ROCOR (Église orthodoxe russe hors de Russie), basé aux États-Unis, avait une énorme fenêtre d'opportunité missionnaire dans les années 2000. C'était précisément après sa réconciliation potentiellement bouleversante avec l'Église-mère patriarcale en 2007. Cela l'a sauvée de tomber dans le sectarisme de droite qui l'avait troublée aux États-Unis (mais beaucoup moins en Europe occidentale) pendant plus de deux générations. Nous avions travaillé pour cette réconciliation pendant deux décennies. Faisant une erreur catastrophique après l'autre, il s'est contracté. Cela est devenu un grave embarras après l'élection du marchand d'argent nationaliste américain ("America First") Trump en 2016. Car après cela, Outside America ROCOR est devenu de plus en plus un AOCOA, une église orthodoxe américaine en dehors de l'Amérique. Il a largement renoncé à la coopération avec d'autres orthodoxes, prêchant souvent une idéologie exclusiviste, ultra-conservatrice et nationaliste, similaire à celle du protestantisme américain de droite, se retirant progressivement plus loin dans une coquille ethnique américaine hautement lucrative et sectaire.
Elle a souvent abandonné ou persécuté son clergé et ses fidèles les plus sincères en Indonésie, en Europe occidentale (les scandales de Londres et de Genève, par exemple) et même dans de rares cas en Amérique du Nord (l'affaire notoire de House Springs et les litiges de propriété des salles d'audience à Brooklyn et Miami ). Les sectaires et les cultistes étaient revenus pour se venger de ce qu'ils considéraient comme leur défaite en 2007. Ils ont expulsé les orthodoxes réguliers et se sont concentrés sur la tentative de s'emparer de leurs églises. "Nous voulons les clés de votre église" était le mantra et des sortes de techniques étranges pour essayer d'intimider ont été utilisées. C'était une impasse spirituelle, un comportement suicidaire, ce qui signifiait que la ROCOR se tirait une balle dans le pied, se discréditant devant le monde orthodoxe.Elle a perdu à chaque fois, au profit d'autres qui se sont comportés comme des chrétiens et n'ont pris aucun plaisir malveillant et anti-missionnaire à s'efforcer et à échouer à fermer des églises ou à s'efforcer et à échouer à ruiner l'œuvre de la vie des fidèles. Honteusement, l'Église persécutée était devenue l'Église persécutrice. L'Église ne s'en remettra jamais tant qu'elle n'aura pas une nouvelle hiérarchie.
Cependant, il y a encore des éléments sains au sein du Synode de New York, alors peut-être que tout n'est pas perdu. Des miracles arrivent. Ces éléments au moins ont tenu compte du Nouveau Testament : « Gardez votre vie libre de l'amour de l'argent et contentez-vous de ce que vous avez » (Hébreux 13, 5). Puissent-ils tenir compte des paroles prophétiques de saint Jean de Shanghai à propos des États-Unis, qui n'a pas acheté de chaussures à 500 dollars, mais a donné ses chaussures aux pauvres. Ces éléments réalisent également que leurs anciens paroissiens avec leurs traditions pré-révolutionnaires ont disparu depuis longtemps. De plus, puisque plus de 95% de leurs paroissiens actuels sont issus de l'ex-Union soviétique, la seule raison pour laquelle ils continuent d'exister est de rester proches de l'Église-Mère de Moscou puis de fusionner avec elle à très court terme. Beaucoup disent depuis des années que la fusion se fait attendre depuis longtemps, et que ce groupe ne peut plus du tout justifier son existence. En effet, le patriarche orthodoxe russe a déclaré à un petit groupe d'entre nous fin 2019 que l'intérêt de Moscou pour la réconciliation avec le ROCOR n'avait jamais été que d'intérêt politique. Ces mots tristes nous ont beaucoup parlé.
L'Église-mère patriarcale de Moscou et le nationalisme russe
Enfin, il y a le troisième groupe beaucoup, beaucoup plus important, avec près de 75% de tous les orthodoxes du monde, l'Église-mère patriarcale de Moscou. Asservie depuis trois générations par l'athéisme militant avec sa bureaucratie centralisée et son amour de l'argent, elle a finalement pu en 2000 condamner son ancienne captivité athée soviétique et a commencé la longue tâche de canoniser son hôte de Nouveaux Martyrs et Confesseurs qui étaient, sont et toujours seront sa gloire. Ce n'est que de cette manière qu'il a réussi à se réconcilier avec les deux petits groupes d'émigrants ci-dessus. C'était une période de grand espoir, mais comme moi et d'autres l'avons constamment averti à partir de 2007, la situation était sur le fil du rasoir, elle pourrait aller dans un sens ou dans l'autre, aller vers ou s'éloigner de l'Orthodoxie authentique. Pendant quinze ans, cette situation au fil du rasoir a duré jusqu'à ce qu'en 2022, les peuples majoritairement impénitents de Russie et d'Ukraine (95% environ) se voient infliger une guerre résultant de leur manque de repentir obstiné.
Dotée d'infrastructures et de fonds, elle avait enfin mis en place le 28 décembre 2018 un exarchat d'Europe occidentale tant attendu, qui nous a d'abord donné à tous beaucoup d'espoir. Cependant, dans les années 2020, plus précisément à partir de 2022 via ce conflit en Ukraine, l'Église patriarcale de Moscou a réussi à s'aliéner d'autres orthodoxes en imposant une idéologie politique anti-missionnaire : « Russes uniquement ». Les non-russes ont été soit expulsés, soit abandonnés : " Tant pis pour leur âme ", a déclaré l'un de leurs jeunes mais puissants évêques lorsque l'orthodoxe de toujours, né avant sa naissance, a quitté l'Église russe à cause de la persécution qu'ils ont subie, persécution qu'ils n'avaient jamais subie, ni rencontrée même à l'époque soviétique! Il s'était condamné de sa propre bouche. Même le site Web « orthochrétien » patriarcal russe orthodoxe, très conservateur et géré par les États-Unis, a dû désactiver les commentaires tellement il a reçu de commentaires négatifs à la suite de tout cela. C'est honteux. L'Église patriarcale est tombée dans le même vieux piège promu par la CIA de proclamer effectivement qu'il ne s'agit que du nationalisme russe, tout comme le Patriarcat de Constantinople était tombé avant lui dans exactement le même piège promu par la CIA de proclamer effectivement qu'il ne s'agit que de nationalisme grec. Elle a même perdu son évêque en Grande-Bretagne et en Irlande.
Châtiment divin
Ainsi, jusqu'à présent, les trois groupes orthodoxes russes « divisionnistes » se sont également progressivement exclus de la responsabilité pastorale fondamentale de fonder une Église orthodoxe d'Europe occidentale (WEOC). Il y a ici une sorte de punition auto-infligée, mais Divine, honteuse sur les quatre groupes. Le groupe grec et les trois groupes russes avaient tous bénéficié d'opportunités données par Dieu et tous, très tristement, les ont renvoyés, aveuglés par leurs rivalités mesquines et sans pertinence entre la Deuxième Rome et la Troisième Rome, qui sont toutes deux depuis longtemps tombées dans l'impasse. Ils ont tous eu leurs chances à divers moments, mais les ont gâchées à cause d'idéologies et d'intrigues laïques, sectaires, ethniques, politiques, par amour de l'argent et du petit pouvoir, axes qu'ils avaient et doivent broyer. Ce doit être écrit sur les murs pour que tous le voient : « Dieu a compté ton royaume et l'a achevé. Tu es pesé dans les balances et tu es trouvé léger. Ton royaume est divisé et donné aux Mèdes et aux Perses. À moins qu'ils ne se repentent, ils n'auront pas une autre chance après cette Fête de Belshazzar. »
Donc, pour des gens comme moi, dont le travail de toute une vie a été de travailler à la construction d'une nouvelle Église locale pour le bien des générations futures, y a-t-il un espoir de voir un jour une Église orthodoxe locale d'Europe occidentale après toutes ces occasions gâchées par les deux principaux acteurs orthodoxes ? Existe-t-il des Mèdes et des Perses orthodoxes ? L'espoir ici commence par le poids du nombre. Nous faisons référence à l'immigration massive et sans précédent vers l'Europe occidentale de plus de 3 000 000 d'orthodoxes roumains et moldaves au cours des quinze dernières années. Si les nationalités orthodoxes minoritaires des Balkans, les Serbes, les Macédoniens du Nord, les Bulgares et maintenant, s'y ajoutent les nouveaux réfugiés ukrainiens, qui n'ont aucun désir d'être avec des branches de l'Église russe, ensemble, ils représenteraient bien plus de 75 % de tous les orthodoxes d'Occident. Déjà les six évêques de la Métropole roumaine d'Europe occidentale et méridionale jouissent d'une autonomie et ont accueilli des réfugiés orthodoxes venus d'ailleurs. Si d'autres souhaitaient coopérer avec elle, ils pourraient fonder ensemble l'infrastructure de la nouvelle Église orthodoxe locale d'Europe occidentale. Les Roumains et les Moldaves sont à eux seuls bien plus nombreux que les Grecs ethnicisés et les Russes politisés. De majorités dominantes, Grecs et Russes sont devenus de petites minorités.
Cet espoir est tout entier pourvu que ces Églises locales puissent coopérer (et, c'est vrai, il y a peu d'histoire à ce sujet) et qu'elles n'aient pas d'axe idéologique, politique ou surtout ethnique à suivre, comme l'ont fait les Grecs et les Russes. avant eux. Peuvent-ils apprendre des erreurs de ceux qui les ont précédés, ou sont-ils trop condamnés à les répéter ? Peuvent-ils, contrairement aux Russes et aux Grecs avant eux, passer à l'utilisation des langues locales pour les enfants nés en Europe occidentale de Roumains, de Moldaves et d'autres ? S'ils peuvent rester libres d'erreurs antérieures et en accepter d'autres qui ne sont pas de leur propre appartenance ethnique, le petit nombre de membres des Églises d'Antioche et de Géorgie en Europe occidentale pourraient également participer, bien que cela ne soit pas encore clair. Quant aux Grecs et aux Russes, peut-être que des prêtres et des personnes, et en nombre, pourraient rejoindre le mouvement. Après tout, les gens votent avec leurs pieds… Tout est encore possible. Verrons-nous un jour une Église orthodoxe d'Europe occidentale multinationale et bicalendaire, avec 3 000 000 à 4 000 000 de fidèles, 2 000 à 4 000 paroisses, 20 à 40 évêques ?
Si nous prions assez longtemps, nous le saurons….
SOURCE :Traduction de Towards a Western European Orthodox Church
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