vendredi 27 février 2015
SUR ARTE : PUISSANTE ET INCONTRÔLÉE, LA TROÏKA
Pour obtenir les prêts dont ils ont besoin pour faire face à la crise, les Etats européens doivent se soumettre aux exigences de trois institutions phares qui forment la troïka : le Fonds monétaire international (FMI), la Commission européenne (CE) et la Banque centrale européenne (BCE).
Voici une enquête édifiante sur le rôle controversé de cette troïka. Cinq ans déjà que les États en crise de la zone euro vivent les affres du surendettement. Pour obtenir les prêts dont ils ont besoin d’urgence, il leur faut se soumettre aux exigences – les fameux mémorandums – de trois institutions phares qui forment la troïka : le Fonds monétaire international (FMI), la Commission européenne (CE) et la Banque centrale européenne (BCE). Les mesures d’austérité qu'elles ont imposées n’ont jusqu’à ce jour pas eu les effets positifs escomptés, bien au contraire.
Ce sont des hauts fonctionnaires, agissant sans aucun contrôle parmementaire, qui prennent les décisions, que les gouvernements doivent ensuite exécuter. Pour mieux comprendre ce processus, le journaliste économique allemand Harald Schumann (auteur de Quand l'Europe sauve ses banques, qui paye ? diffusé par ARTE en 2013) s’est rendu en Irlande, en Grèce, au Portugal, à Chypre, à Bruxelles et aux États-Unis. Au cours de ce passionnant travail d’investigation, il a interrogé des ministres, des économistes, des avocats, des banquiers, des victimes de la crise, ainsi que le Prix Nobel d'économie 2008, Paul Krugman, qui explique pourquoi cette politique de restriction ne fonctionne pas.
jeudi 26 février 2015
à la mémoire des martyrs coptes
L’État égyptien va construire une église à la mémoire des martyrs coptes
L’annonce a été faite par le premier ministre égyptien, Ibrahim Mahlab.
Le premier ministre égyptien, Ibrahim Mahlab, a révélé que le président Abdel Fattah al-Sisi en personne avait décidé la construction, aux frais de l’État, d’une église dédiée « aux martyrs de Libye », les 21 jeunes coptes assassinés par l’État islamique. Cette église devrait être édifiée dans la ville de Minya, dans la région dont provenait la majeure partie des coptes décapités par les djihadistes, annonce l’agence Fides. En outre, par décret présidentiel, les familles des victimes du terrorisme islamiste recevront un dédommagement financier et deviendront titulaires d’une pension mensuelle.
Le président égyptien avait déjà manifesté sa proximité avec les coptes endeuillés en se rendant lundi 16 février, au lendemain de la diffusion par l’État islamique de la vidéo montrant le meurtre des jeunes Égyptiens enlevés en Libye, à la cathédrale Saint-Marc, dans le quartier populaire d’Abassyiah au Caire, pour présenter ses condoléances au pape Tawadros. Il avait aussi décrété sept jours de deuil national.
« Le sceau de leur martyre »
Les coptes exécutés par les djihadistes de l’État islamique en Libye sont morts en prononçant le nom du Christ, a expliqué à l’agence Fides Mgr Antonios Aziz Mina, évêque copte catholique de Gizeh.
> De son côté, le Conseil d’Églises chrétiennes en France (Cecef) a publié vendredi 20 février un communiqué, disant partager « la douleur de la communauté copte d’Égypte après l’assassinat de 21 de ses membres » et condamnant « avec force ces meurtres abjects ». Les coprésidents du Cecef, le pasteur François Clavairoly, le métropolite Emmanuel, et Mgr Georges Pontier, invitent « tous les chrétiens à prier pour la sécurité des chrétiens du Moyen-Orient et pour la paix dans cette région. »
mardi 24 février 2015
Conférence: Ukraine, le Tchernobyl médiatique (Genève, le 25 février) 2015-02-23 09:32:11 Communiqué de presse Convié par l'Agence pour les Droits de l'Homme, je donne une conférence sur le thème: DE LA YOUGOSLAVIE À L'UKRAINE, LE TCHERNOBYL MÉDIATIQUE SE RÉPÈTE Le 25 février 2015 à laMaison des Associations, Rue des Savoises 15, 1205 Genève, à 18h30.  La couverture médiatique a joué un rôle non négligeable dans la gestion catastrophique de la crise ukrainienne par l'UE et de l'OTAN. Comme dans un engrenage, chaque mouvement n'a fait qu'aggraver le conflit. Nous voici arrivés au bord d'une guerre continentale. Cette dérive n'est pas sans précédent. La guerre en ex-Yougoslavie (1991-1999) a déjà fourni d'abondants exemples de partis pris politiques et médiatiques. On a vu se mettre en place une "narratologie" manichéenne qui ne pouvait avoir d'autre dénouement que la violence et l'injustice. Si l'on essayait d'en tirer les leçons? Je convie tous les amis de la paix et de la vérité, et en particulier les représentants des médias, à venir écouter et dialoguer à la Maison des associations ce mercredi! Slobodan Despot
http://blog.despot.ch/conference-ukraine-le-tchernobyl-mediatique-geneve-le-25-fevrier
vendredi 20 février 2015
UNE AMITIÉ SPIRITUELLE EXEMPLAIRE… DANS LA MUSIQUE !
Née en 1981 à Córdoba en Argentine de parents franco-russes, elle a étudié à Madrid à l'école supérieure de musique Reine-Sophie, puis à Bâle avec Ivan Monighetti et avec David Geringas à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin.
Elle a été lauréate de son premier concours à l'âge de dix ans après des débuts à quatre ans. Sa carrière internationale a été lancée en 2004, quand elle a obtenu le prestigieux prix Crédit Suisse Young Artist Award.
Elle a remporté de nombreuses récompenses, au rang desquelles le prix Natalia-Gutman pour la meilleure interprétation musicale dans le Concours international Tchaïkovski de Moscou, et un prix au concours ARD à Munich.
Elle joue sur un Guadagnini de 1759 mis à sa disposition par une fondation privée, le Rahn-Kulturfonds.
Elle enseigne à l'Académie de musique de Bâle depuis 2005.
Concertiste, elle interprète le répertoire classique, romantique et moderne tels Dvořák, Tchaïkovski, Chostakovitch, Elgar, Haydn, et plus particulièrement des œuvres du xxe siècle, comme le concerto de Bohuslav Martinů, ou celui de Samuel Barber, en tournée en 2009 et 2010. Elle commande des œuvres ou travaille en étroite collaboration avec des compositeurs tels que Peteris Vasks.
Elle a lancé en juin 2006 le Festival Solsberg (à Olsberg, dans le canton d'Argovie, en Suisse, son pays d'adoption). Pour ce festival de musique de chambre, elle invite ses amis, ses proches et des musiciens renommés pour huit à dix concerts tous les ans. Elle a lancé aussi la « Cappella Gabetta » : il s'agit d'un Orchestre baroque interprétant Antonio Vivaldi et ses contemporains, dirigé par le violoniste Andrés Gabetta, son frère. Elle partage la vie de Christoph Müller, un suisse manager culturel. (source Wikipedia)
Bertrand Chamayou appartient à la toute jeune génération des pianistes français, celle qui défend avec la même conviction le grand répertoire pianistique ( le CD Années de pèlerinage de Franz Liszt obtient le titre du meilleur « enregistrement de l'année » aux Victoires de la musique classique en 2012) et la création contemporaine (Philippe Hersant, Guillaume Connesson, Henri Dutilleux, Thomas Ades, Gyorgy Kurtag…). Il est aussi actif comme récitaliste et soliste avec orchestre, que dans des formations chambristes.
Formé au Conservatoire de Toulouse, il rejoint à l’âge de 15 ans la classe de Jean-François Heisser au Conservatoire de Paris. Il se perfectionne avec les pianistes tels que Murray Perahia, Leon Fleisher, Dimitri Bachkirov, Aldo Ciccolini ou Maria Curcio. En 2001 il remporte le quatrième prix au Concours international Marguerite-Long-Jacques-Thibaud, et enchaine depuis les concerts dans des salles et des festivals prestigieux, en France et à l’étranger.
De nature enthousiaste, il avoue accepter trop d’engagements par passion pour la musique ; son rêve inavoué est de pouvoir un jour se consacrer à la composition. (source)
CATÉCHISME ORTHODOXE : "Tu ne tueras point"
QUE NOUS ORDONNE LE SlXlÈME COMMANDEMENT?
![]() |
Stanislaw Witkiewicz - Une nuit ukrainienne |
Le sixième Commandement nous ordonne de respecter
la vie du prochain, comme étant un trésor sans égal,
et de ne l’en priver ni directement par un instrument de
meurtre ni indirectement par une négligence ou en
minant sa santé. Le meurtre est donc un péché mortel.
Il peut se commettre ouvertement, ou par embûche
avec préméditation, ou dans un moment de colère, soit
sur un seul individu, soit par une guerre injuste contre
tout un peuple, quand l'existence d'une nation est mise
en péril, afin de l'asservir sous un joug étranger, à
l'avantage et pour l'agrandissement territorial de l'envahisseur. Un meurtre fut le crime primordial
commis à la suite de l'exil de l'Eden de nos premiers
ancêtres. Il a souillé la terre du sang fraternel et a
appelé la malédiction de Dieu sur Caïn, qui, effaré et
tremblant, perdit à jamais la paix de l’âme.
Mais si le
meurtre est commis par quelqu’un pour sa défense
personnelle, alors la responsabilité du meurtrier se
trouve diminuée jusqu'à un certain point. De même
que le meurtre que l'on commet pour sa propre défense
est un mal nécessaire pour lequel, non le meurtrier
mais le provocateur est surtout responsable, la guerre
pour la défense de nos autels et de nos foyers est un
mal, mais dont le soldat qui se hâte de défendre sa
mère patrie ne doit pas supporter la responsabilité qui
incombe à l'agresseur. Une guerre dans ces conditions
n’est pas en opposition avec le Commandement: « Tu
ne tueras pas.» C’est un sacrifice qui, tôt ou tard, sera
certainement béni par Dieu qui exècre l'injustice.
(extrait du Catéchisme des Grecs orthodoxes par le Protopresbytre P. Constantin N. Callinicos)
jeudi 19 février 2015
mercredi 18 février 2015
Une appli pour préparer votre pèlerinage à l'Athos sur votre smartphone ?
Une application orthodoxe pour smartphone réalisée en collaboration avec des moines athonites
Une application gratuite pour smartphone vient d’être créÉe par une société de Thessalonique en collaboration avec des moines athonites.
Elle permet d’obtenir sur son smartphone, selon l’ancien ou le nouveau calendrier, des informations sur les saints du jour, les fêtes religieuses et les jours de jeûne, ainsi qu’un apophtegme.
L’application a été créée par AST SA, une société basée à Thessalonique, avec l’aide des pères du monastère athonite de Pantocrator.
Cette application est pour le moment en langue grecque. Il est prévu de la développer dans d’autres langues et de faire évoluer son contenu en proposant chaque jour des textes spirituels.
L’application est disponible sur l’App Store pour iOS et Google Play pour les appareils Android.
Source
Elle permet d’obtenir sur son smartphone, selon l’ancien ou le nouveau calendrier, des informations sur les saints du jour, les fêtes religieuses et les jours de jeûne, ainsi qu’un apophtegme.
L’application a été créée par AST SA, une société basée à Thessalonique, avec l’aide des pères du monastère athonite de Pantocrator.
Cette application est pour le moment en langue grecque. Il est prévu de la développer dans d’autres langues et de faire évoluer son contenu en proposant chaque jour des textes spirituels.
L’application est disponible sur l’App Store pour iOS et Google Play pour les appareils Android.
Source
PETIT RAPPEL : L'HORREUR DE SOLOVKI : Impossible d'oublier !
![]() |
Pentti Sammallahti |
Désolé, la copie est ancienne, pas très bonne mais il faut l'avoir vue pour bien comprendre les rouages du totalitarisme le plus écrasant, le plus abject, le plus inhumain.. Difficile de penser qu'il y a encore des gens qui minimisent la Terreur du communisme en prétendant qu'il a été dévoyé mais que les idées étaient bonnes... et qui peuvent - sans craindre le moindre jugement moral ni le moindre procès - adhérer à un parti auto-proclamé communiste voire socialiste ici ou ailleurs... à l'encontre de certains autre socialistes ("national" mais tout de même "socialistes") l'on proclame qu'il n'y a "pas de liberté pour les ennemis de la liberté"... c'est le genre d'injonction à résultat nul par auto-annihilation comme "Il est interdit d'interdire"...
mardi 17 février 2015
MÉDIACRATIE omniprésente
Malgré l'aide cachée du gouvernement avec des campagnes d'entités qui N'ONT EN REALITE RIEN A VENDRE (l'association des metteurs en boîte en conserve, l'association des artisans, la norme NF, etc., etc.), les deux chaînes sont en panne d'annonceurs.Bon, il faut dire qu'elles ne savent même pas qu'il y a une crise (ha ha ha) vu que les seules infos qu'elles donnent sont celles des attentats, et ensuite que les Français prennent le train à la Gare de Lyon pour partir en vacances, qu'il fait froid en hiver et chaud en été... Ah j'oubliais, que le soleil brille au mois de mai, que "c'est que du bonheur", etc. Sortis de là, les deux chaînes de désinformation sont d'une nullité crasse affligeante et prennent leurs spectateurs pour des c*** à longueur d'année.Résultat, les deux sont si critiquées (même les Guignols de Canal+ les ont pris pour cibles depuis quelques temps) que les annonceurs préfèrent aller sur des supports moins détestés... Les gens regardent BFM et Itele parce que ce sont les deux seules chaînes d'infos permanentes, et qu'ils ne veulent pas attendre 20 heures. Ce ne sont pas des spectateurs qui viennent par choix. Ils regardent par manque de choix."BFMTV (Groupe NextRadioTV) et iTélé (groupe Canal+) ont décidé d’unir leurs forces sur le front publicitaire. Concrètement, les marques pourront acheter une campagne hebdomadaire de 120 ou 140 spots, qui seront diffusés simultanément sur les deux chaînes, en première et dernière positions des écrans publicitaires – les plus demandées. Du haut de gamme, en quelque sorte, vendu 75.000 euros les trente secondes d’images. Les revenus seront partagés entre les deux régies au prorata de l’audience".!!!DEJA QUE LES DEUX CHAINES DONNAIENT LES MEMES INFORMATIONS, MAINTENANT ELLES VONT DONNER EN PLUS LES MEMES PUBS !!!Ha ha ha, MDR, LoooooooooL....... Les nuls !!!"Attention, précise Frédéric Degouy, le directeur marketing de NextRégie, on ne se vend pas ensemble. On commercialise juste un produit commun"... Ouaaa !!! Ce qu'on voit c'est que Mr Degouy n'a jamais regardé les infos sur Itele, ou alors s'il l'a fait, il a dû croire que c'était BFM, ha ha ha... Bref, la vraie raison c'est qu'ils n'ont plus de pub, ce qui veut dire licenciements inévitables... Lire ici les Echos, merci à Radio TPE. Revue de Presse par Pierre Jovanovic ©
lundi 16 février 2015
CATÉCHISME ORTHODOXE : LE 5éme COMMANDEMENT, Parents, Prêtres, Patrie …
QUE NOUS ORDONNE LE CINQUIÈME COMMANDEMENT ?
Le cinquième Commandement nous ordonne d’honorer dûment nos Parents, en les respectant, en leur obéissant, en les aidant et en nous occupant d'eux dans leur vieillesse, car c'est eux qui nous ont engendrés, élevés et ont peiné afin de nous procurer le bonheur. La Loi de Moïse était très sévère envers ceux qui violaient ce Commandement, punissant de mort quiconque frappait ou même calomniait père ou mère. (Exode, XXI, 15, I6.) Il va de soi qu'en démontrant aux enfants leurs devoirs envers leurs Parents, le Décalogue présume que, naturellement, les Parents doivent remplir les devoirs matériels et spirituels envers leurs enfants. Dans l'expression "Devoirs matériels" sont compris les efforts que doivent faire les Parents pour le développement physique de leurs enfants, ainsi que le devoir de leur apprendre un métier ou une profession qui leur permette de se suffire à eux-mêmes. Dans l'expression "Devoirs spirituels" sont inclus l'instruction religieuse qu'on doit donner aux enfants et les exhortations, afin d'élever leur caractère et les rendre capables d’accomplir de bonnes œuvres.
EST-CE TOUT CE QU’ON PEUT TIRER DE CE COMMANDEMENT ?
Non. Ce que le cinquième Commandement réclame des entants comme devoirs envers les Parents que la nature leur a donnés, il l'impose aussi comme devoirs envers leurs parents spirituels, c'est-à-dire envers leurs prêtres, leurs professeurs, et les autorités politiques, surtout s’ils sont réellement des bienfaiteurs de la nation et de vrais pasteurs. On doit concevoir spécialement que les devoirs actifs d'honorer Père et Mère s’appliquent aussi à la Mère Patrie, qui dans la langue grecque, ή πατρίς , rappelle par sa racine "le père" et par son genre "la mère", représentant ainsi un foyer très vaste qui englobe les foyers particuliers, unis par une foi commune, une histoire commune. une langue commune, des usages communs, des souffrances et des aspirations communes. Le patriotisme se démontre non seulement par l'adhésion totale à tout ce qui concerne notre patrie, mais aussi par le paiement de bon cœur des impôts, par une soumission volontaire aux lois; cette obligation s’étend même jusqu’au don de notre vie pour sa défense. L’Ancien Testament cite des quantités de grands patriotes et plusieurs des Psaumes émettent le parfum du patriotisme le plus profond. Même Jésus-Christ, qui à cause de sa nature divine se trouvait en dehors des limites du nationalisme, comme mortel pourtant, a ressenti les affres du patriotisme et s’est lamenté sur la destruction imminente de la capitale de son pays. (Luc, XIX, 41.) Mais le patriotisme ne doit pas être entaché de fanatisme par un esprit étroit, et dégénérer en Impérialisme ou Chauvinisme. De même qu'un foyer est bâti à côté d'un autre foyer et la terre natale composée de millions de foyers, qui demeurent côte à côte et respirent une harmonie parfaite, ainsi une terre natale peut très bien vivre côte à côte avec d’autres terres natales réunies toutes ensemble sous le même toit : celui du Royaume de Dieu.
(extrait du Catéchisme des Grecs orthodoxes par le Protopresbytre P. Constantin N. Callinicos)
(extrait du Catéchisme des Grecs orthodoxes par le Protopresbytre P. Constantin N. Callinicos)
samedi 14 février 2015
Les élèves américains vont apprendre comment invoquer le diable… à quand chez nous ?
Une suggestion pour notre ministre de l'éducation nationale…
Les enfants devraient être en mesure de se familiariser avec toutes les croyances affirment les adeptes du temple satanistes américain.
À cet effet les étudiants de la Floride ont récemment reçu des exemplaires du «Satanic Children's BIG BOOK of Activities» dont les auteurs ont soigneusement respecté le format des livres pour enfant pour mieux plaire aux élèves. Entre autres activités les enfants peuvent apprendre comment dessiner un pentagramme, une messe diabolique et jeter des sorts dans la salle de classe.
"Nous n'aurions jamais distribué notre littérature dans les écoles publiques, ont déclaré les nouveaux satanistes, parce que, à notre avis, l'Église et l'État doivent être séparés. Cependant, si les écoles de la Floride permettent aux élèves de se familiariser avec une seule religion, nous avons décidé de donner aux enfants le bon choix », - a dit le représentant des satanistes de New York.
(source)
Ben oui quoi ! Tolérance, tolérance ! Enfin un enseignement égalitaire, soucieux du respect de la diversité et non sectaire. Non mais ! ils vont voir, tous ces curés, de quel bois on se chauffe ! ( en enfer)
vendredi 13 février 2015
CATÉCHISME ORTHODOXE : LE LIBRE-ARBITRE
Le libre arbitre est la faculté que Dieu a donnée à l'homme grâce à laquelle il peut choisir, parmi deux
actes ou plus qui se présentent à lui simultanément,
celui qui lui semble préférable.
L’homme n‘est pas un automate, il n'agit pas mécaniquement et il n’est pas conduit par un instinct aveugle
comme les animaux dépourvus de raison. Étant donné
que l'homme est composé d'un corps qui est naturellement assujetti à certaines lois et à certaines obligations,
mais doué d'une âme immortelle, il peut assouvir les
affres de la faim, faire face à la mort pour sa foi ou pour
sa patrie et accomplir de belles choses tout en étant
faible de sa nature. Le libre arbitre est la plus belle
gloire de l'homme. En se servant de son libre arbitre l'homme est le maitre de sa destinée. Sur le libre arbitre
est basée la responsabilité de l'homme et les actes de
chaque individu lui sont comptés et attribués, comme
un bien inaliénable appartenant à lui seul. Grâce au
libre arbitre l'homme est élevé à l’état d'un être moral
qui provoque l'approbation ou l'improbation. Personne
ne loue une machine pour ce qu’elle produit de remarquable; et la flagellation de l'Hellespont par Xerxes
n’excite que l'hilarité. La Vertu, c'est-à-dire l'accomplissement volontaire de la loi divine, le Vice, c’est-à-dire la violation volontaire de la loi divine, n’existent
pas dans les machines et dans les choses inanimées, qui
par conséquent ne seront soumises à aucun jugement.
Mais l'homme est libre, sentant au fond de son âme sa responsabilité et le repentir, même quand, sous
l'influence de la peur, de l'intérêt, de l'ignorance, de la
passion, d’un mauvais entourage, etc., il a négligé de
faire son devoir ; voilà la raison pour laquelle il sera
appelé à répondre des péchés qu’il aura commis ou sera
récompensé pour ses bonnes actions. Les paroles du sage Sirach peuvent être utilement citées ici : « Dieu, dès le
commencement, a créé l'homme et il l’a laissé dans la
main de son propre conseil... Si vous voulez observer
les commandements et accomplir toujours avec fidélité
ce qui est agréable à Dieu, ils vous conserveront. ll a
mis devant vous l'eau et le feu, afin que vous portiez
la main du côté que vous voudrez. La vie et la mort,
le bien et le mal sont devant l'homme ; ce qu’il aura
choisi lui sera donné. »
(extrait du Catéchisme des Grecs orthodoxes par le Protopresbytre P. Constantin N. Callinicos)
jeudi 12 février 2015
LA BATAILLE DE KURSK et LA VICTOIRE SUR LES NAZIS…
![]() |
Soldats se préparant pour la bataille de Kursk - Juillet 1943 |
![]() |
Fantassins de l'Armée rouge examinant une épave de char Panther |
![]() |
Une mitrailleuse Maxim de l'Armée rouge en action |
![]() |
La cathédrale de Prokhorovka sur l'ancien champ de bataille, lieu de commémoration des soldats de l'Armée rouge morts au combat et de la victoire de la 5e Armée de chars de la Garde |
Bien qu'y ayant engagé l’essentiel et le meilleur de ses forces disponibles, la Wehrmacht se heurte à une défense soviétique solide, bien organisée et opiniâtre qu'elle ne parvient pas à percer malgré l'ampleur considérable des moyens engagés ; elle subit de lourdes pertes. L'Armée rouge, malgré des pertes encore plus importantes dispose de réserves stratégiques et lance deux contre-offensives de part et d'autre du saillant de Koursk, l’opération Koutouzov et l’opération Rumyantsev. Ces contre-attaques rejettent la Wehrmacht sur ses lignes de départ et permettent la libération de deux villes stratégiquement importantes, Orel et Kharkov.
Comme il était prévisible, l'issue de cet affrontement gigantesque fut exagérée par la suite par la propagande soviétique et minorée par la propagande nazie, entre autres. Après cette défaite, la Wehrmacht ne parvint plus jamais à reprendre l'offensive sur le front russe. Elle subit dès lors une poussée continue, parsemée de défaites successives, qui allait conduire à la libération du territoire soviétique de l’occupation nazie, à la traversée de la Pologne par l'Armée rouge et enfin à la conquête de Berlin. Mais après cette bataille, fin août 1943, il apparaît que l'Allemagne a probablement déjà perdu la Seconde Guerre mondiale. (source)
mardi 10 février 2015
QUELQUES INTERROGATIONS - en vrac… au passage… juste pour le cas où on ne vous l'aurait pas dit.
- Alors que les inégalités s'accroissent, les super-riches nerveux préparent déjà leur fuite ? voir The Guardian
- Les riches achètent les médias pour donner les informations qu'ils veulent aux pauvres ? voir Le Monde et Challenges
- L’obsolescence programmée ? voir mondialisation
- 75% des espèces comestibles cultivées ont disparu en à peine un siècle ? voir source
- Abandon progressif de la souveraineté de la France ? voir Geopilintel et le dernier Conseil des ministres
- Reprise des suicides chez les gendarmes et les policiers en 2015 ? voir le Telegramme et Marseille Actualité
- Une statue de la Vierge Marie indésirable ? cf vidéo
- Combien de djihadistes touchent des allocations à leur retour en France ? voir Contribuables associés
- Renaissance de la pratique de l'Autodafé à grande échelle ? voir source
- Ukraine : Maidan, février 2014: Un sniper et un député pris en ‘flag’? voir vidéo
- Ukraine : Pourquoi le massacre d’Odessa a-t-il eu si peu d’écho dans les médias ? voir Marianne
- Les Allemands pas si contents que ça d'Angela ? voir vidéo
NOTE : Etc…et…etc… Ira voir ou lire celui qui éprouve le besoin d'avoir d'autres informations que celles données par les grands médias sur ce qui se passe dans le pays, en Europe et dans le monde. Sans doute n'ira voir que celui qui est déjà motivé et qui a déjà cherché à s'informer ailleurs que sur ces sites de la "médiacrassie" officielle, "mainstream" quoi. Qui pourrais-je prétendre convaincre ?
Pour moi c'est beaucoup de tristesse, de compassion ou d'indignation et de colère en apprenant tout cela. En même temps, ce qui se passe est ce que Dieu permet, dans son respect de la liberté de l'homme lui même si éloigné de Dieu jusqu'à l'horreur absolue parfois, souvent. Mais je ne vois guère de confiance à accorder qu'à Dieu pour autant que je sois capable ou digne de comprendre ce qu'Il dit dans son silence, ou par la bouche de ses saints, à moi pécheur comme à mes semblables. Bonne pêche !
dimanche 8 février 2015
La conversion d'un dentiste français à l'Orthodoxie
UN MIRACLE DE SAINTE XÉNIE
Un dentiste français ayant une clinique privée à Paris, blessé dans un accident de voiture devait séjourner quelques jours à l'hôpital. Catholique de naissance, mais indifférent à la foi, il observait le patient à côté de lui, un émigré russe, qui priait le soir dans la chambre, et il en riait derrière son dos. Comme les longues prières du Russe se répétaient chacun des jours de son hospitalisation, le dentiste a cru bon de se moquer de l'homme qui priait, et il en a plaisanté autour de lui avec les personnes séjournant dans les autres chambres.
Un dentiste français ayant une clinique privée à Paris, blessé dans un accident de voiture devait séjourner quelques jours à l'hôpital. Catholique de naissance, mais indifférent à la foi, il observait le patient à côté de lui, un émigré russe, qui priait le soir dans la chambre, et il en riait derrière son dos. Comme les longues prières du Russe se répétaient chacun des jours de son hospitalisation, le dentiste a cru bon de se moquer de l'homme qui priait, et il en a plaisanté autour de lui avec les personnes séjournant dans les autres chambres.
Cependant il arriva qu’un soir où il s’était encore moqué de l’homme en compagnie d’autres personnes hospitalisées, il ne put trouver le sommeil.
Et soudain, la porte de la salle s’ouvrit tandis qu'une femme lui apparut, vêtue de vêtements masculins et tenant une canne à la main.
Elle se dirigea vers son lit. Il en fut très surpris. Les traits de son visage lui étaient inconnus. C’était un visage étrange et doux à la fois.
« Que voulez-vous, madame? lui demanda-t-il, je n’ai pas du tout de monnaie. Qui vous vous a laissée entrer ici ? »
«Je suis venue pour vous dire, lui répondit-elle, en élevant sa canne, d’arrêter de ridiculiser Yuri qui prie, faute de quoi vous risquez de rester ici encore longtemps, et de demander ses prières .... »
Et en effet, au cours des jours suivants, il lui fut diagnostiqué une insuffisance cardiaque grave qui l’a obligé à rester trois mois à l'hôpital.
Yuri lui a rendu visite à un moment donné, et quand le Français lui a révélé sa vision, il a commencé à lui parler de Sainte Xenia qu’il a compris lui être apparue et de l'Orthodoxie.
Aujourd'hui, le Français est un membre actif de la communauté orthodoxe française et en décembre dernier, il a baptisé sa petite fille nouvellement née du nom de Xenia en l'honneur de la Sainte et en mémoire de sa conversion miraculeuse. 06/02 2015 par Maria Biniary
(version française par Maxime le minime de la Source)
samedi 7 février 2015
DIMANCHE DU FILS PRODIGUE
J’étais dans le vivant pays de l'innocence - mais j'ai semé le péché sur la terre - J'ai récolté sous la faucille les épis de la négligence - J'ai fait des meules avec les gerbes de mes actes - et ne les ai pas étendues sur l'aire du repentir - Mais je Te prie, notre Dieu qui es avant les siècles et cultives le monde - vanne au vent de ta miséricorde la paille de mes œuvres - verse dans mon âme le blé de l'absolution - porte moi dans les greniers du ciel et sauve moi.
jeudi 5 février 2015
POURQUOI LES HOMMES ORTHODOXES AIMENT L'ÉGLISE. Beaucoup d'hommes ne parviennent pas à aimer l'église, mais les hommes orthodoxes si !
À une époque où les églises de toutes sortes sont confrontées
au Syndrome de la fuite des mâles (Vanishing Male Syndrome), les hommes font [en
revanche] leur apparition dans les églises orthodoxes orientales en nombre tel
que, si ce n’est pas numériquement impressionnant, c’est tout de même proportionnellement
intrigant. C’est peut être la seule église qui attire et retient les hommes en
nombre égal aux femmes. Comme l'a écrit Leon Podles dans son livre de 1999,
«L'Église Impuissante : La féminisation du Christianisme», «Les Orthodoxes sont
les seuls chrétiens qui écrivent de la musique d’église pour « basso profondo », ou qui en ont besoin ».
Plutôt que de tenter de deviner la raison de ce fait ;
j’ai envoyé des emails à une centaine d'hommes orthodoxes, dont la plupart ont
rejoint l'Église à l’âge adulte. [Et je leur ai posé la question :] "Qu'est qui fait, pensent-ils, que cette église est particulièrement attrayante pour les
hommes ?" Leurs réponses, ci-dessous, peuvent donner quelques idées aux responsables
d'autres églises, qui sont à la recherche de moyens pour garder les hommes dans
l'église.
Défis. Le terme le plus couramment cité par ces hommes était
«relever un défi». L'Orthodoxie est «active et non passive» ; «C’est la seule église
où vous êtes tenus de vous adapter, plutôt qu’elle ne s‘adapte à vous.» «Plus cela fait longtemps que vous y êtes, plus vous vous rendez compte
qu'elle est exigeante à votre égard. »
« L’absolu
investissement physique demandé par le culte orthodoxe » fait
partie de l'appel. Les fréquents jours de jeûne sans viande ni produits
laitiers, « se tenir debout pendant des heures jusqu’à la fin, effectuer des
prosternations, s’abstenir de nourriture et d'eau [avant la communion] ...
Lorsque vous parvenez à la fin d’un office vous sentez que vous avez été
confronté à un défi. » «L'Orthodoxie fait appel à la volonté de l’homme
pour la maîtrise de soi par la discipline. »
« Dans l'Orthodoxie, le thème du combat spirituel est omniprésent : les saints, y compris
les femmes, sont de saints lutteurs. La lutte exige courage, endurance et héroïsme
Nous sommes appelés à être des« lutteurs » contre le péché, à être des «
athlètes » comme le dit Saint Paul. Et le prix est décerné au vainqueur. Le
fait que vous devez «lutter» pendant le culte en vous tenant debout tout au
long de longs offices est en soi un défi que les hommes sont prêts à
relever. »
Un converti de fraiche date résume cela : «L'Orthodoxie est sérieuse.
Elle est difficile. Elle est exigeante. Il y est question de miséricorde, mais
aussi de dépassement de soi-même. Je suis mis au défi d'une manière profonde, non
de « me sentir bien dans ma peau », mais de devenir saint. Elle est
rigoureuse, et dans cette rigueur je trouve la libération. et vous savez, il en
va de même pour ma femme.»
Clarté de la discipline. Plusieurs ont mentionné qu'ils
ont vraiment apprécié que le contenu de ces défis soit clair et que ce qu'ils
étaient censés faire soit clair également. « La plupart des gars se
sentent beaucoup plus à l'aise quand ils savent ce qu'on attend d'eux. »
«L'Orthodoxie présente un ensemble raisonnable de limites. » « Il est
plus facile pour les "gars" de s’exprimer dans le culte s’il y a des lignes
directrices sur la façon dont on est censé œuvrer, surtout quand ces directives
sont si simples et terre-à-terre que vous pouvez vous tenir prêt et commencer à
faire quelque chose. »
Choeur d'hommes, séminaristes
«Les prières que
l'Église met à notre disposition – prières du matin, prières du soir, prières avant et
après les repas, et ainsi de suite – donnent aux hommes un moyen de s’engager
dans la spiritualité sans se sentir mis sur la sellette, ou s’inquiéter avec un
air stupide parce qu'ils ne savent pas quoi dire. »
Ils apprécient l'apprentissage d’actions physiques claires faites
pour former le caractère et la compréhension. «Les gens commencent à apprendre
immédiatement par le rituel et le symbolisme, par exemple, en faisant le signe
de la croix. Ce régime de discipline rend la personne consciente de sa relation
à la Trinité, à l'Église, et à tous ceux qu'elle rencontre. »
Un objectif. Les hommes apprécient également que ce défi ait
un objectif : l'union avec Dieu. Quelqu’un a dit que dans une église précédente «J'avais l'impression que je n’allais nulle part dans ma vie
spirituelle (ou bien qu'il n'y avait nulle part où aller – j’étais déjà ailleurs
n’est-ce pas ?) Mais quelque chose, je ne sais quoi, manquait. N’y avait-il rien que je dusse faire,
Seigneur? »
L’Orthodoxie conserve et transmet une antique sagesse
chrétienne sur la façon de progresser vers cette union, que l’on appelle
«déification». Chaque sacrement ou exercice spirituel est conçu pour amener la
personne, corps et âme, plus loin dans une sensibilisation continue de la
présence du Christ à l’intérieur de soi, et également chez tout autre être
humain. Comme un tissu devient saturé de teinture par osmose, nous sommes imprégnés
de Dieu par la theosis.
Un catéchumène a écrit qu'il trouvait les icônes bien utiles
pour résister à des pensées indésirables. «Si vous fermez simplement les
yeux sur quelque tentation visuelle, il y a [malgré tout encore] beaucoup
d'images en réserve pour vous causer des problèmes. Mais si vous vous entourez
avec des icônes, vous avez le choix entre regarder quelque chose qui suscite la
tentation ou quelque chose de saint.»
Un prêtre écrit, «Les hommes ont besoin d'un défi, d’un
objectif, peut-être d’une aventure – l’équivalent archaïque d’une chasse. Le christianisme
occidental a perdu l'ascèse, qui est l'aspect athlétique de la vie chrétienne
C’est l’objectif du monachisme, dont l’essor à l'Est est en grande partie le
fait d'hommes. Les femmes sont entrées dans la vie monastique dans la même
optique, et nos hymnes anciennes parlent encore des femmes martyres comme ayant
fait preuve d’un «courage viril. »
"L’orthodoxie met l'accent sur le faire. .... Les gars
sont orientés vers l'activité."
Pas de sentimentalité. Dans «L'Église Impuissante, »,
citée ci-dessus (et recommandée par plusieurs de ces hommes), Leon Podles
propose une théorie sur la façon dont la piété chrétienne occidentale s’est
féminisée. Dans les 12e-13e siècles, un courant de dévotion particulièrement
tendre, voire érotique s’est développé qui a invité le ou la fidèle à se voir
soi-même individuellement (plutôt que l'Église dans son ensemble) comme l'épouse
du Christ. Ce « Mysticisme nuptial » a été adopté avec enthousiasme
par les femmes pieuses, et a laissé une empreinte durable sur le christianisme
occidental. Il est compréhensible qu’il ait eu moins d'attrait pour la gent
virile. Pendant des siècles, en Occident, les hommes qui ont choisi le sacerdoce
ont été, de manière stéréotypée, perçus comme
efféminés. Un laïc orthodoxe de longue date dit que, de l'extérieur, le
christianisme occidental lui apparaît comme « une histoire d'amour écrite
pour les femmes par des femmes. »
L'Église d'Orient a échappé au « Mysticisme nuptial »
parce que la grande division entre l'Est
et l'Ouest avait déjà eu lieu. Les hommes qui m'ont écrit ont exprimé une
franche aversion pour ce qu'ils perçoivent comme un doux Jésus occidental. Le
christianisme américain s’est féminisé ces deux cents dernières années. Il
présente Jésus comme un ami, un amant, quelqu'un « qui marche avec moi et
parle avec moi ». C’est une imagerie extatique bonne pour des femmes qui
ont besoin d'une vie sociale. Ou ce christianisme montre un Jésus fouetté, puis
mort sur la croix. Ce n’est pas non plus le type de Christ avec lequel le mâle
typique a bien envie d’avoir à faire. »
Pendant le culte, «les hommes ne veulent pas prier à la mode
occidentale, les mains jointes, les lèvres serrées, avec une expression de
visage de sérénité forcée. » «C’est les gars se tenant les mains avec
d'autres gars et chantant des chansons de feu de camp. » « Des lignes
sur tendre la main pour son étreinte», «vouloir toucher son visage » tout
en étant «submergé par la puissance de son amour » ce sont, pour un homme,
des chansons difficiles à chanter à un autre homme."
« Un de mes amis m'a dit que la première chose qu'il
fait quand il entre dans une église est de regarder les rideaux. Cela lui dit
qui prend les décisions dans cette église, et le type de Chrétiens qu’ils
veulent attirer. »
«Les gars veulent soit être mis au défi de se battre pour
une cause glorieuse et honorable, et « se salir les mains » dans le
processus, ou alors flemmarder dans nos
fauteuils inclinables avec beaucoup de bière et des pizzas pour les matches de
football. Mais la plupart des églises veulent que nous nous comportions comme
des gentlemen bien élevés, conservant nos mains et notre bouche impeccablement propres. »
Un homme a dit que le culte dans son église pentecôtiste
avait été «largement une expérience émotionnelle. Des sentiments. Des larmes. La
répétition de la consécration de sa vie au Christ, dans d’importants groupes
émotionnels. Chanter des chansons émotionnelles, oscillant les mains en l'air.
Même la lecture de l’Écriture était censée produire une expérience émotionnelle.
Je suis fondamentalement quelqu’un qui agit, je veux faire des choses, et non
parler de mon cheminement ou la partager avec eux de manière théâtrale! En tant
qu’homme d'affaires, j’ai appris que rien dans les affaires ne vient sans
effort, énergie, et investissement. Pourquoi en serait-il autrement dans la vie
spirituelle ? »
Un autre, qui a visité les églises catholiques, dit, qu’«Ils
étaient conventionnels, peu enclins à l’effort , et modernes, quand ma femme et
moi cherchions quelque chose de traditionnel, de dur et contre-culturel,
quelque chose d'antique et de martial. » Un catéchumène dit que dans son
église non-confessionnelle « le culte était peu profond, organisé au petit
bonheur, bricolé à partir de toutes les nouveautés ; parfois, nous devions
rester debout, parfois, nous nous asseyions, sans rime ni raison. J’ai alors commencé à penser
que des fondements plus enracinés dans la tradition seraient bien
profitables. »
«Cela m'a rendu furieux lors de mon dernier mercredi des
cendres lorsque le prêtre a prononcé une homélie sur la prétendue vraie
signification du Carême qui serait d'apprendre à nous aimer nous-mêmes davantage.
Il m'a forcé à me rendre compte à quel point j’étais complètement malade du christianisme
américain bourgeois, et préoccupé par
son bien-être. »
Un prêtre d’origine convertie dit que les hommes sont
attirés par l'élément dangereux de l'orthodoxie, qui implique « l'abnégation
d'un guerrier, le risque terrifiant d'aimer ses ennemis, les frontières
inconnues auxquelles un engagement à l'humilité peut nous appeler. En perdant une
des ces caractéristiques dangereuses et nous devenons le «Jo-Ann Fabric Store» des
églises : de belles couleurs et une clientèle très comme-il-faut ".
«Les hommes deviennent plutôt cyniques quand ils sentent que
quelqu'un tente de manipuler leurs
émotions, surtout quand c’est au nom de la religion. Ils apprécient
l'objectivité du culte orthodoxe. Il n’est pas destiné à provoquer des
sentiments religieux, mais à accomplir un devoir objectif. »
Photo par Alexander Osokin
Il y a cependant quelque chose dans l'Orthodoxie qui offre « une
romance profondément masculine. Vous comprenez ce que je veux dire par là? La
plupart des romances à notre époque sont
à l’eau de rose, mais il s’agit là d’un roman de capes et d'épées et de bravoure. »
D’un diacre: "Les églises évangéliques appellent les
hommes à être passifs et agréables (pensez à « M. Rogers »)
les églises orthodoxes appellent les hommes à être courageux et à agir (pensez
à «Braveheart »)..
Jésus-Christ. Ce qui attire les hommes à l'Orthodoxie n’est
pas simplement ce qui est leur offre un défi ou quelque chose de mystérieux. Ce
qui les attire est le Seigneur Jésus-Christ. Il est le centre de tout ce que
l'Eglise fait ou dit.
Contrairement à certaines autres églises, « L'Orthodoxie
offre un Jésus fort» (et même une puissante Vierge Marie, et d'ailleurs, saluée
dans une hymne comme «notre capitaine, Reine de la guerre»). Plusieurs ont
utilisé le terme «martial» ou ont comparé l'Orthodoxie au « Corps des
Marines » du christianisme. (La guerre se fait contre le péché de l’auto-destruction et les
puissances spirituelles invisibles, pas contre d'autres personnes, bien sûr.)
Quelqu’un a souligné le contraste entre cette qualité de «puissance»
et «les images féminisées de Jésus avec lesquelles j’ai grandi. Je n’ai jamais
eu un ami qui n’aurait pas déployé des efforts sérieux pour éviter de
rencontrer quelqu'un qui ressemblait à ça.» Bien qu’attiré par
Jésus-Christ quand j’étais adolescent, « j’ai eu honte de cette
attraction, comme si c’était quelque chose qu’un garçon américain au sang rouge
ne devrait pas prendre au sérieux, presque équivalent à jouer avec des poupées. »
Un prêtre écrit : "Le Christ dans l'Orthodoxie est
un militant, Jésus maintient l'enfer en captivité. Le Jésus orthodoxe est venu
jeter le feu sur terre ( Les mâles peuvent se relier à cela) Dans le Saint
Baptême, nous prions pour les guerriers nouvellement enrôlés du Christ, hommes
et femmes, afin qu'ils puissent «demeurer à jamais des guerriers
invincibles."
Après plusieurs années dans l'Orthodoxie, un homme trouve un
office de chants de Noël dans une église protestante «choquant, même épouvantable. »
Comparé aux hymnes orthodoxes de la Nativité du Christ, « le petit Jésus
endormi sur le foin » n’a presque rien à voir avec le Logos éternel entrant
inexorablement, silencieusement, voire héroïquement, dans le tissu de la
réalité créée. »
Continuité. Beaucoup de convertis orthodoxes plutôt enclins
à la chose intellectuelle ont commencé par la lecture de l’histoire de l'Église
et des premiers auteurs chrétiens, et ont été de plus en plus convaincus. Pour finir, ils ont eu à
faire à la question de savoir laquelle des deux était la plus anciennes des églises,
l'Église catholique romaine ou l'Église orthodoxe, et la réponse la plus
convaincante fut que l'Église orthodoxe était
celle d'origine des Apôtres.
Un orthodoxe de longue date dit que ce que les hommes apprécient
c’est « la stabilité : Les hommes trouvent qu'ils peuvent faire confiance à l'Église
orthodoxe en raison de la tradition cohérente et continue de la foi, maintenue à travers les siècles. » Un
converti dit, « L'Église orthodoxe offre ce que d'autres ne font pas :
La continuité avec les premiers disciples du Christ » C’est la continuité,
et non l'archéologie; l'Église primitive existe encore, et vous pouvez la rejoindre.
« Ce qui m'a attiré était les promesses du Christ à l'Église
à propos des portes de l'enfer qui ne prévaudront pas, et de l'Esprit Saint qui
conduit dans toute la vérité et puis, une unité maintenue dans l'Orthodoxie, à
travers l'histoire, de la foi, du culte et de la doctrine. »
Un autre mot pour la continuité est «tradition». Un
catéchumène écrit qu'il avait essayé d'apprendre tout le nécessaire pour
interpréter correctement l'Ecriture, y compris les langues anciennes. « Je
m’attendais à creuser mon chemin jusqu’à la fondation pour
confirmer tout ce que j’avais appris. Au lieu de cela, plus j’ai creusé, plus
tout me semblait de plus en plus faible.
J’ai réalisé que j’avais acquis la capacité de manipuler la Bible pour lui
faire dire à peu près tout je voulais. La seule alternative au cynisme était la
tradition. Si la Bible était censée dire quelque chose, elle était censée le dire
dans une communauté, avec une tradition pour guider la lecture. Dans l'Orthodoxie,
j'ai trouvé ce que je cherchais. »
Hommes à égalité. Un prêtre écrit : «Il y a
seulement deux modèles pour les hommes : être «viril» et fort, grossier, brut,
macho, et probablement agressif, ou être sensible, gentil, réprimé et Wimpy . Mais dans l'Orthodoxie, le masculin est lié avec le féminin ; c’est réel et
terre à terre, «ni mâle ni femelle», mais le Christ qui « unit les choses dans
le ciel et les choses de la terre. »
Un autre prêtre fait le commentaire suivant : s’il
arrive au début que l'un des conjoints insiste davantage que l'autre pour que
la famille se convertisse à l'Orthodoxie
« lorsque
les deux conjoints se confessent, au fil du temps, ils deviennent tous deux plus
profonds et ni l'un ni l’autre ne domine dans la relation spirituelle. »
Les hommes dans le Leadership. Qu'on le veuille ou non, les
hommes préfèrent tout simplement être dirigés par des hommes. Dans l'Orthodoxie,
les femmes laïques font tout ce que font les hommes laïcs, y compris prêcher,
enseigner, et présider le conseil de la paroisse. Mais derrière l'iconostase,
autour de l'autel, ce sont tous des hommes. Un de ceux qui ont répondu à mon
questionnaire a résumé ce que les hommes aiment dans l'Orthodoxie de cette
façon: «Les barbes !»
« C’est le dernier lieu dans le monde où on ne dit pas
des hommes qu'ils sont le mal, simplement parce qu’ils sont des hommes. »
Au lieu de négativité, ils sont constamment entourés par des modèles positifs
dans les saints, dans les icônes et le quotidien des hymnes et des histoires
sur la vie des saints. C’est un autre élément concret que les hommes apprécient
- il y a d'autres êtres humains réels à regarder, plutôt qu'un flou de termes
éthérés. » « La gloire de Dieu est un homme vivant», dit saint
Irénée. Un auteur ajoute que «La meilleure façon d'attirer un homme à l'Église
orthodoxe est de lui montrer un homme orthodoxe."
Mais aucune chose secondaire, peu en importe la qualité, ne peut
prendre la première place. « Une vie dangereuse n’est pas le but. Le
Christ est l'objectif. Un esprit libre n’est pas le but. Le Christ est le but.
Il est la figure de proue de l'histoire autour de laquelle tous les hommes et
les femmes finiront par se rassembler, devant qui tout genou fléchira, et que
toute langue confessera. "
Numéro de décembre 2007 du
magazine The Word
28 / 10 / 2010
(version française par Maxime le minime)
Inscription à :
Articles (Atom)