Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

vendredi 20 février 2015

CATÉCHISME ORTHODOXE : "Tu ne tueras point"

QUE NOUS ORDONNE LE SlXlÈME COMMANDEMENT?

Stanislaw Witkiewicz - Une nuit ukrainienne

Le sixième Commandement nous ordonne de respecter la vie du prochain, comme étant un trésor sans égal, et de ne l’en priver ni directement par un instrument de meurtre ni indirectement par une négligence ou en minant sa santé. Le meurtre est donc un péché mortel. Il peut se commettre ouvertement, ou par embûche avec préméditation, ou dans un moment de colère, soit sur un seul individu, soit par une guerre injuste contre tout un peuple, quand l'existence d'une nation est mise en péril, afin de l'asservir sous un joug étranger, à l'avantage et pour l'agrandissement territorial de l'envahisseur. Un meurtre fut le crime primordial commis à la suite de l'exil de l'Eden de nos premiers ancêtres. Il a souillé la terre du sang fraternel et a appelé la malédiction de Dieu sur Caïn, qui, effaré et tremblant, perdit à jamais la paix de l’âme.

Mais si le meurtre est commis par quelqu’un pour sa défense personnelle, alors la responsabilité du meurtrier se trouve diminuée jusqu'à un certain point. De même que le meurtre que l'on commet pour sa propre défense est un mal nécessaire pour lequel, non le meurtrier mais le provocateur est surtout responsable, la guerre pour la défense de nos autels et de nos foyers est un mal, mais dont le soldat qui se hâte de défendre sa mère patrie ne doit pas supporter la responsabilité qui incombe à l'agresseur. Une guerre dans ces conditions n’est pas en opposition avec le Commandement: « Tu ne tueras pas.» C’est un sacrifice qui, tôt ou tard, sera certainement béni par Dieu qui exècre l'injustice.
(extrait du Catéchisme des Grecs orthodoxes par le Protopresbytre P. Constantin N. Callinicos)

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail