Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

vendredi 17 janvier 2014

LA MEMOIRE COURTE : Alliés d'un jour ennemis d'un autre...

Le bombardement, qualifié d’agression par le gouvernement de la République fédérale de Yougoslavie et par de nombreux experts juridiques de Serbie et du monde, a suivi après des négociations échouées sur le règlement de la crise au Kosovo, qui ont eu lieu à Rambouillet et à Paris, en février et en mars 1999. Lors des négociations avec la délégation des Albanais du Kosovo, en France, en présence des médiateurs, les autorités serbes ont refusé d’accepter l’annexe militaire au contrat qui signifierait, selon les interprétations, l’occupation du pays. Le Parlement serbe a adopté le 24 mars 1999 la décision sur la non-acceptation des troupes étrangères, et le même soir, à 19 heures 45, les forces de l’OTAN ont entamé le bombardement, sur l’ordre du secrétaire général de l’OTAN de l’époque, Javier Solana. Le gouvernement yougoslave a proclamé la même nuit l’état de guerre. Un conflit de la police et des éléments de l’Armée libératrice du Kosovo terroriste dans le village Racak, le 15 janvier 1999, a servie de motif immédiat pour l’attaque de l’OTAN. Le chef de la mission d’observateurs de l’OSCE, William Walker a proclamé la mort de 45 Albanais de massacre de civils innocents, avant l’ouverture d’une enquête officielle. Les représentants officiels de la Serbie affirmaient cependant qu’à Racak avait eu lieu un conflit entre la police et les terroristes albanais.

Pendant l’opération ont eu lieu plus de 2 000 attaques aériennes. 45 ponts routiers et 28 ponts ferroviaires ont été démolis, de même que l’ambassade de Chine à Belgrade, environ 300 écoles, plusieurs dizaines d’hôpitaux et 176 monuments de culture serbes ont subi des dommages graves et légers. Selon les estimations d’experts, le dommage matériel causé par les bombardements est évalué à plus de 30 milliards de dollars. Presque tous les transmetteurs de Radio et télévision de Serbie ont été démolis, y compris la tour à Avala.

Suite à plusieurs initiatives diplomatiques, l’intervention militaire a été achevée par la signature de l’Accord technico-militaire le 9 juin 1999 à Kumanovo, et trois jours plus tard a commencé le retrait de l’Armée de Yougoslavie et de la police serbe du Kosovo-Metochie. Le secrétaire général de l’OTAN a issu l’ordre sur l’arrêt des bombardements le 10 juin, et le même jour le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la Résolution 1244. Environ 37 000 soldats de 36 pays sont arrivés au Kosovo dans la composition de la Kfor. A l’entre-temps, le nombre d’effectifs est réduit à 10 000. Selon les données de l’UNHCR, environ 230 000 Serbes et autres non-albanais ont quitté le Kosovo depuis l’arrivée des forces de la paix, tandis que seulement environ 16 000 personnes déplacées sont revenues dans la Province.

Détails supplémentaires 

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Racak :Des questions troublantes ont pourtant vite vu le jour, mettant le massacre en doute et évoquant la possibilité que l’incident ait été manipulé pour pousser l’OTAN à la guerre, mais elles ont été complètement ignorées par les médias américains de l’époque.
Des articles importants de correspondants chevronnés en Yougoslavie s’interrogeant sur la version de William Walker ont pourtant été publiés par des journaux français comme Le Figaro (“Nuages noirs sur un massacre”, 20/1/99), et Le Monde (“Les morts de Racak ont-ils réellement été massacrés de sang-froid ?”, 21/1/99). Le quotidien allemand Berliner Zeitung a rapporté, le 13/3/99, que plusieurs gouvernements, dont l’Allemagne et l’Italie, demandaient à l’OSCE de renvoyer William Walker, à la lumière d’informations reçues de contrôleurs de l’OSCE au Kosovo selon lesquelles les corps de Racak “n’étaient pas – comme le prétend Walker – des victimes d’un massacre serbe de civils” mais ceux de combattants de l’UCK tués au combat. (source Yahoo questions et réponses)

lire aussi entre autres :

Bombardement de la Serbie – L’anniversaire de la honte


“Nous convions notre peuple infortuné, chers frères et sœurs, à n’emprunter que le chemin de la justice et de l’honnêteté, de la foi et des valeurs morales, de l’humanité et de la noblesse d’âme chrétienne, sans esprit de haine ni de vengeance à l’égard de quiconque, toujours à genoux devant Dieu et jamais devant les hommes ; alors, le Seigneur des armées, le Tout-puissant, le Seigneur de l’histoire, le Dieu d’amour et de miséricorde, mais Juge juste de l’univers, sera à nos côtés. Et s’Il est à nos côtés, de quoi aurions-nous peur ? Puissent les sons doux des cloches de nos églises et monastères porter la prière de l’Église orthodoxe dans nos cœurs et sur nos lèvres : « Seigneur de la puissance, sois à nos côtés, car nous n’avons pas de soutien autre que Toi ; Seigneur de la puissance, aie pitié de nous ! »”
—   « Déclaration du patriarche Pavle de Serbie à propos des derniers actes de guere de l’OTAN », Pravoslavlje, 15 septembre 1995. (cité par moinillon)

jeudi 16 janvier 2014

L'ORTHODOXIE, CETTE INCONNUE [1] par Père André BORRELY

Introduction

 Je ne suis qu'un pygmée juché sur les épaules d'un géant. Mes pauvres paroles ne mériteront votre attention que si elles sont en continuité ininterrompue á travers le temps avec un homme de feu, un père spirituel de premier ordre originaire du Qatar, qui vécut vers le milieu du 7ème siècle, sur la côte occidentale du Golfe Persique. Sacré évêque de Ninive, il renonça à l'épiscopat au bout de 5 mois, préférant aller expérimenter la folie de l'Évangile dans la solitude des montagnes, en plein silence, en plein amour. Ce géant de l'anachοrèse, c'est St Isaac le Syrien. Il me recommande : « Ne transmets à personne ce que tu n'as pas encore compris afin de n’être pas confondu : ton enseignement comparé à ta vie découvrirait ta fraude. » Pour Isaac, comprendre ne signifie pas saisir intellectuellement et demeurer à l'extérieur de ce que l'on prétend connaitre en jonglant avec les concepts comme avec autant de balles de tennis. Pour cet exercice, les vieux professeurs ne se défendent pas trop mal puisque ce fut leur métier d'enseigner á leurs élèves á disserter sur toutes choses, notamment sur celles dont ils sont encore loin d'avoir l'expérience. L'essentiel est que "ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement" (2). Au contraire, pour l'Abbé Isaac, connaître c'est aimer, c'est pénétrer grâce à l'amour.

P. Basile Gοndikakis(3) a pu écrire à son sujet : « Il ne dit rien qui n'ait passé en lui sans qu'il en ait souffert. » C'est le sens du verbe hébreu iada qui évoque les rapports conjugaux et l'idée de pénétration. Pour l'Abbé Isaac, comme pour toute la Tradition orthodoxe, il s'agit non de concevoir, de forger des concepts, mais de recevoir et de sentir. Évagre identifie la théologie et la prière. I1 écrit : « Si tu pries vraiment tu es théologien, et si tu es théologien tu pries vraiment. » De même, le P. Cyprien Kern aimait à définir la chorale de l'église comme une chaire de théologie. On ne cherche pas à démontrer more geometrico, à la manière des mathématiciens, car, dit St Grégoire Palamas : « Toute parole peut contester une autre parole, mais quelle parole peut contester la vie? »

 Dans l'Orthodoxie, le mot théologie n'évoque pas principalement une spécialité scientifique ayant l'ambition d'effectuer l'inventaire du dogme en ayant la prétention de l'enrichir par la spéculation intellectuelle et en le prolongeant rationnellement.

La théologie n'est pas une science, si l'on songe à un effort intellectuel pour construire une synthèse rationnelle du dogme. Le plus grand théologien du Moyen-­Age byzantin, St Grégoire Palamas, n'a pas cherché à édifier un système théologique. Pour l'Abbé Isaac, tout le christianisme s'effondre si l'on cesse de mettre en relation avec l'amour n'importe quelle partie de la vision chrétienne de l'homme.

Si nombre de nos contemporains en sont arńvés à haïr le christianisme, si Gott ist tot comme dit Nietzsche, si Dieu est mort, c'est peut-être parce que tous ces gens dressent le constat que rien de ce dont les chrétiens ont la prétention de témoigner en fait d'expérience religieuse ne fait apparaître un Dieu qui diviniserait l'homme. Il n'y a peut-être pas d'athées mais seulement des agnostiques auxquels il est donné de ne côtoyer que l'incroyance de ceux qui se disent croyants, des croyants non divinisés, qui croient croire et ne manifestent que leur ïncapacité, par manque d'amour, à acquérir le saint Esprit. [à suivre]

(Conférence [retranscrite dans le n°151 de la revue Orthodoxes à Marseille]  de P André Borrély, le 15 novembre 2013, à la Médiathèque municipale de Sanary-sur-mer. 83110 (rue Robert Schumanπ). Le titre est évidemment une réminiscence du livre d'Alexis Carrcl, L'homme, cet inconnu, paru en 1935 dont je ne retiens que le titre, ne partageant nullement la vision de l'homme et du monde exposée par l'Auteur, notamment 1'eugénisme.)
1. Boileau; L'art poétique. Chant I. 
2. Introduction aux Œuvres spirituelles d'Isaac le Syrien. Desclée de Brouwer, 1981.

ARABES CHRETIENS !


mardi 14 janvier 2014

NOUVELLES DU MONDE : Ne mettez pas votre confiance dans les princes [...] qui n'ont pas en eux le salut !

Il est des moments où une pause obligatoire (suite au décès de mon père en l'occurence) vous interdit de continuer à écrire comme d'habitude et vous permet ensuite finalement de réfléchir un peu à ce que l'on fait..
Ainsi j'aurais bien envie quelquefois de parler davantage de ce qui se passe dans notre pays plutôt que de spiritualité d'autant que l'un n'est pas sans influence sur l'autre…

Ainsi en est-il de cette loi du mariage pour tous qui nous avait préoccupé en son temps et qui constituera à n'en pas douter un écueil de plus dans la vie des enfants à venir qu'ils soient orthodoxes ou rien du tout : Voilà le bilan fait par le magazine Le Point

 
"Environ 7 000 mariages ont été célébrés entre des personnes de même sexe sur un total de 238 000 unions en France en 2013, a annoncé mardi l'Institut national de la statistique (Insee). Parmi les couples mariés à la suite de la loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, trois sur cinq sont des couples d'hommes, précise l'Insee.
Au sein des couples de même sexe, les hommes se sont mariés à 50 ans en moyenne et les femmes à 43 ans, contre respectivement 37 et 34 ans pour les mariés de sexe différent. "Les mariés de même sexe de 2013 sont ainsi plus âgés que ceux de sexe différent, mais cette différence est sans doute pour partie liée au fait qu'il s'agit de la première année d'ouverture du mariage aux conjoints de même sexe", peut-on lire dans la dernière publication de l'Insee consacrée aux mariages."
Lire la suite de l'article du Point ici
En fait on ne voit pas pourquoi les homosexuels, au bout d'un moment , accorderaient davantage de valeur au mariage que les hétéros, les divorces ont d'ailleurs commencé semble-t-il...

Le Point est loin d'être ma seule référence mais ce magazine sérieux produit  des articles qui attirent souvent mon attention par leur pertinence.

 Je ne cesse de penser au psaume qui donne ce judicieux conseil  "Ne mettez pas votre confiance dans les princes" : comment peut-on faire preuve de tant d'hypocrisie et de cynisme ou bien alors de naïve autosatisfaction extrême quand on prend connaissance dans cet article de l'évaluation de la future retraite de notre premier ministre dont on connaît la popularité plus basse que jamais (25 % d'opinions favorables) mais qui prétend toujours être près du peuple, défendre le peuple, vouloir let tout faire pour le bien du peuple, préoccupé de réduire juste avant de supprimer les injustes inégalités sociales, bref un gouvernement so-cia-lis-te si vous n'aviez pas compris ! Eh ! au fait ne dit-on pas qu'il est chrétien ? Alors cet article a tout à fait sa place dans mon blog.
Regardez plutôt et évaluez votre propre retraite et vous m'en direz des nouvelles car quand dans notre splendide république on élit démocratiquement quelqu'un voilà à quoi il faut s'attendre :

Le caricaturiste a fait preuve à mon avis de beaucoup d'imagination quand il a affublé le premier ministre de tels haillons

 "Voyons d'abord la retraite de Jean-Marc Ayrault : (...)
d'abord, 2 000 euros par mois comme ancien maire de Saint-Herblain, puis de Nantes ; 2 000 euros de plus comme ancien président du district de l'agglomération nantaise, puis de la communauté urbaine ; et 1 800 euros encore au titre de l'Éducation nationale, puisque Jean-Marc Ayrault est toujours officiellement "professeur d'allemand depuis 1973", selon sa dernière biographie officielle. Une carrière de professeur pour le moins fictive, mais prise en compte par l'administration si son fonctionnaire a continué à "cotiser", même s'il n'exerce plus, et même si les cotisations en question sont plus ou moins fictives et plutôt plus que moins. Mais passons ! C'est un autre débat.
Nous en sommes à 5 800 euros par mois auxquels il faut ajouter une retraite de conseiller général que nous allons oublier (impossible d'avoir des informations), mais surtout une pension "plein pot" d'ancien député, de 6 650 euros par mois, à quoi s'ajoutent 2 500 euros environ en tant qu'ancien président de groupe à l'Assemblée nationale. Soit un total de 14 950, arrondi à 15 000, soit 180 000 euros par an. Tout cela, bien entendu, sans compter sa retraite d'ex-Premier ministre, impossible à prévoir aujourd'hui... Arrivé à ce stade et dans l'hypothèse où Jean-Marc Ayrault, qui aura 64 ans le 25 janvier, bénéficierait de sa retraite pendant une vingtaine d'années, Charles Gave se pose la question de savoir de quelle fortune devrait disposer un indépendant non salarié et non fonctionnaire pour s'offrir pendant vingt ans une retraite identique de l'ordre de 180 000 euros par an, laquelle est, de plus, garantie par l'État français.(source L'exorbitante retraite d'Ayrault !"

Compris ? Alors calculez combien de ministres et d'élus vont profiter de nos impôts à vie ! Et surtout n'est-ce pas, n'oubliez pas (surtout si vous êtes plutôt modernistes…) quand vous irez à la Liturgie Dimanche, de bien prier "pour ceux qui nous gouvernent" on ne sait jamais !







mercredi 8 janvier 2014

Le modèle de civilisation occidental devient de plus en plus marginal...

Le modèle occidental de la société ne peut pas faire face aux défis modernes

 

par l’Archiprêtre Vsevolod Chaplin (chef du Département synodal pour l'Église et relations avec la société) 



« A mon avis,  la civilisation occidentale n’est toujours pas encore en mesure de se rendre compte que son modèle d'ordre social n’est partagé que par une minorité de peuples dans le monde, est particulier à cette civilisation, est essentiellement concomitant  à des temps de paix et devient de plus en plus marginal étant incapable de faire face aux défis menaçants de l'histoire.»  a-t-il dit dans une interview avec le site Web de l'Académie russe de l'Economie et de la fonction publique avec le président.
Il a dit que certains représentants de la civilisation occidentale tentent d'imposer leur choix par la force mais de nombreux pays apprennent progressivement à résister à cela. Il n'a pas exclu que le 21ème siècle soit marqué «par une recherche réussie des possibilités de dissuasion militaire des États-Unis.»
«Certains représentants de la civilisation islamique s'efforcent également à la domination mondiale par la force. Nous en voyons des preuves dans le monde entier. Parfois, ils n’agissent pas moins habilement que les “faucons” occidentaux alternant la force, une forte propagande et des promesses, selon les circonstances» dit le père Vsevolod .

À son avis, les réponses à ces défis doivent également varier - parfois militaires, parfois idéologiques, « y compris celles fondées sur une interprétation de l'Islam telle qu’elle garantisse une vie paisible aux nations pour les siècles à venir et la garantisse égalementmaintenant dans de nombreux cas.»

À son avis, les civilisations Chrétienne orthodoxe, Chinoise, Indienne, Latino-américaine et Africaine  joueront un rôle actif dans la construction de relations pacifiques entre les systèmes de civilisation.

Le pasteur n'a pas exclu que ce siècle voit de grands conflits impliquant des armes de destruction massive. (source)

mardi 31 décembre 2013

Bien commencer la nouvelle année


Définition d'un bon début
P. Vasile Catalin Tudora  
La Nouvelle Année est vraiment tout près, et pour beaucoup de gens c'est le moment de prendre leurs résolutions du Nouvel An. "Cette année, je vais atteindre mon poids idéal, cette année, je vais mieux prendre soin de ma santé, cette année, je vais finir les études que j'ai toujours voulues..." et ainsi de suite. Les premières semaines de l'année, les gymnases sont pleins d'enthousiastes athlètes débutants, les épiceries font des ventes records d'aliments diététiques et les pharmacies vendent le plus de patchs à la nicotine. Mais les statistiques montrent cependant que seulement 8% des gens réussissent à conserver leurs résolutions. Alors quand vient Février les foules de sportifs disparaissent, l'excitation s'estompe et la vie reprend son rythme impitoyable de d'habitude.
Pourquoi tant de gens échouent-ils dans leurs résolutions du Nouvel An? Une recherche montre que la plupart des gens qui ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs se concentrent trop sur l'inconvénient de ne pas atteindre leurs objectifs et s'appuient uniquement sur ​​la volonté de puissance pour les atteindre. D'autre part, la même étude montre que les personnes qui redéfinissent leurs objectifs en plus petits et s'intègrent dans un réseau de soutien sont plus susceptibles de réussir.
Spirituellement une situation similaire se produit particulièrement  dans le sacrement de la confession. La plupart des gens qui viennent se soulager du fardeau du péché qui pèse sur leur poitrine veulent aussi se débarrasser de son poids pour toujours, de sorte qu'ils viennent à la confession avec la ferme volonté de commencer une vie nouvelle dans le Christ. "Je vais commencer le jeûne, je vais faire mes prières quotidiennes, je vais aider les pauvres, je ne pècherai plus." Mais vient la saison du Carême et la plupart d'entre eux arrivent en confessant les mêmes péchés, encore et encore.
Les Pères appellent cette volonté de recommencer à zéro " la fixation d'un bon début ". En effet c'est ce en quoi consiste la confession, parvenir à nettoyer notre nature pécheresse par la puissance de l'Esprit Saint, être renouvelés et avoir l'occasion magnifique de recommencer avec une âme pure. Ceci est très semblable au  Baptême, où le vieil homme meurt lorsqu'il est immergé dans l'eau et  qu'un homme nouveau en émerge, victorieux en Christ. La différence entre le baptême et la confession est que la confession peut être répétée à chaque fois que nous échouons. Dieu sait que "l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible" (Mat 26:41).
Comme avec les résolutions du Nouvel An, nous devons briser un cercle vicieux afin de réussir dans nos efforts spirituels. La première chose que l'on devrait prendre en compte est de ne pas se fixer des objectifs trop élevés. L' Ancien Cléopas   du monastère Sihastria avait l'habitude de dire que "le garde forestier n'a pas peur de ceux qui viennent une fois par an pour couper un grand arbre, mais il craint ceux qui viennent tous les jours pour ne prendre que quelques branches car ajoutées l'une à l'autre cela finit par faire beaucoup plus " . De la même façon, dans notre vie spirituelle, nous n'arriverons à rien en fixant des objectifs que nous ne pouvons atteindre, ou que nous ne pouvons réaliser seul qu'avec de grands efforts: comme un strict jeûne tout le Grand Carême, alors que nous n'avons jamais jeûné auparavant ou la lecture d'un Psautier par jour, alors que nous ne pouvons pas prier pendant plus de 5 minutes en continu et ainsi de suite. Nos objectifs spirituels doivent être modestes, mais constants.
Les progrès dans la vie spirituelle doivent  tirer leur cohérence de l'habitude de faire quelque chose tous les jours en en ajoutant un peu à chaque fois. Un Ancien a été interrogé par un de ses disciples pour apprendre comment prier. Le père a répondu: «Priez et la prière va vous apprendre comment prier!" Les choses héroïques ne marchent jamais, parce qu'elles conduisent à l'échec ou à l'orgueil qui mène éventuellement aussi à l'échec.
Un autre aspect important de notre lutte spirituelle est de ne jamais nous isoler de la communauté de l'Eglise. L'Eglise est notre système de support principal de nos efforts ascétiques. Recevoir les sacrements, en particulier la Confession et la Sainte Communion, nous amène tous à nous rapprocher de Dieu et par Lui avec nos frères et sœurs. Nous sommes tous ensemble dans cette grande œuvre de la rédemption et nous pouvons grandement nous aider mutuellement à atteindre nos objectifs spirituels personnels qui, joints aux autres, nous amènent tous vers le salut du monde entier. À SUIVRE

lundi 30 décembre 2013

PANNE SÉRIEUSE

chers lecteurs mon ordi m'a laissé tomber et il ne veut plus rien savoir et mon pouvoir d'achat actuel ne me permet pas pour l'instant de renouveler mon matériel il est donc possible que je nepuisse plus pour un temps certain  produire  d'article # mon smartphone n est pas si pratique ! voilà! désolé aj'avais un iPad mais il est également tristement en panne pas terrible terrible peut être à un DE ces jours

mardi 24 décembre 2013

L'invisible par nature en ce jour se laisse voir dans la chair

Avec les Prophètes en ce jour se réjouissent la terre et le ciel! * Les Anges et les hommes célèbrent cette fête en esprit! * Car voici que notre Dieu, * né d'une femme, est apparu dans la chair à ceux qui attendaient parmi les ténèbres et l'ombre de la mort. * La grotte et la crèche l'ont reçu, * les Bergers proclament la merveille, * les Mages, venus de l'Orient, * apportent leurs présents à Bethléem. * Et nous-mêmes, de nos lèvres souillées * avec les Anges nous venons lui chanter: * Gloire à Dieu au plus haut des cieux * et sur terre que règne la paix! * Car il est venu, celui qu'attendaient les nations, * il est venu pour nous sauver * de la servitude de l'Ennemi. Le ciel et la terre en ce jour * sont réunis par la naissance du Christ. * En ce jour Dieu est venu sur terre * et l'homme est monté vers les cieux. * L'invisible par nature en ce jour * se laisse voir dans la chair à cause de l'homme; * c'est pourquoi, lui rendant gloire, chantons-lui, nous aussi: * Gloire à Dieu au plus haut des cieux * et sur terre la paix * que nous accorde ta venue. * Toi qui nous sauves, gloire à toi. A Bethléem en ce jour * j'entends les Anges chanter: * Au plus haut des cieux gloire à Dieu * qui a voulu que la paix fût sur terre. * La Vierge maintenant * est plus vaste que les cieux; * la lumière s'est levée sur les cœurs enténébrés, * élevant les humbles qui s'unissent aux Anges pour chanter: * Gloire à Dieu au plus haut des cieux. Voyant flétrie à cause du péché * son image et ressemblance, Jésus, * inclinant les cieux, descendit * et demeura dans le sein virginal sans subir de changement, * afin d'y façonner à nouveau * Adam corrompu qui s'écrie: * Gloire à ton épiphanie, mon Rédempteur et mon Dieu. Gloire au Père, t. 5 Les Mages, rois des Perses, reconnaissant clairement * la naissance terrestre du Roi des cieux, * guidés par l'éclat de l'astre, accoururent à Bethléem * et lui portèrent de rares présents: * de l'or, de la myrrhe, de l'encens; * puis ils se prosternèrent devant lui, * car ils virent dans la crèche * comme un petit enfant le Seigneur intemporel. Maintenant, t. 6 Les Anges dans le ciel tous ensemble * dansent et jubilent en ce jour, * tandis qu'exulte l'entière création * à cause du Sauveur qui est né à Bethléem, * car le mensonge des idoles a pris fin * pour que règne le Christ dans les siècles. (Litie, t. 1)

lundi 23 décembre 2013

Dieu est avec nous !

Car avant que l'enfant sache dire papa et maman, on apportera les richesses de Damas et le butin de Samarie devant le roi d'Assyrie. Dieu est avec nous! Sachez-le, tous les peuples, et soumettez-vous à lui, car Dieu est avec nous. Prêtez l'oreille, tous les peuples de la terre: malgré votre force, vous lui serez soumis. Et si vous reprenez force, vous lui serez soumis encore; tous les projets que vous ferez, le Seigneur les ruinera, et toute parole que vous direz n'aura chez vous nulle suite, car Dieu est avec nous!

 

Lecture de la Prophétie d'Isaïe (9,6-7)

Un enfant nous est né, un fils nous est donné; sur ses épaules repose la royauté. On lui donne ce nom: Ange du Grand Conseil, Conseiller merveilleux, Dieu fort, Maître souverain; Prince de paix, Père du siècle à venir. Car j'amène la paix, la santé sur les princes. Sublime est son empire, la paix qu'il fait régner ne connaît point de borne, depuis le trône de David et son royaume, pour l'affermir et fortifier dans la justice et l'équité, dès maintenant et pour les siècles. Voilà ce que fera le zèle du Seigneur Sabaoth.


dimanche 22 décembre 2013

Prophétie d’Isaïe (11,1-1-10)



Ainsi parle le Seigneur: Une tige sortira du tronc de Jessé, de sa racine poussera un surgeon; et sur lui reposera l'Esprit de Dieu, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de piété, esprit de crainte de Dieu, dont il est rempli. Il ne juge pas sur l'apparence, ne se prononce point sur ouï-dire, mais il fait droit aux humbles en toute justice, et reprend avec droiture les notables du pays; il frappe la terre du verbe de sa bouche, et du souffle de ses lèvres fait mourir les impies. Justice est la ceinture de ses reins, loyauté, ce qui entoure ses flancs. Le loup prend sa pâture avec l'agneau, la panthère se couche près du chevreau; on voit paître ensemble le veau, le lion et le taureau, et avec eux leurs petits. Le lion mange de la paille comme le bœuf. Le nourrisson joue près du trou du serpent, sur le nid de la vipère l'enfant sevré met la main. On ne fait plus de mal, on ne cause plus de tort sur ma sainte montagne, car toute la terre est remplie de la connaissance du Seigneur comme les eaux comblent la mer. En ce jour-là, la racine de Jessé se dressera comme sceptre des peuples; sur elle reposera l'espérance des nations, et glorieuse sera sa demeure.

samedi 21 décembre 2013

L'Eglise au secours des pauvres en Grèce


Des milliers de Grecs se pressent chaque jour dans le centre d’Athènes pour recevoir de la nourriture. Victimes de la crise économique et de mesures d’austérité drastiques, privés des produits de base, nombreux sont ceux en Grèce qui luttent pour s’en sortir et n’ont pas d’autre choix que de faire la queue pendant des heures devant les stands de l’ONG ecclésiastique “Apostoli” (Mission).



Cette dernière, en collaboration avec l’Eglise orthodoxe grecque, distribue quotidiennement jusqu‘à 10 000 repas.

Père Isidore

 “Les bénévoles sont motivés par leur désir d’aider les personnes dans le besoin. N’importe lequel d’entre nous pourrait être à la place de ces gens demain. Nous avons besoin de voir que la société est comme une toile et que quand cette toile se déchire nous sommes tous en danger”, explique un prêtre, le père Isidore, en charge de la distribution.



 En Grèce le taux de chômage à dépassé les 27% cette année. Un Grec sur trois vit sous le seuil de pauvreté, selon les derniers chiffres publiés par l’Autorité de la statistique hellénique. Alors que la Grèce se prépare à une présidence de l’Union européenne dès janvier, les Grecs, eux, pensent à survivre au quotidien. Theodora Iliadi, correspondate euronews à Athènes: “Il s’agit de personnes ordinaires, de gens qui ont perdu leur emploi et dont la vie est sens dessus-dessous. On estime que de plus en plus de Grecs font face à de graves difficultés financières et cherchent de l’aide auprès de l’Eglise et de l’organisme caritatif “Apostoli”. Ils sont des milliers à se préparer à fêter Noël avec les paniers-repas qui leur seront distribués dans les prochains jours”. Copyright © 2013 euronews

Prophétie de Michée (4,6-7; 5,1-3)

En ce jour-là, dit le Seigneur, je rassemblerai les brebis éclopées, je recueillerai les égarées et celles que j'avais chassées. Des éclopées je ferai un reste, des égarées une puissante nation. Et le Seigneur sera leur roi sur la montagne de Sion, dès maintenant et pour les siècles. Et toi, Bethléem, maison d'Ephratha, tu n'es pas la moindre entre les milliers de Juda, car de toi sortira pour moi celui qui doit régner sur Israël et dont l'origine remonte au commencement, aux jours de l'éternité. C'est pourquoi Dieu les livrera jusqu'au temps où enfantera celle qui doit enfanter; et le reste de ses frères retournera vers les fils d'Israël. Il se lèvera et se montrera, et fera paître son troupeau avec la force du Seigneur; et dans la majesté du nom de son Dieu ils auront une demeure assurée, car il sera magnifié jusqu'aux extrémités de la terre.

Fresque de la Visitation rare (Nicosie Chypre)

vendredi 20 décembre 2013

Oratorio de Noël (1947) du compositeur roumain Paul CONSTANTINESCU



Paul Constantinescu est un compositeur roumain né le 13 juillet 1909 à Ploesti et mort le 20 décembre 1963 à Bucarest. Après avoir étudié au conservatoire de Bucarest, il se rend à Vienne où il travaille avec Franz Schmidt et Joseph Marx. De 1927 à 1934, il est violoniste à Ploesti, puis enseignant à l'Académie de musique religieuse de Bucarest. A partir de 1941, il est professeur au Conservatoire "Ciprian Porumbescu" de Bucarest, où il reste jusqu'à sa mort en 1963. Son oeuvre importante concerne tous les genres, de l'opéra à la musique de film et aux danses populaires, y compris à la fin de sa vie quelques oeuvres sur les mouvements ouvriers roumains, comme le cycle "Ulita noastra" (notre chemin), 1959 sur un texte de Cicerone Teodorescu. Quelques autres oeuvres : Concerto pour quatuor à cordes 1948 Concerto pour piano et orchestre 1952 Concerto pour violon et orchestre 1957 Concerto pour harpe et orchestre 1960 O noapte furtunoasa (une nuit tumultueuse), opéra-comique 1935 Pana Lesnea Rusalim, opéra 1956 Symphonie 1944 Nunta in Carpati, ballet 1938 Patimile si Invierea Domnului, et Nasterea Domnului, oratorios byzantins 1947 Musique du film Toamna în delta (l'automne dans le delta)

"Pour la premiere fois, J'ai compris ce qu'Orthodoxie voulait dire..."


" Notre Orthodoxie est fondée sur la présence de l'Esprit Saint. Comme le disait le grand Père de notre Église, saint Irénée, originaire d'Asie Mineure et évêque de Lyon, là où la grâce de l'Esprit Saint est visible et sensible, là est l'Église. C'est cela aussi que l'Ancien Porphyre a démontré, à savoir que l’Église orthodoxe continue. Il a démontré que notre tradition se perpétue et le fait que les charismes ne sont pas des actions de Dieu limitées aux temps apostoliques, comme le croient divers hérétiques, mais qu'ils sont vivants de tout temps dans la tradition de l'Orthodoxie.
 Je présenterai ici, en témoignage, le cas d'un clerc tchèque. Quand il est venu en Grèce il avait deux problèmes fondamentaux : l'un était un problème d'ordre strictement personnel, c'est-à-dire un problème existentiel ; l'autre était un problème d'ordre ecclésial. II ne parlait que l'allemand et il m'a demandé de l'accompagner auprès du Père Porphyre. Mais, pour des raisons de discrétion dirais-je, j'ai envoyé, pour l’accompagner un de mes étudiants qui était allemand. Après les salutations, l'Ancien Porphyre lui saisit la main, avec son sourire bien connu, tout à fait amical et désarmant, et lui dit; «Mon Père, vous avez deux problèmes qui nous mettent au supplice. » Puis il lui indiqua de quelle manière il devait procéder concernant le premier problème et de quelle manière concernant l'autre. Quand le clerc tchèque revint à la maison, il me dit : « J'ai senti les articulations de mes jambes se relâcher immédiatement et j'était prêt à m'agenouiller, car, pour la première fois, j'ai compris ce que signifie l'Orthodoxie. » Ce clerc tchèque était issu d'une famille non orthodoxe et, par la suite, était devenu orthodoxe. Il croyait ainsi que tout ce qu'il lisait dans les livres sacrés de l'Église était tout à fait théorique et, d'une certaine manière, mythique. « Maintenant, m'a-t-il dit, j'ai constaté la réalité. Dieu accorde la grâce, et cette grâce-là se trouve dans l'Orthodoxie. » [I 62]."
(extrait de Anthologie de conseils de Père Porphyre aux editions de l'AGE D'HOMME- collection Grands spirituels du XXe siécle) Grâces soient rendues au traducteur Alexandre Tomadakis et au directeur de la collection Jean Claude Larchet dont le ministère est  tellement précieux pour l'Orthodoxie francophone et l'Orthodoxie mondiale !