Bien commencer la nouvelle année
Définition d'un bon début
P. Vasile Catalin Tudora
La Nouvelle Année est vraiment tout près, et pour beaucoup de gens c'est le moment de prendre leurs résolutions du Nouvel An. "Cette année, je vais atteindre mon poids idéal, cette année, je vais mieux prendre soin de ma santé, cette année, je vais finir les études que j'ai toujours voulues..." et ainsi de suite. Les premières semaines de l'année, les gymnases sont pleins d'enthousiastes athlètes débutants, les épiceries font des ventes records d'aliments diététiques et les pharmacies vendent le plus de patchs à la nicotine. Mais les statistiques montrent cependant que seulement 8% des gens réussissent à conserver leurs résolutions. Alors quand vient Février les foules de sportifs disparaissent, l'excitation s'estompe et la vie reprend son rythme impitoyable de d'habitude.
Pourquoi tant de gens échouent-ils dans leurs résolutions du Nouvel An? Une recherche montre que la plupart des gens qui ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs se concentrent trop sur l'inconvénient de ne pas atteindre leurs objectifs et s'appuient uniquement sur la volonté de puissance pour les atteindre. D'autre part, la même étude montre que les personnes qui redéfinissent leurs objectifs en plus petits et s'intègrent dans un réseau de soutien sont plus susceptibles de réussir.
Spirituellement une situation similaire se produit particulièrement dans le sacrement de la confession. La plupart des gens qui viennent se soulager du fardeau du péché qui pèse sur leur poitrine veulent aussi se débarrasser de son poids pour toujours, de sorte qu'ils viennent à la confession avec la ferme volonté de commencer une vie nouvelle dans le Christ. "Je vais commencer le jeûne, je vais faire mes prières quotidiennes, je vais aider les pauvres, je ne pècherai plus." Mais vient la saison du Carême et la plupart d'entre eux arrivent en confessant les mêmes péchés, encore et encore.
Les Pères appellent cette volonté de recommencer à zéro " la fixation d'un bon début ". En effet c'est ce en quoi consiste la confession, parvenir à nettoyer notre nature pécheresse par la puissance de l'Esprit Saint, être renouvelés et avoir l'occasion magnifique de recommencer avec une âme pure. Ceci est très semblable au Baptême, où le vieil homme meurt lorsqu'il est immergé dans l'eau et qu'un homme nouveau en émerge, victorieux en Christ. La différence entre le baptême et la confession est que la confession peut être répétée à chaque fois que nous échouons. Dieu sait que "l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible" (Mat 26:41).
Comme avec les résolutions du Nouvel An, nous devons briser un cercle vicieux afin de réussir dans nos efforts spirituels. La première chose que l'on devrait prendre en compte est de ne pas se fixer des objectifs trop élevés. L' Ancien Cléopas du monastère Sihastria avait l'habitude de dire que "le garde forestier n'a pas peur de ceux qui viennent une fois par an pour couper un grand arbre, mais il craint ceux qui viennent tous les jours pour ne prendre que quelques branches car ajoutées l'une à l'autre cela finit par faire beaucoup plus " . De la même façon, dans notre vie spirituelle, nous n'arriverons à rien en fixant des objectifs que nous ne pouvons atteindre, ou que nous ne pouvons réaliser seul qu'avec de grands efforts: comme un strict jeûne tout le Grand Carême, alors que nous n'avons jamais jeûné auparavant ou la lecture d'un Psautier par jour, alors que nous ne pouvons pas prier pendant plus de 5 minutes en continu et ainsi de suite. Nos objectifs spirituels doivent être modestes, mais constants.
Les progrès dans la vie spirituelle doivent tirer leur cohérence de l'habitude de faire quelque chose tous les jours en en ajoutant un peu à chaque fois. Un Ancien a été interrogé par un de ses disciples pour apprendre comment prier. Le père a répondu: «Priez et la prière va vous apprendre comment prier!" Les choses héroïques ne marchent jamais, parce qu'elles conduisent à l'échec ou à l'orgueil qui mène éventuellement aussi à l'échec.
Un autre aspect important de notre lutte spirituelle est de ne jamais nous isoler de la communauté de l'Eglise. L'Eglise est notre système de support principal de nos efforts ascétiques. Recevoir les sacrements, en particulier la Confession et la Sainte Communion, nous amène tous à nous rapprocher de Dieu et par Lui avec nos frères et sœurs. Nous sommes tous ensemble dans cette grande œuvre de la rédemption et nous pouvons grandement nous aider mutuellement à atteindre nos objectifs spirituels personnels qui, joints aux autres, nous amènent tous vers le salut du monde entier. À SUIVRE
Commentaires