L'Eglise au secours des pauvres en Grèce


Des milliers de Grecs se pressent chaque jour dans le centre d’Athènes pour recevoir de la nourriture. Victimes de la crise économique et de mesures d’austérité drastiques, privés des produits de base, nombreux sont ceux en Grèce qui luttent pour s’en sortir et n’ont pas d’autre choix que de faire la queue pendant des heures devant les stands de l’ONG ecclésiastique “Apostoli” (Mission).



Cette dernière, en collaboration avec l’Eglise orthodoxe grecque, distribue quotidiennement jusqu‘à 10 000 repas.

Père Isidore

 “Les bénévoles sont motivés par leur désir d’aider les personnes dans le besoin. N’importe lequel d’entre nous pourrait être à la place de ces gens demain. Nous avons besoin de voir que la société est comme une toile et que quand cette toile se déchire nous sommes tous en danger”, explique un prêtre, le père Isidore, en charge de la distribution.



 En Grèce le taux de chômage à dépassé les 27% cette année. Un Grec sur trois vit sous le seuil de pauvreté, selon les derniers chiffres publiés par l’Autorité de la statistique hellénique. Alors que la Grèce se prépare à une présidence de l’Union européenne dès janvier, les Grecs, eux, pensent à survivre au quotidien. Theodora Iliadi, correspondate euronews à Athènes: “Il s’agit de personnes ordinaires, de gens qui ont perdu leur emploi et dont la vie est sens dessus-dessous. On estime que de plus en plus de Grecs font face à de graves difficultés financières et cherchent de l’aide auprès de l’Eglise et de l’organisme caritatif “Apostoli”. Ils sont des milliers à se préparer à fêter Noël avec les paniers-repas qui leur seront distribués dans les prochains jours”. Copyright © 2013 euronews

Commentaires