Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mardi 19 août 2025

GUERRE ET PAIX, OU COMMENT LES FRANÇAIS ET LES RUSSES SE SONT BATTUS


source : Réseau International

Site de réflexion et de réinformation



Partie 1
Chandler D. G., éminent historien anglais spécialiste de l’époque napoléonienne, a écrit : «L’ampleur des opérations en 1812 est presque incroyable, et les pertes — militaires et civiles — des envahisseurs français et des défenseurs russes font frémir, même aujourd’hui, malgré les pertes incomparablement plus importantes des deux guerres mondiales du XXe siècle.»
Beaucoup a été écrit sur les atrocités de cette guerre, mais on en sait moins sur les exemples de noblesse et d’humanité des deux camps, alors que ce sont précisément ces exemples qui devraient servir de modèle aux générations futures. L’exemple du chirurgien en chef de l’armée de Napoléon, Dominique-Jean Larrey, mérite une attention particulière. Ce médecin légendaire, qui a eu une influence considérable sur le développement de la chirurgie militaire de campagne et de la médecine militaire en général, a accompli de véritables miracles en sauvant des blessés, sans distinction de drapeaux ni d’épaulettes.



Il a participé à des batailles décisives, notamment à Smolensk, à Borodino et lors de la traversée de la Bérézina. Sur le champ de bataille de Borodino, il a personnellement pratiqué plus de 200 amputations en 24 heures, consacrant en moyenne 7,2 minutes à chacune d’entre elles. Ses «ambulances volantes» évacuaient les soldats français et russes du champ de bataille. «Le médecin n’a pas de patrie, sa patrie est l’humanité», disait-il. Il soignait non seulement les prisonniers russes, mais insistait également pour qu’ils soient logés dans des locaux plus chauds et plus sûrs que ne le prescrivaient les règlements.

️Plus tard, dans ses Mémoires, il écrira : «Je ne pouvais pas regarder les souffrances des Russes blessés sans leur venir en aide. Ils étaient des êtres humains comme nous. Sous les balles, tous les soldats sont de la même couleur : celle du sang et du courage.»

Français devenu un héros pour les Russes, Larrey a prouvé qu’il était possible de rester humain, même en enfer.

À suivre…

Aucun commentaire: