Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

vendredi 15 avril 2011

DIEU ET PATRIE - Entretien avec P.Andrew Phillips [fin]

St Birinus
BM - Père, je voudrais enfin vous parler de la signification de la nation, et non pas au sens politique, mais, selon les Écritures, en particulier dans le contexte de la Genèse. Pourquoi y a-t-il tant de nations? Ont-elles un rôle historique? Est-ce que le passé d'une nation est important ? Est-ce que le tribut dû à nos ancêtres est important ? Est-ce que les nations seront jugées?

P.A - Dieu a dispersé les peuples après la construction et la chute de la tour de Babel. Ainsi, de nombreuses langues différentes ont été formées, de nombreuses nations différentes se sont développées. L'unité des nations n'est pas dans la construction d'une nouvelle tour de Babel, à Bruxelles ou à Washington, il est dans l'Esprit Saint, au jour de la Pentecôte. Il s'agit d'une unité spirituelle, qui permet la diversité, alors que l'unité présente politiquement imposée, la mondialisation, est sur le point de détruire la diversité, nous rendant tous identiques.

Nous devons aimer le pays où la volonté de Dieu nous a fait naître, parce que Dieu a créé sa beauté naturelle et a permis à sa beauté d'origine humaine de venir à l'existence. Cet amour est appelé patriotisme. Mais c’est totalement différent du nationalisme. Le patriotisme est l'amour de notre propre pays, et non de l'État ou du gouvernement. Ça c'est de la politique. En outre, le patriotisme c’est aussi l'amour des autres pays, parce que c’est Dieu les a faits aussi. Celui qui aime la beauté que Dieu a mis dans son propre pays peut aussi apprécier la beauté que Dieu a mise dans d'autres pays. Le nationalisme, cependant, n'a rien à voir avec Dieu, c’est une question de fierté d’État et de haine des autres pays. Il s'agit d'un péché, comme nous l'avons vu avec le nazisme.

Chaque nation a un rôle à jouer dans le monde, dans l'histoire. Ce n’est qu’à la fin des temps que nous ne comprendrons clairement cela, et la manière dont chaque pays aura mis en œuvre la Volonté de Dieu dans l'histoire ou s’y sera dérobé, et s’il sera resté fidèle au meilleur de son passé et aux meilleures réalisations de ses ancêtres. Chaque nation a un ange gardien et chaque nation à travers ses individus sera jugée à la fin des temps.

BM – Parlez-nous du passé de l'Angleterre, des saints de l'Angleterre ...

P.A - Tout d'abord, nous ne pouvons pas séparer l'Angleterre des autres pays de l'Europe occidentale (par Europe occidentale, je veux dire tous les pays qui se sont construits depuis le Moyen Age catholique, jusqu’aux temps modernes catholique ou protestant. Ainsi, dans ce sens spirituel, l'Europe occidentale inclut, par exemple, la Hongrie et la Pologne).

Tous les pays occidentaux peuvent être considérés comme vivant dans un état d’amnésie, dans la terre de l'oubli comme dit le psaume. Cette terre est celle du déracinement et par conséquent de l'agitation. Ceux qui oublient leur passé, leur enfance, leurs parents, leurs ancêtres, sont ceux qui vivent dans une sorte d'hystérie. Et en ce qui concerne l'Europe occidentale, on peut se demander ce qu'elle sait de ses saints, de ses lointains ancêtres qui ont vécu pour le Christ. Presque rien. L’Europe de l'Ouest a enterré son passé et vit ainsi sans racines. Mais le jour viendra - et il vient maintenant - où son passé reviendra à la mémoire de l'Europe occidentale et elle aura alors le choix, faire demi-tour comme le fils prodigue qu’elle est, ou bien renoncer complètement au Christ.

En ce qui concerne l'Angleterre, plus précisément, elle a également laissé ses saints il y a près de 1000 ans, quand elle est tombée en dehors de la communion avec l'Église universelle orthodoxe. Les saints de l'Angleterre sont encore là, mais ils sont ignorés, méprisés, raillés par la quasi-totalité de l'Angleterre moderne, et n'oubliez pas, «l'Angleterre moderne» a près de 1.000 ans.

Plutôt que de parler de tous les saints de l'Angleterre, je n'en mentionnerai qu'un seul, comme exemple. Il y a trois mois j'ai été dans une ancienne église en Angleterre, dans un endroit appelé Dorchester. Les reliques du saint local, St Birinus qui a vécu au VIIe siècle, sont enterrées sous le plancher de l'église (c'est ainsi que les protestants déshonorent des saints). Nul ne sait où ses reliques se trouvent exactement, mais la nuit, on entend le saint sortir de sa tombe et monter et descendre dans l'église. Et c'est ainsi, les saints ne nous quittent pas, c’est nous qui les abandonnons. Dieu ne nous abandonne pas, c’est nous délaissons Dieu. Je pense que St Birinus* est en patrouille, qu’il est de garde, comme les autres saints de l'Angleterre, toujours à prier pour son héritage, pour le petit troupeau des Orthodoxes qui demeurent ici.

BM - Cher Père, je vous remercie pour ces belles lignes, je suis sûr que cette deuxième partie de l'interview sera appréciée au moins autant que la première. Meilleurs vœux  de la Roumanie!

P.A - Que Dieu bénisse la terre et le peuple roumains. S'il vous plaît souvenez-vous de moi, pécheur, dans vos prières, et avec vos bougies dans vos églises et monastères, que pour que Dieu aie pitié de moi et de nous tous ici.

* St Birinus, premier évêque de Worchester, saint Apôtre des Saxons de l'Ouest, est né en France en 600 et mort  le 3 décembre 649 à Dorchester, Oxfordshire. On le fête le 3 (ou le  5) décembre et le 4 septembre.

P.Andrew Phillips

mercredi 13 avril 2011

Blasphé[a]mateurs et pipi-thérapeutes de saison...

De même – et cela m’a toujours fait sourire - que les naïfs, infantiles et incultes satanistes qui ont la conviction frémissante qu’ils commettent la transgression suprême en renversant un crucifix la tête en bas ne savent tout simplement pas qu’ils portent autour du cou la croix choisie par l’Apôtre Saint Pierre lui-même en hommage à son Seigneur et Maître et qu’en cela ils ne font rien que de faire joujou avec un instrument de torture enregistré par le Christianisme comme aussi saint que la croix à l’endroit puisque vecteur de saint martyre … Quelle trouvaille !

De même les infantiles militants athéistes – à la libido définitivement et tristement ressentimentale,  et à l’âge mental demeuré au stade du pipi-caca – font mumuse en trempant des objets symboliques dans leur pipi… Comment ne pas avoir de compassion pour ces pauvres mégalomaniaques qui prêtent à leur urine les pouvoirs définitivement destructeurs d’un terrible acide… Il se pourrait d’ailleurs que ce soient les mêmes qui laissent des traces de leurs doigts merdeux sur les murs des toilettes publiques. Ils idolâtrent leurs excréments pensant faire œuvre d’art de leur moindre déjection… On a le narcissisme qu'on peut. Quelle dérision !

Peut-être également faudrait-il les informer qu’une pipi-thérapie, qui a de fervents prosélytes dans certains milieux de la médecine "naturelle", existe et pourrait réduire à néant leur minable volonté de sacrilège suprême et de blasphème foudroyant. L'urine semble plus pure que le dégoût commun semblerait  le laisser penser finalement. On ne peut donc que leur conseiller une petite cure. Après tout cela semble bien être la panacée universelle et les esprits pourraient s'en trouver bien portants.
D'ailleurs certains l'utilisent également comme shampoing - voir l'image ci-dessous - eh oui ! comme quoi finalement, on est bien peu de choses ma pauv' dame...  Vu que ce liquide organique non seulement ne salit rien ni personne mais qu'il peut également servir à l'hygiène quotidienne, on ne peut que leur conseiller de se laver la tête également - au sens propre, bien sûr, car pour ce qui est du cerveau, on peut peut-être négliger ce qui est de si peu d'importance...


Bref tout cela pour dire que je ne m’associerai pas, par 'solidarité' chrétienne, à l’indignation qui s’est développée ces temps-ci et qui ne fait que constituer le pile du face ou autrement dit : je ne suis pas décidé à prendre la place sournoisement mais classiquement assignée du partenaire du tango qui se danse en ce moment. Pas question d’accréditer l’adage « les deux font la paire ! »

Certains anciens kto, à n'en pas douter, n'en finiront pas de régler leurs comptes avec la religion de leur enfance... Cherchez l'erreur !

Chers frères en Christ, il y a lieu de tourner son indignation 7 fois dans son esprit avant de jouer le jeu de celui qui se voudrait tant L’adversaire d’importance, l'incontournable… Autre chose à faire que de tomber dans tous les pièges, d’autres chats à fouetter, d’autres terres à défricher !
Autrement dit : de même que l'on dit qu'il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints, mieux vaut lutter contre l'adversaire sérieux qui est en nous que contre ses misérables lèche-bottes qui ne sont même pas sûrs d'être accrédités par lui vu la faiblesse de leur capacité transgressive.

Désolé si je vous indigne à mon tour mais après avoir quelque peu sérieusement pensé à l'affaire - ce que je vous souhaite - peut-être pardonnerez-vous à votre frère orthodoxe Maxime le minime...
Bon fin de Carême et bonne Grande et Sainte Semaine à venir et pour finir Joyeuses Pâques !

La fin des temps - Entretien avec P.Andrew Phillips [5]


BM - Pourtant, Père, nous devons informer les gens de ce qui se passe, parce que, après toutes ces années d'endoctrinement, nous sommes assujettis à un autre genre d'endoctrinement, mais du même type. Donc, les gens ordinaires ne le savent pas, parce qu’à la télévision, ils ne le disent pas, et beaucoup n’ont pas accès à Internet ou à une source crédible. Je pense que c'est nécessaire d'informer et d'éduquer nos semblables, afin qu'ils puissent prendre la meilleure décision pour eux-mêmes.

P.A - Bien sûr, nous devons être conscients de ce qui se passe dans le monde autour de nous et nous devons le dire aux autres. C'est absolument indispensable, car aujourd'hui le monde est manipulé par des forces obscures. Nous devons créer une conscience orthodoxe, une Orthodoxie consciente. «Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups; soyez donc prudents comme les serpents et simples comme les colombes» (Mt 10, 16). Encore une fois, je le répète, nous ne sommes pas du monde, mais nous vivons dans le monde. Cela ne signifie pas que nous vivons dans un ghetto, nous vivons dans la réalité et nous devons savoir quelles sont les attitudes à avoir à l'égard de cette réalité. C’est ce que signifie «être prudents comme des serpents». D'autre part, nous devons nous efforcer de nous tenir «propres», en d'autres termes rester « simples comme des colombes». Nous devons garder notre intégrité, mais il nous faut aussi connaître la nature humaine et nos ennemis qui sont actifs dans le monde qui nous entoure. Si nous n’avons pas connaissance de la tactique de nos ennemis, comment pouvons-nous résister?

Aujourd'hui, tout le monde essaie de nous endoctriner, de nous laver le cerveau, c’est bien pire que sous le communisme. Que les communistes aient eut tort est évident. Cependant, le monde occidental est beaucoup plus subtil et son idéologie, son ‘Sex in the city ', est bien plus dangereux. Les communistes ont été les Néandertaliens. Qui, aujourd'hui, utilise un marteau et une faucille? Aujourd’hui, nous utilisons une machine assistée par ordinateur et un tracteur guidé par satellite. Donc, le monde occidental, y compris l'UE, est très sophistiqué, mais pour le coup sa propagande est pire que celle des nazis. Le monde occidental est une forme de flatterie pour le péché de l'homme. Il dit: «Allez-y, faites-le, cela vous fera du bien». Mais quand nous nous rendons compte des conséquences, il est déjà trop tard, nous sommes déjà dépendants. Si l'UE offre beaucoup d'argent pour que nous lui vendions notre âme, alors nous devons dire non. Mais nous devons connaître le prix de leur argent, parfois il est spirituellement neutre, alors - et alors seulement - nous pouvons accepter.

Nous devons être vigilants. Nous nous dirigeons vers la fin. Évidemment, chaque seconde qui passe signifie que nous sommes une seconde plus proche de la fin. Mais cela ne doit pas devenir une obsession.

BM - En parlant de vues étroites et de la pensée protestante, j’ai rencontré des clercs ou des moines respectables qui pensent selon des normes définies par eux (ils font de la règle un but). Je ne parle pas d’une compréhension personnelle du dogme, je fais allusion au fait qu'ils enferment ce qu'ils pensent dans des modèles et qu’ils les classent en suivant la lettre (« la lettre tue, mais l'esprit vivifie », II Corinthiens3, 6). Quelle est la frontière entre «lettre» et «esprit» comme dit l'Apôtre Paul dans son épître?

P.A - Nous ne devons pas être comme les Pharisiens, qui fabriquent des idoles de règles (il ne faut pas guérir le jour du sabbat, en d'autres termes, vous ne devez pas faire le bien le jour du Sabbat). Si nos âmes sont spirituellement vivantes, alors nous saurons quoi faire. Nous devons constamment nous demander, où se trouve le plus grand bien – selon la lettre, ou selon l'esprit. Bien sûr, ils coïncident souvent, mais ce n'est pas toujours le cas. Chaque âme humaine a besoin de la dose correcte de médecine spirituelle au moment opportun.

Par exemple, cela me fait penser à une jeune femme, très zélée pour la foi, mais pas zélée ‘selon la connaissance’, qui jeûnait excessivement et était fière de cela. Elle est venue à moi dans un mauvais état de santé. Je lui ai donné comme 'pénitence' (epitimia), de ne pas jeûner pendant le Grand Carême jusqu'au Grand et Saint lundi. Évidemment, je lui avais commandé de manger autant qu'elle pouvait manger dans des limites raisonnables, afin de rétablir sa santé. Je vais avoir à répondre de cela au Jugement Dernier, mais plus tard, son médecin m'a téléphoné et m'a remercié parce qu'il a dit que j'avais «sauvé», parce qu'elle s’était elle-même rendue gravement malade. Alors, où est le plus grand bien ?"(à suivre)
(version française et sous-titres par Maxime le minime
de la cinquième partie d'une interview parue sur le blog http://sceptik.wordpress.com)


Saint Martin le Confesseur, pape de Rome,


Saint Martin le Confesseur, pape de Rome, était originaire de la région de Toscane en Italie. Il reçut une éducation raffinée et entra dans le clergé de l'Église romaine. Après la mort du pape Théodore I (642-649), Martin fut choisi pour lui succéder.
A cette époque la paix de l’Église était troublée par l'hérésie monothélite (la fausse doctrine selon laquelle dans le Christ il n'y a qu'une seule volonté à la fois divine et humaine). Les disputes sans fin des Monothélites avec les Orthodoxes eut lieu à tous les niveaux de la population. Même l'empereur Constant (641-668) et le patriarche Paul de Constantinople (641-654) excommunié pour hérésie par le Pape Théodore furent des adeptes de l'hérésie monothélite. L'empereur Constant II (641-668), en réaction contre cette intervention du pape et craignant qu'une rupture ouverte avec Rome n'aggravât la situation politique, devenue plus que jamais précaire à la suite de la conquête de l'Egypte par les Arabes, publia un Credo hérétique par édit (τυπος) en 648, et le rendit obligatoire pour toute la population avec interdiction de débattre davantage des deux natures et des deux volontés du Christ sous peine de châtiment sévère.
On commença alors à poursuivre et à persécuter les Orthodoxes, surtout les moines et les amis de Saint Maxime Le très saint confesseur de la vraie foi.
A l’annonce de ce Credo hérétique à Rome en l'an 649, St Martin, ferme soutien de l'Orthodoxie, inspiré par Saint Maxime le Confesseur venu lui rendre visite, convoqua le concile de Latran à Rome pour condamner l'hérésie monothélite.
Dans le même temps Saint-Martin envoya une lettre au patriarche Paul, le persuadant de revenir à la confession de la foi orthodoxe. L'empereur furieux ordonna au commandant militaire Olympius de traduire St Martin en justice. Mais Olympien craignait le clergé et le peuple de Rome, venu pour le Concile, et il envoya un soldat pour assassiner le saint Hiérarque. Lorsque l'assassin s’approcha de St Martin, il fut aveuglé. Olympius terrifié s'enfuit en Sicile, et fut bientôt tué dans une bataille.
En 654 l'empereur envoya un autre chef militaire, Théodore, à Rome. Il accusa St Martin d'être en correspondance secrète avec les ennemis de l'Empire, les Sarrasins, et de blasphémer envers la Très Sainte Mère de Dieu, et d’occuper le trône de pape de Rome de manière non canonique.
Malgré les preuves apportées par le clergé et les laïcs romains de l'innocence de Saint Martin, le commandant militaire Théodore avec un détachement de soldats s’empara de St Martin de nuit et l’emmena à Naxos, l'une des îles des Cyclades en mer Égée. St Martin passa une année entière sur cette île très peu peuplée, souffrant de privation et d'abus de la part des gardes. Puis ils envoyèrent le confesseur épuisé à Constantinople pour le procès.

Ils furent contraints de transporter le malade sur une civière, mais les juges sans pitié lui ordonnèrent de se lever pour répondre à leurs questions. Les soldats durent soutenir le saint affaibli par la maladie. De faux témoins s'avancèrent à la barre pour calomnier le saint, l'accusant de trahison dans ses relations avec les Sarrasins. Les juges partiaux ne prirent même pas la peine d'entendre la défense du Saint qui, dans la douleur, déclara : «Le Seigneur sait de quelle grande bonté vous feriez preuve en me faisant mourir rapidement."
Après ce procès, on fit sortir le saint en haillons devant une foule qui le conspuait en hurlant «Anathème sur le Pape Martin!" Mais ceux qui savaient bien qu’on infligeait injustement ces souffrances à ce saint Pape se retirèrent en larmes. Enfin, la sentence fut proclamée : St Martin devait être déchu de son rang et exécuté. Ils enchaînèrent le saint à moitié nu et le traînèrent en prison, où on l’enferma avec les voleurs qui furent plus miséricordieux envers le saint que les hérétiques.
Au milieu de tout cela l'empereur alla visiter le Patriarche Paul à l’agonie et lui fit part du procès de St Martin. Le hiérarque se détourna de l'empereur et lui dit: «Malheur à moi! Voilà une autre raison de mon jugement » et il demanda qu’on arrêtât les tourments de St Martin. L'empereur envoya un nouveau magistrat et d'autres personnes pour interroger le saint en prison. Le saint répondit: «Même si on m’estropiait, je n’aurais pas de relations avec l'Eglise de Constantinople tant qu'elle demeure dans ses fausses doctrines." Les tortionnaires furent étonnés de l'audace du confesseur, et ils commuèrent sa condamnation à mort en exil à Chersonèse en Crimée.

Le saint mourut, épuisé par la maladie, la faim et les privations le 16 Septembre 655. Il fut enterré en dehors de la ville dans l'église des Blachernes de la Toute Sainte Déipare, et plus tard les reliques du saint confesseur Martin furent transférées à Rome.
L'hérésie monothélite a été condamnée au sixième Concile Œcuménique en 680.
Quant à Saint Maxime, il fut arrêté, un peu avant Martin, avec son fidèle disciple Anastase et un autre Anastase, apocrisaire (légat) du pape et l’on sait comment le grand confesseur et martyre fut également emprisonné, persécuté, torturé et mutilé pour la défense de la vraie foi.


Tu as renforcé l’Église par la vraie doctrine, sage hiérarque Martin. Tu as proclamé les deux natures du Christ, et blâmé l'hérésie. Supplie le Seigneur de nous accorder sa grande miséricorde.

Kondakion - Ton 8

Grand Prêtre et maître des mystères, tu as fait couler des flots de sainte doctrine. Tu as défendu la vraie doctrine des deux natures et volontés de Christ. Intercède pour ceux qui t'implorent : "Réjouis-toi, bienheureux Père Martin"

samedi 9 avril 2011

Consumérisme, auto-complaisance, auto-flatterie, amour de soi. Entretien avec P.Andrew Phillips [4]


Le péché est devenu presque institutionnalisé dans notre vie quotidienne

BM - Comment comprenez-vous, « Je ne dirai pas le secret à tes ennemis ni te donnerai le baiser de Judas », de la prière avant la communion à la liturgie?

P.A - «Dire le secret à ses ennemis», c'est trahir le Christ au lieu de le confesser. Et le baiser de Judas est le baiser de l'hypocrite. Ces mots sont l’expression de la sincérité de nous tous, parce qu'à notre époque tout péché fait de nous un traître et un hypocrite. Et le péché est devenu presque institutionnalisé dans notre vie quotidienne. C'est très triste. Nous devons prendre ces paroles comme un avertissement pour nous. Sommes-nous prêts à être fidèles au Christ, à témoigner de Lui ? Sommes-nous prêts à subir le martyre pour Lui ? Si non, alors franchement, nous devrions avoir honte de nous appeler chrétiens orthodoxes et nous ne devrions pas aller communier.

BM - Peut-on considérer le péché comme un acte de trahison en face de Dieu?

P.A - Oui, le péché est un acte d'infidélité, de trahison envers le royaume de Dieu. Mais nous ne devrions pas désespérer, la repentance est toujours possible. Dieu nous reçoit toujours.

La culture moderne est égoïste

BM - Il semble que les gens ne sont intéressés que par la façon de consommer et de posséder davantage,. Le monde est égoïste. Même dans cette terre bénie nous pouvons observer une baisse de l'intérêt pour la religion. Les gens, quand ils ont des problèmes, ont tendance à maudire Dieu, plutôt que de revenir à Lui, comme jadis. Qu'est ce qui détermine ce cœur de pierre? Serait-ce parce que Dieu ne répond pas à nos revendications égoïstes?

P.A - L'ensemble du système moderne de consommation occidental est fondé sur l'égoïsme: «Je m'aime». Cela crée des cœurs de pierre, seulement capables de s’aimer eux-mêmes. Le système occidental, dans lequel la Roumanie est maintenant absorbée, est fondé sur le moi. Qu’est-ce que le consumérisme? C’est l’auto-complaisance, l'auto-flatterie, l'amour de soi. Parce que la culture moderne est égoïste, elle est destructrice de tout collectif, de la famille, de la nation et bien sûr de la plus grande communauté de toutes, l'Église, qui s'oppose à l'individualisme. Comme les pays occidentaux, la Roumanie est maintenant sur la voie de l'auto-destruction, du et du suicide spirituel et également culturel.

BM - Vous savez ce que je pense? Ce bien-être apporté par la technologie vous rend heureux en quelque sorte, mais de façon non naturelle, car elle vous pousse à l'égoïsme. En vous battant pour votre propre intérêt, vous oubliez les autres, alors que les ennuis vous conservent votre vigilance. Lorsque vous vous sentez mal, vous pouvez voir quand les autres se sentent mal également, mais quand vous allez bien, vous ne les voyez plus. L'homme court après le plaisir, mais tout cela est illusion. À un moment donné vous vous lassez de tout ce dont vous disposez et vous désirez quelque chose d’autre (une autre chose qui vous fasse plaisir). Pourquoi ne nous sentons pas satisfaits par ce que nous trouvons dans ces choses qui nous procurent du plaisir ?

P.A - Oui, je suis d'accord. Le consumérisme est pur égoïsme. Tout a commencé avec le concept américain de ‘self-service’. Mais alors qu'advient-il du service des autres?

Aujourd'hui, je vois des jeunes qui vivent dans un monde anti-social qui leur appartient, avec leur lecteur de MP3, leurs ordinateurs portables, avec leur Facebook, leur MySpace avec leur ceci, leur cela. Ils sont coupés des autres, de la réalité, ils sont dans un monde virtuel (qu’il faudrait plutôt appeler auto-centré). Mon, Ma, Mes, Moi, Moi, Moi.

Cette insatisfaction existe parce que ces choses plaisantes ne donnent du plaisir que pour un temps. Le plaisir à court terme satisfait pour un court laps de temps le corps, les émotions et l'esprit, mais il ne peut rien faire pour l'âme, qui seule est éternelle. La société moderne en son entier est fondée sur la fourniture de ces plaisirs éphémères car elle est sans âme, non éternelle.


Un mouvement chrétien écologique parlerait de s'occuper de ‘la création de Dieu’, pas de 'l’environnement de l'homme’

BM - Je pense que c'est très intéressant, fascinant même, de voir combien de choses on pourrait apprendre en interagissant avec les animaux et la nature. Lorsque vous plantez une graine à laquelle vous prodiguez de soins pour son développement, lorsque vous nourrissez les animaux et recevez leur gentillesse, les fleurs, les oiseaux, c'est comme si "quelqu'un" était en train de dire, de nous apprendre quelque chose. N’est-ce pas ce que vous voulez dire? Cependant, d'une certaine manière une société technologique refuse cet enseignement.

P.A - Qui a planté le jardin d'Eden ‘à l'Est’ ? Dieu. Nous nous rappelons que Dieu marchait dans le jardin dans la fraîcheur de la journée. C’est ainsi que tout soin pour la création de Dieu est en fait une imitation de Dieu le père aimant. L'homme ferait mieux de se penser lui-même comme un jardinier que comme technicien. La technologie est une imitation de Dieu, mais elle est toujours défectueuse, elle défaille tout le temps, elle a toujours un inconvénient, un effet secondaire. Pourquoi? Tout simplement parce que Dieu est bon, mais l'homme est pécheur. Son péché s’étend à tout ce qu'il fait, crée, touche.

Je me souviens quand les Américains sont allés sur la lune, ils ont eu tout de suite un projet visant à mettre des bombes sur la lune. Pourquoi ? La même chose avec l'espace, les Américains comme les Soviétiques avaient des projets de ‘satellites tueurs’ en prévision de la guerre des étoiles. Dès que l'homme va quelque part, il pose des problèmes, et tellement inutilement.

Aujourd'hui, les gens commencent à revenir à l'idée de «protection de l'environnement» en partant de leur propre technologie. Mais à bien y regarder, c’est aussi nuisible, car ils essaient de protéger l'environnement par encore plus de technologie. Par exemple, on m'a dit que les voitures électriques sont très dangereuses parce qu’évidemment elles doivent se procurer leur électricité quelque part, mais aussi parce qu’elles ne peuvent pas être recyclées et que les batteries qu'elles utilisent sont très anti-environnement.

En général, cet écologisme est juste un culte néo-païen de la nature déchue. ‘Environnement’. Ce mot est complètement faux, anti-chrétien, parce qu'il est centré sur l'homme, parce qu'il ne parle que de ce qui est ‘autour de l'homme’. Un mouvement chrétien écologique parlerait de s'occuper de ‘la création de Dieu’, pas de 'l’environnement de l'homme’. Et nous revenons à l'idée de l'homme en tant que jardinier dans le jardin de Dieu. Tant que nous ne reviendrons pas à cela, Dieu ne sera "marchera" plus jamais parmi nous.


Nous craignons la mort, parce qu'elle ne nous est pas naturelle

BM - Un grand théologien roumain (P. Dumitru Staniloae) dit que l'homme est poussé vers les passions par crainte de la mort, mais, paradoxalement, dans l'état qui suit le plaisir du péché ou la vanité, l'homme rencontre alors l'odeur de la mort, de la mort spirituelle bien sûr.

P.A - Nous craignons la mort, parce qu'elle ne nous est pas naturelle. Dieu ne nous a créés pour la mort, mais pour la vie. Dieu est appelé le Créateur, le Donateur de la vie. La mort est venue dans le monde avec le péché d'Adam et, comme dit l'Apôtre, «le salaire du péché c'est la mort » (Romains 6, 23). Toutefois, tant que nous ne reconnaissons pas la réalité de notre déchéance, notre état de péché, nous ne pouvons pas trouver la repentance. Et sans repentance, il n’y a pas d’échappatoire à la mort. Nous fuyons la mort par l'affirmation de notre chair de péché, mais nous nous rendons compte que la chair est mortelle. Nous devenons matériellement riches mais nous n’y trouvons pas le bonheur et nous regrettons vraiment le passé, quand nous n'étions pas riches."(à suivre)
(version française et sous-titres par Maxime le minime
 de la quatrième partie d'une interview parue sur le blog http://sceptik.wordpress.com)

BM - Le fait que nous ne pouvons pas dormir à cause des soucis terrestres est du moins intéressant, mais le fait que nous ne serons pas sauvés ne nous trouble pas tant que ça. Je me souviens de quelques dialogues des Pères du Désert: « – Pourquoi es-tu contrarié, Abba? – J'ai encore besoin de manger.
– Pourquoi es-tu contrarié, Abba? – J'ai encore besoin de dormir. » Mais maintenant, peu importe la prospérité, l'homme veut tout simplement plus et encore plus ... "Car où est ton trésor, là aussi sera ton cœur »(Lc 12, 34)?

Tout péché est un cercle vicieux, comme une drogue, une addiction

P.A - Comme tout mensonge, tout péché est un cercle vicieux, comme une drogue, une addiction. Une fois que nous avons commencé, nous voulons continuer. Nous ne pouvons sortir de l'habitude du péché que par la repentance, une vie nouvelle, la rupture dans la terre du ciel. Le mot grec pour le repentir est «metanoia», qui signifie en réalité «un changement d'esprit». Et c'est ce que nous devons faire - pour changer notre esprit, tourner le dos au péché et revenir à la Maison du Père.(à suivre)
(version française et sous-titres par Maxime le minime
de la quatrième partie d'une interview parue sur le blog http://sceptik.wordpress.com)

vendredi 8 avril 2011

ΡΟΔΟΝ ΤΟ ΑΜΑΡΑΝΤΟΝ La Rose qui ne se flétrit pas

C'est une des deux grandes icônes de la Toute Sainte de notre foyer avec Notre Souveraine Joie de tous les affligés et c'est une grâce de pouvoir la célébrer aujourd'hui. 'Et en plus' la nôtre qui est une copie de celle qui a été 'écrite" à la Sainte Montagne est vraiment très belle dans le plus pur style byzantin.
Toute Sainte sauve-nous !



C'est dans l'Acathiste que l'on trouve ce nom de 'Rose qui ne fane pas' parmi de nombreuses appellations de notre Toute Sainte Souveraine bien aimée.

mercredi 6 avril 2011

Si notre prière est sincère, l'action suit toujours - Entretien avec P.Andrew Phillips [3]


"Il est vrai que selon les époques, le diable utilise contre nous différentes sortes de gens, de groupes de personnes et d’idéologies. Par exemple, à un moment donné, cela a été les communistes qu’il a manipulé pour les utiliser contre nous, aujourd'hui, le diable n'a pas de temps à perdre avec le communisme. Il est indifférent à sa cause. Il a des aides bien plus efficaces aujourd'hui. Malheureusement, beaucoup acceptent ces nouveaux ennemis dans leurs cœurs et leurs foyers, alors qu'is n'auraient jamais accepté le communisme. Tous nos ennemis sont en fait victimes du diable, ils ont abandonné leur liberté accordée par Dieu pour devenir des esclaves du diable. Tous ces gens sophistiqués, «instruits», qui pensent qu'ils savent tout et qu’ils vont sauver l'humanité grâce à leur technologie sont tous des victimes du diable faibles et manipulées. 

Confession et communion

BM - Père, il y a quelque chose que j’étais curieux de savoir mais j'avais oublié de vous le demander : combien de fois selon vous faut-il se confesser et selon quelle fréquence faut-il communier ?

PA - J'encourage les gens à venir se confesser et communier fréquemment. Je recommande une fois par mois, mais, les gens viennent probablement moins souvent que cela en moyenne. Quand vous vivez dans un pays de tradition orthodoxe, peut-être vous ne communiez pas si souvent, mais dans les pays occidentaux, qui sont des déserts spirituels, vous devez prendre une part active dans la vie de l'Église pour survivre spirituellement. D'autre part, je crois aussi à la nécessité d’une préparation minutieuse avant la communion. Nous devons respecter les jeûnes, dire nos prières, lire les Évangiles et les Épîtres, lire les Vies des Saints. Notre vie orthodoxe est un cercle vertueux: nous avons besoin de la grâce de Dieu obtenue par les saints mystères, mais nous devons aussi faire de grands efforts de repentance pour pouvoir prendre part aux mystères régulièrement. Ce qui en retour nous donne le zèle du repentir et le désir de prendre la communion encore plus régulièrement. 

Pour être encore plus clair, permettez-moi d'ajouter ces mots : 

La foi orthodoxe est active et non passive
 
La prière n'est pas suffisante. Si notre prière est sincère, l'action suit toujours. Comme l'apôtre Jacques le dit, la foi sans les œuvres est morte (Jacques 2, 17). Une âme qui est vivante fait des choses. Elle prie d'abord, puis il agit. Une âme qui est morte n'a ni foi, ni œuvres. Une âme qui se meurt, sans être encore morte, peut facilement tomber dans un piétisme passif, une sorte de fatalisme, un quiétisme. Ce n'est pas orthodoxe. Par exemple, un trop grand nombre se contente de confesser que Dieu est miséricordieux. Bien sûr, cela est vrai, mais Dieu est aussi un juste juge. Les Pères disent tous que lorsque nous pensons aux péchés des autres, nous devrions penser à la miséricorde de Dieu. Mais quand nous pensons au sujet de nous-mêmes, nous devons penser Dieu comme le Juste Juge - et trembler. Comment pouvons-nous obtenir le salut? La prière et la communion, mais l'action suit toujours. Lisez Matthieu chapitre 25, [il nous est dit] comment nous devons vêtir ceux qui sont nus, loger les étrangers, nourrir les affamés, visiter les malades et ceux qui sont en prison. [Cependant c'est] à la fois littéralement et au sens spirituel [qu'il faut l'entendre], je veux dire [qu'il s'agit aussi de] ceux qui sont spirituellement nus, qui ont faim spirituellement, qui sont des étrangers spirituels, qui sont spirituellement malades et captifs également dans ce sens. Et il y a certainement même davantage de ces derniers.
Une âme qui est vivante va et fait des choses. Regardez St Jean de Cronstadt. Il a créé une maison pour les salariés, il a aidé des alcooliques, il a pris des prostituées de la rue et leur a donné un travail et ainsi un revenu sains. Saint Nicolas a fait de même, ainsi que St Basile le Grand. La foi orthodoxe est active et non passive. Je pense que beaucoup des problèmes dans certaines parties d'Europe orientale viennent du fait que les communistes ont interdit à l'Église toute activité sociale. Et maintenant, cette passivité est devenue normale. Certes, nous ne sommes pas des Protestants, nous ne devons pas tomber dans l'extrême opposé de l'activisme social. Beaucoup d'actions et aucune prière. 

L'Orthodoxie n'est pas une idéologie

Quiétisme. Activisme. Tous les ismes sont mauvais. Et l'Orthodoxie n'est pas un isme. Être socialement actif n'est pas une idéologie pour nous, ce n'est pas un but, c’est simplement le fruit de notre foi vivante, de l'obéissance aux commandements : aime Dieu et aime ton prochain." (à suivre)
(version française et sous-titres par Maxime le minime
de la troisième partie d'une interview parue sur le blog http://sceptik.wordpress.com)

mardi 5 avril 2011

Exposition d’icônes du Mont Athos au Luxembourg

 

Elie Du 2 au 17 avril 2011 aura lieu, au Luxembourg (à 10 km de la ville de Luxembourg) une exposition inédite dans le monde francophone d’icônes byzantines contemporaines des moines du Mont Athos, exposition intitulée : Le visage de l'Absolu. Au cours de cette exposition (dont l’entrée libre est libre et gratuite), seront présentées pour la première fois au sein du monde francophone quelques-unes des plus belles et plus riches icônes réalisées par les moines du Mont Athos. Deux moines du Mont Athos, père Nikodimos (moine du monastère Saint Paul – ou « Aghiou Pavlou) et père Paisios (moine de la « Nouvelle skite » - ou « Nea Skiti »), s’étant déplacés spécialement du Mont Athos pour l’occasion, présenteront les icônes aux visiteurs, en en expliquant la dimension religieuse et spirituelle. Le peintre d’icône, Jakobos Aghigraphos, organisateur de l’exposition, répond aux questions en présentant le travail de réalisation des icônes d’un point de vue spirituel, mais aussi et surtout d’un point de vue artistique et technique.

Il s’agit d’une occasion rare à ne pas manquer pour découvrir une partie des trésors que recèle la spiritualité orthodoxe, et surtout pour échanger directement avec des représentants de la tradition vivante du Mont Athos. Un service de traduction est assuré, lequel permettra aux visiteurs de dialoguer et d’échanger dans plusieurs langues : français, anglais, grec, russe, ukrainien, italien, hollandais, allemand, roumain et flamand.

Saint-nicolas Date et lieu de l’exposition “Le visage de l’Absolu”
2 - 17 avril 2011
Salle paroissiale de l'église orthodoxe Saint-Nicolas
1A, rue du Schlammesté
L-5770 Weiler-la Tour
Luxembourg
Vernissage : samedi 2 avril à 16h00
Exposition ouverte tous les jours de 11h00 à 19h00.
Entrée libre et gratuite

Pour plus d'informations:
Téléphone: +352.621310286
Téléphone : +352.26670427
Site internet : http://www.montathosicones.com
Comment accéder à l’exposition ?
L’exposition se déroule dans la salle paroissiale de l'église orthodoxe Saint-Nicolas (la salle paroissiale se situe sous l’église) de Weiler-La-Tour.
Attention ! : L’exposition n’étant pas très visible depuis la rue, il faut, pour vous y rendre, parcourir la voie asphaltée (perpendiculaire à la rue) qui descend vers l’église hellénique Saint-Nicolas (au 1 A, rue du Schlammesté). L’entrée de la salle d’exposition se trouve sous l’église et en bas de la pente de la voie asphaltée menant vers l’église.
Parking : Les visiteurs qui viennent en voiture peuvent se garer dans le parking de l’église : ils n’ont alors qu’à accéder en voiture sur la voie asphaltée qui mène, depuis la rue, vers l’église. Le parking se trouve au bout de cette voie asphaltée.
La réitération de ce type d’initiative hors de Grèce dépendra du nombre de visiteurs présents à cette exposition.

lundi 4 avril 2011

UNIVERSELLE COMPASSION...

 
 
Un soir, alors qu'elle se dirigeait de sa chambre vers des toilettes en extérieur, Hena, 14 ans, s'est fait battre et violer par un de ses cousins, bien plus âgé qu'elle, au Bangladesh. La femme de l'agresseur les a alors surpris, et a commencé à rouer de coups la jeune fille. Rapidement, un imam a lancé une fatwa contre Hena. Elle avait selon lui commis un acte d'adultère, en ayant un rapport avec un homme marié.
La punition: 101 coups de fouets. Mais il n'en a fallu que 70 pour que la jeune fille s'évanouisse et doive être emmenée à l'hôpital. Elle est morte une semaine plus tard, le 31 janvier, d'hemorragie interne et d'une perte de sang excessive, raconte un blog du New York Times...





samedi 2 avril 2011

L'Apocalypse : rien n'est inévitable, cela dépend de nous. Entretien avec P. Andrew Phillips [2]

fresque de l'Apocalypse du monastère st Antoine Le grand
de Yaroslav Dobrynine
"BM - Puisque nous avons mentionné les Écritures, partagez avec nous trois passages de l'Écriture que vous aimez particulièrement. Par exemple, j’ai encore en mémoire ce qui advenu à Notre Seigneur, après qu'il a été tenté lors de son séjour de quarante jours au désert, et que le diable est parti : l'endroit était rempli d'anges (Mt 4, 11). Ou quand les apôtres étaient sur le chemin d'Emmaüs, et qu’ils ne l'ont pas reconnu (Lc, 24, 13-32). Certes, ce que le saint apôtre et évangéliste Jean a écrit est vraiment surprenant, et ce sont probablement les plus beaux versets de l'ensemble des Écritures. Mais n'en citez que quelques-uns, ceux que vous aimez le plus.

P. A - C’est évidemment une tâche impossible! Tout ce que je peux faire avec une telle question est de me référer aux trois premières parties de l'Écriture qui me viennent à l'esprit.
Tout d'abord, j'aime particulièrement l'Évangile de Saint Jean. Je veux l'apprendre par cœur. Donc, ma première citation est le verset d'ouverture que nous avons lu la nuit de Pâques, la Nuit de la Résurrection: «Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu». Ceci est très important pour moi.
Deuxièmement, il y a le verset de Saint Matthieu 6, 33: «Cherchez d'abord le royaume de Dieu, et Sa justice, et toutes ces choses vous seront accordées par surcroît».
Enfin, il y a les mots de l'Apôtre Paul dans la première épître aux Corinthiens 1, 25: «La folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes». Mais en fait, c’est le chapitre entier qui est très cher à mon cœur, particulièrement les versets 22 et 23: «Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons le Christ crucifié ..."

BM - En effet, c’est une question difficile, Père, je vous remercie de votre réponse, je suis content qu'il y ait quelqu'un d'autre qui aime les paroles de Saint Jean, plus que d'autres ... Je crois que quelque soit la question, j’obtiendrai une réponse profonde . Je n'allais pas vous le demander, mais puisque vous en avez parlé, dites quelque chose au sujet de la (force de) la parole. Dieu créa le monde simplement par la pensée, Adam nomma le nom des animaux et la nature et ils lui ont obéi et ont répondu à son appel. Le Christ a guéri seulement par la parole, et ainsi de suite ... Combien la parole est puissance…

P.A – Le Christ, la deuxième Personne de la Sainte Trinité, est la Parole et la Sagesse de Dieu, «par qui toutes choses ont été faites», comme nous le confessons dans le Credo.
Or, l'homme est fait à l'image et à la ressemblance de Dieu. Bien que nous ayons un corps d'animal, une chose nous distingue des animaux, nous avons une âme immortelle, puisque Dieu a soufflé sur nous. Ce souffle ou esprit de Dieu nous a donné une âme immortelle et donc la faculté de parler. Aucun animal ne peut parler, les animaux les plus avancées peuvent seulement imiter l'homme, comme par exemple les chimpanzés, qui peuvent "singer" les êtres humains, ou les perroquets qui peuvent répéter le discours humain, ou les chiens qui ressemblent physiquement à leurs propriétaires et même leur donnent l’affection. Mais ce n'est qu’imitation, ce n'est pas de l'intelligence, qui est une faculté de l'âme.
La parole est donc le signe que nous sommes semblables à Dieu et la parole de l'homme est très puissante. Vous avez déjà entendu le dicton, «la plume est plus puissante que l'épée» - de sorte que même le discours écrit est puissant, semblable à Dieu. D’un autre côté, avec la parole, l'homme peut détruire. « Notre pire ennemi est notre langue », disent les Pères. Et pourtant, nous avons St Jean Chrysostome - bouche d'or - et St Nicolas Velimirovich, le Chrysostome serbe. Il est vrai que les paroles des hommes mauvais peuvent blesser et causer du mal, mais avec le temps on les oublie, cependant les paroles des personnes bonnes, hommes et femmes, font le tour du monde, sont traduits et sont répétées depuis des millénaires. C'est parce que la parole humaine est un reflet de la Parole de Dieu. Bien sûr, le plus grand exemple de ceci ce sont les paroles du Fils de Dieu devenu homme, qui ont été traduites dans plus de 2.000 langues depuis plus de 2.000 ans.

BM - Les Saintes Ecritures fournissent des conseils pour tout : la famille, la société, la foi, et ainsi de suite. Mais pour être cynique, je dirais que de nombreuses chutes spirituelles se sont produites précisément dans cet espace chrétien. Où se dirige notre société, Père ? Le rythme est de plus en plus difficile à tenir. La musique est infectée par des vers sataniques et immoraux, la télévision met sans cesse en avant tous les maux, à l'école on apprend le sexe et la drogue ... Que peut faire un vrai chrétien dans ces circonstances pour se tenir à l’abri de toute ces ordures ?

«Dis-moi à qui tu parles et je te dirai qui tu es»

P.A - Le monde retourne au paganisme des trois premiers siècles, combattu par les Pères apostoliques. Que pouvons-nous faire? Priez ! Prier, c'est parler avec Dieu, c'est un acte surnaturel. Chaque seconde que nous prions est une seconde de plus que nous consacrons à l'éternité et non pas à ce monde, à ce qui est au-delà de la nature et n’appartient pas à la nature déchue. On dit : «Dis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es». Je dis: «Dis-moi à qui tu parles et je te dirai qui tu es». Parlons-nous au Christ, à la Mère de Dieu, aux saints et aux anges - ou parlons-nous à la télévision ?

BM - En Roumanie, on dit : «Dis-moi qui sont tes amis, je te dirai qui tu es». C’est un peu différent, mais c’est valable dans les deux sens. Alors devenir amis avec Dieu et ses saints, c'est un bon conseil ...

P.A - Et ne désespérez pas. À certains moments dans l'histoire l'Apocalypse a été très proche, à d'autres périodes elle a reculé. À l'heure actuelle nous sommes dans un temps d'accélération. Cela ne devrait pas durer. Nous ne pouvons revenir en arrière. Certes, nous sommes tous dans un train qui se dirige rapidement jusqu'au terminus, vers la fin du monde. Mais, vous savez, les trains peuvent tomber en panne, ils peuvent s’arrêter et ils peuvent même revenir en arrière, faire marche arrière. Rien n'est inévitable avec ce train. Cela dépend de nous.

Dieu seul peut faire advenir le bien à partir du mal.

Ayez confiance en la Providence de Dieu. Lui seul peut faire advenir le bien à partir du mal. Donc n’accordez pas de crédit aux prophéties noires et au cynisme de ceux qui ont perdu leur foi. Parce qu'ils ont perdu leur foi, ils ont aussi perdu leur espoir. et parce qu'ils ont perdu leur espoir, ils ont perdu leur amour.

BM - A propos de notre société, faut-il s’en satisfaire et justifier notre manque de résistance avec l'idée qu'il n'y a rien que nous puissions changer, faut-il cesser d'être l'esprit du monde ?

P.A - Chaque prière, chaque jeûne, chaque fois que nous allons à l'église, chaque confession, chaque communion est un acte de résistance au monde et à toutes ses pyramides de valeurs inversées. Nous combattrons jusqu’à la fin. Tout est dans les mains de Dieu. Je suis opposé à ceux qui accusent d'autres races ou groupes de conspiration. Il n'y en a qu'un qui conspire contre nous et c'est le diable."(à suivre)
(version française et sous-titres par Maxime le minime
 de la deuxième partie d'une interview parue sur le blog http://sceptik.wordpress.com)