Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mardi 5 avril 2011

Exposition d’icônes du Mont Athos au Luxembourg

 

Elie Du 2 au 17 avril 2011 aura lieu, au Luxembourg (à 10 km de la ville de Luxembourg) une exposition inédite dans le monde francophone d’icônes byzantines contemporaines des moines du Mont Athos, exposition intitulée : Le visage de l'Absolu. Au cours de cette exposition (dont l’entrée libre est libre et gratuite), seront présentées pour la première fois au sein du monde francophone quelques-unes des plus belles et plus riches icônes réalisées par les moines du Mont Athos. Deux moines du Mont Athos, père Nikodimos (moine du monastère Saint Paul – ou « Aghiou Pavlou) et père Paisios (moine de la « Nouvelle skite » - ou « Nea Skiti »), s’étant déplacés spécialement du Mont Athos pour l’occasion, présenteront les icônes aux visiteurs, en en expliquant la dimension religieuse et spirituelle. Le peintre d’icône, Jakobos Aghigraphos, organisateur de l’exposition, répond aux questions en présentant le travail de réalisation des icônes d’un point de vue spirituel, mais aussi et surtout d’un point de vue artistique et technique.

Il s’agit d’une occasion rare à ne pas manquer pour découvrir une partie des trésors que recèle la spiritualité orthodoxe, et surtout pour échanger directement avec des représentants de la tradition vivante du Mont Athos. Un service de traduction est assuré, lequel permettra aux visiteurs de dialoguer et d’échanger dans plusieurs langues : français, anglais, grec, russe, ukrainien, italien, hollandais, allemand, roumain et flamand.

Saint-nicolas Date et lieu de l’exposition “Le visage de l’Absolu”
2 - 17 avril 2011
Salle paroissiale de l'église orthodoxe Saint-Nicolas
1A, rue du Schlammesté
L-5770 Weiler-la Tour
Luxembourg
Vernissage : samedi 2 avril à 16h00
Exposition ouverte tous les jours de 11h00 à 19h00.
Entrée libre et gratuite

Pour plus d'informations:
Téléphone: +352.621310286
Téléphone : +352.26670427
Site internet : http://www.montathosicones.com
Comment accéder à l’exposition ?
L’exposition se déroule dans la salle paroissiale de l'église orthodoxe Saint-Nicolas (la salle paroissiale se situe sous l’église) de Weiler-La-Tour.
Attention ! : L’exposition n’étant pas très visible depuis la rue, il faut, pour vous y rendre, parcourir la voie asphaltée (perpendiculaire à la rue) qui descend vers l’église hellénique Saint-Nicolas (au 1 A, rue du Schlammesté). L’entrée de la salle d’exposition se trouve sous l’église et en bas de la pente de la voie asphaltée menant vers l’église.
Parking : Les visiteurs qui viennent en voiture peuvent se garer dans le parking de l’église : ils n’ont alors qu’à accéder en voiture sur la voie asphaltée qui mène, depuis la rue, vers l’église. Le parking se trouve au bout de cette voie asphaltée.
La réitération de ce type d’initiative hors de Grèce dépendra du nombre de visiteurs présents à cette exposition.

1 commentaire:

Antoine a dit…

Et encore une exposition d'icônes !

Abonnement

abonnement par mail