Exposition d’icônes du Mont Athos au Luxembourg

 

Elie Du 2 au 17 avril 2011 aura lieu, au Luxembourg (à 10 km de la ville de Luxembourg) une exposition inédite dans le monde francophone d’icônes byzantines contemporaines des moines du Mont Athos, exposition intitulée : Le visage de l'Absolu. Au cours de cette exposition (dont l’entrée libre est libre et gratuite), seront présentées pour la première fois au sein du monde francophone quelques-unes des plus belles et plus riches icônes réalisées par les moines du Mont Athos. Deux moines du Mont Athos, père Nikodimos (moine du monastère Saint Paul – ou « Aghiou Pavlou) et père Paisios (moine de la « Nouvelle skite » - ou « Nea Skiti »), s’étant déplacés spécialement du Mont Athos pour l’occasion, présenteront les icônes aux visiteurs, en en expliquant la dimension religieuse et spirituelle. Le peintre d’icône, Jakobos Aghigraphos, organisateur de l’exposition, répond aux questions en présentant le travail de réalisation des icônes d’un point de vue spirituel, mais aussi et surtout d’un point de vue artistique et technique.

Il s’agit d’une occasion rare à ne pas manquer pour découvrir une partie des trésors que recèle la spiritualité orthodoxe, et surtout pour échanger directement avec des représentants de la tradition vivante du Mont Athos. Un service de traduction est assuré, lequel permettra aux visiteurs de dialoguer et d’échanger dans plusieurs langues : français, anglais, grec, russe, ukrainien, italien, hollandais, allemand, roumain et flamand.

Saint-nicolas Date et lieu de l’exposition “Le visage de l’Absolu”
2 - 17 avril 2011
Salle paroissiale de l'église orthodoxe Saint-Nicolas
1A, rue du Schlammesté
L-5770 Weiler-la Tour
Luxembourg
Vernissage : samedi 2 avril à 16h00
Exposition ouverte tous les jours de 11h00 à 19h00.
Entrée libre et gratuite

Pour plus d'informations:
Téléphone: +352.621310286
Téléphone : +352.26670427
Site internet : http://www.montathosicones.com
Comment accéder à l’exposition ?
L’exposition se déroule dans la salle paroissiale de l'église orthodoxe Saint-Nicolas (la salle paroissiale se situe sous l’église) de Weiler-La-Tour.
Attention ! : L’exposition n’étant pas très visible depuis la rue, il faut, pour vous y rendre, parcourir la voie asphaltée (perpendiculaire à la rue) qui descend vers l’église hellénique Saint-Nicolas (au 1 A, rue du Schlammesté). L’entrée de la salle d’exposition se trouve sous l’église et en bas de la pente de la voie asphaltée menant vers l’église.
Parking : Les visiteurs qui viennent en voiture peuvent se garer dans le parking de l’église : ils n’ont alors qu’à accéder en voiture sur la voie asphaltée qui mène, depuis la rue, vers l’église. Le parking se trouve au bout de cette voie asphaltée.
La réitération de ce type d’initiative hors de Grèce dépendra du nombre de visiteurs présents à cette exposition.

Commentaires

Antoine a dit…
Et encore une exposition d'icônes !