Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

vendredi 15 novembre 2013

SAINTE JEANNE, PRIE DIEU POUR NOTRE PAUVRE PAYS !




 
 
Chère Jeanne, me permets-tu, même si tu ne figures pas dans notre synaxaire orthodoxe, de te considérer comme notre Sainte nationale afin que tu pries pour ce pays qui est le nôtre et qui part à vau-l'eau ? Ne pourrais-tu à nouveau faire sacrer un Roi, qui n'ait aucune ambition de carrière, aucune âpreté à maintenir ses gains et privilèges, à persévérer dans l'erreur alors que tout montre à l'évidence qu'il faudrait faire autre chose que d'essayer de louvoyer en mentant au peuple pour conserver le pouvoir. Sainte Jeanne, je t'en supplie, fais-nous revenir un Roi au-dessus des mêlées et des avantages personnels à préserver quel qu'en soit le prix, qui se donne à son pays, de toutes ses forces, de toute son âme de tout son courage jusqu'au sacrifice, par devoir et non par misérable ambition et appât du gain !

mercredi 13 novembre 2013

Le compositeur orthodoxe britannique Sir John Tavener est mort ce 12 Novembre à l'âge de 69 ans.

 Sir John Tavener, est l'un des principaux compositeurs britanniques des 50 dernières années. Sa musique est toute imprégnée de sa profonde spiritualité. En 1992, son Protecting Veil a été en tête des charts classiques pendant plusieurs mois en 1997 et son Song For Athene a été joué lors des funérailles de la princesse Diana . Il a soufffert d'une mauvaise santé tout au long de sa vie, il avait eu  une crise cardiaque majeure en 2007 et était atteint du syndrome de Marfan.  Il est mort à la maison paternelle à Okeford, Dorset, mardi. 
Son camarade compositeur John Rutter a déclaré à BBC Radio 3 que Sir John " a été absolument touché par le génie en tout point ." " Il pourrait amener le public à un silence profond, ce qui est un don très rare ", a déclaré Rutter . "Il croyait que la musique était pour tout le monde et était une prière."  Sir John a fait sa renommée avec l' oratorio d'avant-garde The Whale  qui a été publié par les Beatles sous leur label Apple en 1968. 
Il est devenu l'un des rares compositeurs contemporains à trouver un large succès au-delà du monde classique. Parmi les autres œuvres bien connues de Sir John on trouve son adaptation du poème de William Blake The Lamb et A New Beginning  qui a été choisi pour le passage au nouveau siècle à la fin de l'année 1999 au Millennium Dome de Londres.
 Il a été récompensé par le prestigieux prix Mercury deux fois - en 1992 et 1997 - et a été anobli en 2000. 

Après avoir débuté sa carrière musicale encore adolescent  comme organiste dans une église presbytérienne à Londres, il s'est converti  à l'Église orthodoxe russe en 1977 et a déclaré que "son chemin vers Dieu a été d' écrire de la musique." James Rushton, directeur général de Sir John’s publisher Chester Music, l'a décrit comme " l'une des voix uniques et des plus inspirées de la musique de ces 50 dernières années ". "Son oeuvre immense... est l'une des plus importantes contributions à la musique classique de notre temps ", a-t-il dit. " Pour tous ceux qui ont eu la chance de l'avoir connu , John était un homme de convictions fortes, d'une chaleur humaine énorme, un homme fidèle et plein d'humour. Il nous manquera beaucoup." 

Sir John était aussi connu pour sa taille imposante ( 1.98m ) et sa longue chevelure flottant au vent. Outre la musique, l'une de ses grandes passions était les voitures de luxe. Il avait souffert d' un accident vasculaire cérébral en 1979 et en 1990 on lui avait diagnostiqué le syndrome de Marfan, une maladie héréditaire qui peut causer des malformations cardiaques . En 2007, à la suite d'une crise cardiaque il dut passer six mois en soins intensifs. Il a défié les médecins qui ne s'attendaient pas à ce qu'il retourne  au travail, et dans ses derniers mois il décrivait la composition comme une distraction bienvenue d'une douleur qui était chez lui constante. Le Prince Charles a dit être " attristé " par sa mort  et ses amis comme l'actrice Mia Farrow ont exprimé leur chagrin. (version française par Maxime le minime de la source)

mardi 12 novembre 2013

St Martin de Tours, St patron de la France

Brûlant de zèle pour le vrai Dieu, * en moine et pontife tu l'as servi; * dans le ciel tu as trouvé la couronne des saints * et sur terre grande gloire, Martin; * pour vêtir un pauvre tu partageas en deux ton manteau, * dont tu vis ensuite le Christ revêtu; * dans les campagnes tu portas la lumière de la foi * et de tes miracles mainte ville fut témoin. *Père célébré dans tout l'univers * pour ton zèle de pasteur et ton ardente charité, * en faveur de nos âmes prie le Christ notre Dieu.(tropaire t.4)

Composé par le hiéromoine Denis Guillaume en 1994 Eternelle Mémoire !

dimanche 10 novembre 2013

Lois civiles sur l'incinération et Eglise orthodoxe à Chypre

L'état a raison d'écouter l'Église
Les opinions exprimées dans votre rubrique Opinion (Cyprus Mail du samedi 2 Novembre) concernant l'Eglise et les projets de lois civiles n’apparaissent pas comme des opinions très recevables d’un point de vue rationnel. Il est à juste titre déclaré que la République de Chypre est un Etat laïc. L’opinion ne parvient pas à admettre, cependant, qu'il existe une sorte de lien entre les responsabilités des élus et les souhaits de la population qu'ils représentent, dont la majorité se trouvent être membres de l'Eglise orthodoxe grecque de Chypre. 
 L'Eglise de Chypre est extrêmement préoccupée par toutes les questions concernant la vie et la mort de ses fidèles. Son intérêt est de voir que les membres de son troupeau restent toujours aussi étroitement liés à Dieu qu’il est humainement possible. Cette responsabilité vis-à-vis des fidèles inclut une préoccupation sur ce qui en adviendra du corps de la personne après la mort, de sorte que le corps soit pris en charge conformément aux pratiques de l'Eglise orthodoxe. Quand il existe des projets de lois qui peuvent influer sur les pratiques de l' Eglise, il n'est pas déraisonnable de penser que l'Église cherche à exprimer ses préoccupations, et il n'est pas déraisonnable de penser que les représentants du peuple sollicitent les vues de l'Église en la matière alors qu'ils élaborent des lois particulières.
 Il ne s’agit pas de donner à l'Église le dernier mot en la matière, mais d'entendre son point de vue. Par exemple, il a été rapporté par le Cyprus Mail qu’un projet de  loi précédent requerrait des prêtres pour assurer des offices de pompes funèbres indépendamment de savoir si ce serait pour l'inhumation ou la crémation. 
Cela aurait été une mauvaise loi. Elle aurait forcé l'Église à défier ouvertement les lois de l'État, puisque il est interdit aux prêtres orthodoxes de célébrer des offices funéraires pour les personnes qui doivent être incinérées. On peut aussi voir cela comme une pratique raisonnable de l'État, puisque l'État après avoir entendu les points de vue de l'Église peut alors faire en sorte que des lois existent qui pourraient mieux protéger les souhaits de ses citoyens en la matière. Ces avantages peuvent être vus dans le fait que l'incarnation actuelle de cette loi en ce qui concerne la crémation nécessite l’autorisation écrite expresse de la personne décédée pour être incinéré après sa mort. La famille ne peut donc pas aller à l'encontre des souhaits de la personne, et donc les priver d'un enterrement orthodoxe, simplement parce qu'ils veulent économiser de l’argent. 
Tout comme il ne serait pas déraisonnable pour un Etat laïque d’inviter les journalistes et les éditeurs à exprimer leurs points de vue quand il a été élaboré des lois concernant les procès en diffamation, la censure, ou toute autre question qui pourrait entraver les médias d'exercer leurs fonctions. On ne peut pas considérer que la République de Chypre est déraisonnable, ni qu’elle se soumet simplement au clergé chaque fois qu'elle cherche à entendre le point de vue de l'Eglise sur les questions qui sont aussi pour l'Eglise d'un intérêt vital. En fait, les représentants agissent de façon tout à fait raisonnable . 
Nichalas, prêtre de l'Eglise orthodoxe grecque d'Amérique vivant à Chypre
(version en français par Maxime le minime de la source)

samedi 9 novembre 2013

Père Georges Calciu avait raison ! Lisez l'article de Claude

"Aujourd'hui, nous sommes habitués à tous les maux. Nous sommes tant et si bien habitués à cet état que personne n’est perturbé par une nouvelle hérésie qui apparaît. Nous ne sommes plus troublés par l’homosexualité, ou par un " Da Vinci Code ". Nous sommes habitués au mal. C'est le côté le plus sombre de nous tous. Nous sommes habitués au mal de telle manière que nous ne le remarquons même plus. C'est notre état moral dans le monde aujourd'hui. Toute hérésie qui se produit se développe principalement dans la ville, par des lois abjectes de la société et toutes les sociétés modernes ont de telles lois. Elles sont toutes au service de l'Antéchrist pour détruire toutes les morales, pour isoler la personne, pour créer la division, pour faire de la personne un esclave, programmé dans l'ordre du jour du gouvernement. Qu’est-ce que ça nous fait que vous viviez dans la " plus grande " démocratie ! Tout ce que cela nous a apporté c’est de nous habituer progressivement au mal. Aujourd'hui, personne ne s’insurge de ce qui se passe près de nous, ou quand Jésus est moqué, ou que notre foi est transformée en jeu. Les chrétiens sont considérés comme des arriérés parce qu'ils croient en Jésus-Christ On nous dit qu'il n'y a pas d'autre foi que de ce qui est palpable et qu’on a "le droit" de jouir de la vie, sans retenue " (source)

Père George Calciu avait raison ! Lisez l'article de Claude:

Sommes-nous entrain d'assister à la naissance de la persécution moderne des chrétiens en Europe?


All new members of the U.K.'s Girlguiding organization will no longer promise to 'love my God' but rather 'to be true to myself and develop my beliefs'


A partir de dimanche 1er septembre 2013, un petit changement, mais significatif commencera à affecter des centaines de milliers de jeunes filles britanniques du Royaume-Uni. Tous les nouveaux membres de l'organisation de forte de 450.000 guides-filles au Royaume-Uni ne feront plus la promesse de "d'aimer mon Dieu," mais plutôt "d'être fidèle à moi-même et de développer mes croyances." lire la suite ICI

vendredi 8 novembre 2013

L'Archimandrite Ephraïm de Vatopedi acquitté

Archimandrite Ephraïm de Vatopedi

Le bureau du procureur de la Cour suprême de Grèce a déposé un recours contre la décision 2000/2013 de la Cour d'appel  du procès des accusés de l'affaire du monastère de Vatopedi.

Parmi les personnes impliquées dans l'affaire : l'higoumène du monastère de Vatopedi l'Archimandrite Ephraïm et le moine Arsenios.


 Le rapport du bureau du procureur général met l'accent sur les décisions antérieures acquittant les accusés. En outre, le texte de l'appel contient un certain nombre d'arguments à partir de laquelle il apparaît que les accusations portées contre l'abbé Ephraïm, le moine Arsenios et d'autres personnes impliquées dans l'affaire sont sans fondement.

Les informations orthodoxes du portail Ronfea note que l'appel du bureau du procureur indique que les accusations portées contre le Vatopedi ont été artificiellement exagérées. (source)

jeudi 7 novembre 2013

MORT & RESURRECTION DE LA RUSSIE

En 1925, on a demandé à Ste Matrona de Moscou :
«Pourquoi Dieu permet-il de fermer et de raser tant d'Eglises en Russie?»

Et elle a répondu dans les termes suivants : «C'était la volonté de Dieu. Les gens sont hypnotisés, et une puissance démoniaque terrible a été mise en action. Elle est dans l'air, et elle pénètre tout. Dans les temps anciens, cette puissance démoniaque demeurait dans les marais et la forêt dense, parce que les gens allaient à l'église régulièrement, et ils portaient et honoraient la Croix. Leurs maisons étaient protégées par de saintes icônes, les veilleuses qui brûlaient, les offices de bénédiction des maisons avec l’eau bénie ... Les démons avaient été rejetés au loin et craignaient d'approcher ... Aujourd'hui, cependant, ces maisons et ces gens-mêmes sont devenus des lieux d'habitation de démons à cause de leur incrédulité et de leur éloignement du Christ ».



Saint-Jean Maximovitch a écrit: " Secouez l’assoupissement du découragement et de la paresse, ô fils de la Russie ! Contemplez la gloire de ses souffrances et purifiez-vous ; lavez-vous de vos péchés et débarrassez vous en! Soyez renforcés dans la foi orthodoxe , pour être dignes de demeurer dans la maison du Seigneur et de vous installer sur sa montagne sainte ! Bondissez, bondissez, levez-vous ! O Russie, toi qui des mains du Seigneurl, as bu à la coupe de sa colère ! Lorsque tes souffrances seront terminées, Ta justice marchera avec toi et la gloire du Seigneur t’accompagnera. Les peuples marcheront vers ta lumière, et les rois vers la splendeur qui se lèvera sur toi. Alors lève les yeux et vois : voici, tes enfants viennent vers toi de l'Ouest et du Nord et de la mer et de l'Est, la bénédiction du Christ soit en toi pour toujours. Amen » (The Orthodox Word,1973, n ° 50, p 94).
(Version française de Maxime le minime de la source)


ICONES GRAVEES de Jonathan Pageau


dimanche 3 novembre 2013

Nous ne pouvons pas blâmer Dieu pour l'existence du mal par saint Jean Damascène

"Les Saintes Ecritures désignent communément les choses que Dieu permet comme son action et son œuvre. Néanmoins, même quand il est dit que «Dieu crée le mal » (Isaïe 45:7 ), ou « Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l'Éternel en soit l'auteur?» ( Amos 3.6) , la Bible ne cherche pas à présenter Dieu comme la cause du mal. Le mot «mal» a deux significations. Parfois, il décrit ce qui est un mal en soi, c'est à dire tout ce qui s'oppose à la vertu et à la volonté de Dieu. D'autres fois, il se réfère aux mauvaises choses que nous percevons, comme la douleur, la tristesse et le malheur. Toutes ces choses semblent mauvaises car elles provoquent la douleur, mais en réalité, elles sont de bonnes choses. Pour les personnes qui en la compréhension, elles deviennent la source de repentance et de salut. Ce sont les «maux» que la Bible décrit comme ayant lieu par Dieu. Malgré cela, nous devons réaliser que nous sommes nous-mêmes la cause même de ces maux. Parce les maux involontaires [à savoir les peines] résultent de maux volontaires [à savoir les péchés] . Il ya un Dieu qui est la seule source du bien, et qui est dépourvu de tout mal. « Mais alors, demandent certaines personnes, d’où vient le mal ? puisqu’ il est impossible que le mal provienne du bien. » Le mal n'est rien d'autre que la privation du bien, et l’éloignement de l'état naturel vers un état anormal. Toutes les choses que Dieu a créées sont très bonnes, quand elles demeurent comme elles ont été créées. Cependant, quand elles s'éloignent volontairement de l'état naturel pour se diriger vers un état non-naturel, elles deviennent mauvaises. Dans leur état naturel, toute chose servait son Créateur et lui obéissait. Toutefois, lorsque l'une de ces créations fuit volontairement pour désobéir à son Créateur, elle crée le mal à l'intérieur d’elle-même. Parce que le mal n'est ni une entité ni un attribut de quelque substance que ce soit. Il s'agit plutôt d’un incident, c’est-à-dire un détournement volontaire de la nature vers un état non-naturel , qui équivaut au péché. D’où naît le péché? C'est l' invention du libre-arbitre du diable . Est-ce alors que le diable est mauvais? Il n'a pas été créé mauvais mais bon. C’est un ange rayonnant de lumière que Dieu a créé, cependant comme un être rationnel et libre, il s'est volontairement éloigné de l'état naturel de la vertu et est entré dans les ténèbres du mal après s’être séparé de Dieu, qui seul est bon et créateur de la lumière. Le Dieu de bonté a créé toutes choses à partir de rien, et Il sait d'avance tout ce qui va se produire. S'ils n'avaient pas été créés, alors aucun être ne serait devenu mauvais ... Si les êtres qui devaient venir à l'existence de par la bonté de Dieu avaient été empêchés d'être créés parce qu'ils deviendraient mauvais en raison de leur propre choix, alors le mal aurait vaincu la bonté de Dieu. C’est ainsi que tout ce que Dieu a créé, Il l’a créé bon et excellent. C’est chaque personne de son propre chef qui choisit de devenir bonne ou mauvaise." St Jean Damascène

mercredi 23 octobre 2013

Tout le monde en arrière ! par l'Ancien Porphyrios


Cet enregistrement de l'Ancien Porphyrios revêt 
une importance particulière pour le chaos que nous vivons actuellement...

«Peut-être bien que, selon le plan de Dieu, il va advenir que les gens vont avoir un aperçu, voir le chaos entièrement lumineux et entièrement vivant en face d'eux. Alors ils vont dire : « Oh, nous tombons dans le chaos, nous sommes perdus. En arrière, en arrière tout le monde, tout le monde en arrière, revenez en arrière, nous avons été dupés ». Et ils reviendront à la voie de Dieu et la Foi Orthodoxe les illuminera. C'est ce que nous demandons à voir et c'est ainsi que nous désirons que les choses, lentement, lentement, adviennent par la grâce de Dieu. Dieu travaille en secret. Il ne veut pas affecter la liberté humaine. Il apporte ces choses et, lentement, lentement, lentement, lentement, l'homme va où il doit être.» 
(version française par Maxime le minime de la traduction en anglais de John Sanidopoulos)

dimanche 20 octobre 2013

Aperçus d'un autre monde, d'une autre réalité : [2] Le petit canari

Comment Dieu répond à nos prières

Ma voisine Betty avait quatre enfants dont l'aîné avait presque 14 ans, quand elle est tombée gravement malade d'un cancer. Bien sûr, ses pensées se tournèrent vers Dieu et elle se demandait s’il y a une vie après la mort. Elle n'était jamais allée à l'église et je ne sais pas jusqu’à quel point elle croyait en Dieu, mais avec l'apparition de sa maladie, elle a commencé à chercher. Nous avions de longues conversations sur l'existence de Dieu et comment nous pouvons perdre Dieu en doutant de Ses paroles et en accordant du crédit aux paroles du diable. Il n'est pas possible d'être amis à la fois avec Dieu et avec le diable, ni d’être en communion en même temps avec Dieu et avec le diable. Car Satan s'oppose à la volonté divine de Dieu et a été un menteur et un meurtrier dès le commencement, comme le Christ nous l’a dit. Dieu est saint et c’est un Dieu jaloux, et on ne peut Le «partager» avec le diable qui s'oppose à lui et a voulu s'élever lui-même au-dessus Dieu. 

Mon amie a grandi chaque jour dans la foi et dans la compréhension spirituelle profonde de Dieu, croyant qu'il est Esprit et que l'on doit le chercher en esprit et en vérité. 

Un jour, son mari lui a bêtement dit qu'elle ferait mieux de se battre pour sa vie jusqu'au bout, car «il n'y a pas de vie après la mort » et qu’elle ne reverrait jamais ses chers enfants ni quelqu'un qu’elle aime qui était décédé avant elle. Elle a alors éclaté en sanglots, c'était comme si un gouffre s'ouvrait devant elle - pas d'espoir, pas de sens à la vie sur la terre, à la souffrance ... Elle s’est efforcée de se rendre jusqu’à la porte pour me venir me voir, moi qui vivais à côté d’elle, pour parler avec moi, afin que je la rassure au sujet de la réalité de Dieu et que je lui confirme qu'Il est la Vérité. Quand elle a atteint la porte et est parvenue à sortir, des douleurs terribles l’ont envahie, elle ne pouvait pas aller plus loin. C'était un jour d'hiver sombre avec des nuages gris sans soleil . Elle tenait sur le pas de la porte et dans son cœur elle a crié à Dieu : « S'il te plaît, donne-moi un signe que Tu existes et que Toi seul est la Vérité, et que nous pouvons croire et avoir confiance. » 

Soudain, un rayon de soleil est venu de derrière un nuage et a baigné de lumière un petit buisson dans son jardin. Elle l’a regardé avec étonnement, c'était comme le buisson ardent de Moïse. Le buisson qui avait auparavant une apparence terne et sans vie était maintenant resplendissant et magnifique. Elle n'en croyait pas ses yeux. Ses yeux et son âme ont bu dans la splendeur de ce "buisson ardent" transfiguré. Comme Moïse, elle le vit comme s’il brûlait sans se consumer. Bien sûr, il était différent du buisson ardent de Moïse, qui brûlait d’un feu divin, tandis que ce petit buisson était allumé par les rayons du soleil tombant sur lui. Tout autour du buisson régnaient le noir et gris. Les rayons du soleil n’illuminaient pas le reste du jardin, et puis le soleil a retiré ses rayons et le buisson a de nouveau eu un aspect terne et morne. Mais pour mon amie, le message avait été reçu , son cœur chantait, elle a senti une profonde paix dans son âme et de la gratitude envers Dieu pour lui avoir répondu immédiatement . La réponse de Dieu pour elle était : «Je suis, n'en doute pas, je peux transfigurer le monde grâce à Ma Lumière. Ce qui semble mort pour toi peut être ramené à la vie par Moi et se transformer en beauté.». 

Le lendemain, elle m'a raconté l'histoire et m’a dit pensivement : «J'ai appris que Dieu nous parle à travers les gens, à travers les Écritures, et de tant de façons différentes, parce qu'Il est Esprit. Il est à portée de main, nous avons seulement littéralement à la tendre et sentir sa présence, Il est alors avec nous, ici maintenant, nous n'avons pas à attendre des années et des années pour avoir une relation avec Lui. « J'ai souvent pensé à ses paroles. Comme elles sont vraies maintenant que Dieu est venu à l'homme dans l'espace et le temps. Il est "à portée de main", et avec le don de l'Esprit Saint "le Royaume de Dieu est au-dedans de nous". Il est si merveilleux qu’ici dans ce monde de plus en plus confus, triste et souvent mauvais, nous puissions atteindre Dieu et sa maison, les anges, les saints, les prophètes, les confesseurs, les martyrs, et prendre conscience qu'ils nous regardent avec amour, et que nous sommes entourés par l'Hôte invisible du Ciel. Pas besoin de se sentir seul ou abandonné – nous avons Dieu au-dessus de nous et Dieu avec nous et Dieu en nous jusqu'à la fin des temps. 

Un matin mon adorable amie et voisine Betty est morte. Deux semaines auparavant, sa mère était venue de Bristol pour être avec son mari et s'occuper de ses quatre enfants, qui avaient environ 2, 3, 12 et 14 ans. Ils m'ont téléphoné pour me le dire. Il était environ 8 heures du matin quand la sonnette a retenti à ma porte ; la mère de mon voisin se tenait là, me demandant si elle pouvait utiliser mon téléphone pour dire au frère jumeau de sa fille que sa sœur était morte. Elle ne voulait pas le lui dire en présence de ses petits-enfants parce qu'elle avait peur de se mettre à pleurer. Elle n'était jamais venue chez moi auparavant ; je l'ai conduite à la cuisine où se trouvait le téléphone. Son visage était accablé de douleur, mais elle demeurait calme, et je l'ai installée sur un tabouret près du téléphone. Dans son dos je regardais sa tête blanche et ses épaules voûtées. Tout en elle exprimait le deuil, et je me sentais vraiment pleine de compassion pour elle car moi aussi, je suis une mère et je pouvais comprendre ce qu'est la souffrance qui était la sienne. Pour une mère, perdre son enfant n'est pas naturel et c’est l'un des plus grands chagrins. 

J'ai prié : «Seigneur, réconforte-la ! » - "réconfort" est un mot que j'utilise rarement. Au moment où j’ai prié, notre canari s’est mis à chanter très fort. Sa cage était suspendue à un crochet près de la fenêtre de la cuisine. La mère de Betty avait déjà commencé à composer le numéro et elle a fondu en larmes, elle ne parvenait pas poursuivre son appel téléphonique. J'ai reposé le récepteur et j’ai mis mes bras autour d'elle ; elle sanglotait. 
Enfin, elle a demandé à travers ses larmes : « Est-ce que j’entends le chant d'un canari ? » Bien sûr, j'ai affirmé que c'était le cas et je l’ai conduite à la cage, tandis que le canari continuait à chanter avec vigueur. Elle a dit à travers ses larmes : « Je te remercie de me réconforter, petit oiseau, je te remercie de me réconforter.» Je ne pouvais pas comprendre de quelle manière son chant l'avait réconfortée, mais j'ai remarqué tout de suite qu'elle a utilisé le mot "réconforter", comme je l'ai utilisé dans ma courte prière intense au Christ. Puis, quand elle a réussi à s’arrêter de pleurer, elle m'a fait un tendre sourire et a dit comme Dieu était merveilleux, parce que quand elle a commencé à composer sur le téléphone le numéro de Bristol pour parler au frère jumeau de Betty, elle a été submergée par la douleur et a commencé à douter que sa Betty soit encore en vie. Alors, elle a crié à Dieu : « Est-ce que ma Betty est encore en vie? » A ce moment, le canari s’est mis à chanter bruyamment. «Savez-vous, m’a-t-elle dit, que je n'ai pas entendu un canari chanter depuis quarante ans ?! Quand j'ai accouché de mes jumeaux, le travail était très éprouvant et ma gynécologue m’a dit : «Je vais vous chercher quelqu'un qui pourra vous aider. Elle est revenue avec un canari dans une cage et l'a mis à côté de mon lit. Le canari s’est mis brusquement à chanter, je me suis alors détendue et j’ai donné naissance à Betty tandis que l'oiseau chantait sans arrêt. Ma prière n'aurait pas été exaucée d’une meilleure façon. Maintenant, je sais que ma Betty est toujours vivante et elle est née à une vie au-delà du tombeau. Comme je suis reconnaissante à Dieu de m'avoir donné ce signe, cette réponse, cette certitude, les mots ne pouvaient pas me consoler plus que le chant de ce canari tout à l'heure. » Pour moi, c'est une preuve de la façon dont nous servent les anges, combien ils nous aident à notre insu. 

Ainsi la vieille dame avait décidé de téléphoner de chez nous qui avions une cuisine où il y avait un canari. La Divine Providence de Dieu, Sa prescience savait ce qu'elle ressentait et qu'elle allait se tourner vers Lui et demander à être réconfortée. Le fait que je ressente de la compassion envers cette personne et que j’envoie une courte prière pour me prouver comment Dieu répond aux prières a fait en sorte de renforcer ma foi en sa toute-puissance et sa compassion. Il m’a été prouvé que sa prière et la mienne réunies ont reçu une réponse d'une manière unique, sur mesure, vraiment faite pour elle, particulièrement. Elle a dû m'expliquer pourquoi la réponse à sa prière l’avait consolée, et ici nous voyons comment ce qui est un signe pour une personne ne signifie rien pour quelqu'un d'autre. Ainsi en est-il avec les Ecritures. Dieu ne me parle pas directement à chaque passage, certains mots sont obscurs pour moi, je n’en saisis pas le sens caché. Mais à d'autres moments, peut-être des années plus tard, ces mêmes mots deviennent un merveilleux message pour moi.
Olga Giel. February, 1993. East House, Beech Hill, Mayford, Woking, Surrey
(Version française par Maxime le minime de la source)

vendredi 18 octobre 2013

Aperçus d'un autre monde, d'une autre réalité : [1] Pierre, le petit oiseau blanc


Ceci est arrivé à la belle-mère de ma fille, qui a raconté cet événement de sa vie à l’émission l'Heure de la femme à la BBC. 

Elle avait quatre fils, le cadet, Pierre, avait cinq ans. Ils appartenaient à l'Eglise orthodoxe, et Pierre avait l'habitude de dire que quand il serait grand il voulait être prêtre. Ainsi il mettait souvent la robe de chambre de sa mère et se promenait dans la maison en tenant une croix de bois haut dans ses mains comme dans une procession de l'église. 

Il est arrivé qu’il est tombé malade atteint d'une double pneumonie et a dû aller à l'hôpital. Quand il est rentré, il n’était pas encore bien fort après sa maladie bien sûr. Un matin, au petit déjeuner, sa mère lui dit : « L'évêque va venir nous voir à onze heures. » Pierre a alors dit tranquillement : «Il ne me verra pas, mais il me bénira. » Sa mère venait de quitter la table du petit déjeuner pour aller dans la cuisine à côté, lorsque l'enfant a dit cela. Son estomac s’est serré, et une question a traversé son esprit : «Que veut-il dire avec " Il ne me verra pas, mais il me bénira " !? »Puis elle a entendu un cri, elle s’est précipitée et a saisi l'enfant qui s’est effondré dans ses bras. Son fils était mort. Elle s’est dirigée vers son salon en le portant dans les bras et s'est arrêtée devant le coin à icônes en regardant les visages saints du Christ, la Mère de Dieu et des Saints. Puis’ m’a-t-elle raconté, le diable a chuchoté dans son cœur : «Crois-tu toujours que Dieu est bon ? » Et à travers ses larmes, elle a répondu silencieusement : «Oui, je crois toujours que Dieu est amour et bon, même si je ne comprends pas toujours ses voies. »

Elle a ensuite mis l'enfant doucement sur le canapé et a téléphoné à son mari à son travail, ses trois autres fils, et au médecin. Le médecin lui a expliqué que dans certains cas très rares lors d’une double pneumonie les poumons adhèrent l’un à l’autre avant de s’ouvrir à nouveau. Dans le cas de Pierre, cela a été mortel. À 11 heures on a sonné à la porte : c’était l’évêque. Elle a à peine pu prononcer : « Pierre est mort. » L’évêque a reçu un choc, a fait le signe de la croix et tout de suite il est entré dans le salon où Pierre était allongé sur le canapé. L'évêque a ensuite fait le signe de la croix sur tout le corps du petit garçon et a prié. La mère s’est alors souvenue de ce que Pierre avait dit: « Il ne me verra pas, mais il me bénira. »

Environ un an plus tard, c'était l'anniversaire de Pierre et la mère était dans sa chambre, se sentant envahie par la tristesse et la douleur. La fenêtre était ouverte et en désespoir de cause, elle a levé les mains en l'air en sanglotant : « Pierre, où es-tu ? » A ce moment, une petite perruche blanche (albinos) a volé dans la salle. Elle a précipitamment fermé la fenêtre de sorte qu'il ne puisse pas ressortir et a remercié Dieu pour ce signe de Pierre. Pourquoi ? Parce qu'elle avait l’habitude de prendre Pierre sur ses genoux, de le câliner et de dire : « Le petit chéri de sa maman » , et il répondait toujours avec fermeté : «Non, je suis ton petit oiseau blanc ». Quand son mari est rentré du travail, elle lui a dit qu’un petit oiseau blanc avait volé dans la chambre de Pierre. Il avait l'air surpris, sachant que c'était l'anniversaire de Pierre, il a fait le signe de la croix en remerciant Dieu et il est sorti pour acheter une cage pour la perruche albinos, qui s’était manifestement échappée de la maison de quelqu'un.

Dieu est Esprit, comme le Christ nous l’a dit quand Il a parlé à la femme samaritaine au puits : «Dieu est Esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité» (Jean 4.24) . Et dans le verset précédent, il nous dit que «ce sont là les adorateurs que le Père demande. » Dieu cherche des âmes qui ont compris que Dieu est Esprit et l'adorent en esprit et en vérité. C'est Dieu qui choisit : « Vous ne m'avez pas choisi, mais je vous ai choisis… »

Dieu a un libre arbitre, comme Il a donné à l'homme et aux anges d'avoir un libre arbitre. Dieu décide quelle offrande Il est prêt à accepter et quelle est celle qu’Il rejette. Il a accepté l'offrande d’Abel, mais a rejeté celle de Caïn.
Dieu connaît le cœur des hommes, leurs motivations, leur volonté, que ce soit envers Dieu et pour Dieu ou envers et pour soi.
Les parents de Pierre étaient réconfortés dans leur douleur et renforcés dans leur foi parce qu'ils ont compris le langage de l'esprit et ont su reconnaître le message donné par Die.
Olga Giel. February, 1993. East House, Beech Hill, Mayford, Woking, Surrey
(Version française par Maxime le minime de la source)

mercredi 16 octobre 2013

Balkans: le défi d’une radicalisation de l’islam? sur le site Religioscope

L’islam radical est-il en train de submerger les Balkans?

Cette crainte refait régulièrement surface. L’islam tel qu’il est pratiqué dans les Balkans n’a cessé de subir de multiples influences et se redéfinit en permanence, au contact des débats qui agitent l’ensemble du monde musulman, observent (source)

Mosquée de Struga, en Macédoine (© 2013 Laurent Geslin).
Profondément laïcisées durant la seconde moitié du XXe siècle, les sociétés musulmanes des Balkans sont traversées par des mouvements complexes depuis la chute du communisme et l’éclatement de l'ancienne Yougoslavie. Avec l’effondrement de l’État commun, les musulmans yougoslaves ont été soumis aux défis posés par le renouveau de ces nationalismes, et même sommés de « prouver » la légitimité de leur présence sur le territoire où ils vivaient depuis des générations.

Les musulmans des Balkans sont également confrontés aux miroirs grossissants d’un monde «globalisé»: depuis le 11 septembre 2001, ils peuvent ressentir le regard négatif souvent porté sur l’islam – voire subir une «islamophobie» de plus en plus répandue, notamment ceux qui vivent en émigration dans les pays de tradition chrétienne d’Europe occidentale ou d’Amérique. Dans le même temps, le sentiment d’appartenance à l’umma peut constituer un antidote grisant, une nouvelle identité «par défi», notamment pour des Balkaniques de la diaspora.

Ces courants contradictoires nourrissent les débats sur les éventuelles spécificités d’un « islam balkanique » ou d’un «islam européen». Cette mise en avant d’une «autochtonie» de l’islam et de ses différences supposées avec l’islam pratiqué dans d’autres régions du monde est aussi une réponse aux courants dits «wahhabites» - de nombreux chercheurs estimant qu’il est plus juste d’utiliser le terme de «néo-salafistes», le wahhabisme étant un phénomène très particulier et, en réalité, très peu présent dans les Balkans

L’islam des Balkans n’a jamais formé un isolat ; il vit dans une «société d’islam» mondialisée, et il est l’objet de multiples pressions et d’influences contradictoire. La Turquie, naturellement, pèse d’un grand poids du fait de son ancrage historique dans la région, mais l’Arabie saoudite, le Qatar ou les Émirats arabes unis cherchent aussi des relais d’influence dans la région. La confrontation entre un supposé « islam des Balkans » et des courants «radicaux» doit se comprendre dans ce contexte global; c’est aussi une manifestation de la crise de modernisation et d’adaptation de l’islam local et de ses structures officielles aux nouvelles conditions économiques, sociales et politiques de notre début de XXIe siècle.

Pour lire l'étude complète de Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin, veuillez télécharger le document au format PDF (29 pages, 615 Ko).

samedi 12 octobre 2013

L'art des collyves [Κόλλυβα]


L'"art" des collyves Κόλλυβα (mélange de céréales bouillies, de fruits secs, de fruits à grains et de sucres colorés) n'a rien à envier à l'art tibétain des mandalas de sable coloré qui fascine tant les occidentaux amateurs de tourisme spirituel exotique. C'est un travail qui demande beaucoup de temps, de précision, de concentration et de dévotion. Mais dès que les collyves ont été l'offrande d'un office de prières dans l'église, consacré à la mémoire de défunts ou à la fête d’un Saint, elles sont éparpillées dans de petites coupes pour être partagées et consommées à la fin du repas, avec dévotion, par les fidèles orthodoxes. Les Κόλλυβα symbolisent la Résurrection. Comme le grain de blé tombé en terre (Jn 12, 23-24), enterré et digéré et dont une partie pourrit sans l'épuiser, ce qui lui permet de mieux se développer ensuite, il en est de même du corps de l'homme mort qui enterré dans le sol, pourrit, pour mieux ressusciter à nouveau, incorruptible.




lundi 7 octobre 2013

Retour à l'Orthodoxie d'une Américaine d'origine grecque : Εἰρήνη

Poseidon Column Plaza at Holy Trinity Hellenic Orthodox Church, Lowell, MA

Mes parents ne pratiquaient pas la foi, mais ma Yiayia et ma Nouna ont fait en sorte que je sois baptisée grecque-orthodoxe. J'ai été baptisée dans la cathédrale de la Sainte Trinité à Lowell, Massachusetts, puis mes parents m'ont ramenée dans l'État de Washington et nous ne sommes jamais retournés à l’église. Mon père était (est) un athée, et ma mère flottait le long de la mer de la laïcité, jusqu'à ce qu'elle fut baptisée comme « née de nouveau » quand j'avais environ 4 ans. Nous ne sommes jamais allés à l'église orthodoxe qui était à une heure de route de Seattle et franchement, je ne pense pas que ma mère voulait faire partie de la communauté grecque.

J'ai grandi en fréquentant une myriade d'églises Protestantesques, pour la plupart charismatiques. Methodist, Foursquare, New Life, African American pastor, Messianic Jewish pastor, vous voyez le tableau. Nous ne sommes jamais restés quelque part trop longtemps ... il y avait toujours un fossé de quelque sorte et Jésus " nous appelait " ailleurs. 

Quand j'étais en troisième année (8-9ans), je me souviens que ma mère et mon beau-père se sont touvés pris dans un mouvement extrémiste puritain fou qui faisait à tout le monde leur musique non-chrétienne, des livres, et ni MTV ni les influences non religieuses n’étaient autorisés. Ma mère a alors jeté ses livres de mythologie grecque de l'université. J'ai très peu de souvenir de la plupart des musiques des années 80 quand c’est réellement sorti. Je n’ai rien connu des années 1985-1989. Je me souviens d'avoir eu un journal que je devais écrire à l'école et que notre professeur voulait lire et commenter. J'ai écrit quelque chose sur les mauvaises influences de la musique profane et elle, qui était chrétienne, a défendu le groupe Styxx qui était apparemment son groupe préféré. Elle avait un point de vue assez modéré, et en repensant maintenant à ce moment là, je suis sûr qu'elle pensait que ma famille et moi étions fous. 

Quand j'étais en 5e année (10-11ans) j'avais une veste en jean Esprit et j'avais écrit au dos " Jésus est vivant" avec un marqueur permanent. Les autres enfants se moquaient de moi parce que j'étais un garçon manqué plutôt bizarre et aussi une croyante qui n'avait pas peur de le dire au monde. Je n'ai jamais reculé cependant et je n'ai jamais eu honte de Jésus. 

Au cours de la décennie suivante, mon cheminement s'est poursuivi. Je suis allé au collège et je fréquentais une église baptiste d’une communauté principalement afro-américaine. J'étais tellement ancrée dans le mouvement charismatique que ce ne pouvait qu’être qu’occasionnellement que je pouvais de me rendre à l'Eglise orthodoxe. J'avais l'habitude de le faire lorsque la paroisse locale organisait le festival grec à l'automne ... Généralement j’en partais pleine de honte et de nostalgie de ma culture et de la foi, mais je me sentais complètement seule et déconnectée. Je ne parlais, ni ne lisais ni n’écrivais le grec et il était évident que les autres enfants, qui avaient grandi dans la communauté, en faisaient parfaitement partie. Je ne pouvais le raconter, alors je suis retournée à ma vie à regarder de l'extérieur. 

Quand j’ai été plus âgée à l'université, j'ai eu un bon ami qui était chrétien ( plus tard, il a fini par quitter l'église de manière assez intéressante ) et je voulais aller dans un groupe de jeunes avec lui le mardi soir. Une semaine, je suis allé au festival grec le dimanche comme avant avec les mêmes sentiments conflictuels de mélancolie et de déconnexion, mais avec un désir renouvelé de respect. C'était en 1999 et je me souviens lors du culte protestant certains enfants ont commencé à faire une sorte de “pogo” sur l'autel et je crois que c'est à ce point que j’ai su que j'avais besoin d'un changement . Ma bouche grimaçait de dégoût et j'ai réalisé pour la première fois que j'étais au mauvais endroit. 

À l'époque, j'étais près d'un groupe d'enfants arabes et persans qui étaient majoritairement musulmans. Je me suis dit, c'est peut-être d’où je viens ? Ils sont convenables, ils aiment leur famille et ont un sens aigu de la tradition, à tort ou à raison. Cela me semblait plutôt familier... Mais je me suis rappelé ma foi, celle dans laquelle je suis née et ai été baptisée. Au sein de ce groupe j'avais une amie arménien qui avait aussi grandi dans l’Orthodoxie. Elle et moi avons décidé que nous irions à l'église ensemble et c'est là que ça a commencé à venir pour moi. Je n'étais pas encore totalement décidée , mais avait une graine avait été plantée. 

 Quelques mois plus tard, je me suis fiancée. Il avait été baptisé catholique mais jamais été confirmé, donc nous ne pouvions nous marier dans l'Église catholique. Alors, j'ai regardé ma paroisse orthodoxe grecque locale et j’ai assisté à la liturgie un dimanche. Je ne me souviens pas de la date exacte, mais je sais qu'à ce moment j'étais complètement investie dans l’Orthodoxie. J'ai commencé à parler au prêtre et j’ai assisté à la Liturgie tous les dimanches. Je suis carrément tombée amoureuse. C'était comme si j'étais une orpheline reconnectée avec ma mère naturelle pour la première fois. J'étais dévorée d'amour et d'adoration pour elle, je me voyais dans ses yeux. Son odeur était si familière… comme si je me souvenais du berceau. Je me suis sentie renaître, embrassée et pardessus tout je me suis sentie revenue à la maison. Les prières, la tradition, la présence de la Sainte Trinité dans chaque mot ... J’éprouvais tout cela. 

Cela fait 14 ans, mais je n'oublierai jamais mon voyage de retour à l’Orthodoxie. Je continue à apprendre et embrasser ma foi, mais je suis encore un bébé quand il s'agit de la connaissance des jours de fête, des canons, des saints, etc. 

 Le plus beau jour de ma vie est celui où ma fille a été baptisée dans l'Église orthodoxe, la joie que j'ai ressentie était telle que je ne peux vraiment l’exprimer. J'ai assisté à tant de consécrations de bébés et j'ai vu comment les mères berçaient leur nouveau-né dans leurs bras, embrassaient l'icône de la Theotokos, et j’en pleurais à chaque fois. J'aime chanter l'hymne du Trisagion à mon bébé quand elle s'endort ... elle l’apprend et chantonne parfois avec moi. Je suis tellement reconnaissante de l’élever élever dans la foi, c'est vraiment une de mes plus grandes joies de la transmettre à la lumière de ma vie ." (version française par Maxime le minime de la source)