Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

lundi 7 octobre 2013

Retour à l'Orthodoxie d'une Américaine d'origine grecque : Εἰρήνη

Poseidon Column Plaza at Holy Trinity Hellenic Orthodox Church, Lowell, MA

Mes parents ne pratiquaient pas la foi, mais ma Yiayia et ma Nouna ont fait en sorte que je sois baptisée grecque-orthodoxe. J'ai été baptisée dans la cathédrale de la Sainte Trinité à Lowell, Massachusetts, puis mes parents m'ont ramenée dans l'État de Washington et nous ne sommes jamais retournés à l’église. Mon père était (est) un athée, et ma mère flottait le long de la mer de la laïcité, jusqu'à ce qu'elle fut baptisée comme « née de nouveau » quand j'avais environ 4 ans. Nous ne sommes jamais allés à l'église orthodoxe qui était à une heure de route de Seattle et franchement, je ne pense pas que ma mère voulait faire partie de la communauté grecque.

J'ai grandi en fréquentant une myriade d'églises Protestantesques, pour la plupart charismatiques. Methodist, Foursquare, New Life, African American pastor, Messianic Jewish pastor, vous voyez le tableau. Nous ne sommes jamais restés quelque part trop longtemps ... il y avait toujours un fossé de quelque sorte et Jésus " nous appelait " ailleurs. 

Quand j'étais en troisième année (8-9ans), je me souviens que ma mère et mon beau-père se sont touvés pris dans un mouvement extrémiste puritain fou qui faisait à tout le monde leur musique non-chrétienne, des livres, et ni MTV ni les influences non religieuses n’étaient autorisés. Ma mère a alors jeté ses livres de mythologie grecque de l'université. J'ai très peu de souvenir de la plupart des musiques des années 80 quand c’est réellement sorti. Je n’ai rien connu des années 1985-1989. Je me souviens d'avoir eu un journal que je devais écrire à l'école et que notre professeur voulait lire et commenter. J'ai écrit quelque chose sur les mauvaises influences de la musique profane et elle, qui était chrétienne, a défendu le groupe Styxx qui était apparemment son groupe préféré. Elle avait un point de vue assez modéré, et en repensant maintenant à ce moment là, je suis sûr qu'elle pensait que ma famille et moi étions fous. 

Quand j'étais en 5e année (10-11ans) j'avais une veste en jean Esprit et j'avais écrit au dos " Jésus est vivant" avec un marqueur permanent. Les autres enfants se moquaient de moi parce que j'étais un garçon manqué plutôt bizarre et aussi une croyante qui n'avait pas peur de le dire au monde. Je n'ai jamais reculé cependant et je n'ai jamais eu honte de Jésus. 

Au cours de la décennie suivante, mon cheminement s'est poursuivi. Je suis allé au collège et je fréquentais une église baptiste d’une communauté principalement afro-américaine. J'étais tellement ancrée dans le mouvement charismatique que ce ne pouvait qu’être qu’occasionnellement que je pouvais de me rendre à l'Eglise orthodoxe. J'avais l'habitude de le faire lorsque la paroisse locale organisait le festival grec à l'automne ... Généralement j’en partais pleine de honte et de nostalgie de ma culture et de la foi, mais je me sentais complètement seule et déconnectée. Je ne parlais, ni ne lisais ni n’écrivais le grec et il était évident que les autres enfants, qui avaient grandi dans la communauté, en faisaient parfaitement partie. Je ne pouvais le raconter, alors je suis retournée à ma vie à regarder de l'extérieur. 

Quand j’ai été plus âgée à l'université, j'ai eu un bon ami qui était chrétien ( plus tard, il a fini par quitter l'église de manière assez intéressante ) et je voulais aller dans un groupe de jeunes avec lui le mardi soir. Une semaine, je suis allé au festival grec le dimanche comme avant avec les mêmes sentiments conflictuels de mélancolie et de déconnexion, mais avec un désir renouvelé de respect. C'était en 1999 et je me souviens lors du culte protestant certains enfants ont commencé à faire une sorte de “pogo” sur l'autel et je crois que c'est à ce point que j’ai su que j'avais besoin d'un changement . Ma bouche grimaçait de dégoût et j'ai réalisé pour la première fois que j'étais au mauvais endroit. 

À l'époque, j'étais près d'un groupe d'enfants arabes et persans qui étaient majoritairement musulmans. Je me suis dit, c'est peut-être d’où je viens ? Ils sont convenables, ils aiment leur famille et ont un sens aigu de la tradition, à tort ou à raison. Cela me semblait plutôt familier... Mais je me suis rappelé ma foi, celle dans laquelle je suis née et ai été baptisée. Au sein de ce groupe j'avais une amie arménien qui avait aussi grandi dans l’Orthodoxie. Elle et moi avons décidé que nous irions à l'église ensemble et c'est là que ça a commencé à venir pour moi. Je n'étais pas encore totalement décidée , mais avait une graine avait été plantée. 

 Quelques mois plus tard, je me suis fiancée. Il avait été baptisé catholique mais jamais été confirmé, donc nous ne pouvions nous marier dans l'Église catholique. Alors, j'ai regardé ma paroisse orthodoxe grecque locale et j’ai assisté à la liturgie un dimanche. Je ne me souviens pas de la date exacte, mais je sais qu'à ce moment j'étais complètement investie dans l’Orthodoxie. J'ai commencé à parler au prêtre et j’ai assisté à la Liturgie tous les dimanches. Je suis carrément tombée amoureuse. C'était comme si j'étais une orpheline reconnectée avec ma mère naturelle pour la première fois. J'étais dévorée d'amour et d'adoration pour elle, je me voyais dans ses yeux. Son odeur était si familière… comme si je me souvenais du berceau. Je me suis sentie renaître, embrassée et pardessus tout je me suis sentie revenue à la maison. Les prières, la tradition, la présence de la Sainte Trinité dans chaque mot ... J’éprouvais tout cela. 

Cela fait 14 ans, mais je n'oublierai jamais mon voyage de retour à l’Orthodoxie. Je continue à apprendre et embrasser ma foi, mais je suis encore un bébé quand il s'agit de la connaissance des jours de fête, des canons, des saints, etc. 

 Le plus beau jour de ma vie est celui où ma fille a été baptisée dans l'Église orthodoxe, la joie que j'ai ressentie était telle que je ne peux vraiment l’exprimer. J'ai assisté à tant de consécrations de bébés et j'ai vu comment les mères berçaient leur nouveau-né dans leurs bras, embrassaient l'icône de la Theotokos, et j’en pleurais à chaque fois. J'aime chanter l'hymne du Trisagion à mon bébé quand elle s'endort ... elle l’apprend et chantonne parfois avec moi. Je suis tellement reconnaissante de l’élever élever dans la foi, c'est vraiment une de mes plus grandes joies de la transmettre à la lumière de ma vie ." (version française par Maxime le minime de la source)

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail