Le compositeur orthodoxe britannique Sir John Tavener est mort ce 12 Novembre à l'âge de 69 ans.

 Sir John Tavener, est l'un des principaux compositeurs britanniques des 50 dernières années. Sa musique est toute imprégnée de sa profonde spiritualité. En 1992, son Protecting Veil a été en tête des charts classiques pendant plusieurs mois en 1997 et son Song For Athene a été joué lors des funérailles de la princesse Diana . Il a soufffert d'une mauvaise santé tout au long de sa vie, il avait eu  une crise cardiaque majeure en 2007 et était atteint du syndrome de Marfan.  Il est mort à la maison paternelle à Okeford, Dorset, mardi. 
Son camarade compositeur John Rutter a déclaré à BBC Radio 3 que Sir John " a été absolument touché par le génie en tout point ." " Il pourrait amener le public à un silence profond, ce qui est un don très rare ", a déclaré Rutter . "Il croyait que la musique était pour tout le monde et était une prière."  Sir John a fait sa renommée avec l' oratorio d'avant-garde The Whale  qui a été publié par les Beatles sous leur label Apple en 1968. 
Il est devenu l'un des rares compositeurs contemporains à trouver un large succès au-delà du monde classique. Parmi les autres œuvres bien connues de Sir John on trouve son adaptation du poème de William Blake The Lamb et A New Beginning  qui a été choisi pour le passage au nouveau siècle à la fin de l'année 1999 au Millennium Dome de Londres.
 Il a été récompensé par le prestigieux prix Mercury deux fois - en 1992 et 1997 - et a été anobli en 2000. 

Après avoir débuté sa carrière musicale encore adolescent  comme organiste dans une église presbytérienne à Londres, il s'est converti  à l'Église orthodoxe russe en 1977 et a déclaré que "son chemin vers Dieu a été d' écrire de la musique." James Rushton, directeur général de Sir John’s publisher Chester Music, l'a décrit comme " l'une des voix uniques et des plus inspirées de la musique de ces 50 dernières années ". "Son oeuvre immense... est l'une des plus importantes contributions à la musique classique de notre temps ", a-t-il dit. " Pour tous ceux qui ont eu la chance de l'avoir connu , John était un homme de convictions fortes, d'une chaleur humaine énorme, un homme fidèle et plein d'humour. Il nous manquera beaucoup." 

Sir John était aussi connu pour sa taille imposante ( 1.98m ) et sa longue chevelure flottant au vent. Outre la musique, l'une de ses grandes passions était les voitures de luxe. Il avait souffert d' un accident vasculaire cérébral en 1979 et en 1990 on lui avait diagnostiqué le syndrome de Marfan, une maladie héréditaire qui peut causer des malformations cardiaques . En 2007, à la suite d'une crise cardiaque il dut passer six mois en soins intensifs. Il a défié les médecins qui ne s'attendaient pas à ce qu'il retourne  au travail, et dans ses derniers mois il décrivait la composition comme une distraction bienvenue d'une douleur qui était chez lui constante. Le Prince Charles a dit être " attristé " par sa mort  et ses amis comme l'actrice Mia Farrow ont exprimé leur chagrin. (version française par Maxime le minime de la source)

Commentaires