Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mercredi 11 novembre 2009

ST MARTIN , égal aux apôtres, St patron de la FRANCE




St Martin, bien que saint de l'Église indivise orthodoxe, n'est pas très connu en dehors de la partie occidentale de la Chrétienté. Il est pourtant inscrit sur le calendrier "oriental" mais on le fête le 12 novembre et non pas le 11. Le 11 et le 12 novembre sont passés...mais  seulement dans le calendrier grégorien !  Donc, on a encore du temps d'ici la même date du calendrier julien et parler de St Martin est encore d'actualité.

Reliquaire du XIV° siècle (ayant contenu sa tête)
 que l'on peut voir au Louvre

En "occident " à sa mort St Martin est rapidement devenu le premier saint non martyr le plus vénéré et son saint corps est devenu l'objet d'un culte d'une extraordinaire dévotion.
 St Perpetuus, le saint et sixième évêque de Tours (461-491), fit construire pour St Martin un grand sanctuaire en remplacement de la petite chapelle de St Brice qui abritait son tombeau . C'est ainsi qu'une première basilique put recevoir non seulement tous les pèlerins de Touraine et de Francie mais les rois mérovingiens eux-mêmes. Quand Clovis attribua sa victoire de 507 à la protection de Saint Martin et Saint Hilaire, St Martin devint alors le saint patron des Francs. Les Mérovingiens furent imités ensuite par les Carolingiens et plus tard par les Capétiens qui se déclarèrent "abbés laïcs de St Martin de Tours", c'est à dire protecteurs officiels du sanctuaire..

Le manteau de St Martin devint une relique très précieuse dans notre pays. Mais il ne s'agit pas de la moitié du manteau rouge de l'officier qu'il avait été et qu'il avait partagé avec un pauvre qui lui était apparu en songe sous les traits de Notre Seigneur Lui-même, il s'agit plutôt de son vêtement épiscopal, sa chape d'évêque, vêtement bleu. On peut noter dans des archives de 678 que cette chape fait partie du Trésor Royal de France et qu'elle est portée comme protection dans les batailles si bien qu'ensuite le bleu du drapeau français est considéré par une certaine tradition comme la couleur de notre Saint Protecteur et Patron de la France.


Une relique existe dans l'église de Bussy-Saint-Martin, connue sous l’appellation de la "Manche de Saint Martin" elle a été archivée sous l'appellation de "Fragment d’un ancien vêtement vénéré sous le nom de « chape de Saint-Martin ». Un article intéressant fait le point sur son authenticité.


Le mot chape est un mot très intéressant. Il vient du mot latin caput qui, tout au long de son évolution historique du latin au français, a donné entre autres les mots français suivants : cape, capuchon, capitale, capitulaire, capituler, décapiter, chapitre, chape, chapelle, chapeau, chef, et toutes les utilisations dans différents contextes de ces mots qui ont tous un rapport avec le sens premier du mot latin : la tête, qui se trouve en haut du corps, dans sa partie supérieure donc, qui  est ainsi  la partie la plus importante, qui est la partie première, princeps du corps, qui commande l'ensemble  en quelque sorte etc.

“Quand tu seras parvenu jusqu’en Égypte, ce pays-là, si fier qu’il soit du
nombre et des miracles de ses saints, devra se résigner à apprendre de toi
ceci: ni à l’Égypte, ni à l’Asie entière, l’Europe ne le cède en rien, à ne
leur opposer que Martin.” (Sulpice Sévère)

St Martin est omniprésent en Europe de l'ouest non seulement par le nombre d'églises qui lui sont consacrées mais également par le nombre de hameaux, villages et de villes qui portent son nom. En fait il pourrait être le saint patron de toute l'Europe de l'ouest. Un article de wikipedia à lire leur est consacré. Mais aussi par la quantité de personnes qui portent son nom comme nom de famille que ce soit en français ou dans d'autres langues et les Martín, Martens, Martinet, Martinon, Martineau, Martinez, Martini, Μάρτινος Martinov, Martinović, Martinovitch, Мартинович sont tous des fils de Martin qui peuvent le considérer comme leur Saint Patron. Simone Martini le peintre italien du XIV°s. ne s'en est d'ailleurs pas privé en peignant de fresques les murs de la Cappella di San Martino à Sienne. Une exposition consacrée à son héritage au Petit Palais à Avignon prolongée jusqu'au 30 novembre montre la persistance de l'icône dans l'art pictural de l'époque et c'est bien intéressant de voir cette sorte de pont à Avignon.

St Martin est associé à bien d'autre domaines...
Voici une bien jolie histoire sur un non moins joli oiseau :

le Martin-pêcheur

La Tradition raconte qu'un jour, voyant des oiseaux pêcheurs se disputer des poissons, St Martin explique à ses disciples que les démons se disputent de la même manière les âmes des chrétiens…on donna ainsi son nom (de façon elliptique évidemment "oiseaux pêcheurs dont parlait Martin" ) à ces oiseaux qui sont d'ailleurs comme revêtus d'une chape bleue..

Une autre tradition rapporte le miracle suivant :
.

 
Lys St Martin

En plein mois de novembre, au passage de son corps sur la Loire entre Candes et Tours, lors du transport de sa dépouille, les fleurs se sont mises à éclore …c'est ainsi que ce prodige a donné naissance à l'expression “Été de la Saint-Martin“.

Dans le synaxaire on peut lire :

"[...] le siège épiscopal de Tours étant devenu vacant, le clergé et les fidèles de la ville parvinrent, à l'aide d'un stratagème, à arracher le serviteur de Dieu à sa solitude et à le consacrer malgré lui évêque (371). 
Ce changement d'état ne lui fit pas toutefois changer de manière de vivre: même humilité dans l'âme, même pauvreté dans les vêtements et dans la nourriture. «Il avait toute la dignité d'un évêque, sans abandonner le genre de vie et la vertu d'un moine», dira son biographe Sulpice Sévère. II renonça même à loger dans la riche demeure épiscopale et s'installa dans une cellule proche de l'église. Mais, constamment dérangé par les visiteurs dans ses saintes occupations, il s'installa ensuite dans un ermitage, situé dans un lieu désert, à deux milles de la cité: ce qui allait devenir le célèbre monastère de Marmoutier. L'évêque habitait une cellule de bois, et les nombreux frères qui vinrent se joindre à lui avaient établi leurs demeures dans des grottes de la montagne qui surplombait. II y avait là environ quatre-vingts moines qui vivaient dans une parfaite pauvreté évangélique: ne possédant rien en propre, ils vivaient unis par une fraternelle charité, ne travaillaient que le peu de temps nécessaire pour subvenir à leurs besoins, et consacraient leurs jours et leurs nuits à la prière et à la méditation, sous la direction paternelle de saint Martin. 
Épris de solitude, le serviteur de Dieu n'en était pas moins évêque conscient de sa mission apostolique dans cette Gaule encore partiellement christianisée. L'Évangile avait pénétré dans les villes, mais les campagnes étaient encore livrées aux cultes idolâtres et aux superstitions. Ce fut Martin qui organisa le premier des paroisses rurales dans son diocèse: II parcourait les campagnes en proclamant le message du Salut, confirmait la vérité de ses paroles par de nombreux miracles, et amenait les populations païennes à détruire d'elles-mêmes les temples des idoles pour les remplacer par des églises. La réputation de thaumaturge de l'évêque de Tours devint même si grande qu'elle dépassa les limites de son diocèse, et on a pu l'appeler l’apôtre des campagnes. Partout où il passait, les miracles abondaient, les malades guérissaient, les morts ressuscitaient, les incrédules trouvaient la foi, comme si le Christ Lui-même était présent à nouveau dans la personne du saint. 
Sa réputation était si grande que son autorité s'imposait même aux plus grands personnages. A trois reprises, il se rendit à Trèves, résidence de l’empereur d'Occident, pour intercéder en faveur de son peuple ou pour obtenir de l'empereur Maxime, qui usurpa le pouvoir de 383 à 388, qu'il ne condamne pas à mort certains hérétiques du parti de Priscillien. Sans crainte du souverain le saint prélat gardait à la cour la même attitude noble et assurée que lui donnait partout sa sainteté. II ne craignait pas de lui montrer crûment la prééminence de la dignité épiscopale sur l'autorité temporelle, et provoqua une telle admiration de la part de l'impératrice ; que celle-ci insista un jour pour le servir à table comme une humble servante. Dans les campagnes auprès des paysans païens comme à la Cour, dans la solitude de son monastère comme dans son évêché, saint Martin montrait toujours une humilité et une charité exemplaires; persévérant toute sa vie dans le jeûne et la veille, «l'élan de son âme était toujours tourné vers le ciel». «Jamais Martin n'a laissé passer une heure, un moment sans se livrer à la prière ou s'absorber dans la lecture. Et encore, même en lisant ou en faisant autre chose, jamais il ne cessait de prier Dieu. Jamais personne n'a vu Martin s'irriter ni s'émouvoir, ni s'affliger, ni rire. Toujours un, toujours le même, le visage resplendissant comme d'une joie céleste, il semblait en dehors de la nature humaine. Dans sa bouche, rien que le nom du Christ; dans son âme, rien qu'amour, paix et miséricorde» (Sulpice Sévère Vie de St Martin 27) 
Mais comme le Christ et tous Ses fidèles disciples, le saint dut supporter des épreuves de la part de certains de ses collègues dans l'épiscopat, (jaloux de ses faveurs auprès des grands comme parmi le peuple. Même de la part de certains de ses proches, Martin endura calomnies, mépris, injustes accusations, mais jamais il ne se départit de sa sérénité et de sa charité. S'étant rendu un jour dans une de ses paroisses rurales pour réconcilier les (clercs de cette église, malgré ses quatre-vingt-un ans, le saint tomba malade. II rassembla alors ses disciples et leur annonça sa mort prochaine. : Comme ceux-ci se lamentaient et le suppliaient de ne pas les laisser orphelins, Martin leur répondit en se tournant vers le Seigneur: «Seigneur, si je suis nécessaire à ton Église, je ne refuse pas de souffrir. Que Ta volonté soit faite!» Refusant tout réconfort, il persévéra jusqu'à la fin dans la prière." 
(extrait du Synaxaire traduit par Père Macaire de Simonos Petra du  Mont Athos)

Quand on lit cet extrait on se prend à rêver sur la façon dont on choisissait un évêque "dans le temps". Certes l'acclamation "Axios" avait vraiment du sens pour le peuple chrétien.  Dans ce genre d'élection, on ne nommait pas encore systématiquement un futur cadre au service de la hiérarchie ecclésiastique ni un prince de  l'église,  et/ou au service des princes de ce monde. On choisissait un pasteur des âmes expérimenté, un ascète, un homme de prière, qui n'avait aucune ambition de carrière, autrement dit un saint...Le peuple de Dieu manque d'audace par les temps qui courent...
"Toujours un, toujours le même, le visage resplendissant comme d'une joie céleste, il semblait en dehors de la nature humaine." Nul besoin d'aller en extrême-orient pour trouver un guru pour gogos ou un Lama exotique, la sérénité tant vantée des maîtres tibétains était là à portée de main chez un Saint chrétien...
Et enfin encore une remarque :
C'est tout de même remarquable que bien des saints et non des moindres suivant l'exemple de Notre Seigneur rejeté, trahi et persécuté par les siens l'ont été par leurs frères religieux eux-mêmes : St Théodore Studite, St Maxime le Confesseur, St Nectaire d'Egine, St Seraphim de Sarov,  St Silouane l'Athonite, St Martin de Tours... etc.

Tombeau de St Martin  dans la crypte de la basilique à Tours

 Seigneur Jésus, notre Sauveur et notre Dieu,
par les prières de Saint Martin et de tous nos Saints pères
aie pitié de nous !
St Martin de Tours, St Martin le Miséricordieux, protège notre pays la France
et intercède auprès de Notre Sauveur afin que notre peuple retrouve la foi authentique de ses pères !


- Vous trouverez son acathiste composé par Claude Lopez-Ginisty à cette adresse
- Le Centre culturel européen lui a consacré toute une étude que vous pourrez lire ICI
- Charles de Foucaud lui a adressé une émouvante prière
- J'ai consacré un tableau de Pinterest à ses nombreuses représentations 


lundi 9 novembre 2009

St NECTAIRE d'EGINE, précieux diamant de l'Orthodoxie


St Nectaire, notre ami et notre père, prie Dieu pour nous !

La Sainte Église orthodoxe du Christ est l'espace dans lequel l'homme trouve sa destination, le but de son existence et, enfin, la source de toute capacité à atteindre les sommets de la vertu et donc par la grâce divine, c’est là que l’homme devient capable de se transformer pour sa déification. C’est dans l'Église que se trouve l'atelier spirituel où se forme l’icône du visage du Christ dans la nature humaine, et l'homme devient une icône vivante de Dieu. C’est à travers la vie de chaque fidèle que se fait le témoignage de la vie du Christ.
L'homme n’est sanctifié et sauvé que quand il est dans le sein de l'Église orthodoxe ; au-delà il n'y a pas de bénédiction, pas de salut. L'existence des saints est la preuve tangible qu'il n'y a de salut offert par le Christ que dans l'Église qu'Il a lui-même fondée par Son sang. Ce salut est offert à tous ceux qui croient en son nom et suivent ses commandements. Dans les hérésies et les schismes, pas de salut et donc pas de saints.
C’est dans le peuple de notre sainte Église orthodoxe que se trouvent les êtres qui ont prouvé qu'ils sont de véritables amis du Christ, qui ont rejeté les actions pécheresses du monde, ont pris la croix, et L’ont suivi. Dans l'âme des saints, l'Esprit Saint allume la flamme de l'amour divin, et ayant considéré toutes choses, ils les perçoivent comme vaine gloire de ce monde et comme déchets dénués de valeur.
Les saints réchauffent par leur exemple les âmes fidèles que le péché a gelées. Ils sont la lumière du Christ qui brille dans les ténèbres et nous montrent notre le droit chemin de la piété et d’une vie bonne, vertueuse et morale.
Les Saints sont les étoiles de l'Église invisible, ils reflètent la lumière du Christ dans le monde, en nous donnant de l’espoir et des forces, renforçant la foi et la piété des fidèles chrétiens.
Une nouvelle étoile de notre Église orthodoxe est apparue, c'est le saint célébré aujourd'hui par le Patriarcat grec orthodoxe d'Alexandrie,  Nektarios Kefalas, Métropolite de la Pentapole, qui, par son travail, son humilité, son silence et sa longanimité, recueillit par la grâce de Christ, le nectar des vertus , et devint le vase précieux des dons divins de l'Esprit Saint, par la hauteur de son humilité, et la profondeur de son amour.
La vie ascétique, a pu devenir le vase d’albâtre empli des parfums odoriférants de l'Esprit Saint et le médiateur des âmes les plus chaudes. Saint Nectaire est apparu comme une torche lumineuse qui éclaire généreusement le cœur des gens pieux de la lumière des enseignements évangéliques. Il est apparu comme un digne serviteur de la Parole de Dieu et le berger digne et serviteur des mystères divins
Vivant une vie vertueuse, pure et dépourvue de malice il fut envié, banni, calomnié, méprisé par le monde, et pourtant il subit chaque épreuve en silence et humblement. Il a toujours eu ,profondément enracinées dans le cœur, les paroles du Christ, qui nous a prédit : "S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi». Le diable, cependant, voyant l'esprit combatif du saint, entama une guerre contre le serviteur de Dieu.
Quand quelqu'un décide de suivre Dieu, cela contrarie le diable, alors lui, de son coté, attise l’ardeur de tous ceux qui font sa volonté. Le diable ne combat pas ceux qui vivent une vie de péché, ceux qui ont rejeté le Christ, ceux qui sont tombés dans l'hérésie ou le schisme. Ceux-ci ne l'intéressent pas, parce qu'il les a dans sa main. Il combat ceux qui parcourent le sentier de Dieu, le chemin de la vertu et de la repentance.
L'Apôtre Paul nous enseigne que «notre lutte n'est pas contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités et le prince de ce monde de ténèbres."
St Nectaire était une éminente personnalité dans sa lutte spirituelle contre le mal et c’est un brillant exemple pour tous les croyants de toutes les époques.



A notre époque où les idéaux, les valeurs morales et les vertus sont attaqués par les puissances laïques et sombres de ce monde, la personnalité de Saint Nectaire s’offre comme un phare qui éclaire les âmes qui luttent et les guide vers le havre de salut qu’est le Christ.
St Nectaire fut le continuateur des traditions des Pères de l'Église orthodoxe et a pu faire des miracles, aussi bien quand il était vivant qu’après sa mort. Son corps est resté plus de vingt ans sans corruption, duquel émanait un parfum indéfinissable de sainteté, myrrhe de l'Esprit Saint. Saint Nectaire a été réhabilité dans l’ordre canonique par le Patriarcat orthodoxe grec ces dernières années, et le Patriarcat du bienheureux Pape et Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique - Petros VII , par une décision du synode a demandé pardon pour tous ceux qui lui ont fait du tort. Il a alors réinscrit son nom dans la liste des évêques canoniques du patriarcat d'Alexandrie. Au moment où les célébrants ont apporté l'icône du saint dans la salle du synode, l’espace a été inondé d'un céleste parfum.
Le saint vient aussitôt en aide à ceux qui invoquent son nom avec foi et dévotion. Ceux qui ont glorifié Dieu dans leur vie sont glorifiés dans son Église.
Ce moment sacré nous invite à nous remémorer quelques mots du saint Ancien Amphilochios Makris, décrivant sa rencontre avec St. Nectaire. "J’ai vu un saint vivant, un modèle du véritable esprit orthodoxe. L'entretien avec lui a inondé mon âme de sentiments de respect et de dévotion pour la sainteté, et j’ai vu de mes yeux son grand amour, son extrême humilité et de la profondeur infinie de sa vie spirituelle. C’est sur elle que j’ai pris appui lors de mes tentations de ma vie monastique.
Il n’y avait aucune fraude dans son cœur, mais un désir ardent consumait son âme :  voir la vie monastique se répandre parmi son peuple, pour que l'Église soit en mesure de trouver les soldats qui lui soient consacrés afin d'augmenter la puissance et le prestige des bastions du christianisme, nos monastères.




La fête de Saint Nectaire aujourd'hui nous apporte le message suivant.
Tout d'abord, Dieu toujours, à toute époque, suscitera des saints en vue d'encourager et de renforcer la foi chrétienne. En second lieu, c'est seulement quand quelqu'un a un lien vivant avec l'Église du Christ qu’il peut atteindre les sommets de la sainteté. car loin de l'Église, pas un ne peut être sanctifié ni sauvé.
Saint Nectaire, par ses actes et ses paroles s’est avéré être un évêque digne , et est ainsi apparu comme un temple de l’Esprit Saint, prouvant que l'homme de notre temps et de tous les temps peut se sanctifier et à
atteindre les sommets de la divinisation.
(version française de Maxime le minime
d'après http://vatopaidi.wordpress.com )
>>Voir son Acathiste 

samedi 7 novembre 2009

St CÔME L’ÉTOLIEN (enseignements) : 7. "L'amour en action"

St Kosmas était un homme du peuple, un homme simple, ce n'était pas un brillant théologien mais il savait parler au cœur des hommes simples comme lui et son travail missionnaire porta des fruits magnifiques :




« Même si nous faisons des milliers et des milliers de bonnes œuvres, mes frères: jeûne, prière, aumône, même si nous versons notre sang pour notre Christ et que nous ne disposons pas de ces deux amours, mais qu’au contraire nous avons de la haine et de méchanceté envers nos frères, tout le bien que nous avons fait, cela vient du diable et nous allons en enfer.

Mais, dites-vous, nous allons en enfer, malgré tout le bien que nous faisons à cause de ce peu de haine ? Oui, mes frères, parce que la haine est un poison du diable, et tout comme lorsque nous avons mis un peu de levure dans une centaine de livres de farine, il a une telle puissance qu'il provoque l’augmentation de toute la pâte, ainsi en est-il de la haine. Elle transforme tout le bien que nous avons fait en poison du diable.

L'amour en action
– Comment allez-vous par ici, mes frères? Y a-t-il de l'amour entre vous? Si par hasard vous voulez être sauvé, ne recherchez rien d'autre dans ce monde, excepté l'amour. S'il y a quiconque ici parmi votre noblesse qui a cet amour pour ses frères, qu'il se lève et qu’il me le dise pour que je puisse prier pour lui aussi et que je demande à tous les chrétiens de lui pardonner. Il recevra un pardon tel qu'il ne pourrait l'acheter des milliers de pièces d'or. « Ô Saint de Dieu, aimez Dieu et mes frères."
– Bonjour, mon enfant, tu as ma bénédiction. Quel est ton nom?"
– Kostas.
– Quel est ton métier?"
– Je m’occupe des moutons.
– Est-ce que tu pèses le fromage que tu vends ?
– Oui, je le fais."
– Toi, mon enfant, tu as appris à peser le fromage, et moi à peser l'amour. Est-ce que la balance a honte de son maître?"
– Non
– Maintenant, je vais peser ton amour et s'il est vrai et non faux, alors je vais prier pour toi aussi et je vais demander à tous les chrétiens ici de te pardonner. Comment puis-je savoir, mon fils, si oui ou non tu aimes tes frères?
Maintenant, moi qui erre et enseigne de par le monde je peux dire que j'aime M. Kostas aussi chèrement que j'aime mes propres yeux. Mais vous ne le croyez pas. Vous voulez me tester d'abord et ensuite vous allez croire.
J'ai du pain à manger et tu n'en as pas. Maintenant, si je t’en donnes puisque tu n'en as pas, cela montrera que je t'aime. Mais si je mangeais tout le pain en te laissant partir avec la faim, qu'est-ce que cela montrerait ? Cela montrerait que cet amour que j'ai pour toi est faux.
J'ai deux verres de vin à boire, tu n'en as pas. Si je te donnes à boire, alors je montrerai que je t'aime. Mais si je ne t’en donnais pas alors l'amour serait faux.
Tu es triste. Ta mère et ton père sont morts. Si je viens à toi pour te consoler, alors mon amour est vrai. Mais si, pendant que tu pleurais et pleurais, je mangeais, buvais et dansais, mon amour serait faux.
– Aimes-tu ce pauvre garçon?
– Oui.
– Si tu l'aimais, tu lui achèterais une chemise parce qu'il est nu, afin que lui aussi se mette à prier pour ton âme. Alors, l’amour serait vrai, mais maintenant il est faux.
N'est-ce pas vrai mes chrétiens? Nous ne pouvons pas aller au paradis avec un amour faux. Maintenant si vous voulez rendre votre amour aussi vrai que de l'or, prenez et vêtez les enfants pauvres et alors je demanderai que vous soyez pardonnés. Allez vous le faire ? "
– Oui.
– Frères chrétiens, Kostas a appris que l'amour qu'il avait, jusqu'à présent, était faux et il veut le rendre aussi vrai que l'or. Il va vêtir les enfants pauvres. Et parce que nous lui avons enseigné, je vous prie de dire à M. Kostas trois fois: "Que Dieu lui pardonne et aie pitié de lui." » 
(version française par Maxime le minime)

vendredi 6 novembre 2009

« Personne, et encore moins une Cour européenne idéologique, ne réussira à supprimer notre identité ! »

Sur le site on pouvait lire :
mercredi 04 novembre 2009

L'Italie défend son crucifix à l'école




La Cour européenne des droits de l'homme a estimé que la présence de crucifix dans les salles de classe en Italie était une atteinte à la liberté de conscience et au droit de chacun à recevoir une instruction conforme à ses convictions. : Reuters

Tollé après une décision de la Cour européenne des droits de l'homme
 contre la croix dans les salles de classe.

« Personne, et encore moins une Cour européenne idéologique, ne réussira à supprimer notre identité ! » La ministre italienne de l'Éducation, Mariastella Gelmini, n'a pas mâché ses mots, hier, en apprenant la décision de la Cour européenne des droits de l'Homme. Les magistrats de Strasbourg ont jugé, à l'unanimité, que la présence de crucifix dans les écoles est une « atteinte au droit des parents à éduquer leurs enfants selon leurs convictions ».
Alors que le catholicisme n'est officiellement plus la religion d'État depuis 1984, cette religion est encore prépondérante. Une ordonnance adoptée sous le fascisme dans les années 1920, imposant la présence des crucifix dans les salles de classe, n'a jamais été abolie.
C'est en 2002 qu'une mère de famille d'Abano Terme (nord) s'insurge en réclamant à l'école publique de ses deux enfants d'enlever la croix des salles de classe. Après avoir essuyé des refus jusqu'en conseil d'État, elle a reçu l'appui de la Cour européenne... déclenchant une salve de critiques.
Le Vatican dénonce la « myopie » des juges de Strasbourg. Le gouvernement Berlusconi a immédiatement présenté un recours. « L'égalité de traitement entre les religions ne doit pas se transformer en une négation de nos racines, a lancé Mara Carfagna, ministre de l'Égalité des chances. Les vraies limitations à la liberté individuelle sont autres : je pense à la burqa ». Même la gauche a pris fait et cause pour la croix : « Une vieille tradition comme le crucifix ne peut pas être considérée comme une offense », dit le leader du Parti démocrate, Pierluigi Bersani.

Milan. De notre correspondante Jessica AGACHE.

mercredi 4 novembre 2009

Et vous qui dites-vous que je suis ? par Av. Aleksandr Winogradsky

extrait de son blog : http://abbaa.blog.lemonde.fr/

Et vous qui dites-vous que je suis ?
par av Aleksandr, prêtre orthodoxe (Israël)
En Israël, les communautés sont très variées, colorées, un peu “hawaiienne” des Etats-Unis ou bien “coloured/kleurkinge (métissées)” du côté du Sud-Est/Ouest africain. La société arabe est extrêmement bigarrée. On le sait peu. La Vieille Ville chrétienne est peuplée par toutes sortes de nations qui se sont fixées pour diverses raisons entre le Lieu de la Résurrection et le mont du Temple.

Le 25 octobre: l’Autriche fêtait localement le Nationaltag, jour de l’indépendance-neutralité d’une fédération rescapée de l’empire austro-hongrois (1955). A Jérusalem, il faut découvrir cette chapelle typiquement tyrolienne recouverte d’ex-votos en l’honneur des Habsbourg et collatéraux.
Le 24/10, on fêtait la fête nationale arménienne en commémorant Saint Mesrob et autres saints Traducteurs des Ecritures en cette langue si vitale pour l’Eglise, l’héritage universel. Le 28/10, les Héllènes fêtaient le Jour du “OXI/Non” déclaré en 1940 contre le fascisme et le nazisme. Il complète le 25/3, autre jour de l’indépendance grecque. Le Patriarche Théophilos III a célébré au Saint Sépulcre/Anastasis un office d’action de grâces. Le clergé et le consul sont grecs et les fidèles sont venus par avion, soutenir la Grèce de Jérusalem. Une présence réduite, mais qui appartient à cette terre. Deux prêtres arabes et votre chroniqueur à l’identité polychromatique apportaient une touche symphonique en cet instant irénique.
Une réception suivit au patriarcat : des élèves de nos écoles, des petits Arabes, ont chanté des refrains de nos campagnes du Péloponnèse tandis que le corps professoral grec et surtout arabe venait congratuler le patriarche, le consul… Voici 10 ans, des “allogènes” (Russes, Roumains, Géorgiens,…) se seraient joints à la fête. Aujourd’hui, chacun chez soi dans ses égos identitaires. Soudain, notre Archevêque Attallah de Sebastié (Théodosios en grec), Palestinien fortement identitaire, déclara, dans son arabe remarquable (il sait combiner langue chrétienne et musulmane), combien la lutte pour la liberté grecque devait s’exprimer dans le patriarcat grec-orthodoxe, en particulier en Al Quds/La Sainte (= Jérusalem). Peu de gens comprirent, il y eut un silence… On ne se choisit pas dans l’Eglise. Nous sommes tous frères. Au point qu’on ne remarque même plus l’absence des représentants de l’Etat hébreu comme de l’Autorité palestinienne. C’est pourtant un jour très fort dans l’histoire grecque… et sans nul doute, pour le devenir européen.
Ici, l’identité est flottante. Pour des Français, cela rappelle le film “Jamais le Samedi”: des héritiers juifs arrivent en Israël du monde entier pour une histoire d’héritage. Actuellement, nous traversons une période de criminalité plus sensible. Doucement les basses! On reste cool par chez nous : les judéo-Yankees donnent dans le western et oublient les règles élémentaires des 10 Commandements. Les vrais-faux-falsifiés-refaits judéo-Soviético-caucasiens oublient le respect de tout habitant et l’honneur du à la famille, fondamentaux dans ce pays. Ces valeurs sont souvent rappelées par le Président Shimon Peres, lui-même de la première génération issue de cette frontière slavo-soviétique.
Est-ce pourtant la question?
Le judaïsme a une question récurrente: “Mi El kamokha/מי אל כמוך - Qui est un Dieu comme Toi?”. Jésus interroge ses disciples: “Aux dires des gens qui suis-je?” - “Pour les uns Elie, pour d’autres Jérémie ou l’un des prophètes”. Jésus poursuit: “Et pour vous qui suis-je?” Simon-Caïphe-[Pierre] se prononce: “Tu es le messie, le fils du Dieu vivant”. “Heureux es-tu Simon, fils de Ionas, car cette révélation t’est venue non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est aux cieux”. (Matthieu 16,15-19).
On peut être d’accord ou pas : nul ne choisit son identité de base ; on la reçoit, on y adhère. La foi n’est pas la religion. Ici, elle fonde l’identité. Mais cela consiste à se reconnaître dans une histoire: “Simon, bar Ionas” = le premier prêtre qui célébra dans le Temple de Jérusalem (Siracide 50,1). Pierre porte le même nom, dans une situation de renouvellement et continuité de la foi. Nous faisons tous partie d’une histoire qui nous enracine dans une terre, des cultures, des langues, des attitudes morales.
En revanche, il est bien plus difficile de percevoir l’unité viscérale de l’être humain comme Image et Ressemblance du Créateur. Une unité qui permet de faire des choix ouverts à partir de valeurs qui n’excluent personne.
Tel est le sens hébraïque du Nom divin: “אהיה שר אהיה - Je suis Celui qui Suis = Je suis en train de devenir Celui que Je deviendrai (perpétuellement)” (Exode 3,14). Cela irrite, agace prodigieusement: être en mouvement? Alors que la retraite est reculée, que le voisin est un “affreux”, que le pouvoir d’achat s’effondre…!!! Eh bien, non. Nous sommes faits pour hériter notre identité. Tout notaire le dirait : tant que la personne n’est pas morte, tout est possible.
L’identité n’est pas faite pour mourir, mais pour vivre.

samedi 31 octobre 2009

St CÔME L’ÉTOLIEN (enseignements) : 6. "Nos deux amours"




Les noms de Dieu

Le Dieu Très-miséricordieux et compatissant, mes frères, a beaucoup de noms différents. Il est appelé Lumière, Vie et Résurrection. Mais le nom de Dieu le plus important est Amour. Si nous voulons bien vivre ici aussi, pour aller au paradis, et appeler notre Dieu Amour et Père, nous devons avoir deux amours : l'amour pour notre Dieu et l'amour pour nos frères. Il est naturel pour nous d'avoir ces deux amours et anormal de ne pas les avoir. Et comme une hirondelle a besoin de deux ailes pour voler dans l'air nous avons besoin de ces deux amours, sans lesquels il est nous impossible d'être sauvés.

Nos deux amours

EN PREMIER LIEU, C’EST NOTRE DEVOIR d'aimer notre Dieu, parce qu'il nous a donné la terre ici-bas pour y vivre pendant une durée limitée: tant de milliers de plantes, de sources, de rivières, toutes ces mers, tout cet air, tous ces jours, ces nuits, ce ciel, ce soleil, et toutes les autres choses… Pour qui a-t-il créé tout cela si ce n’est pour nous? Qu'est-ce qu'il nous doit? Rien. Toutes choses sont toutes des dons. Il a fait de nous des êtres humains, Il ne nous a pas créés animaux. Il nous a fait de pieux chrétiens orthodoxes et non pas des hérétiques impies. Bien que nous péchions des milliers de fois par heure, il a de la compassion pour nous comme un père, et Il ne nous met pas à mort et ne nous envoie pas en enfer. Mais c’est les bras ouverts qu’Il attend de nous le repentir, au moment où nous nous repentirons, quand nous cesserons de commettre le mal et que nous ferons le bien, quand nous nous confesserons, pour être restaurés afin qu'Il nous embrasse pour nous mettre dans le paradis et que nous nous réjouissions à jamais.
Alors, ne devrions-nous pas aimer ce très doux Dieu et maître? Et si besoin est, ne devrions-nous pas verser notre sang mille fois pour son amour comme Il a versé le sien par amour pour nous ?
Un homme vous invite chez lui et vous reçoit en vous offrant un verre de vin. Pour le reste de votre vie vous le respectez et l'honorez. Ne devriez-vous pas honorer et respecter Dieu qui vous a donné tant de bonnes choses et qui a été crucifié par amour pour vous ? Quel père a jamais été crucifié pour ses enfants ? Mais notre très doux Jésus Christ a versé son sang et nous a rachetés de la main du diable. Alors, ne devrions-nous pas aimer notre Christ ? Pourtant non seulement nous ne l'aimons pas, mais nous l’insultons tous les jours avec les péchés que nous commettons.
Mais qui voulez-vous que nous aimions, mes frères ? Faut-il aimer le diable qui nous a poussés hors du paradis et nous a conduits dans ce monde maudit où on souffre de tant de mal ? Et bien plus, ce diable est tellement disposé à nous nuire que, s'il pouvait en ce moment même causer notre mort et nous envoyer en enfer, il le ferait.
Maintenant, je vous le demande, mes frères, dîtes-moi ce que nous devrions faire : aimer  le diable, notre ennemi, ou aimer Dieu, l’auteur de nos jours et notre créateur?
"Dieu bien entendu, ô Saint de Dieu, vous parlez bien."
Que tes bénédictions soient sur moi. Je suis d'accord aussi, mais Dieu a besoin également d'une couche pour se reposer. De quelle sorte est cette couche? – C’est de l’Amour qu'il s'agit. Ayons donc aussi de l'amour pour Dieu alors Dieu viendra, nous réjouira, et introduira dans nos cœurs la vie éternelle. C’est ainsi que nous vivrons bien ici-bas et que nous irons au paradis nous réjouir pour toujours.
Mais non seulement nous n'avons pas l'amour mais nous avons la haine et la rancune dans nos cœurs et nous détestons nos frères. Par ruse, introduisant la mort dans notre âme, le diable vient et nous rend amers, il enfonce ainsi la mort dans notre âme, de sorte que nous vivions mal ici-bas et nous allions en enfer et brûlions à jamais.


L'amour est naturel

Il est naturel pour nous d’aimer nos frères parce que nous sommes de même nature, nous avons un seul baptême, une seule foi, nous recevons les mêmes saints sacrements, et nous espérons pouvoir jouir du paradis. Celui qui a été trouvé digne de recevoir ces deux amours dans son cœur, l'amour de Dieu et l’amour pour ses frères, est heureux en vérité. Parce que celui qui a Dieu dans son cœur possède tout ce qui est bon et ne peut supporter de commettre le péché. Et celui qui n'a pas Dieu dans son cœur a le diable et commet toujours le mal et toute espèce de péché.

lundi 26 octobre 2009

Ta sainte myrrhe, Démétrios, avec plus de force que le feu...

Le grand martyr Démétrios, ayant mélangé le sang et la sueur de ses combats, nous a préparé le saint myron sur la flamme de l'Esprit et broyé le médicament purifiant nos âmes de nouveau.




Les blessures de nos âmes et de nos corps, tu les purifies, Démétrios, avec le remède puissant de la myrrhe qui jaillit de ton tombeau, lavant le venin spirituel, dans ton zèle pour le Seigneur, sous la pluie de ton sang.
Ta sainte myrrhe, Démétrios, avec plus de force que le feu parcourant l'Eglise, jaillit, coule, bouillonne, agit mystérieusement sur les fidèles s'en approchant, pour consumer les maladies et repousser les démons.


Tu es mon lot et ma divine gloire, Démétrios, car je suis une brebis de ton bercail chéri; porteur de couronne, reçois donc mon hymne célébrant la grâce de ta myrrhe en ce jour.


Tu pénétras brillamment sur le stade des Martyrs, l'âme enduite de l'huile des vertus; en tombant, tu triomphas de merveilleuse façon et tu as fait de ton corps une source de myrrhe, généreux Martyr.


Efface en moi les torrents bourbeux et la mauvaise odeur de mes passions impures, je t'en prie, Démétrios: toi qui fleures la myrrhe, fais de moi une demeure digne du parfum qu'est le Christ.


Comme d'une huile parfumée parle David, en l'Esprit, de la douceur de vivre entre frères unis; et ta myrrhe, illustre Saint, mène la nouvelle création à s'unir au Parfum suprême.


 (extraits des Ménées du jour consacré à ST Demetrios traduites par le Père Denis Guillaume de bienheureuse mémoire)

dialogue théologique entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe : point de vue catholique




Dossier : Dialogue théologique entre orthodoxes et catholiques autour du rôle de l'évêque de Rome

Deux ans après Ravenne, la session plénière de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe s’est achevée vendredi à Chypre. Au programme des discussions : « Le rôle de l’évêque de Rome dans la communion de l’Eglise du premier millénaire ». Le Père Hyacinthe Destivelle, membre du Comité mixte de dialogue théologique catholique-orthodoxe en France, décrypte pour nous les enjeux de la question de la primauté de l’évêque de Rome au cœur de ce dialogue œcuménique écouter ici ---

extrait : "L'articulation de la Conciliarité et de la Primauté, un défi qui est commun aux deux Églises...Ce dialogue théologique, c'est le dialogue de la vérité, il est important mais pour qu'il soit fructueux il ne doit pas être la seule approche à l'unité parce qu'il va prendre beaucoup de temps et qu' on ne va pas résorber un schisme de mille ans en quelques décennies. Les rencontres de spécialistes, de théologiens ne suffisent pas et...  il faut approfondir maintenant le dialogue de la charité....nos frères chrétiens d'Orient en particulier d'Europe de l'Est...coopérer et témoigner des valeurs chrétiennes dans le monde de bien des façons par le fondement de la doctrine sociale ...au niveau culturel également..."

Bon, salut, à la prochaine !

dimanche 25 octobre 2009

Saint DÉMÈTRE Le myroblite (Demetrios ou Dimitri)


Le 26 Octobre, c'est la grande fête de Saint Démètre le Grand-martyr et myroblite de Thessalonique. Voici le récit de sa vie, compilée par le père Demetrios Serfes (http://fr-d-serfes.org/lives/stdemetrios.htm)


Fresque de Saint Dimitri
par Manuel Panselinos l'iconographe dans l'église du Protaton au mont Athos (vers 1290)


"La fête de St Démètre est une grande fête pour l'ensemble de l'Orthodoxie, et particulièrement pour Thessalonique, qui est son lieu de naissance. Son église est un bâtiment datant de l'ère chrétienne antique, construite cent ans après son saint martyre qui eut lieu en 296. Mais après 300 ans, elle brûla, et fut reconstruite à l'époque de Léon le Sage ".
"St. Démètre, avec St. Georges sont deux courageux jeunes hommes du christianisme. Ces deux hommes sont ici-bas sur terre comme les deux archanges Michel et Gabriel sont en haut dans le ciel."
"Dans les temps anciens ils étaient peints sans armure, mais plus tard, ils ont été peints armés d’épées et de lances et vêtus de cuirasses de métal. Sur une épaule, ils ont suspendu leur casque, et sur l’autre leur bouclier. À la taille, ils sont ceints de sangles qui maintiennent le fourreau de l'épée et le carquois rempli de flèches avec l'arc. Plus tard, après la conquête de Constantinople, ces deux saints, et de nombreux autres saints soldats, ont également été peints chevauchant des chevaux, comme Saint-Georges sur un cheval blanc et St. Démètre sur un rouge. "




"Cette armure dont sont revêtus ces Saints, porte les symboles des armes spirituelles, comme celles dont le saint Apôtre Paul parle en disant:" Revêtez l'armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manoeuvres du diable.
Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes.C'est pour cela qu'il vous faut endosser l'armure de Dieu, afin qu'au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir tout mis en oeuvre, rester fermes.Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse, et pour chaussures le Zèle à propager l'Evangile de la paix;
ayez toujours en main le bouclier de la Foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ; enfin recevez le casque du Salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu.
Vivez dans la prière et les supplications; priez en tout temps, dans l'Esprit; apportez-y une vigilance inlassable et intercédez pour tous les saints.""(Eph.6 :11-17).
Cette attitude héroïque et persévérante qui est celle des guerriers qui subirent le martyre pour le Christ comme des agneaux inoffensifs et innocents, se rapporte aux choses spirituelles ».

La Vie de Saint Démètre Le myroblite


"Le grand Saint martyr et myroblite Démètre est né à Thessalonique, en 260 après JC Ses parents étaient des gens illustres et avec la gloire éphémère que Démètre tenait de sa famille, il était orné de vertus impérissables de prudence, douceur, humilité, justice, et de toutes les nobles beautés de l'âme. Elles étaient autant de pierres précieuses qui brillaient sur la couronne qu'il portait, et cette couronne était la foi en Christ. "
«En ces jours, Dioclétien régnait à Rome, et il avait nommé comme César dans les parties de la Macédoine et l'Orient, un général impitoyable et sanguinaire appelé Maximien, une bête à forme humaine comme tous ces dirigeants militaires (polémarques) qui gouvernaient alors le monde par l'épée : Dioclétien, Maxence, Maximien, Galère, Licinius – à la tête dure, au visage féroce, à la forte mâchoire, au cou court et épais comme des taureaux, impitoyables et terrifiants. Maximien avait nommé Démètre gouverneur de Thessalonique et de toute la Thessalie. Un jour Maximien de retour de guerre rassembla les dirigeants de Thessalonique afin d'offrir des sacrifices aux idoles. C’est ainsi que Démètre a révélé qu'il était chrétien, et n'a pas accepté d’adorer des pierres taillées comme des dieux .
Maximien entra dans une folle colère et ordonna qu'il soit jugé et emprisonné dans un bain. Et pendant tout ce temps qu’il a été emprisonné, le peuple en deuil a accouru entendre Démètre enseigner le peuple du Christ. Un jeune garçon, Nestor, est aussi venu tous les jours pour entendre son enseignement. "
"Pendant ces jours, de nombreux hommes courageux ont combattu dans le stade et Maximien se réjouissait de ces spectacles. Il avait même en grande estime un homme de main un certain Lyaeus, homme ignoble, aux multiples protections de cuivre, idolâtre et blasphémateur, emmené de quelque nation barbare. Nestor, voyant que ce Lyaeus avait battu tous ces adversaires, se vantant d'avoir la force d'Arès, le dieu païen de la guerre, et qu’aucun indigène n’osait plus lutter avec lui, alla à la prison et supplia St. Démètre de le bénir de façon à vaincre et couvrir de honte Lyaeus, Maximien et leur religion. "
"Saint Démètre pria et fit le signe de la croix sur lui, et immédiatement Nestor courut au stade, commença le combat avec ce géant farouche, le jeta par terre, et le tua."





Fresque de Saint-Nestor défaisant Lyaeus, et St. Démètre priant pour lui à l'arrière-plan
(avec la permission de www.eikonografos.com)

« Alors Maximien fou de rage, apprenant en outre que Nestor était un chrétien et que St. Démètre l’avait béni, ordonna aux soldats de les mettre à mort. Ceux-ci allèrent donc au bain, transpercèrent St. Démètre avec leurs lances, ainsi Démètre reçut-il la couronne éternelle, le 26 Octobre 296 , à l'âge de trente-six ans. Il est écrit que quand il vit les soldats lui enfonçant leurs lances dans le corps, il éleva bien haut les bras de sorte qu’ils lui percent le côté, afin qu'il puisse être jugé digne de recevoir une lance semblable à celle que le Christ avait reçu dans son côté, de la blessure duquel jaillirent le sang et eau. Nestor a été décapité le lendemain (Saint-Martyr Nestor de Thessalonique est commémoré dans la sainte Église orthodoxe le 27 Octobre) à l'extérieur du mur à la place de la Porte d'Or, avec sa propre épée. "



Icône du martyre de St. Démètre
du monastère de Lavra Megisti sur le mont Athos

«Les chrétiens pieux recueillirent les restes sacrés et les enterrèrent côte à côte. De la tombe de St. Démètre coula de la myrrhe sainte qui guérit de nombreuses maladies. Pour cette raison, il est appelé Myroblite. Au dessus de sa tombe sainte et du lieu de son saint martyre, une église a été construite de la forme d'une basilique qui se dresse encore à ce jour. En 1143, l'empereur Manuel Comnène vint de Constantinople et emporta l'icône sacrée du Saint qui était à son tombeau au Monastère du Pantocrator, dont l'église a été édifiée par les Comnène et qui s'appelle aujourd'hui Zeirek.



Icône de la Dormition de St. Demetrios
du Patriarcat de Pek Kosovo


«C'est donc là le saint  martyr de Saint Démètre le grand martyr et Myroblite, qui a aimé notre Sauveur par dessus toutes les choses de cette vie – plaisirs, richesses, honneurs – dont il souhaitait la fin pour pouvoir se trouver en Sa Présence dans le royaume céleste. Par l'intermédiaire de ses prières puissions-nous également être jugés dignes d’un tel destin. Amen.
(Source: La Parole orthodoxe, St. Herman of Alaska Brotherhood, Platina, California ")



Mosaïque portable de St. Démètre
 du monastère de Xenophontos sur le mont Athos (12e siècle)


Tropaire (ton 3) :

Au milieu des dangers, le monde entier a trouvé en toi un puissant défenseur
 pour mettre en fuite, victorieux athlète, les païens ;
 toi qui as abattu l'arrogance de Lyéos
et sur le stade encouragé Nestor,
prie le Christ notre Dieu d'accorder à nos âmes la
grande miséricorde.

Kondakion (ton 2) :

Sous les flots de ton sang, Dimitri,
 le Seigneur empourpra son Église
Lui  qui t'a donné l'invincible pouvoir
 et garde saine et sauve la ville dont tu es le ferme appui.


(Version française de Maxime Le minime.
Remerciements au merveilleux site  :  

Analyse (pas à pas) du Communiqué final de la onzième réunion de la Commission internationale mixte pour le dialogue théologique entre l’Eglise orthodoxe et l’Eglise catholique


On n'en fera peut-être pas une icône...

« pour le dialogue » : qui pourrait être contre le dialogue ? On ne peut qu’être d’accord avec la seule attitude de courtoisie et de bonne volonté qui permette de se comprendre enfin.

«
pour le dialogue théologique » : c’est très bien ça. « théologique », on voit bien que c’est différent de « politique » ou « diplomatique ». Il serait temps en effet que le Vatican revienne à la Tradition de l’Eglise indivise, il faudrait en profiter pour prêcher un peu. Ce ne sera pas le premier dialogue théologique bien sûr mais comme disait l’autre « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. » Notre maître et expert français en juste mesure et métrique a dit « vingt fois » mais pas plus… laissant deviner, à mon humble avis, qu’après, il vaut mieux laisser tomber le projet mais bon, ne faisons pas le mauvais esprit, ce n'est que la onzième, il en reste donc sept (merci Albocicade!) neuf à faire.C'est quand même beaucoup finalement.

«
Paphos, ville qui, au cours de son histoire, a reçu la visite de trois apôtres, Paul, Barnabé et Marc ». C’est pour qui cette information ? Pour les chrétiens bien sûr, latins ou orthodoxes, qui n'ont pas révisé leurs textes de référence depuis longtemps sûrement, car les Chypriotes le savent déjà mais c’est surtout pour donner un modèle antique et une référence magistrale, biblique (!) à cette « Commission internationale mixte pour le dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique romaine » Pour tout dire : c'est apostolique quoi ! Donc les mauvais esprits remplis de doute sur la valeur d'un tel dialogue devraient se calmer.
Un doute me vient : Ils parlaient comme ça nos Apôtres Paul, Barnabé et Marc quand ils se réunissaient ?
Car tout de même, finalement, "
Communiqué final de la onzième réunion de la Commission internationale mixte" ça a plutôt un air diplomatique et politique qu'apostolique...


Bon, à suivre quand j'aurai le temps...

samedi 24 octobre 2009

Communiqué final de la onzième réunion de la Commission internationale mixte pour le dialogue théologique entre l’Eglise orthodoxe et l’Eglise catholique

lire le communiqué ci-dessous :



Patte de velours.... pas de quoi fouetter un chat....(?)
c'est un peu exagéré peut-être...

Bon Ok ! Voilà une parabole moins brutale
que celle de la gueule du loup...

Si l’on plonge une grenouille dans l’eau bouillante, elle bondira instantanément pour fuir, mais si on la met dans de l’eau  agréablement fraîche au début et qu’on fait chauffer cette eau graduellement, la grenouille y demeurera jusqu’à ce qu’elle soit ébouillantée et meure. La grenouille serait en effet incapable de détecter à temps l’augmentation graduelle de la température. 
On utilise souvent cet exemple en économie, en affaires et en politique pour signaler que le changement doit être graduel pour réussir à biaiser la vigilance.
L’exemple illustre aussi un aspect de la psychologie humaine : nous avons tendance à accepter les choses qui s’implantent lentement mais régulièrement, même lorsqu’elles en viennent à contrôler notre vie. Nous finissons toutefois par nous réveiller un jour et nous retrouver dans l’eau bouillante.
* - Prends une information, répète-la tous les jours et tu en feras une pensée.
* - Prends une pensée et répète-la tous les jours, tu en feras une action.
* - Prends une action et répète-la tous les jours, tu en feras une habitude.
* - Prends des habitudes et répète-les toute une vie, tu en feras un destin. 

Il n’y a pas pire que l’eau fraîche du bocal de la pensée unique…

(from : http://noahnorman.unblog.fr/2008/03/11/la-grenouille-ebouillantee/)


vendredi 23 octobre 2009

St CÔME L’ÉTOLIEN (enseignements) : 5. "Comprendre la Sainte Trinité



Le Dieu Très-miséricordieux et compatissant, mes frères, est Un et quiconque dit qu'il y a plusieurs dieux est un démon. Il est aussi Trinité: le Père, le Fils et le Saint-Esprit, une nature, une gloire, un royaume, un seul Dieu. Il est incompréhensible, un Seigneur impénétrable, tout-puissant, toute lumière, toute joie, toute compassion, tout amour. Nous n'avons pas d'exemple à comparer avec la Sainte Trinité, car il n'y en a aucun dans le monde. Mais pour que notre esprit puisse obtenir une petite aide, les théologiens de l'Eglise nous donnent quelques exemples. Entre autres, ils utilisent le soleil. Nous savons tous que le soleil est un comme Dieu est un aussi. Et tout comme le soleil illumine ce monde sensible, de même la Sainte Trinité, Dieu, illumine le monde intelligible.
Nous l'avons dit, mes frères, que le soleil est un, mais il est trois à la fois. Il a des rayons qui viennent à nos yeux comme des lignes, comme des fils. Il a également la lumière qui se répand dans le monde entier. Nous assimilons le Père éternel au soleil, le Fils coéternel avec les rayons, et l'Esprit consubstantiel avec la lumière.

Il y a encore une autre façon dont vous pouvez comprendre la Sainte Trinité. Comment? Confessez-vous avec franchise, recevez les Sacrements avec crainte et respect, et puis la grâce de l'Esprit Saint vous éclairera pour que vous compreniez mieux. C'est cette sainte Trinité que nous chrétiens pieux et orthodoxes glorifions et célébrons. Il est le vrai Dieu, et tous les autres à l'exception de la Sainte Trinité qui est appelé Dieu, sont des démons. Et ce n'est pas seulement nous qui croyons, glorifions, et adorons la Sainte Trinité, mais les prophètes, les apôtres, les martyrs, les ascètes, aussi nombreux que les grains de sable de la mer et les étoiles du ciel, qui ont versé leur sang pour l'amour de la Sainte Trinité et ont atteint le paradis et se réjouissent à jamais.

De la même façon, des hommes et des femmes ont quitté le monde, sont partis dans les déserts et ont pratiqué l'ascèse toute leur vie et sont allés au paradis. En outre, des hommes et des femmes ont vécu dans le monde dans la prudence et la chasteté, dans le jeûne, la prière, l'aumône, et les bonnes œuvres, et ont bien vécu ici sur terre et sont allés au paradis pour se réjouir éternellement.

Il n'y a pas lieu d'où Dieu est absent. Nous, pieux chrétiens devons considérer que Dieu est dans nos cœurs quand nous voulons commettre un péché, qu'il est présent partout, et qu'il nous voit. Nous devrions avoir honte devant les anges, les saints, et surtout devant l'ange qui veille sur notre âme et nous observe. Nous sommes embarrassés devant un jeune enfant quand nous commettons un péché, alors comment pouvons-nous ne pas être gênés devant tant de saints et d’anges?
(version française par Maxime le minime)

Conversion soudaine en Indiana...

lu sur le site : http://www.24heures.ch



AEC | 22.10.2009 | 16:37

Voilà un cambrioleur au coeur tendre. La scène se déroule aux Etats-Unis, précisément à Indianapolis, et les enquêteurs ont dû regarder le film de la caméra de surveillance plusieurs fois pour y croire.

Un pistolet dans la poche et une capuche sur la tête, Gregory Smith, 23 ans, entre dans un commerce d'avance de fonds bien décidé à voler la caisse. Il tombe sur une employée totalement paniquée: derrière son comptoir, la trentenaire éclate en sanglots. Contre toute attente, le voleur, qui pointait vers la jeune femme son arme de poing, est pris de remords. Il la prend dans ses bras pour la consoler et lui explique qu'il doit s'occuper de son fils et "n'a pas d'autre choix". Pour la calmer, il enlève même la balle de son arme.

Devant tant de tendresse, la jeune femme finit par compatir. Et c'est tout naturellement que la conversation dévie sur leur religion! Le voleur et la victime, dans un élan commun de foi, joignent alors les mains et prient ensemble. Bref, une scène totalement surréaliste.

Le suspect finit par prendre la fuite avec les 20 dollars que l'employée consent à lui remettre.

Il s’est rendu par la suite aux autorités après que sa mère l’eut reconnu en voyant la bande vidéo à la télévision.

mercredi 21 octobre 2009

Avenir de l'Orthodoxie ?


Chypre: arrestation de 6 orthodoxes opposés au dialogue avec les catholiques

"L'ÉGLISE DE DIEU NE SAIT PAS FAIRE VALOIR SES DROITS
PAR LES COUPS, L'EXIL ET LA PRISON.
LA LOI ECCLÉSIASTIQUE NE DIRIGE CONTRE PERSONNE
LE GLAIVE, L'ÉPÉE NI LES FOUETS"
St Théodore Studite

PLUS L'UNION SE FERA PAR LA FORCE, PLUS ELLE PRODUIRA DE DÉSUNION
suite...

LA CROIX du 20/10/2009 21:32

NICOSIE, 20 oct 2009 (AFP) - 
Chypre: arrestation de 6 orthodoxes opposés au dialogue avec les catholiques

La police chypriote a annoncé mardi avoir arrêté six personnes, dont deux moines orthodoxes, qui manifestaient contre une conférence prônant le dialogue entre orthodoxes et catholiques.
Une centaine d'orthodoxes, dont des moines et des prêtres, ont manifesté le week-end dernier à Paphos (sud-ouest) devant l'hôtel où se réunit la Commission mixte pour le dialogue théologique entre les Églises catholique et orthodoxe.
L'Église de Chypre, orthodoxe, qui accueille cette conférence, avait alors averti les manifestants qu'elle appellerait la police s'ils ne cessaient pas leurs actions.
"Malgré les demandes répétées de la police pour qu'ils se retirent pacifiquement, les manifestants n'ont pas écouté", a déclaré à la presse le porte-parole de la police Michalis Katsounotos.
Il a en outre annoncé l'ouverture d'une enquête interne, après qu'une télévision eut montré des images d'"un moine en train d'être traîné par les cheveux lors de son arrestation".
L'archevêque Chrysostomos II a menacé d'excommunier les religieux qui protestaient contre la conférence qui se poursuit jusqu'à vendredi.
"Ces religieux et moines qui ont participé aux manifestations vont être punis", a-t-il dit.
Les fauteurs de troubles pourraient voir leurs salaires réduits et pourraient se voir interdire de donner ou recevoir la communion pour plusieurs semaines.
"S'ils ne sont pas contents, ils peuvent jeter leur soutane et quitter l'Eglise. Et créer leur propre Église", a-t-il ajouté.
Cet incident survient alors que le pape Benoît XVI doit effectuer au début du mois de juin 2010 une visite officielle dans l'île méditerranéenne.
L'écrasante majorité des chrétiens de Chypre sont orthodoxes, mais l'île compte aussi une petite communauté latine, dont la présence remonte à l'époque des Croisades, ainsi que des Arméniens et des maronites.
Le schisme entre les Églises catholique et orthodoxe remonte à l'an 1054.
Certains orthodoxes craignent que le dialogue avec les catholiques ne conduise à l'acceptation de la suprématie du pape sur leur Église.


Video désormais invisible ! Allez savoir pourquoi ...

samedi 17 octobre 2009

St CÔME L’ÉTOLIEN (enseignements) : 4. " La grâce est gratuite"

En commençant à enseigner, la pensée m'est venue de demander de l'argent (aspres) pendant que je voyageais ça et là, parce que j’étais avare et que j'aimais l’argent (grosia). Oui, et les pièces d'or (florins), encore plus... pas comme votre noblesse qui méprise l'argent, ou ...n'est-ce pas?
Mais à l'étude de l'Evangile saint et sacré, j'ai trouvé un autre enseignement où notre Christ dit en substance: «Je vous donne ma grâce gratuitement, vous aussi vous devez la donner de la même manière à vos frères; enseigner sans vous faire payer, conseiller sans compensation, entendre les confessions sans coût, et si vous demandez et recevez un quelconque paiement pour l'enseignement, grand ou petit, ou même un centime (Asper), je vous mettrai à mort et vous enverrai en enfer. "
En entendant, mes frères ce très doux enseignement que nous donnait le Christ à savoir que nous devrions travailler parmi nos frères gratuitement, au départ il me semblait que cela était très dur. Plus tard, cependant, cela me sembla très doux, comme un rayon de miel et j'ai glorifié et je glorifie mon Christ mille fois, car il m'a gardé de la passion de l'argent. Donc, avec la grâce de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ, le Crucifié, je n'ai ni bourse, ni maison, ni coffre, ni quelque autre soutane que celle que je portais.
Et je prie toujours mon Seigneur de ne pas me permettre d'acquérir une bourse jusqu'à la fin de ma vie, car si je commence jamais à prendre de l'argent, j'aurai perdu mes frères immédiatement. Je ne peux pas servir les deux à la fois : c'est Dieu ou le diable.
Il est digne et convenable, mes coreligionnaires, comme nous l'apprend le saint Évangile et les Écritures sacrées, de commencer notre enseignement avec Dieu. Et quand nous avons fini [il est bon] de remercier Dieu, non que je sois digne de prononcer le nom de mon Dieu, mais parce qu'il me l'a autorisé de par sa compassion.
Nous avons donc à laisser de côté, mes frères, les bavardages impies des hérétiques, et des athées, et nous ne devons parler que de ce qui est pieux, de ce que le Saint-Esprit a inspiré aux saints Prophètes, aux saints Apôtres, et aux saints Pères de notre Église d’écrire pour nous. D'autre part, nous ne parlerons pas de tous les enseignements, car ce n'est pas possible, nous aurions besoin d’années et d’années, mais de quelques-uns, qui semblent cependant plus nécessaires. Et que celui qui aime l’étude cherche à en apprendre davantage.
(version française par Maxime le minime)

mardi 13 octobre 2009

PLUS L'UNION SE FERA PAR LA FORCE, PLUS ELLE PRODUIRA DE DÉSUNION

"L'ÉGLISE DE DIEU NE SAIT PAS FAIRE VALOIR SES DROITS
 PAR LES COUPS, L'EXIL ET LA PRISON.
LA LOI ECCLÉSIASTIQUE NE DIRIGE CONTRE PERSONNE 
LE GLAIVE, L'ÉPÉE NI LES FOUETS"
St Théodore Studite


Moines d'Esphigmenou "châtiés" et chassés par la police
sur la demande du Patriarche Œcuménique
non pour leur hérésie mais seulement pour leur "schisme"


 Hérétique notoire
chouchouté par le même

Même si l'on ne veut pas (toujours) suivre la véhémence des zélotes on comprend leurs revendications
 et il se pourrait que cette compréhension commence à être partagée... :
"[...] Une «Confession de foi contre l’œcuménisme» est depuis le mois d’avril proposée à la signature des fidèles orthodoxes, notamment sur plusieurs sites Internet. Elle a recueilli à ce jour 8600 signatures, dont celles de six métropolites et évêques grecs, serbe et bulgare, de cinq higoumènes du Mont-Athos, de trente-six higoumènes d’importants monastères de Grèce, de Chypre, de Serbie et des États-Unis, de professeurs de facultés de théologie (dont l’ex-doyen de la faculté de théologie d’Athènes et le professeur de patristique de la faculté de théologie de Thessalonique), de cinq cent trente clercs, moines et moniales de Grèce, du Mont-Athos, de Serbie, de Roumanie, de Palestine et de divers autres pays, et de plusieurs milliers de laïcs de différentes origines. Fait nouveau, ce document n’émane pas de groupes extrémistes non canoniques (habituellement qualifiés de «zélotes», au premier rang desquels se trouvent les «vieux-calendaristes»), mais est promu et approuvé par des personnalités connues et des fidèles rattachés canoniquement à l’Église orthodoxe.[...]"
(extrait du site Orthodoxie.com :http://www.orthodoxie.com/2009/10/importants-remous-au-sein-des-églises-orthodoxes-à-propos-de-la-prochaine-réunion-de-la-commission-i.html )