Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

samedi 31 octobre 2009

St CÔME L’ÉTOLIEN (enseignements) : 6. "Nos deux amours"




Les noms de Dieu

Le Dieu Très-miséricordieux et compatissant, mes frères, a beaucoup de noms différents. Il est appelé Lumière, Vie et Résurrection. Mais le nom de Dieu le plus important est Amour. Si nous voulons bien vivre ici aussi, pour aller au paradis, et appeler notre Dieu Amour et Père, nous devons avoir deux amours : l'amour pour notre Dieu et l'amour pour nos frères. Il est naturel pour nous d'avoir ces deux amours et anormal de ne pas les avoir. Et comme une hirondelle a besoin de deux ailes pour voler dans l'air nous avons besoin de ces deux amours, sans lesquels il est nous impossible d'être sauvés.

Nos deux amours

EN PREMIER LIEU, C’EST NOTRE DEVOIR d'aimer notre Dieu, parce qu'il nous a donné la terre ici-bas pour y vivre pendant une durée limitée: tant de milliers de plantes, de sources, de rivières, toutes ces mers, tout cet air, tous ces jours, ces nuits, ce ciel, ce soleil, et toutes les autres choses… Pour qui a-t-il créé tout cela si ce n’est pour nous? Qu'est-ce qu'il nous doit? Rien. Toutes choses sont toutes des dons. Il a fait de nous des êtres humains, Il ne nous a pas créés animaux. Il nous a fait de pieux chrétiens orthodoxes et non pas des hérétiques impies. Bien que nous péchions des milliers de fois par heure, il a de la compassion pour nous comme un père, et Il ne nous met pas à mort et ne nous envoie pas en enfer. Mais c’est les bras ouverts qu’Il attend de nous le repentir, au moment où nous nous repentirons, quand nous cesserons de commettre le mal et que nous ferons le bien, quand nous nous confesserons, pour être restaurés afin qu'Il nous embrasse pour nous mettre dans le paradis et que nous nous réjouissions à jamais.
Alors, ne devrions-nous pas aimer ce très doux Dieu et maître? Et si besoin est, ne devrions-nous pas verser notre sang mille fois pour son amour comme Il a versé le sien par amour pour nous ?
Un homme vous invite chez lui et vous reçoit en vous offrant un verre de vin. Pour le reste de votre vie vous le respectez et l'honorez. Ne devriez-vous pas honorer et respecter Dieu qui vous a donné tant de bonnes choses et qui a été crucifié par amour pour vous ? Quel père a jamais été crucifié pour ses enfants ? Mais notre très doux Jésus Christ a versé son sang et nous a rachetés de la main du diable. Alors, ne devrions-nous pas aimer notre Christ ? Pourtant non seulement nous ne l'aimons pas, mais nous l’insultons tous les jours avec les péchés que nous commettons.
Mais qui voulez-vous que nous aimions, mes frères ? Faut-il aimer le diable qui nous a poussés hors du paradis et nous a conduits dans ce monde maudit où on souffre de tant de mal ? Et bien plus, ce diable est tellement disposé à nous nuire que, s'il pouvait en ce moment même causer notre mort et nous envoyer en enfer, il le ferait.
Maintenant, je vous le demande, mes frères, dîtes-moi ce que nous devrions faire : aimer  le diable, notre ennemi, ou aimer Dieu, l’auteur de nos jours et notre créateur?
"Dieu bien entendu, ô Saint de Dieu, vous parlez bien."
Que tes bénédictions soient sur moi. Je suis d'accord aussi, mais Dieu a besoin également d'une couche pour se reposer. De quelle sorte est cette couche? – C’est de l’Amour qu'il s'agit. Ayons donc aussi de l'amour pour Dieu alors Dieu viendra, nous réjouira, et introduira dans nos cœurs la vie éternelle. C’est ainsi que nous vivrons bien ici-bas et que nous irons au paradis nous réjouir pour toujours.
Mais non seulement nous n'avons pas l'amour mais nous avons la haine et la rancune dans nos cœurs et nous détestons nos frères. Par ruse, introduisant la mort dans notre âme, le diable vient et nous rend amers, il enfonce ainsi la mort dans notre âme, de sorte que nous vivions mal ici-bas et nous allions en enfer et brûlions à jamais.


L'amour est naturel

Il est naturel pour nous d’aimer nos frères parce que nous sommes de même nature, nous avons un seul baptême, une seule foi, nous recevons les mêmes saints sacrements, et nous espérons pouvoir jouir du paradis. Celui qui a été trouvé digne de recevoir ces deux amours dans son cœur, l'amour de Dieu et l’amour pour ses frères, est heureux en vérité. Parce que celui qui a Dieu dans son cœur possède tout ce qui est bon et ne peut supporter de commettre le péché. Et celui qui n'a pas Dieu dans son cœur a le diable et commet toujours le mal et toute espèce de péché.

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail