Ta sainte myrrhe, Démétrios, avec plus de force que le feu...

Le grand martyr Démétrios, ayant mélangé le sang et la sueur de ses combats, nous a préparé le saint myron sur la flamme de l'Esprit et broyé le médicament purifiant nos âmes de nouveau.




Les blessures de nos âmes et de nos corps, tu les purifies, Démétrios, avec le remède puissant de la myrrhe qui jaillit de ton tombeau, lavant le venin spirituel, dans ton zèle pour le Seigneur, sous la pluie de ton sang.
Ta sainte myrrhe, Démétrios, avec plus de force que le feu parcourant l'Eglise, jaillit, coule, bouillonne, agit mystérieusement sur les fidèles s'en approchant, pour consumer les maladies et repousser les démons.


Tu es mon lot et ma divine gloire, Démétrios, car je suis une brebis de ton bercail chéri; porteur de couronne, reçois donc mon hymne célébrant la grâce de ta myrrhe en ce jour.


Tu pénétras brillamment sur le stade des Martyrs, l'âme enduite de l'huile des vertus; en tombant, tu triomphas de merveilleuse façon et tu as fait de ton corps une source de myrrhe, généreux Martyr.


Efface en moi les torrents bourbeux et la mauvaise odeur de mes passions impures, je t'en prie, Démétrios: toi qui fleures la myrrhe, fais de moi une demeure digne du parfum qu'est le Christ.


Comme d'une huile parfumée parle David, en l'Esprit, de la douceur de vivre entre frères unis; et ta myrrhe, illustre Saint, mène la nouvelle création à s'unir au Parfum suprême.


 (extraits des Ménées du jour consacré à ST Demetrios traduites par le Père Denis Guillaume de bienheureuse mémoire)

Commentaires