Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

lundi 9 novembre 2009

St NECTAIRE d'EGINE, précieux diamant de l'Orthodoxie


St Nectaire, notre ami et notre père, prie Dieu pour nous !

La Sainte Église orthodoxe du Christ est l'espace dans lequel l'homme trouve sa destination, le but de son existence et, enfin, la source de toute capacité à atteindre les sommets de la vertu et donc par la grâce divine, c’est là que l’homme devient capable de se transformer pour sa déification. C’est dans l'Église que se trouve l'atelier spirituel où se forme l’icône du visage du Christ dans la nature humaine, et l'homme devient une icône vivante de Dieu. C’est à travers la vie de chaque fidèle que se fait le témoignage de la vie du Christ.
L'homme n’est sanctifié et sauvé que quand il est dans le sein de l'Église orthodoxe ; au-delà il n'y a pas de bénédiction, pas de salut. L'existence des saints est la preuve tangible qu'il n'y a de salut offert par le Christ que dans l'Église qu'Il a lui-même fondée par Son sang. Ce salut est offert à tous ceux qui croient en son nom et suivent ses commandements. Dans les hérésies et les schismes, pas de salut et donc pas de saints.
C’est dans le peuple de notre sainte Église orthodoxe que se trouvent les êtres qui ont prouvé qu'ils sont de véritables amis du Christ, qui ont rejeté les actions pécheresses du monde, ont pris la croix, et L’ont suivi. Dans l'âme des saints, l'Esprit Saint allume la flamme de l'amour divin, et ayant considéré toutes choses, ils les perçoivent comme vaine gloire de ce monde et comme déchets dénués de valeur.
Les saints réchauffent par leur exemple les âmes fidèles que le péché a gelées. Ils sont la lumière du Christ qui brille dans les ténèbres et nous montrent notre le droit chemin de la piété et d’une vie bonne, vertueuse et morale.
Les Saints sont les étoiles de l'Église invisible, ils reflètent la lumière du Christ dans le monde, en nous donnant de l’espoir et des forces, renforçant la foi et la piété des fidèles chrétiens.
Une nouvelle étoile de notre Église orthodoxe est apparue, c'est le saint célébré aujourd'hui par le Patriarcat grec orthodoxe d'Alexandrie,  Nektarios Kefalas, Métropolite de la Pentapole, qui, par son travail, son humilité, son silence et sa longanimité, recueillit par la grâce de Christ, le nectar des vertus , et devint le vase précieux des dons divins de l'Esprit Saint, par la hauteur de son humilité, et la profondeur de son amour.
La vie ascétique, a pu devenir le vase d’albâtre empli des parfums odoriférants de l'Esprit Saint et le médiateur des âmes les plus chaudes. Saint Nectaire est apparu comme une torche lumineuse qui éclaire généreusement le cœur des gens pieux de la lumière des enseignements évangéliques. Il est apparu comme un digne serviteur de la Parole de Dieu et le berger digne et serviteur des mystères divins
Vivant une vie vertueuse, pure et dépourvue de malice il fut envié, banni, calomnié, méprisé par le monde, et pourtant il subit chaque épreuve en silence et humblement. Il a toujours eu ,profondément enracinées dans le cœur, les paroles du Christ, qui nous a prédit : "S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi». Le diable, cependant, voyant l'esprit combatif du saint, entama une guerre contre le serviteur de Dieu.
Quand quelqu'un décide de suivre Dieu, cela contrarie le diable, alors lui, de son coté, attise l’ardeur de tous ceux qui font sa volonté. Le diable ne combat pas ceux qui vivent une vie de péché, ceux qui ont rejeté le Christ, ceux qui sont tombés dans l'hérésie ou le schisme. Ceux-ci ne l'intéressent pas, parce qu'il les a dans sa main. Il combat ceux qui parcourent le sentier de Dieu, le chemin de la vertu et de la repentance.
L'Apôtre Paul nous enseigne que «notre lutte n'est pas contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités et le prince de ce monde de ténèbres."
St Nectaire était une éminente personnalité dans sa lutte spirituelle contre le mal et c’est un brillant exemple pour tous les croyants de toutes les époques.



A notre époque où les idéaux, les valeurs morales et les vertus sont attaqués par les puissances laïques et sombres de ce monde, la personnalité de Saint Nectaire s’offre comme un phare qui éclaire les âmes qui luttent et les guide vers le havre de salut qu’est le Christ.
St Nectaire fut le continuateur des traditions des Pères de l'Église orthodoxe et a pu faire des miracles, aussi bien quand il était vivant qu’après sa mort. Son corps est resté plus de vingt ans sans corruption, duquel émanait un parfum indéfinissable de sainteté, myrrhe de l'Esprit Saint. Saint Nectaire a été réhabilité dans l’ordre canonique par le Patriarcat orthodoxe grec ces dernières années, et le Patriarcat du bienheureux Pape et Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique - Petros VII , par une décision du synode a demandé pardon pour tous ceux qui lui ont fait du tort. Il a alors réinscrit son nom dans la liste des évêques canoniques du patriarcat d'Alexandrie. Au moment où les célébrants ont apporté l'icône du saint dans la salle du synode, l’espace a été inondé d'un céleste parfum.
Le saint vient aussitôt en aide à ceux qui invoquent son nom avec foi et dévotion. Ceux qui ont glorifié Dieu dans leur vie sont glorifiés dans son Église.
Ce moment sacré nous invite à nous remémorer quelques mots du saint Ancien Amphilochios Makris, décrivant sa rencontre avec St. Nectaire. "J’ai vu un saint vivant, un modèle du véritable esprit orthodoxe. L'entretien avec lui a inondé mon âme de sentiments de respect et de dévotion pour la sainteté, et j’ai vu de mes yeux son grand amour, son extrême humilité et de la profondeur infinie de sa vie spirituelle. C’est sur elle que j’ai pris appui lors de mes tentations de ma vie monastique.
Il n’y avait aucune fraude dans son cœur, mais un désir ardent consumait son âme :  voir la vie monastique se répandre parmi son peuple, pour que l'Église soit en mesure de trouver les soldats qui lui soient consacrés afin d'augmenter la puissance et le prestige des bastions du christianisme, nos monastères.




La fête de Saint Nectaire aujourd'hui nous apporte le message suivant.
Tout d'abord, Dieu toujours, à toute époque, suscitera des saints en vue d'encourager et de renforcer la foi chrétienne. En second lieu, c'est seulement quand quelqu'un a un lien vivant avec l'Église du Christ qu’il peut atteindre les sommets de la sainteté. car loin de l'Église, pas un ne peut être sanctifié ni sauvé.
Saint Nectaire, par ses actes et ses paroles s’est avéré être un évêque digne , et est ainsi apparu comme un temple de l’Esprit Saint, prouvant que l'homme de notre temps et de tous les temps peut se sanctifier et à
atteindre les sommets de la divinisation.
(version française de Maxime le minime
d'après http://vatopaidi.wordpress.com )
>>Voir son Acathiste 

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail