Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

samedi 7 novembre 2009

St CÔME L’ÉTOLIEN (enseignements) : 7. "L'amour en action"

St Kosmas était un homme du peuple, un homme simple, ce n'était pas un brillant théologien mais il savait parler au cœur des hommes simples comme lui et son travail missionnaire porta des fruits magnifiques :




« Même si nous faisons des milliers et des milliers de bonnes œuvres, mes frères: jeûne, prière, aumône, même si nous versons notre sang pour notre Christ et que nous ne disposons pas de ces deux amours, mais qu’au contraire nous avons de la haine et de méchanceté envers nos frères, tout le bien que nous avons fait, cela vient du diable et nous allons en enfer.

Mais, dites-vous, nous allons en enfer, malgré tout le bien que nous faisons à cause de ce peu de haine ? Oui, mes frères, parce que la haine est un poison du diable, et tout comme lorsque nous avons mis un peu de levure dans une centaine de livres de farine, il a une telle puissance qu'il provoque l’augmentation de toute la pâte, ainsi en est-il de la haine. Elle transforme tout le bien que nous avons fait en poison du diable.

L'amour en action
– Comment allez-vous par ici, mes frères? Y a-t-il de l'amour entre vous? Si par hasard vous voulez être sauvé, ne recherchez rien d'autre dans ce monde, excepté l'amour. S'il y a quiconque ici parmi votre noblesse qui a cet amour pour ses frères, qu'il se lève et qu’il me le dise pour que je puisse prier pour lui aussi et que je demande à tous les chrétiens de lui pardonner. Il recevra un pardon tel qu'il ne pourrait l'acheter des milliers de pièces d'or. « Ô Saint de Dieu, aimez Dieu et mes frères."
– Bonjour, mon enfant, tu as ma bénédiction. Quel est ton nom?"
– Kostas.
– Quel est ton métier?"
– Je m’occupe des moutons.
– Est-ce que tu pèses le fromage que tu vends ?
– Oui, je le fais."
– Toi, mon enfant, tu as appris à peser le fromage, et moi à peser l'amour. Est-ce que la balance a honte de son maître?"
– Non
– Maintenant, je vais peser ton amour et s'il est vrai et non faux, alors je vais prier pour toi aussi et je vais demander à tous les chrétiens ici de te pardonner. Comment puis-je savoir, mon fils, si oui ou non tu aimes tes frères?
Maintenant, moi qui erre et enseigne de par le monde je peux dire que j'aime M. Kostas aussi chèrement que j'aime mes propres yeux. Mais vous ne le croyez pas. Vous voulez me tester d'abord et ensuite vous allez croire.
J'ai du pain à manger et tu n'en as pas. Maintenant, si je t’en donnes puisque tu n'en as pas, cela montrera que je t'aime. Mais si je mangeais tout le pain en te laissant partir avec la faim, qu'est-ce que cela montrerait ? Cela montrerait que cet amour que j'ai pour toi est faux.
J'ai deux verres de vin à boire, tu n'en as pas. Si je te donnes à boire, alors je montrerai que je t'aime. Mais si je ne t’en donnais pas alors l'amour serait faux.
Tu es triste. Ta mère et ton père sont morts. Si je viens à toi pour te consoler, alors mon amour est vrai. Mais si, pendant que tu pleurais et pleurais, je mangeais, buvais et dansais, mon amour serait faux.
– Aimes-tu ce pauvre garçon?
– Oui.
– Si tu l'aimais, tu lui achèterais une chemise parce qu'il est nu, afin que lui aussi se mette à prier pour ton âme. Alors, l’amour serait vrai, mais maintenant il est faux.
N'est-ce pas vrai mes chrétiens? Nous ne pouvons pas aller au paradis avec un amour faux. Maintenant si vous voulez rendre votre amour aussi vrai que de l'or, prenez et vêtez les enfants pauvres et alors je demanderai que vous soyez pardonnés. Allez vous le faire ? "
– Oui.
– Frères chrétiens, Kostas a appris que l'amour qu'il avait, jusqu'à présent, était faux et il veut le rendre aussi vrai que l'or. Il va vêtir les enfants pauvres. Et parce que nous lui avons enseigné, je vous prie de dire à M. Kostas trois fois: "Que Dieu lui pardonne et aie pitié de lui." » 
(version française par Maxime le minime)

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail