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Affichage des articles du mai, 2010

Comment je suis devenue orthodoxe par Harriet (Xenia) Mastrangelo

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       Les gens qui me demandent comment je suis venue à l'Orthodoxie sont souvent surpris d'entendre que je n'avais pas de formation chrétienne. Pour moi, cela n'est pas étonnant du tout, car j’ai toujours senti un appel de Dieu dans mon cœur. Extérieurement, cela s’est manifesté au cours de mon enfance dans une volonté naturelle de participer au culte quand l'occasion se présentait (généralement en accompagnant mes grands-parents à l'église), mon attirance et ma sympathie pour les gens de foi, et mon désir instinctif de prier dans les périodes de douleur ou d’angoisse. Mais plus encore dans ma vie intérieure. Mes questions, désirs et pensées - un sentiment d'émerveillement et d'effroi devant le monde et la personne humaine, un sens de l'infini, le caractère insondable de l'amour, de la mort - m'a amené sans cesse au seuil d'une croyance en Dieu. Pendant de nombreuses années j'ai été heureuse de m’en tenir à cela, mais je savais, au

St CÔME L’ÉTOLIEN (enseignements) : Notre véritable patrie

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"Mes compagnons chrétiens, nous n’avons pas de patrie sur terre. C'est pourquoi Dieu nous a créés avec une tête verticale et a mis notre cerveau dans la partie supérieure de notre corps, afin que nous puissions toujours songer au royaume céleste, notre vraie patrie. Donc, mes frères, je vais vous enseigner et vous conseiller, et j'ose encore mendier auprès du très doux Jésus-Christ pour qu’Il envoie sa grâce et sa bénédiction d'en haut à ce village et à tous les chrétiens, hommes, femmes, jeunes et vieux , et bénissent le travail de vos mains. Tout d'abord, mes frères, que Dieu ait pitié de vous et vous pardonne vos péchés, et puisse-t-Il vous trouver dignes de bien vivre ici et en paix dans cette vie vaine, et après la mort, au paradis qui est notre véritable patrie, pour vous réjouir sans cesse, glorifier et adorer la Sainte Trinité dans les siècles des siècles, Amen. Je vous supplie, mes frères, de dire aussi pour moi, pécheur, trois fois: «Pardonne-moi et que

La 3° croisade du Rosaire ou la conversion attendue de la Russie au Catholicisme

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A PROPOS DE LA VISITE DE BENOÎT XVI à CHYPRE Voici deux témoignages cohérents : l'un d'un catholique traditionnaliste, l'autre d'un orthodoxe défendant la Tradition. Pour remettre les pendules à l'heure à ceux de nos frères orthodoxes qui vivent sur Planète Mars et qui fustigeant toutes les mauvaises volontés qui refusent l'oecuménisme contemporain, essayent de nous dorer la pilule, soit par aveuglement, soit par bêtise, soit par intérêt pour leur petit ego carriériste. Il n'y a pas de compatilité c'est clair ! le premier disant tout haut  sans aucune ambiguïté, ce que les hypocrites conservent "courtoisement" dans leur tête, le deuxième (Axios !) faisant de simples remarques de bon sens ( imaginez l'Apôtre Paul en papamobile ! ... et à plus forte raison Notre Seigneur  dont le pape se prétend le vicaire ) qui ne devraient pas échapper à la sagacité de quelques orthodoxes militants oecuménistes au moins Je ne sais comment sont

L'iconographie orthodoxe de la Pentecôte par Leonid OUSPENSKY

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"L'iconographie orthodoxe de la Pentecôte est bien loin d'illustrer l'événement décrit dans le premier chapitre des Actes des Apôtres. Plutôt que sur l'événement lui-même, tout y est centré sur le contenu ecclésiologique de celui-ci: ce que nous voyons, c'est l'ordre de l'Église, son unité dans la multiplicité à l'image de la Triunité divine, rendue par la réalité concrète du cercle des douze Apôtres. La Descente de l'Esprit Saint est le début de la vie de l'Église en tant que Pentecôte permanente. A partir de ce jour le Saint Esprit réalise dans l’Église les attributs essentiels de la vie trinitaire: l'unité, la sainteté, la catholicité. Par la volonté de la Sainte Trinité et l'action de l'Esprit s'achève en ce jour l'accomplissement du dessein du Conseil éternel - la re-création de l'homme et du monde que le péché originel avait compromis. Le trait qui caractérise cette icône, c'est qu'il n'y a perso

19 Mai : Journée de mémoire du génocide du Pont-Euxin

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En 1994, le gouvernement grec a décidé de fixer la date du 19 mai comme journée de commémoration du génocide des Grecs du Pont Euxin.  En effet, entre 1914 et 1923, un véritable nettoyage ethnique a été opéré par les Turcs sur les rives du Pont-Euxin. 353 000 Grecs sur 700 000 qui y vivaient depuis le 11e siècle av. J.-C. ont été massacrés.  Suite aux accords de Lausanne concernant l’échange de populations, le reste de la population pontique a été rapatriée dans la partie libre de la Grèce , en particulier dans le Nord du pays. Plus tard, nombreux, ils émigrèrent dans les pays industriels. Le Pont a appartenu à Byzance durant le Moyen Age. Et Byzance était l'Empire Romain d'Orient. Donc tous les habitants ainsi que les autorités se disaient Romains même s'ils savaient qu'ils étaient Grecs. Le Pont en tant que "thème" de Byzance (genre de Province) appartenait aussi à cet Empire et c'est pour cela qu'il s'appelait "Ro

Homélie pour la fête de l'ASCENSION de Saint Jean CHRYSOSTOME (extraits)

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" [...] Quelle est donc la fête que nous célébrons? elle est grande et auguste, mes très-chers frères, elle est au-dessus de toutes les pensées des hommes, et vraiment digne de la munificence de Dieu, qui en est l'auteur. C'est aujourd'hui que Dieu s'est réconcilié avec le genre humain; c'est aujourd'hui qu'une inimitié ancienne et une longue guerre ont été terminées; c'est aujourd'hui qu'a été cimentée pour nous cette paix admirable que nous n'aurions jamais espérée.[...] [...] c'est en ce jour que Jésus-Christ a remis à son Père les prémices de notre nature dont il s'était chargé . Et comme dans un champ couvert d'une riche moisson, on prend quelques épis, on en compose une gerbe qu'on offre à Dieu, et que par cette légère offrande on attire sa bénédiction sur le champ tout entier : de même Jésus-Christ, par la chair unique dont il s'était revêtu, et par les simples prémices de notre nature, a fait bénir toute

Icônes imprimées et véritables icônes par Père Christophe Klitou

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"Le septième Concile œcuménique qui a été convoqué pour la défense des saintes icônes a fait la déclaration suivante: « Avec toute la précision [requise] et après un examen approfondi, nous définissons la règle selon laquelle d'une manière semblable à la croix précieuse et vivifiante, les vénérables et saintes icônes, peintes ou en mosaïque, ou en tout autre matériau approprié, doivent être placées dans les saintes églises de Dieu, sur les vases sacrés et les ornements, sur les murs et les panneaux, les maisons et les rues, de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ et de notre Toute Immaculée Souveraine la Sainte Mère de Dieu, et aussi des Saints-Anges, et de tous les les saints. " Au vu de cette déclaration vous pouvez constater que les icônes ne sont pas seulement peintes, mais ont été produites dans tout matériau approprié disponible à cette époque-là. Ainsi, les icônes ont été peintes, elles ont été faites en mosaïque, sculptées dans le bois, gravées sur les

Un volcan contre le schisme. Santorin, 1650

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Sur le blog  Vassa Kontouma,  maître de conférences à l’EPHE aussi savant que plaisant à lire Une étude assortie d'un savoureux commentaire  de la  Relation des missions de l’île Saint-Erini  (Paris 1657)  sur l'éruption d'un volcan de l'île de Santorin et son interprétation apocalyptique (à peine orientée) du jésuite François Richard († 1679) Un volcan contre le schisme. Santorin, 1650 Clouée au sol depuis le 16 avril, guettant «les vents alizés qui inclinent leurs antennes aux bords mystérieux du monde occidental», je pense à ces volcans qui ont marqué notre histoire. Dans la campagne ensoleillée, les branches fleuries des cerisiers et des pruniers sont parfaitement immobiles. Aucun vent, aucune brise. Comme au printemps 1650, dans l’archipel des Cyclades. LISEZ LA SUITE et bien d'autres articles passionnants à cette adresse :  >>  http://graecorthodoxa.hypotheses.org/  <<

Comment connaître Dieu ? 12 préceptes par Père Thomas Hopko

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"Protopresbytre Thomas Hopko, doyen émérite du Séminaire Saint-Vladimir de théologie orthodoxe de New York, vit maintenant à la retraite, avec sa femme, en Pennsylvanie. De là, il voyage pour parler en bien des endroits, il écrit, et surtout, il prie. L'article, et les maximes, que j’ai reçus de lui récemment, reflètent le travail de sa vie. Il est vrai qu'il est un enseignant, un conférencier et un écrivain doué. Dieu lui a également donné de toucher la vie de très nombreuses personnes très directement. Il a lu les pères et mères spirituels, et il a mis en application leur enseignement, pour la vie de ces personnes, pour leur bienfait. Pour cette raison, il semble utile de mettre ces brèves réflexions, et conseils, à la disposition de ceux qui y sont amenés sur Internet. Que la grâce de l'Esprit Saint touche pour le bien, pour la vie, ceux qui lisent ces mots, et aussi celui qui les a écrits. Seraphim †, archevêque d'Ottawa et du Canada, Mars 2008  ( http://ww

St CÔME L’ÉTOLIEN (enseignements) : l'homme et la femme, pas de mépris.

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Ecoutez, mes frères, ces joyeux mystères que possède notre sainte Eglise. Mais elle les a recouverts et ils ont besoin d’être dévoilés. C'est pourquoi vous devez tous avoir une certaine éducation, et ainsi vous comprendrez où vous allez. Et toi, l'homme, ne traite pas ta femme comme une esclave, parce qu'elle est une créature de Dieu comme tu l’es. Dieu a été crucifié pour toi, comme il l'a été pour elle. Tu appelles Dieu père, elle l'appelle père aussi. Tu as une foi, un seul baptême. Dieu ne considère pas la femme comme inférieure. C'est pourquoi il l’a faite à partir du milieu de l'homme. Mais il ne l’a pas faite à partir de la tête, pour qu’elle n'ait pas de mépris pour l'homme. De même, il ne l’a pas faite à partir des pieds, afin que l'homme n'ait pas mépris pour la femme.   (version française de Maxime le minime)