Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

jeudi 12 septembre 2013

Sur le blog de Claude : La TURQUIE CRYPTO-CHRETIENNE

Les médias turcs révèlent un grand intérêt pour le christianisme orthodoxe


église turque du Patriarcat d'Antioche


Le matériel suivant a été glané dans les médias de Turquie

Les Turcs disent aux visiteurs grecs : "Cette terre est votre terre. " Le fanatisme des islamistes en Turquie ne permet pas de discussion sur la religion. Mais ce qu'il n'a pas réussi avec les zembekika (Ζεϊμπέκικο/ cf http://en.wikipedia.org/wiki/Zeibekiko)et des relations est fait par l'Église orthodoxe , car il est devenu très évident parmi de nombreux Turcs que leurs racines religieuses sont fondées sur le christianisme orthodoxe . C'est une réalité , même si quelques Turcs seldjoukides ont changé le caractère ethno-religieuse de millions de Grecs d'Asie Mineure , de Thrace , du Pont et d'autres endroits de la Turquie où ils ont été forcés d'accepter l'Islam . Beaucoup ont accepté l'islam superficiellement pour sauver leur peau ; aujourd'hui la religiosité orthodoxe est exprimée par leurs descendants. Les cryptochrétiens rattrapent le Patriarcat de Constantinople, troupeau caché des victimes tragiques d'un régime autocratique depuis de nombreux siècles. Ces gens vivent partout en Turquie, notamment dans le domaine du Pont où il y a peut-être deux millions d'entre eux . Des églises lointaines fonctionnent à nouveau et elles sont occupées par des cryptochrétiens qui reçoivent la Communion lire la suite ICI
  
Claude avait déjà traduit la passionnante interview de Achmet et Najla deux jeunesTurcs orthodoxes Ces deux  articles surprenants nous font voir la Turquie contemporaine d'un oeil neuf et c'est heureux ! Dieu accorde à tous toutes ses bénédictions !

mercredi 11 septembre 2013

Syrie : enfin un peu de sagesse...



 Belle photo !

La crise syrienne a connu un coup d'accélérateur avec l'initiative diplomatique russe de lundi. La France a voulu rebondir sur la proposition de mettre sous contrôle international l'arsenal chimique du régime syrien en déposant un projet de résolution auprès du Conseil de sécurité de l'ONU. Ce dernier devait même se réunir mardi en fin d'après-midi en séance extraordinaire. Mais, après en avoir pris connaissance, la Russie a décidé d'annuler cette séance, qui ne peut se réunir sans la présence des représentants de ses cinq membres permanents (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni).
Moscou a en effet jugé "inacceptable" le projet français de résolution "conférant aux autorités syriennes la responsabilité" d'une utilisation des armes chimiques le 21 août près de Damas. Après cette réaction, la France s'est dite prête à modifier, dans certaines limites, son projet de résolution et souhaité pourvoir en discuter avec la Russie. (source)

dimanche 8 septembre 2013

La guerre devient perpétuelle quand elle est utilisée comme justification pour la paix (mais quelle paix ?)






































ce qui est sensiblement différent de l'adage 
"SI VIS PACEM PARA BELLUM"
EN EFFET "Prépare la guerre ou prépare-toi à la guerre" n'est pas "si tu veux la paix fais la guerre"

samedi 7 septembre 2013

PRIERE POUR LA SYRIE

 
 et pour que nous ayons un président moins belliqueux...

Dans un post précédent concernant la Manif pour tous j'avais écrit (pardonnez-moi de me citer moi-même mais c'est moins par vaine gloire que par économie)
"Nous allons voir si ceux qui nous gouvernent ont toujours, à l’opposé de ce qu’ils prétendent haut et fort, socio-démocrates qu’il se proclament, le plus total mépris de la démocratie, le même mépris du peuple hérité du Léninisme qui professe que le peuple est aliéné, stupide, et qu'il lui faut une avant-garde éclairée, celle qui seule connaît ce qui est bon et juste pour elle et qu’il faut lui imposer pour son bien par tous les moyens – la fin justifiant, sans le moindre doute, les moyens… jusqu'aux camps, voire les massacres quand il aura fallu..."

Espérons que cette fois la vox populi aura une meilleure réception  !
  1. Libération ‎- il y a 10 heures
    Plus de deux Français sur trois (68%) sont contre un engagement militaire de la France en Syrie dans l'hypothèse d'une intervention armée ...

68% des Français contre une frappe en Syrie - Politique - MYTF1News

lci.tf1.fr › Politique
Il y a 12 heures - Plus de deux Français sur trois sont contre un engagement militaire de la France en Syrie dans l'hypothèse d'une intervention armée ...

Syrie : 68% des Français contre l'engagement militaire ... - L'Express

www.lexpress.fr/.../syrie-68-des-francais-contre-l-engagement-militaire-d...
Il y a 15 heures - Plus de deux Français sur trois sont contre un engagement militaire de la France en Syrie dans l'hypothèse d'une intervention armée ...

Syrie : 68% des Français contre l'engagement militaire de ... - Clicanoo

www.clicanoo.re/384736-syrie-68-des-francais-contre-l-engagement-mil...
Il y a 6 heures - Plus de deux Français sur trois (68%) sont contre un engagement militaire de la France en Syrie dans l'hypothèse d'une intervention armée (...)

Syrie : 68% des Français opposés à un engagement militaire - RTL.fr

www.rtl.fr › Toutes les Actualités info
Il y a 7 heures - Plus de deux Français sur trois sont contre un engagement français en cas d'intervention armée en Syrie.

Syrie : 68% des Français contre l'engagement militaire de la France

www.midilibre.fr/.../syrie-68-des-francais-contre-l-engagement-militaire-...
Il y a 8 heures - Plus de deux Français sur trois (68%) sont contre un engagement militaire de la France en Syrie dans l'hypothèse d'une intervention armée ...

Syrie: 68% des Français contre l'engagement militaire de la France ...

tempsreel.nouvelobs.com › TopNews
Il y a 6 heures - Paris (AFP) - Plus de deux Français sur trois (68%) sont contre un engagement militaire de la France en Syrie dans l'hypothèse d'une ...

Syrie. 68% des Français contre un engagement militaire - Sondage ...

www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Syrie.-68-des-Francais-contre-un-enga...
Il y a 7 heures - Plus de deux Français sur trois (68%) sont contre un engagement militaire de la France en Syrie dans l'hypothèse d'une intervention armée ...
Il y a 8 heures - Plus de deux Français sur trois (68%) sont contre un engagement militaire de la France en Syrie dans l'hypothèse d'une intervention armée ...

Fil Info | 68% des Français contre l'engagement militaire de la France

www.lalsace.fr › ActualitéFil Info
Il y a 10 heures - Plus de deux Français sur trois (68%) sont contre un engagement militaire de la France en Syrie dans l'hypothèse d'une intervention armée ..

68% des Français contre l'engagement militaire - france ...

www.directmatin.fr › france

Syrie: 68% des Français contre l'engagement militaire ... - Libération

www.liberation.fr/.../syrie-68-des-francais-contre-l-engagement-militaire...
Il y a 11 heures - Plus de deux Français sur trois (68%) sont contre un engagement militaire de la France en Syrie dans l'hypothèse d'une intervention armée ...

TV5MONDE : actualites : Syrie: 68% des Français contre l ...

www.tv5.org › Information
Il y a 9 heures - Le site de TV5MONDE chaîne internationale de télévision francophone : Les émissions, les programmes, l'information en continu, la météo, ...

www.lamontagne.fr - National - Syrie: 68% des Français contre l ...

www.lamontagne.fr › A la UneNational
Il y a 11 heures - Syrie: 68% des Français contre l'engagement militaire de la France.

Syrie: 68% des Français contre l'engagement ... - Le Maine Libre

www.lemainelibre.fr/.../syrie-68-des-francais-contre-lengagement-militai...
Il y a 8 heures - Actualités Le Maine Libre - - Syrie: 68% des Français contre l'engagement militaire de la France - Plus de deux Français sur trois (68%) sont ...

Syrie: 68% des Français contre l'engagement militaire de ... - L'Union

www.lunion.presse.fr/.../syrie-68-des-francais-contre-l-engagement-milit...
Il y a 9 heures - Plus de deux Français sur trois (68%) sont contre un engagement militaire de la France en Syrie dans l'hypothèse d'une intervention arm [.

www.lechorepublicain.fr - National - Syrie: 68% des Français contre ...

www.lechorepublicain.fr › A la UneNational
Il y a 11 heures - Syrie: 68% des Français contre l'engagement militaire de la France.

Wort.lu - Syrie : 68% des Français contre l'engagement militaire de ...

www.wort.lu/.../syrie-68-des-francais-contre-l-engagement-militaire-de-l...
Il y a 10 heures - Syrie : 68% des Français contre l'engagement militaire de la France. Plus de deux Français sur trois (68%) sont contre un engagement militaire ...

68% des Français contre une intervention en Syrie - 7SUR7.be

www.7sur7.be/.../68-des-Francais-contre-une-intervention-en-Syrie.dhtm...
Il y a 11 heures - Plus de deux Français sur trois (68%) sont contre un engagement militaire de la France en Syrie ..., lisez plus sur Canal Monde.

68% des Français contre l'engagement militaire de la France

www.lequotidien.re › EN DIRECT FRANCE MONDE
Il y a 9 heures - EN DIRECT FRANCE MONDE - Paris (AFP) - Plus de deux Français sur trois (68%) sont contre un engagement militaire de la France en Syrie ...

midinews.com - Syrie: 68% des Français contre l'engagement ...

www.ariegenews.com/.../syrie-68-des-francais-contre-l-engagement-milit...
Il y a 11 heures - Syrie: 68% des Français contre l'engagement militaire de la France.

#Syrie: 68% des Français contre l'engagement militaire de la France ...

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Il y a 10 heures - Syrie: 68% des Français contre l'engagement militaire de la France http://t.co/Ge50vQqsup #AFP by afpfr 376268615063851008.

Syrie: 68% des Français contre l'engagement ... - Tendance Ouest

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Plus de deux Français sur trois (68%) sont contre un engagement militaire de la France en Syrie dans l'hypothèse d'une intervention armée internationale, ...

Syrie: 68% des Français contre l'engagement ... - La Manche Libre

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Syrie: 68% des Français contre l'engagement militaire de la ... - Hdhod

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Il y a 10 heures - Paris - Plus de deux Français sur trois (68%) sont contre un engagement militaire de la France en Syrie dans l'hypothèse d'une intervention ...

Nous sommes les 68% | Facebook

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Nous sommes les 68%. 3708 likes · 0 talking about this. Nous sommes les 68% », qui n'ont pas voté pour le PQ. Or, quelques heures après avoir été élue, Mme ...

Press Report - Syrie. 68% des français contre un engagement militaire

fr.press-report.net/clanek-4281964-syrie-68-des-francais-contre-un-enga...
Plus de deux Français sur trois (68%) sont contre un engagement militaire de la France en Syrie dans l'hypothèse d'une intervention armée... Press Report ...

vendredi 6 septembre 2013

Le monastère Sainte Catherine du Sinaï ferme ses portes pour des raisons de sécurité





[News] (source)


La fermeture du monastère Sainte-Catherine en raison de préoccupations de sécurité a dévasté le commerce touristique de la ville voisine…
L’un des plus anciens monastères du monde a été contraint de fermer ses portes en raison de la détérioration de la sécurité en Egypte, dévastant l’économie de la zone environnante.
Le monastère de Sainte-Catherine a été construit par ordre de l’empereur Justinien Ier, qui régna de 527 à 565, sur le site sous le mont Sinaï où, selon les Ecritures, Dieu a parlé à Moïse, dans un buisson ardent. Mais en Juillet, les responsables égyptiens lui ont demandé de fermer ses portes, suite à la destitution de l’ancien président Mohamed Morsi, qui a provoqué des bouleversements à travers le pays et des attaques contre des églises chrétiennes.
Le monastère grec orthodoxe est habituellement une attraction touristique populaire, mais la fermeture de l’édifice a vu les visiteurs abandonner non seulement le site lui-même, mais aussi la ville voisine qui tire son nom de celui-ci, et qui tire la quasi-totalité de ses revenus du tourisme.
« Mon entreprise est maintenant inactive. Plus personne ne vient », a déclaré Sheikh Mousa al-Gebaly, le gérant d’un hôtel dans la ville et un membre de la tribu bédouine – le Gebaliya – qui gère environ 90% de l’industrie du tourisme local. « Les 5.000 d’entre nous qui vivent à Sainte-Catherine n’ont plus rien », a déclaré Mousa par téléphone. « Comment les gens vont manger? »
La région souffre déjà d’un ralentissement dans le tourisme déclenchée depuis le soulèvement 2011, mais maintenant le problème est devenu bien pire. « Nombreux sont ceux qui commencent à vendre leurs chameaux », a déclaré Mohamed Khadr, un militant de la Fondation communautaire de South Sinai, un groupe de soutien pour les habitants. « Ils ne peuvent pas se permettre de les nourrir. »
Les chameaux coûtent environ 20 livres égyptiennes (2 €) par jour pour les nourrir – un coût désormais insoutenable. Leur vente donne à leurs propriétaires un soulagement à court terme, mais les prive d’un revenu à long terme.
«Nous avons beaucoup souffert de cette fermeture», a déclaré Sheikh Taha al-Gebaly, l’un des leaders de la Gebaliya. « Il ya 28 bazars qui n’ont pas de travail aujourd’hui, et 28 cafés qui accueillent les touristes ont cessé de travailler. Il y a environ 80 véhicules de transports pour transporter les touristes vers Dahab et Sharm el-Sheikh. Ces véhicules sont garés et leurs pilotes au chômage ».
La situation est aussi grave au monastère lui-même. Il est maintenant ouvert pour les services, mais pas pour les visites, ce qui provoque une baisse des revenus qui signifie que les moines seront bientôt incapables de payer les 400 collaborateurs du monastère, qui appartiennent à la population locale, et qui travaillent dans les champs.
« C’est très mauvais », a déclaré Ahmed Mohamed, le directeur adjoint dans une auberge sur le site. « Le monastère n’a pas l’argent pour payer les Bédouins qui travaillent à l’intérieur du monastère. »
Père Paolos, un prêtre à St Catherine depuis 1972, a déclaré au site al-Monitor : « Malgré avoir plus de temps pour prier, nos prêtres vivent sans foules de visiteurs. Nous subissons une crise financière majeure, et nous ne pouvons pas couvrir les dépenses du monastère et des dizaines de familles que nous soutenons constamment. »
« Nous respectons le gouvernement égyptien, et nous allons continuer à rester fermé si c’est nécessaire. Mais nous devrons réduire de façon drastique les salaires et les autres dépenses. Nous sommes attristés de perdre le bénéfice que nous avons partagé avec la communauté bédouine. »
Les chrétiens coptes d’Egypte, qui constituent environ 10% de la population totale, ont été blâmés pour avoir incité le départ de Morsi, même si sa chute avait le soutien de toutes les religions.
Mais à Ste Catherine, les habitants se sont plaints que c’est à tort de s’attendre à des attaques similaires à leur monastère, où la population musulmane locale voit le site comme faisant partie de son patrimoine. « Pour les gens d’ici, le monastère est tout », a déclaré Khadr. « Nous avons grandi avec le monastère – c’est notre histoire, nos racines. »
S’exprimant à l’intérieur de l’enceinte, Ahmed Mohamed a dit: « Dans les églises de Haute-Egypte, il y avait des problèmes, mais Sainte-Catherine est un cas différent. Tout d’abord, les Bédouins savent que le monastère est important pour leur vie. Deuxièmement, l’église orthodoxe grecque… est différente de l’église copte. Tout est calme dans le sud du Sinaï, et à St Catherine en particulier.  »
Mais ailleurs en Egypte, la situation n’est pas aussi stable. Jeudi, un attentat à la voiture piégée sur le ministre de l’Intérieur, Mohamed Ibrahim, a raté sa cible mais a blessé 21 autres. Ibrahim dirige la police du pays, et a été un meneur de la répression.
À St Catherine, il y avait des craintes que cette dernière attaque justifierait la poursuite de la fermeture du monastère.
« Il était prévu de rouvrir le 13 ou le 15 de ce mois », a déclaré Sheikh al-Gebaly. « Mais après les attentats d’aujourd’hui au Caire, nous craignons que le couvre-feu et l’état d’urgence resteront et le monastère sera obligé de fermer pendant plus longtemps. »

Contre l'intervention en Syrie

https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment/u/0/?ui=2&ik=f1b8e8e4d6&view=att&th=140ed633e67bce6d&attid=0.1.1&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P-Uz7x3NR4fnXPxP0eLhRea&sadet=1378452522667&sads=xdYdldUTBTR99VCUBGX4A7L70kg&sadssc=1


Hiérarques bien-aimés, clergé et fidèles de notre archidiocèse protégé par Dieu:

Salutations à vous et à vos familles alors que nous commençons une nouvelle année ecclésiastique. Je souhaite pour vous ayez eu un agréable été. Je vous écris aujourd'hui tandis que notre Président et le Congrès des États-Unis envisagent une action militaire contre la Syrie. Comme ceux d'entre nous qui ont des racines profondes dans ce pays le savent déjà, plus de bombes et de déstabilisation du pays ne feront que conduire à davantage de carnage et de dévastation. À mon avis, fondé sur une vie de connaissance dans ce domaine du monde, cela ne sert ni l'intérêt des Etats-Unis, ni le peuple syrien (ou les peuples du Moyen-Orient au sens large, d'ailleurs) de bombarder et de déstabiliser encore plus le pays. Des groupes extrémistes comme Al-Qaïda attendent dans les coulisses pour s'en prendre à toute faiblesse du gouvernement et des infrastructures syriens. Les résultats d'un tel bombardement seraient encore une autre étape dans l'extermination de notre présence chrétienne au Moyen-Orient, une présence qui remonte à l'aube du christianisme. Notre Eglise a déjà beaucoup souffert, et a de nouveaux martyrs qui attendent d'être glorifiés, nous n'avons pas besoin de plus de martyrs!

Par conséquent, je vous invite tous au cours des prochains jours à communiquer avec vos sénateurs respectifs et vos membres du Congrès pour les exhorter à voter NON à toute action militaire unilatérale des États-Unis. Le temps est vital, donc s'il vous plaît distribuez ce courriel à tout les gens que vous connaissez aussi rapidement que possible et partagez ce message sur vos autres sites de médias de masse et sur Facebook.

Nous vous souhaitons une paisible nouvelle année liturgique, je reste, votre Père dans le Christ,
Métropolite Philippe
Archevêque de New York et Métropolite de toute l'Amérique du Nord
(OCA [Orthodox Church in America])

jeudi 5 septembre 2013

SUR LE BLOG DE CLAUDE : deux magnifiques articles sur les abeilles et la proscomédie miraculeuse

Les abeilles respectent les saintes icônes!






Dans la région de Kapandriti près d'Athènes, quelque chose de merveilleux se passe. Il y a dix ans, un pieux apiculteur nommé Isidoros Ţiminis, a pensé à placer dans une de ses ruches une icône de la Crucifixion du Seigneur. 
Peu de temps après, quand il a ouvert la ruche, il a été étonné que les abeilles aient montré du respect et de la dévotion à l'icône, après avoir brodé dans la cire, tout en laissant à découvert le visage et le corps du Seigneur. Depuis lors, chaque printemps, il met dans les ruches des icônes du Sauveur, de la Vierge Marie et des saints, et le résultat est toujours le même.
LIRE LA SUITE ICI


Le prêtre qui ne voulait pas servir la Divine Liturgie


the-proskomedia.jpg


Il était une fois un prêtre qui ne voulait pas officier la Liturgie parce que c'était une froide journée d'hiver.

La température était de 10 degrés en dessous de zéro, et le prêtre savait que la seule personne qui était susceptible de venir à l'office était le chantre. Le prêtre n'avait aucune idée de l'enseignement de l'Eglise sur la présence de l'Église triomphante et que la Divine Liturgie profite aux vivants et aux défunts. Avec difficulté, il se força à aller à l'église. Sur le chemin de l'église, il ne cessa de souhaiter que le chantre ne vienne pas, de sorte qu'il n'aurait pas à servir et qu'il pourrait rentrer à la maison. Toutefois, le chantre vint.
 LIRE LA SUITE ICI

mardi 3 septembre 2013

LE SUICIDE D'UN PROFESSEUR : Pierre JACQUE

"Un professeur d'électronique s'est donné la mort la veille de la prérentrée après  avoir adressé par courriel à l'ensemble de ses collègues de l'établissement une lettre expliquant son geste.
 Cette lettre poignante a pour objet l'évolution (négative) du métier d'enseignant et décrit la mise en place de la réforme des STI2D (au mépris des professeurs, des élèves et de la nation), la dégradation des conditions de travail des professeurs et d'apprentissage des élèves, l'abaissement des exigences lors des évaluations et du baccalauréat et la chute catastrophique du niveau des élèves. (source)"

Pierre JACQUE, à ce que je sache n'est pas orthosoxe. Sans doute n'est -il pas non plus chrétien. Mais cela m'est bien égal. Il faut que l'on sache comment le Service dit Public, avec une monstrueuse hypocrisie des plus pharisienne,  démolit systématiquement son personnel et l'enseignement lui-même c'est à dire sabote, dans le plus grand mépris de tous l'avenir de nos enfants - qui ne sont pas tous dans des institutions privées ( il s'en faut) - tout en donnant des  leçons de vertu à tout le secteur privé... ad nauseam !

Voici la lettre qu'il a écrite avant de se donner la mort. 
S'IL VOUS PLAÎT LISEZ-LA ET FAITES LA LIRE


« De Pierre JACQUE

Enseignant d'électronique

Objet : Evolution du métier d'enseignant.

A ma famille, à mes proches et à tous ceux que mon témoignage intéressera.

Je vous fais part de ma décision de ne pas faire la rentrée scolaire 2013. En effet le métier tel qu'il est devenu au moins dans ma spécialité ne m'est plus acceptable en conscience.
 Pour éclairer ma décision je vous décris succinctement mon parcours personnel. Je suis devenu ingénieur en électronique en 1982 à l'âge de 24 ans. Ma formation initiale et surtout mon parcours professionnel m'ont amené à exercer dans la double compétence "hard" et "soft". Le métier prenant et difficile m'a toujours convenu tant que j'avais le sentiment de faire œuvre utile et d'être légitime dans mon travail. Passé la quarantaine la sollicitation de plus en plus pressente d'évoluer vers des tâches d'encadrement et le sort réservé à mes ainés dans mon entreprise m'ont incité à changé d'activité. En 1999 j'ai passé le concours du capet externe de génie électrique et j'ai enseigné en section SSI et STI électronique. Le choc pour moi fut
brutal de constater la baisse de niveau des sections techniques en 18 ans passé dans l'industrie notamment pour la spécialité agent technique (niveau BTS ou DUT suivant les cas). Même si le niveau enseigné était bien bas de mon point de vue, ma compétence était au service des élèves et je me sentais à ma place. Une difficulté était quand même le référentiel applicable (le programme) datant des années 80, ambitieux pour l'époque et en total décalage avec le niveau réel des élèves des années 2000. Une réforme semblait souhaitable pour officialiser des objectifs réalistes et orientés en fonction des besoins du marché du travail.

Puis vint la réforme de 2010 mise en place par Luc Chatel et applicable à la rentrée 2011. Pour le coup, le terme réforme est faible pour décrire tous les changements mis en place dans une précipitation totale. L'enseignement des métiers est réduit à peu de choses dans le référentiel de 4 spécialités seulement qui constitue des "teintures" sur un tronc commun généraliste d'une section unique appelée STI2D qui rentre bizarrement en concurrence avec la section SSI. L'électronique disparait purement et simplement. En lieu et place il apparait la spécialité "Systèmes Informatiques et Numériques".  Cela ne me pose pas de problème
personnel, je maitrise bien le domaine et je l'enseigne même plus volontiers que les classiques  problèmes de courant de diode ou de montages amplificateurs. Je me pose quand même la question de la compétitivité de notre pays dans le domaine industriel avec un pareil abandon de compétence. La mise en place de la réforme est faite à la hussarde dans un état d'affolement que l'inspection a du mal à dissimuler. Entre temps le gouvernement a changé sans que les objectifs soient infléchis le moins du monde ou qu'un moratoire soit décidé, ne serait-ce qu'à cause du coût astronomique de cette réforme. En effet il aura fallu réorganiser l'implantation de tous les ateliers de tous les lycées techniques de France, abattre des cloisons, en remonter d'autres à coté, refaire tous les faux  plafonds, les peintures et renouveler les mobiliers. Ceci est fait à l'échelle du pays sans que la réforme ait été testée préalablement dans une académie pilote. 

Début 2011, l'inspection  nous convoque en séminaire pour nous expliquer le sens et les modalités de la réforme ;  il apparait la volonté de supprimer toute activité de type cours ce qui est la radicalisation d'une tendance déjà bien marquée. On nous assène en insistant bien que l'élève est acteur de son propre savoir, qu'il en est le moteur. Pour les spécialités, donc la mienne SIN entre autre, cela signifie qu'une partie conséquente de l'activité sera de type projet. A l'époque les chiffres restent vagues, il est question de 50% du temps au moins. La nature des projets, la façon de les conduire, la façon de les évaluer ne sont pas évoquées et les questions que posent les enseignants à ce sujet restent sans réponses, nous serons mis au courant après la rentrée de septembre. En attendant l'inspection nous fait entièrement confiance pour continuer comme d'habitude. Je fais remarquer qu'il ne faudra pas tarder car nous préparons les élèves au bac en deux ans et que la connaissance des modalités d'examens est incontournable rapidement après la rentrée pour un travail efficace, c'est-à-dire sans perte de temps. Lors de la réunion suivante, après la rentrée 2011, l'inspecteur répond un peu agacé à la même question "que notre travail c'est d'enseigner et que l'évaluation verra après" (sic). En attendant le travail devant élève  est commencé et moi et mes collègues
travaillons à l'estime. Le manque de matériel se fait cruellement sentir dans mon lycée, les travaux nécessaires ne seront faits qu'à l'été 2012.
Lors d'une réunion aux alentours de février il nous est demandé pour la prochaine réunion d'exposer l'état d'avancement de la réforme et si possible les projets envisagés ou mieux déjà mis en œuvre. A ce moment je viens juste de recevoir un premier lot de matériel et je ne dispose du logiciel correspondant que depuis novembre. La pression amicale mais réelle pour commencer les projets va aller augmentant.

J'ai un groupe de 16 élèves et un autre de 15 dans  une salle qui est déjà trop étroite pour recevoir proprement 14 élèves en travaux pratiques  et avec un matériel réduit qui ne me permet  qu'un choix très restreint de sujets. La phase passée en projet sera cauchemardesque pour l'enseignant et la fraction d'élèves sérieux. Le dernier mois de cette année de première sera passé en activités plus classiques.

 A la rentrée 2012 les élèves sont maintenant en terminale, j'ai les tables de travail prévues dans  une salle provisoire de 80 m2 au lieu des140 m prévus. Il est difficile de bouger, le travail en travaux pratiques reste possible et je couvre ainsi la partie communication réseau de référentiel au moyen d'un logiciel de simulation. Je ne dispose pas du matériel support. On me bricole une salle de 150 m2 à partir de deux salles de cours séparées par un couloir et j'attaque les projets dans ces conditions. Le couloir sera abattu aux vacances de février.

Pendant ce temps nous avons appris que la note du bac porterait uniquement sur leprojet final est que la note serait constituée de deux parties égales, une attribuée par un jury en fin d'année suite à une soutenance orale avec support informatique, l'autre attribuée par l'enseignant de l'année au vu du travail fourni par les élèves. Les critères d'évaluation portent principalement sur la gestion de projet et la démarche de développement durable. Il est explicitement exclu de juger les élèves sur les performances et la réussite du projet. Ceci appelle deux remarques. La première est que les critères sont inadaptés, les élèves sont incapables de concevoir et même de gérer un projet par eux-mêmes. De plus la démarche de développement durable est une plaisanterie en spécialité SIN où l'obsolescence programmée est la règle. Comment note-t-on alors les élèves ? A l'estime, en fonction de critères autres, l'inspection le sait mais ne veut surtout pas que la chose soit dite. Du coup cette note relève "du grand n'importe quoi" et ne respecte aucune règle d'équité. Elle est attribuée par un enseignant seul qui connait ces élèves depuis au moins un an et compte coefficient 6 ce qui écrase les autres matières. Cela viole l'esprit du  baccalauréat dans les grandes largeurs.  

Je considère que ceci est une infamie et je me refuse à recommencer. L'ensemble du corps inspectoral est criminel ou lâche ou les deux d'avoir laissé faire une chose pareille. Cette mécanique est conçue dans une idée de concurrence entre les enseignants mais aussi entre les établissements pour créer une dynamique de très bonnes notes à l'examen y compris et surtout si elles n'ont aucun sens. Vous avez l'explication  des excellents résultats du cru 2013 du baccalauréat au moins pour la filière technologique. Cela fait plus d'un an que je me plains à mon syndicat de cet état de fait. Pas un seul compte-rendu ni localement sur Marseille ni à un plus haut niveau n'en fait mention. 

Je suis tout seul à avoir des problèmes de conscience. Ou alors le syndicat est activement complice de l'état de fait, le responsable local me dis : "mais non Pierre tu n'es pas tout seul". En attendant je  ne vois aucune réaction et ce chez aucun syndicat. Que penser ? Soit nous sommes muselés, soit je suis le dernier idiot dans son coin.

De toute façon je n'accepte pas cette situation. Je pense au niveau toujours plus problématique des élèves, autrefois on savait parler et écrire un français très convenable après 5 ans d'études primaires. Aujourd'hui les élèves bacheliers maitrisent mal la langue, ne savent plus estimer des chiffres après 12 ans d'études. Cherchez l'erreur. 
La réponse de l'institution est : "oui mais les élèves savent faire d'autres choses". Je suis bien placé dans ma spécialité pour savoir que cela n'est pas vrai ! Les élèves ne maitrisent rien ou presque des techniques numériques d'aujourd'hui. Tout ce qu'ils savent faire est jouer et surfer sur internet. Cela ne fait pas une compétence professionnelle. Les médias nous rebattent les oreilles sur la perte de compétitivité du pays en laissant entendre que le coût du travail est trop élevé. Cette présentation pèche par une omission grave. La réalité est que le travail en France est trop cher pour ce que les travailleurs sont capables de faire véritablement. Et là la responsabilité de l'éducation nationale est écrasante. 

Qui osera le dire ? J'essaye mais je me sens bien petit.

J'essaye de créer un maximum d'émoi sur la question. J'aurais pu m'immoler par le feu au milieu de la cour le jour de la rentrée des élèves, cela aurait eu plus d'allure mais je ne suis pas assez vertueux pour cela. Quand vous lirez ce texte je serai déjà mort.

Pierre Jacque enseignant du lycée Antonin Artaud à Marseille »
 Αγιος ο Θεός, Αγιος Ισχυρός, Αγιος Αθάνατος, ελέησον ημάς !

dimanche 1 septembre 2013

Les commandements du paganisme post-chrétien

 Il est temps de devenir honnête : aujourd'hui la foi de nombreux cercles chrétiens en fait est celle d’un paganisme postchrétien. Alors pourquoi ne formulerions-nous pas leur credo? Il peut même être proclamé solennellement à l'Assemblée de Porto Alegre (au moins par les délégués d'Europe occidentale), juste pour marquer la victoire finale sur les ténèbres du fondamentalisme n'est-ce pas !

Tout d'abord, les Dix Commandements :
  • Je suis l’Être suprême fondamentalement inconnu (certaines personnes stupides m’appelaient Dieu et même Père ; quelle pitié !). Je vous le dis braves gens : croire en moi, en quelqu'un d'autre ou tout simplement en rien, ça n’a aucune importance!
  •  Néanmoins, n’adorez pas les idoles terribles du racisme, du sexisme, de l'âgisme, du religionisme, du nationalisme et du capitalisme. Le libéralisme et le marxisme sont permis dans une certaine mesure.
  • Ne prononcez pas le nom de votre Seigneur d'une manière exclusiviste. Ne le prononcez pas publiquement du tout - cela peut blesser tant de braves gens!
  • Célébrez les samedis avec les Juifs et les vendredis avec les musulmans. Allez à la plage les dimanches. Ne travaillez pas tous ces jours-là pour faire preuve de solidarité avec ceux qui sont débordés de travail.
  •  Respectez les mères et les pères fondateurs de la démocratie et des Lumières. Ils ont rendu tout le monde heureux à jamais, même si certains d'entre vous sont assez stupides pour être en désaccord avec cela.
  •  Ne tuez pas (si vous n'êtes pas membre d'un mouvement de libération).
  • Ne volez que les riches.
  • Le viol et le harcèlement sexuel sont interdits. La pédophilie aussi (jusqu'en 2030). Tout autre comportement sexuel n'est pas soumis à ces commandements.
  • Ne dites rien qui n'est pas politiquement correct : Big Brother Démocratique is watching you.
  • Ne désirez rien de ce qui n'est pas en conformité avec le pluralisme et la tolérance : n’importunez pas le Big Brother, contrôlez vos pensées de l'intérieur.
 Et, bien sûr, les Béatitudes :
  • Bienheureux les pauvres, car ils peuvent critiquer les riches.
  • Heureux ceux qui sont tolérants, car ils hériteront la Terre.
  • Heureux ceux qui ont faim et soif de justice sociale, car ils n’en seront jamais rassasiés.
  • Bénis sont les pacifistes, car ils sont bien protégés par les armées. 
  • Heureux ceux qui ont le franc-parler, car le jugement final sera toujours entre leurs mains. 
  • Heureux les combattants de la liberté, car ils ont toujours raison. 
  • Heureux ceux qui luttent contre les ténèbres du passé, car ils ne se soucient pas de ce qui va être dit à leur sujet dans le futur. 
  • Heureux ceux qui sont opprimés pour une raison quelconque, car le Royaume des Médias est à eux.
  • Heureux êtes-vous lorsque vous jouez la victime, car cela vous apporte la victoire. 
  • Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, vous tous, car votre gain est garanti dans ce monde !         
Archiprêtre Vsevolod Chaplin
(version en français par Maxime le minime de la source)

vendredi 30 août 2013

Un nouveau blog enfin ! "Traces du passage d'un Orthodoxe pas sage"

Chers lecteurs, Après plusieurs tâtonnements et tentatives infructueuses pour faire un autre blog plus perso qui me délasse, déride et distraye un peu de mes autres plus sérieux, j'ai enfin trouvé la forme qui me convenait avec tumblr en voilà donc les débuts. Il y aura plus d'images et moins de texte la plupart du temps. Je l'ai rajouté dans la liste de mes blogs dans la colonne de gauche. En voici ci-dessous un aperçu. Je vous y invite donc. A bientôt, Bonne visite!




Traces du passage d'un Orthodoxe pas sage

Cueillettes, trouvailles, glane, apparitions, surprises, brèves, émotions, réflexions en traversant le monde




Tout en un ! Le donut reconstitué maison à cinq parfums qui permet de tester pour savoir quel est le prochain que l’on va déguster! Eh oui! C’est pas le Carême de quelque fête au moins ?
Nostalgie de l’empire…

mardi 27 août 2013

Fluctuat nec mergitur : L'Église tangue mais ne sombre pas !

Après le miracle de la multiplication des pains dans le désert où furent rassasiés cinq mille hommes, Jésus ordonna à ses disciples de monter dans une barque pour passer de l’autre côté du lac et se rendre dans la ville de Capernaüm, Jésus en effet, devant l’enthousiasme des gens assemblés voulait éviter d’éventuels débordements du peuple qui, ne percevant pas sa double nature humaine et divine, voulait le proclamer Roi d’Israël, réduisant par là son enseignement, sa mission et sa personne à sa seule nature humaine.



Il s’éloigna donc de la foule.
Cependant, alors que les disciples naviguaient pendant que Jésus priait, un vent soudain se mit à souffler très fort, la mer devint furieuse et la barque était battue par les flots. Les heures passaient, la nuit recouvrait tout, et les disciples désespérés tentaient de se sauver avec leur barque.
C’est en peu de mots que l’Évangile nous décrit la position difficile des disciples au moment où la mer était démontée.
La petite barque des disciples est semblable  à celle de chacun des hommes qui navigue  « sur la mer agitée de sa vie ».
Notre vie est semblable à une navigation sur une mer tantôt calme, tantôt déchaînée et sauvage.  Dans la vie en effet il n’y a pas seulement des jours de joie et de bonheur, il y a aussi des jours d’affliction et de malheur.  Ces jours de bonheur – il faut bien le dire – sont peu nombreux à l’opposé, les jours de tristesse et de malheur ont tendance à être plus nombreux si bien que la terre est souvent vue comme une « vallée de larmes » tant elle apporte d’ennuis, de tracas, d’épreuves, de soupirs, de pleurs et de larmes.

Les Saints Pères comparent le bateau des disciples à l’Église du Christ qui vogue entre les vagues de l’incrédulité, dans les tempêtes de la haine des hommes, et dans les orages des hérésies. St Nicodème l’hagiorite dans son livre « Le Gouvernail (du navire métaphorique de l’Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique des chrétiens orthodoxes, ou Tous les saints et divins  canons» (Πηδαλιον*) écrit :

«Le bateau des disciples représente l’Église universelle du Christ,
La quille en est la foi en la Sainte Trinité,
Les poutrelles et  les planches en sont les dogmes, de notre foi et de nos Traditions,
Le mât représente la croix,
Les voiles et le gréement, l’Espérance et l’Amour,
Le commandant à la barre est le Seigneur,
Les compagnons et les marins sont les Apôtres, et leurs successeurs
Les passagers sont tous les Chrétiens orthodoxes,
La mer est la présente vie
Et le vent peut être tel une brise légère qui gonfle les voiles du navire, il représente alors le souffle porteur des grâces du Saint Esprit qui pousse le bateau dans la direction du port du Royaume Céleste mais il peut être aussi un vent contraire, celui des épreuves, ou celui des tentations qui déroute le bateau de sa destination. »


L’Église, au cours des siècles jusqu’à nos jours, s’est trouvée maintes fois dans d’épouvantables tempêtes. Elle a subi de terribles persécutions, des hérésies inspirées de Satan, des schismes fondés sur la satisfaction de l’ego, des conflits internes, des scandales et des tentations qui l’ont menacée de dévastation. Elle a souvent été peinte avec le sang de ses martyrs, elle est descendue dans les catacombes, a transmis sa foi dans des écoles clandestines, s’est réfugiée dans les grottes du désert, dans l’obscurité des forêts, muselée par les puissances du moment, enchaînée, exilée.
Elle a affronté les « vagues », elle a été combattue mais n’a pas été vaincue, malmenée par le déchaînement des flots mais elle n’a pas sombré, bouleversée dans la tourmente mais elle s’est rétablie.

La société d’aujourd’hui ressemble également à l’embarcation des disciples ; dans un environnement de civilisation et de culture spirituelle artificielles, elle « tangue » soumise à des courants sournois qui menacent son existence.
Les vagues furieuses du matérialisme, du « sexualisme », de l’athéisme et du modernisme déferlent impitoyablement sur ses flancs. La violence, les guerres, le terrorisme, l’abandon, le mépris et le piétinement des idéaux, l’abolition de toute morale, le manque d’amour envers son prochain, toutes ces choses ne sont-elles pas les furieuses vagues qui menacent l’existence de toute société humaine?
Les leaders politiques nous assurent toujours du progrès social acquis sans retour possible, de la prospérité à venir à coup sûr et des magnifiques bienfaits systématiques de la science dans tous les domaines, faisant tour à tour, selon les besoins du marketing électoral assurant leur carrière, l’apologie des idéologies libérales, socialistes et scientistes, de leur combinaison et de leurs variantes. Mais derrière cette croyance tranquille en une lumineuse avancée humaine inéluctable vers un âge d’or à venir d’ici peu, grâce une « gouvernance éclairée » qu’il est de bon ton de soutenir, les yeux fermés d’une seule voix contre les forces réactionnaires et rétrogrades de toute tradition... règne le chaos intellectuel et moral, une monstrueuse confusion des esprits rarement atteinte  et une crise culturelle et spirituelle  d’une capacité de destruction des hommes et des sociétés qui est l’écho de toutes les crises monétaire, bancaire, financière de  pays dont on annonçait il n’y a pas si longtemps les exploits d’une croissance assurée exemplaire…

Cependant l’Evangéliste Mathieu nous dit que « Dès l’arrivée du Seigneur le vent cessa, la mer redevint calme et l’embarcation poursuivit son voyage sans encombre. »

De cette phrase nous pouvons tirer l’enseignement suivant :

 Lorsque dans les heures sombres de notre vie, le Christ est absent, nous risquons de nous noyer dans l'abattement et la tristesse mais dans ces moments de douleur et d’affliction, le Christ est avec nous, et la maladie, le deuil, le malheur, ne nous plongent pas dans le désespoir, mais avec patience et espérance nous nous battons, et comme les disciples, nous crions : « Seigneur, sauve-nous ! »
Lorsque dans ces moments-là nous sentons à nos côtés la main puissante de Dieu, cela nous réconforte. La voix du Seigneur disant « N’ayez pas peur ! » nous remplit de courage et d’optimisme.
Les sociétés ayant le Christ comme guide ne sont pas dévastées par les vagues du mal. À l’opposé les sociétés qui vivent sans Dieu vont fatalement plonger dans la boue de leurs idéaux mondains et impurs et s’effondrer.
 C’est pourquoi l’Église, bien qu’elle voyage continuellement dans les tempêtes, tangue mais ne s’enfonce pas dans l’abîme, car le commandant qui est sa barre est le Christ, par la présence duquel sont vaincus non seulement les éléments de la nature mais également ceux du mal.


*Πηδάλιον τῆς νοητῆς νηὸς τῆς μίας ἁγίας καθολικῆς καὶ ἀποστολικῆς τῶν ὀρθοδόξων Ἐκκλησίας ἤτοι ἅπαντες οἱ ἱεροὶ καὶ θεῖοι Κανόνες τῶν ἁγίων καὶ πανευφήμων Ἀποστόλων, τῶν ἁγίων Οἰκουμενικῶν τε καὶ τοπικῶν συνόδων καὶ τῶν κατὰ μέρος θείων Πατέρων

(Version et adaptation en français  par Maxime le minime
 d'une homélie de Μητ. Φθιώτιδας κ.Νικόλαος)

mercredi 7 août 2013

PATMOS, île des saints : (11) Apollos successeur de Makarios

Comme le premier de la lignée de ces ermites, le successeur que Makarios laissait s'appelait Apollos. Dès l'âge de douze ans, il avait quitté sa famille pour s'attacher à la personne de l'ascète et vivre dans son sillage. D'une douceur extrême, il ne tuait jamais aucun être vivant, fût-ce une fourmi, un moustique ou une puce. Devenu aveugle, il passa les dernières années de sa vie à Kampos, chez sa soeur. Sentant l'approche de la fin, il lui dit un soir:
Prépare-moi demain mes habits propres, je veux aller au Grand Monastère voir une dernière fois les Pères et leur faire mes adieux.
Mais tu ne les verras pas... objecta-t-elle doucement. Le lendemain matin, pourtant, comme elle entrait dans la chambre de son frère, elle le trouva rayonnant de joie.
Tu sais, hier, après ton départ, les enfants de l'école sont venus me saluer et je les ai vus !
Les enfants de l'école ? Apollos, s'ils reviennent, fais bien ton signe de croix. Ils revinrent.
Il y en avait partout, disait Apollos, radieux. Sur les rebords de la fenêtre, perchés sur les cadres le long des murs. Ils riaient et chantaient.
As-tu fait ton signe de croix?
Bien sûr. Eux aussi, ils l'ont fait... Deux jours plus tard, Apollos, mourant, recevait l'extrême onction.
Tu es le dernier ermite de Patmos, lui dit son neveu.
Ne t'en fais pas. Il en viendra d'autres. « Mais qui étaient ces « enfants de l'école » venus le voir avant sa mort ? » demandai-je à sa soeur. Des anges? Elle parut indignée par mon ignorance. « Bien sûr que non ; des saints. L'église de l'ermitage d'Apollou n'est-elle pas dédiée à tous les saints? Ce sont eux qui sont venus chercher mon frère ».
  (sources : voir note 1° post) 

samedi 3 août 2013

PATMOS, île des saints : (10) Bienheureux Makarios Antoniadis

Les saints Pères Kollyvades
Contemporain de Theoktistos, ressortissant de Samos, Makarios, après avoir monastiquement tâtοnné ici et là, se fixa définitivement dans l'ermitage d'Apollos dont il devint le successeur. Comme tant de ces athlètes de l'Esprit, c'était à la fois une nature délicate et rude, douée pour la contemplation. Transporté par la beauté de l'univers qui l'entourait : « Que mon âme loue le Seigneur ! » s'écriait-il, et chantait des psaumes. Comme tant d'Orthodoxes, il se délectait dans la participation à la vie liturgique de l'Église, dont il était un fils dévoué et aimant. Comme Theoktistos, il n'avait pas sa langue dans sa poche, mais son franc-parler attirait, au lieu de rebuter, les paysans et les pêcheurs qui à pied, à dos d'âne et en barque venaient converser avec lui, se confesser, et lui baiser la main. Comme sur le lac de Tibériade, comme sur Ies bords du Jourdain, ses paroles, simples et directes, touchaient les coeurs des humbles. Il insistait auprès des pêcheurs de Kampos pour qu'ils respectent le dimanche. Aux enfants, il apprenait à faire correctement le signe de croix. Aux femmes il recommandait la modestie. Makarios était fermement persuadé que la terre repose sur sept colonnes. Son Dieu n'était pas le Dieu des philosophes et des savants, mais sa personnalité - ainsi que celle d'un Theoktistos -, ce mélange de rudesse et de douceur, son inébranlable fidélité à l'Église, faisait plus pour maintenir dans les voies de l'Évangile les habitants de Patmos que ne l'auraient fait les plus élaborés des sermons.Rassasié de jours, ainsi que son prédécesseur, Makarios s'éteignit après trente ans de vie ascétique dans l'ermitage d'Apollou, le 14 novembre 1935, à l'âge de quatre-vingt-dix ans.
  (sources : voir note 1° post)