vendredi 17 avril 2015
RUSSOPHILIE FRANÇAISE : GABRIEL FRANÇOIS DOYEN peintre de Catherine II de Russie puis de Paul Ier
GABRIEL FRANÇOIS DOYEN, (par de Vestier Antoine) Peintre du roi, il quitte la France pour la Russie en 1792 (déclaré émigré en 1793) où il devient peintre et amant de Catherine II de Russie puis peintre de Paul Ier : il y est nommé directeur de l'Académie des beaux-arts et y exécute plusieurs ouvrages remarquables. Il décore plusieurs palais impériaux et forme des peintres russes.
jeudi 16 avril 2015
REVUE DE PRESSE 16 AVRIL 2015
- PMA : la justice valide les demandes d'adoption de 4 couples de femmes
- Prostitution des mineurs : quand la facture de l’hyper sexualisation de notre société s’alourdit
- Toutes les femmes ont été harcelées dans les transports, selon un rapport alarmant
- Loi sur le renseignement : quand le PS de 2009 s'oppose au PS de 2015
- Loi renseignement, Big Brother arrive Le 16-04-15 par Aurélien Véron 4 Pour Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, la vie privée n'est pas une liberté.
- Ramasser, seul, des déchets au bord d’une rivière n’est pas vain
- Perrine Hervé-Gruyer – Pourquoi je suis redevenue paysanne
- Le G7 s'interroge sur la façon de renouer avec la Russie
- Comment les États-Unis ont discrètement pillé et déstructuré Alcatel
- L’influence américaine dans les organisations internationales
- Extrait d’audition a l’assemblée nationale (commission de la défense nationale et des forces armées)
- Les américains veulent détruire le vin français au profit dela production californienne
- La France a vendu son consulat à Québec, la Maison Kent
- Otan et Russie se jaugent en mer Baltique
mercredi 15 avril 2015
UN NOUVEAU LIVRE "LA VISION DE LA MORT À LA LUMIÈRE DES PÈRES DE L'ÉGLISE" par P. Théodore PAPANICOLAOU
Le Christ, le Libérateur, n’est pas venu abolir la mort, mais vaincre les effets de la mort. Il remonte des enfers et tire avec Lui Adam et Eve. C’est dans ce contexte que s’inscrit mon livre, intitulé La vision de la mort à la lumière des Pères de l’Eglise, paru récemment aux Editions Parole et Silence. J’y propose modestement une réflexion très actuelle sur la mort, forgée à partir du visage du Ressuscité, qui rend sa proximité plus supportable. Le résultat est une fresque qui, conjuguant les références au texte biblique, exploite la richesse de l’enseignement patristique, la beauté des hymnes et des rites liturgiques, la profondeur de l’expérience spirituelle.
Notre foi chrétienne en la résurrection du Christ éclaire notre approche de la mort ; cette bonne nouvelle du salut, afin que nous puissions dire à notre tour « Christ est ressuscité ! » Celui qui nous fait passer de la mort à la vie !
Père Théodore Papanicolaou
(Prêtre depuis 44 ans de la paroisse de la "Présentation de la Vierge Marie au Temple"
à Bordeaux, sous la juridiction du Patriarcat Œcuménique de Constantinople)
Il est également disponible à l’achat en magasin ou en ligne aux points de vente suivants :
mardi 14 avril 2015
samedi 11 avril 2015
N'OUBLIEZ JAMAIS, en tout temps, en tout lieu, en toute circonstance, avec tous et toutes ! LE CHRIST EST RESSUSCITÉ ! EN VÉRITÉ IL EST RESSUSCITÉ !
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Ste Marie Madeline, égale aux Apôtres, première personne à témoigner de la Résurrection de Notre Seigneur |
Le Feu sacré est un symbole de la bénédiction de Dieu à la race humaine. Il est porté par les pèlerins à travers le monde orthodoxe. Le Feu sacré de Jérusalem sera apporté à Moscou par un vol spécial au début de la liturgie de Pâques dans la cathédrale du Christ Sauveur, dirigée par le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Kirill.
vendredi 10 avril 2015
Epitaphios, Saint Suaire de Turin et Saint Antimension par Mgr Job
Les fidèles orthodoxes, de même que les connaisseurs d’art byzantin, ne sont pas seuls à remarquer l’apparente similitude entre la silhouette du défunt que les négatifs ont dévoilé sur le Suaire en 1898, et la représentation iconographique du Christ mis au tombeau, la plupart du temps brodée ou peinte sur un tissu —appelé «épitaphios»— qui fait l’objet de vénération des fidèles le vendredi saint, et qui repose sur l’autel des églises orthodoxes du soir du samedi saint jusqu’à la veille de l’Ascension.
Pourtant, le culte de l’épitaphios n’est apparu que très tardivement dans le rite byzantin, au 14e siècle. C’est à cette époque que se répandent dans l’office liturgique les enkomia, des strophes hymnographiques attribuées au théologien byzantin Nicéphore Blemmydès (1197 -v. 1269). Ces enkomia accompagnent les versets du psaume 118 aux matines du samedi saint et constituent une sorte d’office funèbre du Christ. C’est également de cette époque que datent les premiers épitaphioi, tels ceux des monastères athonites de Vatopédi (1354) et du Pantocrator (2e moitié du 14e s.)[…]. Un siècle plus tard, l’épitaphios fait son apparition en Russie, comme en témoigne celui du prince Dimitri I. Chemiaka (1444), […].
Les plus anciens épitaphioi représentaient le Christ seul, comme le Suaire de Turin. Leurs ancêtres sont les grands aërs brodés (voiles liturgiques destinés à recouvrir le diskos et le calice, avant la consécration), où l’on représentait la mise au tombeau, sans doute sous l’influence de l’interprétation mystagogique de Théodore de Mopsueste (†428), qui fait du transfert des dons sur l’autel lors de la Grande entrée à la Divine Liturgie, la représentation symbolique de la mise au tombeau. Ce dernier écrit :
« Et quand [les prêtres] ont apporté cette offrande, ils la placent sur le saint autel, pour que la Passion soit tout à fait achevée. Nous croyons que le Christ, ayant subi la Passion, est placé sur l’autel comme dans une sorte de tombeau. C’est pourquoi des diacres étendent des nappes sur l’autel, comme si c’étaient des draps pour l’ensevelissement ».
Parfois, des anges portant des rhipidia (éventails liturgiques) et imitant l’action des diacres à la Divine Liturgie, qui éventent les dons pour chasser les insectes —toujours selon Théodore de Mopsueste—, sont représentés sur l’épitaphios, en plus des quatre évangélistes que l’on trouve souvent aux quatre coins. Les épithaphioi plus tardifs présentent une composition beaucoup plus élaborée: il s’agit du Thrène (la déploration) où l’on voit la Mère de Dieu, Jean l’évangéliste, les myrrhophores, Joseph d’Arimathie et Nicodème qui pleurent le Christ déposé au tombeau.
Le liturgiste M. Arranz (1930-2008) s’était penché sur le rapport possible entre le revêtement de l’autel de Sainte-Sophie et l’épitaphios. Le secret dans lequel, selon le Typikon de la Grande Église, la couverture d’autel à Sainte-Sophie était changée le samedi saint, a amené Arranz à s’interroger sur le lien pouvant exister entre celle-ci et le Saint Suaire de Turin. Alors que la relique de la Croix était vénérée publiquement à Constantinople à la mi-Carême, de même que la Sainte Lance le jeudi et le vendredi saint, comme de nombreuses autres reliques de la Passion, et que l’autel lui-même était dénudé et lavé le jeudi saint en présence des fidèles, on peut bien se demander pourquoi l’autel était revêtu en si grand secret le samedi saint.
B. Flusin remarque également que «les Linges funèbres du Christ sont peu attestés [à Constantinople]», si ce n’est le Mandylion qui, d’après une légende du 5e siècle, serait la face du Christ imprimée sur un linge qu’aurait obtenu à l’époque apostolique le roi Abgar d’Édesse, lequel aurait entretenu une correspondance avec Jésus.
Et pourtant, l’empereur Constantin Porphyrogénète (905-959) nous dit, dans son Livre des Cérémonies, que le revêtement de l’autel de Sainte-Sophie comportait une image qui faisait l’objet d’une vénération spéciale dans le cérémonial des empereurs:
«Arrivés à la Sainte Table, [les souverains] baisent l’image de la sainte nappe (to tablin tès agias endytès) que le patriarche soulève et qu’il présente aux souverains pour qu’ils la baisent».
Le Saint Suaire de Turin serait-il l’image d’Édesse déployée en nappe d’autel à Constantinople, puis rapportée en Occident par les Croisés comme le laisse penser Arranz ? Il faudrait encore parler de l’antimension —un linge de soie ou de lin d’environ 40x60cm, à l’origine un autel portatif apparu à l’époque iconoclaste, jadis déployé en permanence sur l’autel, sous l’endytè (revêtement extérieur)— sans lequel les prêtres orthodoxes ne peuvent célébrer la Divine Liturgie.
Le fait que celui-ci représente, depuis le 17e siècle, le Christ mis au tombeau de manière identique à l’épithaphios, vient contribuer à ce mystère qui unit peut-être la chrétienté d’Orient et d’Occident.
extrait de
Epitaphios, Mandylion et Saint Suaire par Mgr Job Getcha
paru sur le site http://graecorthodoxa.hypotheses.org
Souviens Toi de nous, Sauveur, dans ton Royaume
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Crucifixion [860-70] Reims |
Bienheureux ceux qui sont persécutés pour la justice. Car le Royaume des cieux est à eux.
Christ, toute la création, Te voyant crucifié, trembla - Les fondements de la terre furent ébranlés sous la peur de ta puissance - Les luminaires se cachèrent . Le voile du Temple se déchira - Les montagnes frémirent, les pierres éclatèrent - Et le larron fidèle T'appelle avec nous : Sauveur, souviens Toi.
Bienheureux serez vous lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de Moi.
La sentence qui nous condamne, Seigneur, Tu l'as déchirée sur la croix - Compté parmi les morts, Tu as lié le tyran - Tu nous as tous délivrés des liens de la mort par ta Résurrection - qui nous illumine, Seigneur qui aimes l'homme, et nous T'appelons - Souviens Toi de nous, Sauveur, dans ton Royaume.
Fidèles, puissions nous glorifier dignement d'un même cœur - le Père, le Fils et l'Esprit Saint - l'Unité de la Divinité en trois Personnes, sans confusion - simple, indivisible, inaccessible - par qui nous sommes délivrés du feu de la damnation.
(Matines de la Passion)
mercredi 8 avril 2015
RESTONS FIDÈLES… À ST THOMAS !
PHOTO DE FAMILLE 3 "POINTS DE VUE" : Drôles, les manips de la manif…
"Ces chrétiens, ils n'ont que des croyances mais ce n'est pas très sérieux les croyances, ce n'est pas scientifique n'est-ce-pas alors… tandis que tous ceux qui se foutent pas mal de la foi des croyants sont des gens sérieux car ils ne fondent pas leurs connaissances sur des croyances…"
- Ah oui ? Pas de croyances hein?
et ces trois photos bidouillées qui suivent vous les avez crues (Patates crues !) ?
Oui, oui bien sûr, nous comprenons…
nos princes ne pouvaient se mettre en péril en marchant dans une rue pleine de monde réel,
bien sûr, bien sûr nous sommes raisonnables
nous comprenons bien,
mais…
…enfin si tout le monde croit la photo qui lui est présentée sous l'angle de prise de vue imposé
et a la conviction que ce qu'il voit est la réalité c'est drôlement mieux pour ceux qui nous gouvernent ( et nous manipulent le plus possible, nous sommes tellement crédules n'est-ce-pas ?)
La première photo (celle du haut) c'est la photo officielle, celle qu'on a distribuée partout dans le monde entier, sur tous les medias, la deuxième au milieu - c'est "étrange" - ne donne pas la même impression, c'est pourtant la même "manif" mais vue par un photographe allemand d'un étage d'un immeuble et qui montre ce qui s'est passé réellement, c'est à dire une mise en scène, un simulacre, une photo genre pub pour…, quant à la troisième, celle du bas c'est aussi la même manif mais bizarrement on ne voit plus Angela Merkel (c'est parce que la photo a été reproduite et quelque peu bricolée pour la rendre convenable pour un journal israélien dont les lecteurs considèrent que la photo de femmes même habillées est immorale…
C'est vrai après ça, c'est vrai qu'il n'y a que les chrétiens crédules pour croire en ce que personne n'a jamais vu…
Que dire après cela ? On a le choix.
- On peut rester fidèle au verset des psaumes :
"Ne mets pas ta confiance dans les princes, fils des hommes qui ne peuvent sauver…"
- ou bien citer Shakespeare
"Je tiens ce monde pour ce qu’il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle”
Mais notre foi, si moquée, si méprisée, si délaissée chez beaucoup qui se disent chrétiens eux-mêmes est fondée sur le doute même, celui de St Thomas qui a dit :
« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Et entre nous, si St Thomas a douté de la Résurrection du Christ - que nous allons bientôt fêter -jusqu'à ce qu'il touche la réalité elle-même de ses mains, combien plus devrions nous douter des images des prétendues informations sur des évènements auxquels nous n'avons pas assisté et dont nous inondent les medias pour nous faire accepter n'importe quelle… croyance - car ils pensent que si les gens ont perdu la foi ("bon débarras") ils n'en sont pas moins crédules…
Écrire le livre de notre vie quand il est encore temps… par St Isaac le Syrien
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St Isaac le Syrien |
"La vie dans ce monde est semblable à ceux qui se servent des
lettres pour former des mots. Lorsqu'on le veut et qu'on le désire, on ajoute, on retranche, on change les lettres. Mais la vie
du siècle à venir est semblable à ce qui est écrit sans la moindre
faute dans des livres scellés du sceau royal où il n'y a rien à
ajouter, et où rien ne manque. Donc tant que nous sommes au
milieu du changement, soyons attentifs à nous-mêmes. Tant que
nous avons pouvoir sur le manuscrit de notre vie, sur ce que
nous avons écrit de nos mains, efforçons-nous d'y ajouter ce
que nous faisons dans le sens du bien, et effaçons les défauts
de notre première conduite. Tant que nous sommes en ce
monde, Dieu n'appose le sceau ni sur le bien ni sur le mal. Il
ne le fait qu'à l'heure de l'exode, quand s'achève l'œuvre attachée à notre patrie, au moment même où nous allons partir.
Comme l'a dit saint Ephrem, il nous faut considérer que notre
âme est semblable à un navire prêt au voyage mais qui ne sait
pas quand va venir le vent. ou encore qu'elle est semblable à
une armée qui ne sait pas quand va sonner la trompette qui
annonce le combat. S'il dit cela du navire et de l'armée, lesquels attendent une chose qui peut-être n'arrivera pas, combien
faut-il que nous nous préparions et que nous nous prémunissions, avant que vienne ce jour abrupt, que soit jeté le pont et
soit ouverte la porte du siècle nouveau ? Puisse le Christ, le
médiateur de notre vie, nous donner d’être prêts à nous fonder
sur la résolution de l'attente. A Lui reviennent la gloire, l'adoration et l'action de grâce dans les siècles des siècles. Amen."
St Isaac le Syrien
(Discours ascétiques)
lundi 6 avril 2015
Dr Sahra Wagenknecht la magnifique : la voix de la raison et de la paix
"Frau Merkel, lösen Sie sich aus dem Schlepptau der US-Kriegspolitik !"
Le 26 novembre 2014, devant le Parlement allemand (le Bundestag), Sahra Wagenknecht accuse Angela Merkel de servir les intérêts américains, de façon claire au détriment du bien-être des citoyens allemands et de l'Union européenne.
VOIR LA VIDEO (allemand sous-titres français)
VOIR LA VIDEO (allemand sous-titres français)
BONNE GRANDE ET SAINTE SEMAINE !
LUNDI PUR
Puissent nos prières s'élever dans les hauteurs
comme ces cerfs-volants
à travers les nuages et les intempéries
des vicissitudes des épreuves et des tentations
que nous rencontrerons cette grande et sainte semaine !
vendredi 3 avril 2015
REVUE DE PRESSE avril 2015
- Alerte enlèvement : quand la France s’apprête à renoncer à garder sur son sol deux tableaux de Rembrandt
- L’impression 3D vient de devenir 100 fois plus rapide et voilà les promesses qu’elle réserve
- Comment l’eau de la mer et des rivières pourrait bientôt chauffer des centaines de milliers de maisons
- Facebook va-t-il avaler tous les médias ?
- Les chrétiens d'Orient bannis du métro ! Invoquant la laïcité, la RATP a refusé que la mention "au bénéfice des chrétiens d'Orient" figure sur une affiche du groupe Les Prêtres.
- Un lobbyiste pro-Monsanto refuse de boire un herbicide qu'il juge "potable VIDÉO. Faites ce que je dis... Le médecin et lobbyiste Patrick Moore a, en une phrase, réduit à néant tous ses arguments pour défendre un herbicide.
mardi 31 mars 2015
CATÉCHISME ORTHODOXE : DE LA SECONDE VENUE DE NOTRE SEIGNEUR
Notre-Seigneur reviendra à la fin des siècles pour le
jugement dernier et "pour rendre à chacun selon ses
œuvres"(Rom., II, 6), et selon les exigences d’un Justicier Suprême qui ne peut remettre indéfiniment le
triomphe définitif de la vertu et la défaite du mal. Le
septième Article du Credo parle de cette nouvelle descente sur terre.
La seconde descente de Notre-Seigneur différera de la
première; car l’une était humble et sans faste, tandis
que l'autre sera entourée de gloire et de terreur. À sa
première descente Il est né dans une étable au milieu
d’animaux; à la seconde Il paraîtra assis sur un trône
élevé. La première fois Il fut suivi par de pauvres
pécheurs; la seconde Il sera escorté par une multitude
d’anges. La première fois Il fut jugé et condamné comme
le bouc émissaire qui emporta nos péchés; la seconde Il jugera et condamnera ceux qui durant leur vie ont
été en révolte continuelle contre la volonté de Dieu.
SUR QUELLE BASE LE CHRIST JUGERA-T-IL LE MONDE ?
Sur la base de ses Préceptes. Ceux qui ont eu foi en
eux et ont agi conformément à ses commandements,
ceux-là siégeront à la droite du Seigneur et jouiront de
la vie éternelle; ceux au contraire qui n’ont pas eu foi
dans ses préceptes et ont agi à l'encontre, seront placés à la gauche du Seigneur d'où ils descendront dans le
feu éternel, préparé antérieurement pour le Démon. La
Foi seule dans le Seigneur ne suffit pas à notre salut,
ni uniquement nos bonnes œuvres. Notre salut sera la
récompense d'une vie vertueuse pénétrée et scellée
par le sang du Fils unique de Dieu, car il n’y a sous
le Ciel aucun autre nom qui ait été donné par les
hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes, IV, 12).
QUAND EST-CE QUE LA SECONDE VENUE DE NOTRE SEIGNEUR AURA LIEU ?
Personne au monde ne le sait. Pour ce qui est du
jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des
cieux, ni le Fils, mais le Père seul. (Mat, XXIV, 36.)
Le iour du Seigneur arrivera inopinément, il viendra
tel un voleur dans la nuit, sans avertissement préalable.
Il existe des hérétiques comme les Millénaristes,
qui prétendent savoir en quelle année le Christ viendra
et qu'alors Il établira sur terre un royaume d’une
durée de mille ans, pendant laquelle il mangera et
boira avec eux comme des élus.
Le passé est la condamnation de ces hérétiques, car
ayant souvent fixé la date de la seconde venue du
Christ, leurs prédictions ne se sont pas réalisées.
Surtout ils ont été condamnés par la bouche du Christ
qui dit expressément : "ce n'est pas à vous de connaître
les temps ou les moments que le Père a fixés de sa
propre autorité." (Actes, I, 7.)
QUEL AUTRE FAIT IMPORTANT SE LIE À LA SECONDE VENUE DU CHRIST ?
C'est la fin du monde. L'arrivée terrifiante de Notre-
Seigneur sera le signal de la fin de l'histoire humaine, telle qu'elle existe actuellement, quand la clémence
divine tolère que l'ivraie pousse avec le blé; ce sera
aussi le signal de la fin de l'aspect matériel de la terre qui se dissoudra et disparaîtra submergée par un déluge
général, ou dans une immense conflagration pour être
remplacée immédiatement par un autre univers bien
supérieur. Saint Pierre nous a dit : "Mais nous attendons selon sa promesse, de nouveaux cieux et une
nouvelle terre, où la justice habitera." (II Pierre,
III, I3.)
Protopresbytre P. Constantin N. Callinicos
(extrait du Catéchisme des Grecs orthodoxes)
lundi 30 mars 2015
LA GUERRE CONTRE LA RUSSIE ? IL NE S'AGIT PAS DE JOUER À UN JEU VIDÉO !!!
Va-t-il falloir reprendre encore ces avertissements sur les menaces que font peser sur nous des bellicistes cyniques, à l'abri dans leurs bureaux, derrière l'écran de leur ordinateur ou s'excitant en groupe dans des salles de conférence avec d'autres excités, loin des lieux d'affrontement, avec peut-être même des abris anti atomiques dans leur jardin ?
Il y a pourtant des personnes lucides, de tous bords, en tous lieux depuis des mois, voire des années, qui nous avertissent, arguments et preuves à l'appui, des risques que nous font courir tous ces excités qui veulent la destruction de notre Europe. Ils veulent conduire le monde comme s'il s'agissait d'un jeu vidéo, ils agissent comme ces jeunes conducteurs qui ont trop joué sur leur ordinateur et qui prennent constamment des risques sur la route réelle, transgressant constamment la moindre règle de prudence, comme ils le font dans leur jeu - sans qu'il leur arrive le moindre mal dans la réalité pas plus que dans leur jeu - puisqu'ils peuvent continuer leur course folle sans être arrêté le moins du monde…
Il est encore (?) temps de quitter la réalité virtuelle et d'ouvrir les yeux à la réalité réelle :
Une rétrospective et une estimation de la situation actuelle dans le conflit en Ukraine de Jürgen Elsässer - rédacteur en chef du magazine "Compact"
Intervention du journaliste Jürgen Elsässer à la 10ème conférence internationale organisée par la Coalition anti-censure [Anti-Zensur Koalition] sur le thème: La guerre contre la Russie. [ 26.07.2014 ]
dimanche 29 mars 2015
Les paroissiens de Novorussie célèbrent leurs offices dans les décombres de leurs églises bombardées
Malgré le fait que de nombreuses églises des quartiers du Donbass déchiré par la guerre ont été détruites, les fidèles continuent à prier et poursuivent leur vie liturgique sur les ruines de leurs sanctuaires.
Presque chaque jour, il y a de nouvelles victimes parmi les résidents civils et leurs maisons sont endommagées. Maintenant, avec la venue du froid, de nombreuses familles sont de retour en ville malgré les bombardements.
Il a été décidé de reprendre la célébration des offices à proximité de l'église en ruines parce que la paroisse de Saint-Jean de Cronstadt est la seule église de la ville. Et de nombreux croyants de Kirovskoye ne peuvent imaginer leur vie sans liturgie. À l'heure actuelle, les divines liturgies sont célébrées chaque dimanche : quand il fait beau dans la cour de l'église en face du temple, par mauvais temps dans le bâtiment de la cuisine d'été près de lui.
Malgré le manque de moyens financiers, les membres de la communauté ne perdent pas courage et aident continuellement les gens qui sont restés dans la ville. Il y a un centre de collecte d’aide humanitaire sur le territoire de la paroisse – des vêtements chauds et d'autres choses pour les sans-abri victimes d'incendie et les familles dans le besoin sont apportés ici de tous les coins de la ville.
Jusqu'à récemment, la paroisse a sur la base du volontariat aidé les familles rescapées des bombardements et les a emmenées dans d'autres villes d'Ukraine ou à la frontière avec la Fédération de Russie. Un conducteur de la paroisse, l’assistant marguillier Vyacheslav Gusakovsky, a été tué lors d'un de ces voyages, alors qu'il revenait en voiture de la frontière russe. Plus tard, les médias ukrainiens ont accusé le conducteur tué de transporter des armes et des explosifs.
Dans son minibus Vyacheslav Gusakovsky a aidé à évacuer des dizaines d'enfants et des villages voisins pendant les bombardements. Il avait une femme et quatre jeunes enfants, le plus jeune d'entre eux ayant seulement 2 ans. Après sa mort tragique, il n'y a pratiquement plus personne dans la ville pour évacuer ceux qui n’ont pas de véhicule en propre.
Il est déjà impossible de restaurer l'église Saint-Jean de Cronstadt. Il a été décidé de réorganiser et d'utiliser le bâtiment de l'école du dimanche comme église. La construction du bâtiment de l'école du dimanche a commencé l'année dernière, mais les résidents Kirovskoye n’ont pas suffisamment de fonds pour achever sa construction.
Tous ceux qui désirent aider la communauté de l'église Kirovskoye à arranger leur temple peuvent transférer de l'argent sur le compte de la paroisse :
Приход во имя святого праведного Иоанна Кронштадтского г. Кировское
Шахтёрского района Донецкой области
филиал Донецкого управления АО Ощадбанк
счёт № 26005300164168
код ИНН 21955401МФО 335106.
VOIR AUSSI L'ARTICLE DE CLAUDE sur la Déclaration de la paroisse de la cathédrale Saint-Nicolas, Ville de Stakhanov
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