Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mercredi 15 avril 2015

UN NOUVEAU LIVRE "LA VISION DE LA MORT À LA LUMIÈRE DES PÈRES DE L'ÉGLISE" par P. Théodore PAPANICOLAOU




 Mort et Résurrection sont deux évènements indissociables au cœur de la foi chrétienne. En effet, au matérialisme extrême qui considère la mort comme un point final de la vie, s’opposent la foi chrétienne et son expression, voire son expérience dans l’Eglise orthodoxe, par le biais d'une tradition scripturaire, liturgique, ascétique et spirituelle. 

Le Christ, le Libérateur, n’est pas venu abolir la mort, mais vaincre les effets de la mort. Il remonte des enfers et tire avec Lui Adam et Eve. C’est dans ce contexte que s’inscrit mon livre, intitulé La vision de la mort à la lumière des Pères de l’Eglise, paru récemment aux Editions Parole et Silence. J’y propose modestement une réflexion très actuelle sur la mort, forgée à partir du visage du Ressuscité, qui rend sa proximité plus supportable. Le résultat est une fresque qui, conjuguant les références au texte biblique, exploite la richesse de l’enseignement patristique, la beauté des hymnes et des rites liturgiques, la profondeur de l’expérience spirituelle.

Notre foi chrétienne en la résurrection du Christ éclaire notre approche de la mort ; cette bonne nouvelle du salut, afin que nous puissions dire à notre tour « Christ est ressuscité ! » Celui qui nous fait passer de la mort à la vie !
Père Théodore Papanicolao
(Prêtre depuis 44 ans de la paroisse de la "Présentation de la Vierge Marie au Temple" 
à Bordeaux, sous la juridiction du Patriarcat Œcuménique de Constantinople) 


L’ouvrage du père Théodore Papanicolaou est paru le 2 avril 2015 aux Editions Parole et Silence. Possibilité de commander le livre directement chez l’éditeur Parole et Silence. Bon de commande téléchargeable ICI 

Il est également disponible à l’achat en magasin ou en ligne aux points de vente suivants : 




Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail