[…] Certains animaux ont un lien évident à l'élégance - c'est le cas de la colombe etde la gazelle par exemple, qui ouvrent ce chapitre. La ruche d'abeilles est une image harmonieuse de coopération humaine, et le miel symbolise la substance spirituelle. Le chant des baleines, le vol majestueux du cygne, la nature insaisissable de la panthère des neiges, l'éclat du colibri, l'esprit joueur du dauphin - tous ces animaux se rangent harmonieusement aux côtés de la colombe et de la gazelle. D'autres créatures compensent leur manque de grâce par leur caractère et leur symbolisme. Le renard vous est présenté pour son esprit vif et astucieux ; la vache, pour sa pureté ordinaire et sa douceur, tandis que le panda est une incarnation graphique du yin et du yang. en nous aidant à développer notre potentiel, tous les animaux, même le plus roublard, le plus nonchalant, ou le plus comique d'apparence, peuvent contribuer à notre beauté intérieure. [...]
"On peut mesurer la grandeur d'une nation et son progrès moral à la façon dont elle traite ses animaux" a dit Mahatma Gandhi. En Inde, les vaches sont considérées comme sacrées et on leur témoigne le plus grand respect. Des festivals sont organisés autour de la vache, celle-ci représentant l'ensemble des animaux. Symbole d'abondance et de don charitable, la vache résiderait en permanence - en théorie du moins - en un paradis pastoral. en outre, elle est dotée d'une vision quasi panoramique et peut sentir les choses à des kilomètres de distance.
La vache est un symbole lunaire et astral, ses cornes en forme de croissants représentant la lune, et son lait abondant, les innombrables étoiles de la Voie lactée. Nout, déesse égyptienne du ciel, illustre parfois ce symbolisme, apparaissant sous forme d'une vache au ventre constellé d'étoiles, et dont les jambes figurent les quatre coins de la Terre.
La vache est un animal yin, incarnation du principe féminin. Elle est associée à la lune, miroir de réceptivité, d'équilibre et d'intuition. C'est l'animal toujours charitable, la mère nourricière accommodante. Elle enseigne le lait de la tendresse humaine et les mystères profonds des vies soucieuses des autres -une pureté transcendantale universelle.
Dans la mythologie scandinave, on trouve l'histoire de la vache nourricière, émergée de la glace. Celle-ci lécha un glaçon et lui donna la forme d'un homme, puis souffla dessus et engendra le premier être humain. Par cette action, elle donna naissance à l'aventure que nous appelons la vie.
Lorsque vous entendez les cloches d'une vache, votre cœur se serre-t-il de nostalgie ? Vous avez peut-être trouvé votre animal spirituel. Si c'est le cas, considérez-vous comme privilégié. La vache transmet la générosité féminine et le potentiel d'une abondance nouvelle et remarquable. En tant qu'animal spirituel, elle vous apprend à vous aimer, à vous nourrir vous-même, et à découvrir votre foyer idéal. Elle représente la puissante mère en vous - forte, généreuse et calme. La mère-vache est symbole de fertilité, de croissance et de pouvoir ancré.[…]
Les vaches ne créent pas de carbone.Elles le mangent dans l’herbe, en conservent une partie dans les os, les muscles et les organes, en recyclent une partie dans le sol par le fumier et en convertissent une partie en méthane
La tragique guerre Moscou-Washington qui tire actuellement à sa fin après neuf ans sur les champs de bataille d'Ukraine, où de très nombreux Ukrainiens meurent inutilement, se poursuivra encore un an. L'armement occidental du régime de Kiev, qui a prolongé la guerre de plusieurs années, est le résultat de la tentative du monde occidental de s'étendre vers l'Est dans un autre « Drang nach Osten ». Une fois de plus, l'Occident a franchi la ligne civilisationnelle qui traverse l'extrême ouest de ce qu'on appelle actuellement l'Ukraine, plus exactement la Galice, autrefois partie du sud-est de la Pologne, autrefois partie de l'infortuné Empire des Habsbourg, centré à Lemberg/ Lviv/Lvov. Cette ligne sépare la civilisation laïque occidentale de la civilisation chrétienne orthodoxe. C'est une ligne civilisationnelle qu'il ne faut pas franchir. Lorsque la France et ses alliés l'ont traversé en envahissant ce qui était alors l'Empire russe en 1812, cela a conduit tout droit à la chute de Napoléon. Lorsque l'Autriche-Hongrie l'a traversé en envahissant la Serbie en 1914, cela a provoqué la Première Guerre mondiale et, finalement, la tragédie de 1917, lorsqu'une idéologie athée occidentale a été imposée par des non-russes à l'ancien Empire russe et a tué des dizaines de millions de personnes.
Lorsque l'Allemagne nazie a franchi cette ligne en envahissant ce qui était alors l'URSS en 1941, cela l'a conduite à sa chute suicidaire, à la destruction de Berlin et à la perte de la Seconde Guerre mondiale. Après que Washington ait franchi cette même ligne en renversant le gouvernement ukrainien démocratiquement élu en 2014, Washington a signé de manière suicidaire l'arrêt de mort de son propre monde occidental unipolaire dirigé par les États-Unis et dirigé par le dollar. Car le centre de la laïcité occidentale est aujourd'hui l'élite de l'Empire américain à Washington (bien qu'elle se déguise avec des euphémismes comme l'UE, l'OTAN, le G7, le « monde libre », la « communauté internationale », l'« ordre fondé sur des règles » etc). Et le centre de la civilisation chrétienne orthodoxe (aussi loin qu'elle soit tombée, caduque et déformée et divisée) est toujours à Moscou. Chaque fois que la laïcité occidentale, toujours inspirée par l'exemple romain païen, a tenté de s'étendre vers l'Est pour voler des terres et exploiter des ressources, que ce soit sous Charlemagne, les chevaliers teutoniques, les Polonais, Charles XII, Napoléon, Hitler ou Biden, elle a échoué. C'est encore le cas aujourd'hui. Certaines personnes n'apprennent jamais.
La double tragédie
Néanmoins, même si nous rejetons la laïcité occidentale, cela ne signifie pas que le monde chrétien orthodoxe post-soviétique d'aujourd'hui ou le monde chrétien orthodoxe post-américain doivent être acceptés. Loin de là. Ils sont à la fois profondément compromis et imparfaits, politiquement dépendants des mentalités chrétiennes non orthodoxes. Pendant longtemps, ceux du monde occidental qui trouvaient leur foyer spirituel dans le christianisme orthodoxe et souhaitaient rejoindre l'Eglise orthodoxe rejoignaient l'une des deux Eglises locales, soit la russe, dont le centre est le patriarcat de Moscou, soit la grecque, dont centre est le Patriarcat de Constantinople. Ni l'un ni l'autre n'est très attrayant aujourd'hui parce qu'aucun n'est exempt d'une mentalité laïque.
La tragédie du Patriarcat de Moscou d'aujourd'hui est qu'il est devenu volontairement politiquement dépendant de la mentalité post-soviétique. Bien qu'une grande partie de ce qu'il fait soit d'intention orthodoxe, il fonctionne toujours à la manière soviétique. D'où l'étrange mélange. Ainsi, est-elle passée d'une Église multinationale dans un pays multinational (l'URSS) à une Église multinationale mais aussi nationaliste ? Cette contradiction inhérente le tue. Il est de moins en moins attrayant pour tous les non-russes. La tragédie du Patriarcat de Constantinople d'aujourd'hui est que sa direction est passée d'une Église impériale à devenir au cours des trois dernières générations une sous-section de la mentalité du Département d'État américain. Quoi qu'il en soit, le patriarcat politisé d'Istanbul est d'accord. Il est de moins en moins attrayant pour les non-grecs.
La chute dans la politique nationale
Les politiciens ont été mis en charge de l'Église sur la terre. Pas des ecclésiastiques. En conséquence, plusieurs des Églises orthodoxes locales sont aujourd'hui déchirées par des conflits territoriaux, = politiques et nationaux. Cependant, le principal différend est celui qui oppose précisément le Patriarcat de Moscou et le Patriarcat de Constantinople et concerne le territoire de l'Ukraine. Malheureusement, les deux patriarcats ne se disputent pas sur un territoire où de nouvelles missions réussies ont travaillé, ils se disputent sur un territoire traditionnellement orthodoxe, mais aujourd'hui largement périmé. Malheureusement, ils ne se disputent pas non plus pour savoir qui restaurera à la Foi le peuple largement périmé de ce territoire, mais à qui appartient la juridiction ecclésiastique sur ce peuple largement périmé. Pendant ce temps, l'actuelle Église orthodoxe ukrainienne sous le métropolite Onuphre, à laquelle appartiennent les fidèles,
Ce territoire est également revendiqué par deux formes différentes de catholicisme romain, grec et latin, et diverses sectes protestantes. Rien d'étonnant à ce que ces deux patriarcats, celui de la Fédération de Russie et celui de Constantinople, soient engagés dans un conflit sur le territoire ukrainien. Cette guerre par procuration russo-américaine a été autorisée par Dieu comme une punition. Tous sont indignes de la Foi, donc il y a la guerre, pas la paix. Le conflit est censé ramener à la raison les deux camps, ukrainien et russe, car les deux camps souffrent de la même maladie de la centralisation. Cela a infecté ces terres depuis le 17 èmesiècle, lorsque l'État russe a commencé à persécuter les anciens ritualistes afin d'imposer la conformité jusqu'au moindre détail rituel. Cette maladie s'est considérablement aggravée pendant la période soviétique et depuis lors, l'État russe post-soviétique et l'État ukrainien post-soviétique (l'État ukrainien est une invention purement soviétique) ont persécuté les minorités.
Nationalisme
Aujourd'hui, cette centralisation se traduit essentiellement par un nationalisme extrême. Ainsi, l'Etat ukrainien a pour slogan « Gloire à l'Ukraine », et non « Gloire à Dieu ». Et le nouveau nationalisme de l'Église orthodoxe russe, si loin de la vieille Église russe multinationale de l'époque du tsar dans laquelle nous avons été élevés, semble vouloir, consciemment ou inconsciemment, expulser d'elle-même les non-russes, et s'enorgueillit même de telles actions. La Russie orthodoxe n'a pas été restaurée depuis la chute de l'URSS. Il n'y a que la Russie post-soviétique. La grande tragédie est que l'Église russe, libre de toute ingérence de l'État, semble vouloir assumer la persécution de ceux qui voient un avenir multinational pour l'Église. Or, une Église persécutrice repousse, alors qu'une Église persécutée attire.
Par exemple, un célèbre métropolite de l'Église russe se moque ouvertement de la langue ukrainienne en la qualifiant de « dialecte ». À la suite de telles attitudes, même si l'État russe conquérait l'ensemble de l'Ukraine (ce qu'il ne souhaite en aucun cas), les Ukrainiens ne fréquenteraient toujours pas les églises où le nom du patriarche de la Fédération de Russie, qui est ce qu'il est devenu, est commémoré. Aller à l'église est volontaire. Aucun non-russe en Ukraine ne va plus volontairement fréquenter une église russe, surtout si son pays a été en guerre avec la Russie et que ses compatriotes, même induits en erreur, ont été tués. En Lettonie, ce patriarche n'est déjà plus commémoré – sur ordre de l'État. En Lituanie, plusieurs prêtres ont quitté le Patriarcat de Moscou, comme en Estonie il y a près de trente ans.
La centralisation est volontaire ; l'État russe n'a pas forcé l'administration ecclésiastique à se centraliser. Les deux parties principales de l'Église russe avaient toutes deux la liberté de proposer un avenir décentralisé et multinational, tant dans l'ex-URSS qu'à l'extérieur, et l'ont ouvertement rejeté, choisissant un avenir sectaire. Ce que nous avons dit s'applique également également au Patriarcat de Constantinople, dont le centralisme étouffant a provoqué tant de divisions dans l'histoire et qui, déjà dans l'Antiquité, a été en partie responsable du départ des Coptes et des Arméniens, ainsi que des peuples d'Europe occidentale, de l'Église. L'Église n'est pas un État centralisé, mais une Famille ou une Confédération d'Églises. L'apôtre Paul n'a pas écrit à une Église centralisée, mais à différentes Églises locales, à Corinthe, Thessalonique, Philippes, Éphèse, Rome, etc.localement .
En effet, plusieurs Églises locales ont été ou sont encore impliquées dans des conflits concernant les territoires qu'elles contrôlent. Ces territoires comprennent tous les anciens pays catholiques et protestants d'Europe, à l'exception de la Pologne, mais y compris l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Cependant, ces territoires comprennent également l'Ukraine, la Moldavie, peut-être encore la Macédoine du Nord et potentiellement la Biélorussie. On ne mentionne pas ici l'Afrique, les Amériques, l'Océanie, ainsi que l'Asie, hors Fédération de Russie, la Géorgie et les territoires des Patriarcats d'Antioche et de Jérusalem, également en litige. Essentiellement, aucun de ces différends ne porte sur des problèmes géographiques, mais sur des problèmes spirituels. En réalité, ceux qui ont de la nourriture spirituelle à donner au peuple contrôleront n'importe quel territoire en question, pas ceux qui revendiquent et intimident prétentieusement.
Conclusion : La Sainte Trinité
En ce mois où l'État russe post-soviétique a enfin rendu à l'Église l'icône de la Sainte Trinité, peinte par saint Andrei (Rubliov), il est certainement temps de commencer à mettre en œuvre l'unité dans la diversité, qui est la Sainte Trinité, dans la vie de l'Église. Nous attendons la libération de l'Église du nationalisme étroit, afin de conduire tout le monde chrétien orthodoxe vers la liberté, en purifiant et en déposant les ecclésiastiques indignes - hommes d'affaires soucieux de l'argent, bureaucrates protocolaires, homosexuels aigris et schismatiques convertis, et rejetant leurs décisions purement politiques, qu'ils recouvrent de leurs interprétations purement politiques des canons
Ces derniers semblent pour l'instant avoir repris l'administration de ces deux Églises locales de Moscou et de Constantinople car il n'y a eu personne, ni Synode international ni Concile, pour garder l'ordre de la catholicité. C'est apocalyptique, car si cette situation perdure et que personne ne ramène l'ordre sur la terre parce que nous continuons à en être indigne, alors le Christ lui-même redescendra du ciel, comme il l'a promis, et mettra fin à tout. Alors il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre, à cause des meilleurs efforts de Satan pour fermer les églises et détruire l'humanité, qui sont si évidents en ce moment. Mais notre Dieu est grand parce qu'il fait des miracles.
Né en 1956, l’auteur collabore depuis quelque 40 ans à des revues d’idées. Urbaniste, il a travaillé dans le logement social. Il est aussi diplômé en histoire et philosophie. Il a publié une quinzaine de livres dont Le malaise est dans l’homme, Le front du cachalot (Carnets), Écrire contre la modernité, Inventaire de la modernité, Métamorphoses de la ville (éditions La barque d’or), Face à l’addiction (La barque d’or), Le Grand Empêchement. Comment le libéralisme entrave les peuples (Perspectives Libres éditions). Son dernier livre est intitulé « Eparpillé Façon Puzzle : Macron contre le peuple et les libertés ». Il est disponible aux éditions du Cercle Aristote.
« Liquidation », écrivait Frédéric Rouvillois dans son livre sur Macron comme définition de son projet (Liquidation. Emmanuel Macron et le saint-simonisme, Cerf, 2020). Le projet de Macron, c’est cela : liquider tout ce qui restait solide dans la société française, certaines mœurs et habitus, certaines structures, certains projets (devenir propriétaire d’une maison, la léguer, avoir un métier dont on est fier et pas seulement un ‘’job’’), rendre tout liquide, tout réversible, tout jetable (notamment les traces de notre histoire), tout interchangeable (les peuples, les gens, les sexes, les métiers, les territoires, etc). Éparpillé façon puzzle : cela veut dire que notre pays et notre peuple ont été mis en morceaux. Dispersés et hachés menu. Éparpillé : c’est le résultat de la politique de Macron. Un peuple dispersé, affaibli, atomisé.
Loin de n’avoir « rien fait », comme on l’entend parfois, Macron a presque tout réalisé de son programme. Vendre l’industrie française : c’est le capitalisme de connivence. Conforter l’oligarchie : c’est le pacte de corruption lié au covid, c’est à dire à l’interdiction de traiter les malades du covid hors procédures de vaccin (ceux permettant des super profits aux membres de la caste – ceux qui ont propulsé Macron et qui attendaient leur retour sur investissement).
Téléologie et domination du Capital
Il faut ici faire appel à Marx. Et d’abord souligner son point faible : la téléologie, voire une certaine eschatologie. C’est ce qu’il y a de moins convaincant chez Marx. « Pour nous, écrit Marx, le communisme n’est pas un état de choses qu’il convient d’établir, un idéal auquel la réalité devra se conformer. Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l’état actuel des choses. Les conditions de ce mouvement résultent des données préalables telles qu’elles existent actuellement. » (L’idéologie allemande). On peut en douter. Pour le dire autrement, peut-on penser que le règne du Capital (entendons par là les rapports sociaux lié à un certain état et un certain agencement des forces productives) aboutisse nécessairement, même avec un coup de pouce politique, au communisme selon Marx, c’est-à-dire à la fin de l’aliénation ? Non. On ne peut valider la thèse de l’inéluctabilité historique de la marche vers le socialisme marxien comme travail conscient de la transformation de la nature et de soi-même. On peut craindre au contraire que le brouillard des âmes et le brouillage de la conscience de soi comme sujet historique ne s’étendent, par le développement du fétichisme de la marchandise.
Pas de marche assurée au dépassement du capitalisme donc. Par contre, le règne du Capital (de la Forme Capital) peut aboutir à une version apocalyptique du « communisme », cette fois au sens stalinien, ou au sens de la dictature chinoise, c’est-à-dire à l’étatisme absolu. Mais la différence entre le totalitarisme néo-libéral et les totalitarismes communistes, c’est qu’il s’agit d’un étatisme antinational avec les néo-libéraux, l’État ayant fusionné avec les multinationales et la finance, qu’il a déjà sauvé en 2008 (cf. notamment Alain de Benoist, Au bord du gouffre. La faillite annoncée du système de l’argent, Krisis, 2015). Nous vivons ainsi sous le « soleil noir du capital », comme écrit Anselme Jappe. Il est là, non pour nous chauffer l’âme, mais pour brûler nos vies et pour nous aveugler par le crétinisme télévisuel des médias de grand chemin.
Quand Macron fait du saint-simonisme
Frédéric Rouvillois dit encore : « Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, Macron fait du saint-simonisme sans le savoir » (Figaro-vox, 27 septembre 2020). Cela va plus loin que cela, et c’est encore plus grave que cela. L’utopie rationaliste et techniciste de Saint-Simon (le socialiste) se voulait un « nouveau christianisme » (1825). Avec Macron, c’est d’un anti-christianisme, ou d’un post-christianisme (car s’opposer suppose de connaître, ou d’être déçu, non d’être indifférent) qu’il s’agit. Ses mots d’ordre sont non seulement ceux du télétravail mais ceux de la télévie. Une vie désincarnée. « Eloignez-vous les uns des autres », « Suspectez tout le monde (de ne pas être vacciné, d’être ‘’un danger’’) », « Méfiez-vous de votre prochain », « Isolez-vous » et au final « Préparez-vous à la vraie vie dans le monde libéral : la guerre de tous contre tous ». C’est le refus de toute incarnation. C’est l’effacement de toutes les images fédératrices. C’est la destruction de toutes les formes instituantes : école, églises, histoire de France, élections prises au sérieux, fêtes solennelles. C’est la victoire de « ceux qui ont créé leur start up » sur « ceux qui ne sont rien » et qui pourtant sont tout le peuple. C’est la domination des arrogants improductifs voire nuisibles (les affairistes) sur les travailleurs, sur les producteurs.
Les libéraux des deux rives contre le peuple et le politique
La politique Macron est le stade ultime du libéralisme et du capitalisme. Mais en quel sens ? C’est ici que nous voyions un tournant et une accélération dans les politiques libérales menées depuis 1983. Que s’est-il passé pour que le libéralisme devienne l’ennemi des libertés ? Il a fallu que le libéralisme fasse un constat. Le libéralisme se heurte à la résistance de la nature humaine. Qu’en conclut-il ? Qu’il faut changer la nature humaine. Tel est l’objectif de Macron et plus largement du Great Reset (la grande réinitialisation) de Klaus Schwab et Thierry Malleret (un livre publié en 2020). Le libéralisme ne se remet pas en question. Il remet le réel en question. La société n’est pas conforme aux postulats libéraux ? Ne changeons pas le libéralisme, mais changeons la société. Les communistes ont parfois fonctionné de cette façon. En ce sens, les libéraux sont leurs élèves. Entendons : les élèves de ce que les communistes ont fait de pire.
Les libéraux ont donc constaté que la société n’était pas entièrement conforme aux schémas libéraux. Il faut donc changer la société. C’est pourquoi le libéral-libertaire Macron, unissant les libéraux des deux rives, les fossoyeurs de la France des deux rives, les oligarques des deux rives (une affaire qui a mieux marché que la sympathique tentative de Jean-Pierre Chevènement en 2002 d’unir les « Républicains des deux rives »), appuyé sur le crétinisme et l’inculture des bobos, veut donner au libéralisme un nouvel élan et ne peut le faire qu’en supprimant la démocratie, en la réduisant à des procédures hors sol, non représentatives.
C’est pourquoi la Ve République (qui n’était pas parfaite mais était un outil améliorable) a été vidée du meilleur de son contenu, avec l’extension des pouvoirs du Conseil Constitutionnel, du Conseil d’État, des juges, avec le quinquennat et l’inversion du calendrier électoral, avec la transformation du poste de premier ministre en simple poste de collaborateur (et pas le premier) du Chef de l’État, et avec bien entendu la tutelle de l’UE (si utile car déresponsabilisante).
Bilan : des élites robotisées et les robots conte la France. Les élites peuvent se permettre d’être anti-patriotes et hors sol, de partout et de nul part. Le peuple ne le peut pas. « A celui qui n’a rien, la patrie est son seul bien. »1.
« Crise » du Covid et «crise » du climat comme moyen de tétanisation du peuple
En rendant les élections de plus en plus déconnectées du peuple (la grande majorité des élus des chambres viennent des couches supérieures de la nation), en mettant dans les lois ordinaires toutes les lois d’exception qui devaient être temporaires, liées au terrorisme, à la « crise » du covid2, au « climat », la politique Macron vise aussi à sauver le capitalisme par une mutation totalitaire. Il s’agit de mêler fausse « urgence » écologique (alors que l’écologie sérieuse, c’est le long terme), réduite à ce qui intéresse le système, c’est-à-dire la « croissance verte » et non la relocalisation de nos économies et industries, et réformes sociétales consistant à mettre l’accent sur de faux problèmes (comme les inégalités de salaire homme-femme, qui sont depuis longtemps interdites par… le Code du travail).
S’ensuit tout un discours mensonger sur de soi-disant « réfugiés » climatiques, prétexte à de nouvelles vagues migratoires, et sur un « changement » climatique d’origine seulement anthropique, hypothèse bien incertaine (le climat a tout le temps changé, et l’influence du soleil peut être infiniment plus importante que l’action humaine. Lire ou relire Emmanuel Le Roy-Ladurie sur le perpétuel changement du climat. En outre, un réchauffement n’a pas que des aspects négatifs). Tétaniser les hommes pour les neutraliser. Mondialiser tous les problèmes pour faire oublier que des solutions locales et démocratiques peuvent exister. Mais aussi préparer un nouvel âge du capitalisme. Voilà l’agenda Macron.
Vaccinations et lutte du Capital contre la baisse tendancielle du taux de profit
Nous avons souligné les limites de Marx quand il croit pouvoir déceler un mouvement téléologique dans l’histoire. Mais cela ne peut faire oublier que Marx est totalement pertinent quand il inscrit l’économie dans une anthropologie et une philosophie, inscription richement prolongé par de nombreux marxiens, tel Karel Kosik3, Georg Lukacs, Tran Duc Thao, Roger Garaudy4, Lucien Sève5… Il n’y a, comme le soutenait Raymond Abellio même après s’être détaché de certains aspects du marxisme, de solide théorie de la valeur que celle, marxienne, de la valeur-travail. En conséquence, est aussi pertinente la théorie de la plus-value et la loi de baisse tendancielle du taux de profit. Le jeu des tendances et contre tendances de cette loi garde une grande valeur explicative. Or, dans la mesure où l’économie capitaliste du monde occidental, et surtout européen est de moins en moins productive, le capitalisme a besoin d’être de plus en plus parasitaire, prédateur, improductif. Il a besoin de contrecarrer la baisse tendancielle du taux de profit. Et c’est là qu’arrivent les « vaccins ».
Un vaccin obligatoire ou des vaccins obligatoires, et renouvelables plusieurs fois par an, constituent un formidable moyen de rétablir de hauts taux de profit dissociés de toute production socialement utile. Des profits sûrs avec la socialisation des risques et des éventuelles pertes (ou coûts de recherche), et avec la privatisation des profits. Processus classique d’un capitalisme de plus en plus ennemi de l’économie réelle, un capitalisme parasitaire et improductif qui a besoin de l’Etat pour restaurer ses profits, pour sauver les banques et les marchés financiers.
Passe sanitaire, confinements et couvre-feu contre la révolte populaire
Le puçage généralisé de tous, et, au-delà de cela, le transhumanisme comme fabrication synthétique de soi et marchandisation de soi sont des moyens de relancer l’exploitation de l’homme en poussant l’aliénation jusqu’à la création d’un homme nouveau, simplifié, interchangeable, déshérité, sans culture. Un homme en kit, dans lequel tout est amovible, y compris ses organes sexuels. C’est ce qui se passe avec la stratégie dite « anti-covid », avec passe sanitaire puis passe vaccinal, couvre-feu et confinements (et pourquoi pas bientôt des confinements contre le réchauffement climatique, sachant qu’il y a déjà des interdictions de circulation ?).
Ce qu’ont entrepris Macron et l’Union européenne comme projet de long terme, c’est une guerre de liquidation anthropologique de l’homme comme lié à ses semblables c’est-à-dire d’abord à son peuple, et être d’héritage culturel, issu d’une histoire, bénéficiaire d’une transmission. Libéral, on pourrait penser que le pouvoir macronien est issu pourtant en ligne directe du libéralisme de Benjamin Constant. Mais il y a dans cela une cohérence : la logique du libéralisme est l’individualisme. Elle est le tout à l’ego. Sa logique est la dissociation et l’éclatement du lien social. Sa logique est l’atomisation des gens et des peuples. Sa logique mène donc à la mort des peuples et à l’individualisation de tout (d’où la destruction du Code du travail, la destruction de la Sécurité sociale, des retraites par répartition, etc). La logique du libéralisme comme individualisme et culte des idées abstraites est la suppression du passé. Voilà comment on tue une civilisation pour y substituer une sous-civilisation de gens pucés et sous surveillance continue. Voilà comment on crée un « parc humain », comme dit Peter Sloterdijk. C’est pourquoi le libéralisme est contre les libertés et les peuples. Sa logique est orwellienne. 1984, nous y sommes.
Une nécessaire libération : se libérer du libéralisme pour se libérer du règne du Capital
Macron est l’actuel fondé de pouvoir de l’oligarchie. Un personnage anecdotique en un sens, mais si emblématique. Et c’est pourquoi il inspire les sentiments massivement hostiles que l’on peut constater chaque jour. Car la seule chose qu’il incarne, c’est justement l’abstraction, l’inhumanité et la brutalité de ce pouvoir oligarchique.
Le monde de Macron, c’est un libéralisme totalitaire au service de l’argent-roi. C’est pourquoi le réveil des solidarités locales et nationales est nécessaire. Il ne s’agit pas d’autre chose que d’une lutte de libération nationale et sociale. « Il faut refaire des hommes libres. », disait Bernanos (La liberté, pour quoi faire ?, 1946). Cela ne se fera pas sans reconquérir nos libertés de peuple, nos libertés nos libertés en commun.
PLV
Derniers livres de l’auteur : Eparpillé façon puzzle (Libres, 2022), La planète des philosophes (Dualpha, 2022), Métamorphoses de la ville (La barque d’or, 2021).
1 Au moment où on débat des droits de succession sur les héritages, il faut savoir qu’un Français sur trois n’hérite de rien, et qu’un ouvrier et employé sur deux hérite de moins de 8000 (huit mille) euros (de quoi acheter une place de parking à Montélimar).
2 le covid car c’est un virus et non la covid car qui dit virus ne dit pas forcément maladie] (2 % seulement des entrées en hospitalisations en 2020 y sont liés, France-info 17-11-2021).
3La dialectique du concret, François Maspero, 1970, Les éditions de la Passion, 1988.
4Marxisme du XXe siècle, 10-18, 1966.
5Une introduction à la philosophie marxiste, éditions sociales, 1980.
@jgalt485 nous fournit une information qui en surprendra beaucoup: devant des dizaines de millions de téléspectateurs, la vérité sort enfin , le ministre bafouille et avoue…. Mais c’est en Allemagne
Le 12 avril 2023 sur une chaîne TV mainstream allemande (@ZDF ) (équivalent F2), au journal télévisé (Tagesschau)
Le journaliste a annoncé la séquence en évoquant la campagne de vaccination contre le Covid en Allemagne, au cours de laquelle l’obligation vaccinale générale a été rejetée de justesse (grâce à l’intense mobilisation des Allemands, qui ont, comme on se le rappelle, défilé tous les soirs dans toute l’Allemagne). Il rappelle comme d’habitude que le « vaccin » a sauvé des vies (bla bla bla), mais qu’il a aussi parfois causé des graves effets secondaires … et le journaliste de confirmer que la simple évocationde ces effets secondaires était longtemps interdite. Puis il annonce les deux cas étudiés, et surtout, l’interview du ministre de la Sante Karl Lauterbach, qui doit répondre sur ces effets secondaires de la vaccination de masse contre le covid 19.
Le journaliste présente ensuite le cas d’une adolescente auparavant très sportive (championnat allemand de barres parallèles) rendue infirme à vie, après sa vaccination par le « vaccin » Pfizer Biontech. L’Etat fédéral allemand lui a alloué 840€ mensuel au titre de son handicap, ce qui ne permet pas à la jeune fille et à sa mère qui s’en occupe en permanence, de vivre dignement. Le journaliste insiste bien sur le fait que cette jeune victime (tout comme la victime de l’exemple suivant) sont seules, abandonnées, et doivent se battre pour obtenir une indemnité, même misérable, versée par le Land de Rhénanie du Nord Westphalie (854€ mensuel, au titre de victime du vaccin) et des soins médicaux pour ses troubles neurologiques majeurs (1 an d’hospitalisation, avec des transferts multiples en réa).
Elle attaque donc Biontech, et l’Etat fédéral Allemand, afin d’obtenir une indemnisation à hauteur des dommages causés, et que son statut de victime de la vaccination soit reconnu. Biontech refuse toute indemnisation, au motif que le groupe pharmaceutique (qui est lié à Pfizer),n’est pas responsable. Et la journaliste d’enquête, de confirmer que les contrats signés par la Commission Européenne exonèrent Pfizer Biontech de toute responsabilité en cas d’effet secondaire des vaccins. Pas de recours en justice possible contre Pfizer Biontech, confirmé par la journaliste (en prime time). Et surtout, Biontech reconnait que son « vaccin » était encore en phase de validation (stade 3) et qu’en conséquent il n’aurait pas dû être autorisé en Allemagne sans une analyse et un recul suffisant sur les risques. Or l’avocat de la famille confirme que l’Etat Allemand (le ministre de la Santé) a affirmé que les « vaccins » étaient sûrs et sans danger, et que la vaccination était nécessaire Le deuxième cas est celui d’un avocat en Bavière qui a été vacciné avec le « vaccin » Astra Zeneca, et qui a subi un thrombose au cerveau, qui a été opéré, et a dû tout réapprendre (marcher, parler, etc). Il reste aveugle par intermittence, et a un implant dans le crâne. Il souffre de migraines intenses. La Bavière lui verse 520€par mois à titre d’indemnité, une blague. L’avocat victime, qui ne peut plus exercer son métier, attaque en justice l’Etat fédéral et Astra Zeneca. Entre alors en scène le ministre fédéral de la Santé @Karl_Lauterbach . Il annonce que l’Etat fédéral prend en charge les coûts des traitements médicaux (sécurité sociale fédérale), et que les Länder assurent les coûts des traitements infirmiers à domicile. Il dégage en touche sur les médicaments en cours d’étude, pour traiter ces effets secondaires graves. Le journaliste le pousse dans ses retranchements, en lui demandant si l’Etat peut mieux indemniser les victimes d’effets secondaires graves des « vaccins » anti-covid. @Karl_Lauterbach botte encore en touche, bafouille,
Lauterbach bafouille encore, se prend les pieds dans le tapis, convient que son tweet affirmatif était trop rapide Car Lauterbach a affirmé à la TV allemande à une heure de grande écoute, que les vaccins ne comportaient aucun effet secondaire. Il confirme que tous les fabricants de vaccins ont été exonéré de tout responsabilités dans les contrats signés par la Commission Européenne, et qu’en conséquence, les Etats membres assument seul la responsabilité légale des vaccinations qui tournent mal. Et le journaliste relance, lui demande quand des actions concrètes seront entreprises. Le journaliste ne lui laisse aucun répit et lui redemande pourquoi les fabricants de vaccins ont pu ainsi s’exonérer de toutes responsabilités légales, en reportant ces responsabilités sur les Etats membres. Mensonge de Lauterbach, il n’a pas fait les contrats. Or l’Allemagne faisait partie des équipes de négociation des contrats. Conclusion de toute cette interview: UN GRAND MOMENT DE VRAI JOURNALISME SUR UNE TV MAINSTREAM, AVEC MISE NE QUESTION DU MINISTRE DE LA SANTE ALLEMAND. @silvano_trotta
En même temps qu’une propagande mensongère mondiale disant que les « vaccins » covid ont sauvé des millions de vies, le patron de l’hôpital de la Charité à Berlin qui est le plus ancien hôpital de Berlin et l’un des plus gros hôpitaux universitaires au niveau mondial, déclare ne RIEN SAVOIR sur les effets de la vaccination Covid… Quelle a été l’efficacité de la vaccination contre Corona et quels effets secondaires le vaccin provoque-t-il ? Ces questions sont encore complètement ouvertes. C’est ce qu’a confirmé le président de la Charité, le professeur Heyo K. Kroemer, le 28 mars à Berlin. https://bild.de/regional/berlin/berlin-aktuell/schupelius-ueber-die-wirkung-der-corona-impfung-ist-zu-wenig-bekannt-83580828.bild.html
91 % des répondants ont signalé une réinfection post- vaccination .
Au moins une forme de symptôme comme effet secondaire de la vaccination a été ressentie par 88,4 % ( n= 357) des participants. Cela comprenait des symptômes généralisés (77,5 %), suivis des symptômes musculo-squelettiques (53,2 %), localisés (38,9 %), psychologiques (35,1 %), gastro-intestinaux (25,5 %), gynécologiques (24 %) et endocriniens (22,5 %). La présence d’affections chroniques était significativement associée à des symptômes localisés (OR 2,21, IC à 95 % 1,25-3,91), des symptômes psychologiques (OR 2,41, IC à 95 % 1,34-4,34), des symptômes neurologiques (OR 2,98, IC à 95 % 1,38-6,46) , symptômes gastro-intestinaux (OR 4,76, IC à 95 % 2,59-8,75), symptômes respiratoires (OR 2,45, IC à 95 % 1,29-4,67), symptômes endocriniens (OR 2,92, IC à 95 % 1,58-5,38) et symptômes gynécologiques (OR 4,05, IC à 95 % 2,21-7,44). Les personnes âgées de plus de 21 ans étaient significativement associées à l’expérience de symptômes gynécologiques
Protestation juive : Kiev veut donner à la rue le nom d'un officier de la Waffen-SS
Volodymyr Kubiowych était l'un des fondateurs de la Waffen SS Galicia. Une rue de Kiev doit porter son nom, de toutes les personnes. C'est du moins ce qu'affirme le directeur du Comité juif ukrainien.
13 avril 2023 07:0
Volodymyr Kubijowytsch (à gauche) aux côtés de Hans Frank, gouverneur général d'Hitler en Pologne, également connu sous le nom de "Le Boucher de Pologne".
Le conseil municipal de Kiev veut en fait donner à une rue le nom d'un collaborateur nazi et officier SS. C'est ce qu'affirme au Jerusalem Post le directeur du Comité juif ukrainien, Eduard Dolinsky.
Selon Dolinsky, une rue de la capitale ukrainienne Kiev doit être renommée. À l'avenir, il portera le nom de Volodymyr Kubiowych, qui a joué un rôle clé dans la formation de la Waffen SS Galicia.
Pour rappel, la Galice est une région historique du sud de la Pologne et de l'ouest de l'Ukraine, dont la capitale était Lviv (Lemberg).
Une affiche de propagande de la Waffen SS Galice de l'époque nazie
Kubiowych était antisémite et anti-polonais
Kubiyovych était un ardent partisan de l'Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN-M). En avril 1941, il exigea, entre autres, la création d'un État autonome au sein de l'Ukraine, dans lequel ni les Polonais ni les Juifs ne devraient vivre.
En 1943, Kubiowych joua un rôle clé dans la formation de la Waffen-SS Galice et déclara publiquement sa volonté de prendre les armes et de se battre pour les nazis.
Après que l'Armée rouge se soit approchée de la Pologne en 1944, Kubiowych s'est enfui en Allemagne et après la reddition nazie en France. En France, il a été rédacteur en chef de l'Encyclopédie des études ukrainiennes, le plus grand projet universitaire entrepris par les exilés ukrainiens pendant la guerre froide.
L'Encyclopédie des études ukrainiennes reflétait les vues nationalistes de Kubiowych et visait à préserver l'héritage de l'Ukraine sous le régime soviétique.
Y a-t-il un discours bouddhique sur la sexualité? Bernard Faure tente de répondre à cette question en examinant les attitudes parfois paradoxales du bouddhisme à l'égard du sexe et des sexes. Son enquête nous conduit à travers siècles et pays, de l'Inde au Japon, et jusque dans les centres bouddhiques occidentaux où quelques scandales retentissants ont récemment défrayé la chronique. L'auteur montre l'écart parfois vertigineux entre les enseignements normatifs du bouddhisme et les pratiques réelles. Il s'appuie sur une grande variété de sources, des doctrines orthodoxes et hétérodoxes (frisant parfois l'hérésie) aux codes monastiques, aux mythologies, à l'hagiographie et aux recueils de jurisprudence. Il révèle l'importance de l'homosexualité dans les monastères japonais qui la condamnèrent et l'idéalisèrent tout à la fois. En effet, le bouddhisme dit du Grand Véhicule (Mahâyâna) accorde un rôle central à la transgression, au dépassement de tous les préjugés et notions conventionnelles. Mais une telle approche, dans sa radicalité même, n'est pas sans danger, et la moralité bouddhique a donc connu au fil du temps quelques accrocs. Il résulte de cette histoire tumultueuse un ouvrage décapant, à ne pas mettre entre toutes les pieuses mains, mais qui offre du bouddhisme et de ses pratiquants une image bien plus proche de la réalité et libérée des poncifs angéliques.
La Lune ne possède pas d’atmosphère, donc il n’y a rien qui ne retienne ou ne protège de la chaleur du Soleil, pas d’effet de serre. Et cela a pour directe conséquence de provoquer une énorme différence entre les températures du jour et celles de la nuit. Sur la Lune la température en plein soleil est de 150°C. Et à l’ombre la température est de –150°C !
En 1971 et 1972, les astronautes des missions Apollo 15 et 17 avaient creusé deux trous, de 1,60 m et de 2,30 m de profondeur, dans lesquels ils avaient déposé des sondes en platine, destinées à mesurer la température du satellite.
En comparant les données compilées à l’époque avec les températures relevées récemment, et d’autres études déjà réalisées, les chercheurs texans se sont aperçus que la température montait. Entre les années 1970 et aujourd’hui, les données démontrent que la surface s’est réchauffée d’environ 2 °C. De manière plus importante en surface qu’en profondeur. La faute à qui???? Aux astronautes mais ouiu….Ils devaient rouler en diésel…
Le Pr Lauri Fenton, du Centre de recherche Ames de la Nasa, est formel : la planète Mars, ou plutôt son atmosphère est aussi en pleine phase de réchauffement climatique, pour des causes assez proches de celles que l’on subit actuellement sur Terre.
Selon cette étude, menée conjointement avec l’US Geological Survey, les températures moyennes relevées à la surface de la Planète rouge s’accroissent quatre fois plus rapidement que sur Terre. Les chercheurs estiment que la température de surface martienne aurait augmenté de quelque 0,65°C entre les années 70 et les années 90, soit depuis l’atterrissage des sondes américaines Viking et des premiers relevés précis. Une des premières conséquences de ce réchauffement a été la diminution des calottes polaires martiennes, venant encore en renfort de ce processus par réduction d’albédo.
La comparaison avec la Terre est aisée. Si une zone couverte de neige fond, sa réflectivité, donc son albédo, diminue en proportion. Ainsi, si la glace qui recouvre l’océan Arctique réfléchit 85% du rayonnement solaire, l’eau n’en renvoie plus que 15%. Le reste est absorbé et contribue à réchauffer l’océan, ce qui accélère le processus, etc. Le même phénomène est observé sur Mars, à partir d’autres éléments: les tempêtes soulèvent la poussière qui se dépose sur les calottes en les assombrissant. Leur l’albédo diminue, ce qui entraîne une absorption plus importante du rayonnement solaire. La température du sol augmente encore, la fonte de la glace s’accélère, et ainsi de suite.
Cet effet albédo n’avait jamais été pris en compte jusqu’ici dans l’élaboration des modèles climatiques martiens, mais Lori Fenton et son équipe ont réussi à démontrer que ces variations de luminosité au sol influencent grandement l’environnement martien et accroissent les vents qui sont à l’origine de ces variations, cela dans un cercle vicieux rapidement incontrôlable.
Les variations de température ayant servi à cette étude ont été déterminées sur la base des images thermiques prises par les orbiteurs des deux missions Viking des années 70, et des relevés effectués par Mars Global Surveyor 20 ans plus tard.
Une inconnue cependant demeure. Les chercheurs n’ont encore pu déterminer la cause des nuages de poussière survenus à partir de 1970, et qui ont déclenché tout le processus de perte d’albédo et de réchauffement global.
Nul doute que le diésel utilisé par les Martiens pour leurs soucoupes volantes, soit responsable….
On attend une mission d’Ursula Von Der Leyen pour faire disparaitre les soucoupes thermiques
RESOLUTION ONU : Le Conseil de Sécurité de l'Onu réuni en urgence cette nuit à New-York à la demande de la Russie a voté l'envoi de Casques Bleus afin de veiller à la sécurité des Manifestants. La résolution mentionne que le droit de manifester doit s'exercer en toutes circonstances et que la répression violente sur les manifestants doit cesser. Un autre camouflet pour Macron qui perd son soutien international. Parmi les membres permanents, la Chine et la Russie ont voté pour cette motion, le Royaume-Uni et les Etats-Unis se sont abstenus. La France a voté contre mais son vote ne peut être retenu puisque cette résolution la concerne. L'Albanie, le Brésil, le Ghana et le Gabon, membres temporaires ont soutenu la résolution d'envoi de casques bleus.