Kiev veut donner à une rue le nom d'un officier de la Waffen-SS

SOURCE

Protestation juive : Kiev veut donner à la rue le nom d'un officier de la Waffen-SS

Volodymyr Kubiowych était l'un des fondateurs de la Waffen SS Galicia. Une rue de Kiev doit porter son nom, de toutes les personnes. C'est du moins ce qu'affirme le directeur du Comité juif ukrainien.

13 avril 2023 07:0

 Volodymyr Kubijowytsch (à gauche) aux côtés de Hans Frank, gouverneur général d'Hitler en Pologne, également connu sous le nom de "Le Boucher de Pologne".

Le conseil municipal de Kiev veut en fait donner à une rue le nom d'un collaborateur nazi et officier SS. C'est ce qu'affirme au Jerusalem Post le directeur du Comité juif ukrainien, Eduard Dolinsky.

Selon Dolinsky, une rue de la capitale ukrainienne Kiev doit être renommée. À l'avenir, il portera le nom de Volodymyr Kubiowych, qui a joué un rôle clé dans la formation de la Waffen SS Galicia.

Pour rappel, la Galice est une région historique du sud de la Pologne et de l'ouest de l'Ukraine, dont la capitale était Lviv (Lemberg).


 Une affiche de propagande de la Waffen SS Galice de l'époque nazie

Kubiowych était antisémite et anti-polonais 

Kubiyovych était un ardent partisan de l'Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN-M). En avril 1941, il exigea, entre autres, la création d'un État autonome au sein de l'Ukraine, dans lequel ni les Polonais ni les Juifs ne devraient vivre.

En 1943, Kubiowych joua un rôle clé dans la formation de la Waffen-SS Galice et déclara publiquement sa volonté de prendre les armes et de se battre pour les nazis.

Après que l'Armée rouge se soit approchée de la Pologne en 1944, Kubiowych s'est enfui en Allemagne et après la reddition nazie en France. En France, il a été rédacteur en chef de l'Encyclopédie des études ukrainiennes, le plus grand projet universitaire entrepris par les exilés ukrainiens pendant la guerre froide.

L'Encyclopédie des études ukrainiennes reflétait les vues nationalistes de Kubiowych et visait à préserver l'héritage de l'Ukraine sous le régime soviétique.


Eduard Dolinsky

du Comité juif ukrainien


Commentaires

Laurence Guillon a dit…
Les juifs feraient bien de se pencher sur ceux d'entre eux qui soutiennent tout ça et de les dénoncer.