samedi 27 août 2011
SOLAN, fille spirituelle de la Sainte Montagne
Achetez ce livre passionnant, et lisez et relisez le texte précieux de l'higoumène du monastère, Mère Hypandia.
lundi 1 août 2011
Le principe de subsidiarité et la paroisse ? Quelle communauté de base ?
« Seule la vie de la paroisse peut fournir une dimension sacerdotale à la politique, un esprit prophétique à la science, une attitude philanthropique à l’économie, un caractère sacramentel à l’amour. »
Christos Yannaras
(« L’orthodoxie et l’Occident », Eastern Churches Review, 3, 1971, p. 299-300)
WEL10 > Le modèle de la subsidiarité suisse par CercleBastiat
« Pour la première fois dans l’histoire, les Églises orthodoxes ne s’identifient plus chacune avec un peuple particulier. Les frontières ethniques ont été en grande partie brisées, même si nous pouvons persister à les défendre avec une espèce de naïveté sentimentale. Même à l’intérieur des pays dits "orthodoxes", nous sommes dans l’incapacité de créer un milieu culturel proprement ethnique. Nous appartenons à des courants culturels plus larges ou bien nous nous y trouvons projetés. Aujourd’hui, plus qu’à toute autre époque, notre existence personnelle doit être ancrée dans la paroisse locale. La vérité de l’Église, la réalité du salut, l’abolition du péché et de la mort, la victoire sur l’irrationnel dans la vie et dans l’histoire, tout cela provient - pour nous Orthodoxes - de la paroisse locale, de l’actualisation du Corps du Christ et du Royaume du Père, du Fils et du Saint-Esprit. L’unité liturgique des fidèles doit être le point de départ de tout ce que nous espérons : la transformation de la vie impersonnelle des masses en une communion de personnes, une justice sociale authentique et réelle (plutôt qu’une approche purement théorique et légaliste), l’affranchissement du travail par rapport à l’esclavage des nécessités et sa transformation en une activité impliquant un engagement personnel et le sens de la solidarité. Seule la vie de la paroisse peut donner une dimension sacerdotale à la politique et manifester le caractère sacramentel de l’amour. Hors de la paroisse locale, tout cela n’est qu’abstraction, idéalisme naïf ou utopisme sentimental. Mais, au sein de la paroisse, il y a actualisation dans l’histoire, espérance réaliste, réalisation dynamique. »
Christos Yannaras
dimanche 17 juillet 2011
jeudi 14 juillet 2011
mercredi 13 juillet 2011
lundi 11 juillet 2011
samedi 9 juillet 2011
vendredi 8 juillet 2011
mercredi 6 juillet 2011
mardi 5 juillet 2011
lundi 4 juillet 2011
Entretien avec Jean-Claude Larchet sur saint Maxime le Confesseur [1]
L’émission de radio « Orthodoxie », sur France culture, du dimanche 3 juillet, avait pour thème Saint Maxime le Confesseur, à l’occasion de la parution du premier volume des « Questions à Thalassios » dans la collection « Sources chrétiennes ». Au cours d’un entretien avec Alexis Chryssostalis, Jean-Claude Larchet, spécialiste de St Maxime, auteur de l’introduction et des notes, a évoqué la vie et l’œuvre de saint Maxime le Confesseur et son engagement dans le combat contre les hérésies monoénergiste et monothélite.
L'émission peut être réécoutée sur cette page et téléchargée en podcast sur cette autre page.
samedi 2 juillet 2011
vendredi 1 juillet 2011
SMALL IS BEAUTIFUL ! [1]
Oui, cela n'engage que moi, comme d'habitude, bien que le soutien du Patriarcat Œcuménique lui-même à la cause de la défense de l'environnement soit évident et là je ne vois aucune critique à faire.
Mais il y a plus que produire et consommer localement et le principe de subsidiarité - même s'il est d'origine catholique, là non plus je ne vois aucune critique à faire - ne devrait pas quitter les esprits européens ni chrétiens et on devrait l'appliquer à l'organisation ecclésiale intégralement ce qui devrait dissuader de donner trop d'importance et de laisser trop de prérogatives au centralisme de quelque nature qu'il soit. Oui en Grèce il y a beaucoup d'évêques pour beaucoup de petits diocèses; C'est cela qui se rapproche le plus des premières communautés chrétiennes de l'Eglise. Non ? Beaucoup de petits troupeaux en réseau dans la même Tradition fidèlement transmise par des pasteurs uniquement préoccupés de leur troupeau et non de leur carrière internationale...
Bon voilà une série estivale d'épisodes du film "Small is beautiful" Incontournable :
Small is beautiful _1/6 par Darwin_Kayser
mercredi 29 juin 2011
"Icônes" catholiques... et contamination inéluctable en retour
Quand je vois de telles productions "artistiques" j'éprouve un certain malaise et j'ai l'impression que l'on me tient ce genre de discours :
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exemple de baptême "normalisé" après quelques décennies d'œcuménisme... |
qui n'est pas négligeable n'est-ce pas ? D'ailleurs vous êtes très nombreux désormais à le reconnaître et à le souhaiter ardemment désormais. même le baptême vous le faites comme nous maintenant ( voir photo ci-dessus), enfin ! Que c'est beau d'être unis ! Vive l'Union ! N'écoutons surtout pas tous ces fanatiques sectaires qui veulent rester à l'écart de nos retrouvailles bénies !"
- Ah oui ! Je dis non ! Le problème c'est le contenu (et le style !) des icônes romaines.... Non ?
Cela fait pour le moins bizarre tout de même... mais est-ce que cela ne pourrait pas enfin remédier un peu à l'aveuglement des bonnes volontés œcuménistes... Ne voit-on pas à quel point un corps malade et dégénéré entraînera tout ce qu'il touche de plus sacré et de plus sain dans sa maladie et son agonie ?
Pensez-vous que l'on puisse effacer si facilement un millénaire de vaine arrogance ?
"Tiens ton esprit en enfer et ne désespère pas." dit St Silouane l’Athonite
c'est sans doute ce qu'il nous est demandé dans un tel contexte car les étreintes entre les deux corps étant de plus fréquentes et prolongées on pourrait se demander s'il y a quelque espoir d'éviter la pandémie...
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mardi 28 juin 2011
samedi 25 juin 2011
Stage d'iconographie au Monastère Orthodoxe de Cantauque
Georges FARIAS Monastère Orthodoxe de Cantauque (Aude) du 12 au 18 Juillet |
Le stage d’iconographie byzantine est conçu comme une initiation et un approfondissement à l’art d’écrire une icône, en suivant les anciennes techniques et la tradition orthodoxe. L’enseignement s’adapte au niveau de chaque élève et il comprend une part historique, théologique et liturgique en plus de la réalisation de toute les étapes d’une icône, c'est à dire de la préparation (avec levka) d'une planche à la pose des couleurs (proplasme) à base de pigments selon la technique traditionnel pour l'iconographie (tempera à l'œuf) et illuminations (montée vers la lumière), travail toujours rythmé par le silence et la prière des moines de Cantauque.
Pour plus de renseignements :
contacter Georges Farias au 0233205396
ou en visitant son site
ou bien le frère hôtelier.
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