INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [11.1] (suite)

Les quatre métaux [1]


Il existe un accord assez large parmi les Saints Pères et les érudits modernes sur le fait que les quatre royaumes du rêve de Nabuchodonosor font référence à des empires terrestres spécifiques. Saint Cyrille de Jérusalem expliquait que « le premier royaume [or] qui devint célèbre fut celui des Assyriens, et le second [argent] celui des Mèdes et des Perses ensemble, et après ceux-ci celui des Macédoniens fut le troisième [ bronze], donc le quatrième royaume [fer] est maintenant celui des Romains.» Le royaume romain connut deux périodes distinctes, représentées par les jambes et les pieds. Les jambes de la première période sont entièrement en fer et donc très solides. Pourtant, il y a deux jambes, ce qui suggère la division historique de l’Empire romain entre l’Est et l’Ouest. Les pieds, représentant la seconde période romaine, sont en partie en fer et en partie en argile. Du fait de ce mélange, ils sont plus faibles. Les dix orteils suggèrent les dix nations (appelées « dix cornes » dans Daniel 7 :7) de la phase finale de l'Empire romain à partir de laquelle l'Antéchrist doit faire son apparition. Cette phase, comme nous le verrons, correspond à notre époque moderne.

L'évêque Saint Irénée du IIe siècle a noté la grande division de l'humanité que représentent les dix orteils de la figure : « Pour que le royaume soit divisé, et ainsi aboutisse à la ruine, le Seigneur [déclare quand Il] dit : « Chaque royaume divisé contre lui-même…ne tiendra pas. Il faut donc que le royaume, la ville et la maison soient divisés en dix ; et c'est pour cette raison qu'Il a déjà préfiguré le partage et la division (qui auront lieu). ... Les dix orteils sont donc ces dix rois, entre lesquels le royaume sera partagé, dont certains seront en effet forts et actifs, ou énergiques ; d'autres, encore, seront lents et inutiles, et ne seront pas d'accord ; comme le dit aussi Daniel : « Une partie du royaume sera forte, et une partie en sera brisée. » Comme tu as vu le fer mêlé à l'argile cuite, il y aura des mélanges parmi le genre humain, mais aucune cohésion l'un avec l'autre, tout comme le fer ne peut être soudé à la poterie ? »  L'image terrible dans le rêve du roi est un mélange de métaux, de l'or tendre mais précieux au fer dur mais commun. Le commentateur protestant C.I. Scofield a suggéré que ces empires mondiaux reflètent une diminution progressive du raffinement spirituel et une augmentation correspondante de la force matérielle au cours de l'histoire : « De la tête d'or (v. 38) au fer du quatrième royaume (Rome), il y a une déperdition en finesse, mais une augmentation en force (v. 40).
Puis vient la détérioration du quatrième royaume dans cette même qualité-force... Le royaume est divisé en deux, les jambes (empires de l'Est et de l'Ouest), et celles-ci sont à nouveau divisées en royaumes, dont le nombre, lorsque la pierre frappera l'image, sera de dix (orteils). Cette vision de l’histoire est en fait largement répandue." (À suivre)

Commentaires