Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

jeudi 31 janvier 2008

Prière pour mon père

Demain mon père va subir une intervention chirurgicale importante. Il aura 90 ans cette année. Je ne sais rien de la gravité de cette opération. Il ne m’en a rien dit. Je suppose que si le chirurgien a pris cette décision c’est qu’il a la conviction que ce qu’il va faire sera bon pour la santé à venir de mon père. Cependant mon père a préparé sa tombe depuis longtemps. Il est à la fois las de vivre et en même temps paradoxalement il a toujours pris grand soin de sa santé jusqu’à maintenant. Il a fait graver dans le marbre quelque chose comme : « La croyance en Dieu est pour les faibles, je n’ai jamais eu besoin de cela ni de personne » A une époque, celle de la commande de sa future sépulture je crois, il avait même distribué des sortes de tracts explicatifs pour faire une forme de propagande athée et anticléricale. Je ne suis jamais allé « visiter » le monument qu’il a fait ériger de son vivant à la gloire de l’athéisme. Il ne veut aucun office de quelque sorte que ce soit évidemment et il a déjà réglé depuis longtemps les formalités, les frais et le déroulement de l’enterrement. Moi je sais bien que sans son épouse, ma mère, bien qu’ils aient eu de fréquentes périodes de séparation et que l’amour n’ait guère été évident entre eux depuis longtemps, sa vie eut été moins facile souvent et que donc il a bien eu besoin de quelqu’un pour ne pas être « faible ».
Je ne pourrai pas le jour où il mourra rester les bras croisés et rentrer chez moi sans avoir rien fait. J’ai proposé à mon frère de réciter le psautier en entier sur sa tombe, tant pis pour son refus. Qui sait ce qu’un homme ressent, pense et décide juste au dernier moment, avant de partir. J’en ai vu dont le visage exprimait quelque chose de totalement en contradiction avec ce qu’ils avaient toujours exprimé jusqu’alors. Tout peut changer jusqu’à l’ultime instant, j’en suis convaincu. De toute façon ce sont mes convictions, un homme a besoin d’accompagnement « spirituel » avant, pendant, et après sa mort. Je ne sais quand il mourra et je ne sais si je pourrai être là pour lui procurer quelque assistance. Ce serait pourtant bien. Sinon j’apporterai mon assistance après, je prierai après sa mort pour le salut de son âme dans ma langue spirituelle qui est l’Orthodoxie. Je ne saurai faire autrement ; ce sont mes convictions. J’ai été bouddhiste, si je l’étais resté j’aurais fait ce qu’il fallait pour son passage sur l’autre rive dans le langage spirituel bouddhiste. Réciter le psautier donc, bien sûr entre un moine et mon père à part la solitude il n’y a guère de points communs. Mais bien que ce ne soit pas l’usage pour un laïc et d’autant quand il est non seulement non-orthodoxe mais athée c’est la forme d’assistance spirituelle, de prière que je sens le mieux. Le psautier fait défiler toute la gamme de nos sentiments, de nos états physiques et spirituels, et chacun peut s’y retrouver à un passage ou à un autre. Il sera comme un retour en arrière sur les états de sa vie, je le réciterai à sa place, comme si c’était lui qui parlait…à Dieu. Je ne le réciterai pas seulement pour lui mais pour moi, pécheur que je suis également.
Les croyances ne font pas la foi. Moi j’ai eu la foi et puis ensuite il m’a fallu composer avec les croyances. Mais j’ai eu foi également dans la pratique dont les croyances étaient un élément indissociable. J’ai décidé de mettre mon rationalisme de côté et de « jouer le jeu » et bien m’en a pris… je ferai un autre message plus tard pour parler de cela.

2 commentaires:

ᑭTIT ᗰOIᑎᕮ a dit…

Nous prions aujourd'hui pour votre père.
Que le Seigneur lui accorde la santé et un rayon de lumière !

Maxime le minime a dit…

Merci de tout coeur !

Abonnement

abonnement par mail