Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

mercredi 30 janvier 2008

Подвиг


J’ai toujours été étonné que le Grand Carême arrive si vite alors qu’il me semble que l’on vient à peine de finir de fêter la Nativité de Notre Seigneur. Va donc venir un temps de préparation et d’ascèse à la célébration du roc de notre foi : la Résurrection.

Père Elie de bienheureuse mémoire me disait un jour quelque chose comme « Nous dans le monde, nous avons moins besoin de nous soucier d’ascèse que les moines car nous avons déjà suffisamment d’épreuves que nous offre naturellement la vie ordinaire, que nous devons supporter, accepter et surmonter, sans avoir à en rajouter d’autres.» Il n’y avait pas dans ses propos de parti pris anti-monastique comme cela arrive quelquefois chez certains fidèles ou ecclésiastiques orthodoxes. Mais Otets Ilya avait été bien servi par la vie et il savait de quoi il parlait. Et à cette époque étant bien servi moi-même je n’avais pas de mal à acquiescer.

D’ailleurs il y a des choses que nous faisons plus difficilement à certains moments de la journée qu’à d’autres, il y a des choses que nous faisons difficilement à certaines époques de notre vie et plus facilement à d’autres. Ainsi en est-il de la veille, du jeûne, de la prière. En outre ce qui est facile à certains est hors de portée des autres, mais peut-être pas pour toujours non plus. Les conditions changent et influencent les possibilités. Il y a une constante interaction entre le postulant au Подвиг et sa condition physique d’un jour, et sa santé de façon générale, et la saison, et le climat (ben oui), et ses relations avec chaque membre de sa communauté, et cela les moines le savent bien.

Les peuples redevenus orthodoxes sont comme les fidèles occidentaux eux aussi redevenus orthodoxes (simplement cela a pu prendre plus ou moins de temps...). Chacun s’efforce de bien connaître les règles, les rites, les postures, le calendrier de jeûnes et de bien les appliquer et d’être de bons élèves qui quelquefois deviennent simplement... de bons pharisiens. Mais par ailleurs ceux qui n’ont pas cessé ( ?!) d’être orthodoxes ont bien souvent tendance à les juger et à s’en moquer en étant convaincus que les néos sont à côté de l’essentiel. Mais ils oublient, en bons pharisiens d'une autre espèce que chacun chemine à son rythme à partir de sa propre condition qui peut ressembler à celle du voisin…oh ! pardon !... du prochain, mais qui est en réalité bien particulière même si elle nest pas connue des autres. Ce que les moines savent (et qu'ils ne disent pas toujours aux fidèles dans le monde), les fidèles du monde l’ignorent quelquefois ou l’oublient parfois en prenant les moines comme modèles, bien artificiellement.

Le sabbat a été fait pour l’homme, non pas l’homme pour le sabbat (Marc 2:27, 28 ) ainsi en est-il de toutes les règles sans doute. Chacun s'efforce de les suivre à juste titre mais mieux vaut le faire avec une boussole qui fonctionne avec exactitude, c'est à dire qui indique la direction à partir de là où nous sommes et pas à partir de l'endroit où se trouvent les autres.
Bonne route mes frères !

Aucun commentaire:

Abonnement

abonnement par mail