INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [26 ] (suite)
Le mystère de l'iniquité frappe
Tout au long de l’ère de l’Église, le mystère de l’iniquité a contribué subtilement et insidieusement à favoriser l’incrédulité. L’humanisme d’inspiration satanique, qui avait reçu un tel élan à la Renaissance et au siècle des Lumières, a atteint son apogée nihiliste au début du XXe siècle sous la forme du communisme athée. L’idéologie utopique qui est à la base du communisme, et en fait de la pensée la plus laïque, est rarement clairement comprise, même par ses adeptes ; il fait désormais partie de l’héritage idéologique non examiné de l’ère post-Lumière.
« Il faut comprendre ce qu'est le communisme, a insisté Saint Séraphin Rose. Pas simplement un régime politique ivre de pouvoir, mais un système idéologico-religieux dont le but est de renverser et de supplanter tous les autres systèmes, en particulier le christianisme. Le communisme est en réalité une hérésie très puissante dont la thèse centrale... est le chiliasme ou millénarisme : l'histoire doit atteindre son point culminant dans un état indéfini de béatitude terrestre, une humanité perfectionnée vivant dans une paix et une harmonie parfaites. »
Le communisme a spécifiquement attaqué le pays qui avait le plus conservé ses anciennes traditions chrétiennes : la Sainte Russie. La propagande a présenté le bolchevisme comme un soulèvement politique et social, ce que des individus crédules du monde entier continuent d’imaginer. Mais la « révolution » était bien plus que cela : c’était en réalité une bataille contre le christianisme.
Les bolcheviks détestaient non seulement l’empereur, mais tout ce qu’il représentait. Ils ne se contentaient pas de le voir destitué, mais voulaient que lui et tous les membres de sa famille soient tués, afin que l'ancien lien de la monarchie chrétienne remontant à Constantin le Grand soit rompu à jamais.
La villa Ipatiev à Iekaterinbourg où fut assassiné le tsar Nicolas II, son épouse Alexandra et leurs cinq enfants. © Fine Art Images/Heritage Images/Getty Images |
La Révolution russe était clairement satanique et tout son succès dépendait de l’extermination du dernier monarque chrétien. Si le communisme avait échoué en Russie, il aurait connu la mort sans gloire qu’il mérite.
Le dernier tsar
L’empereur russe, le tsar Nicolas II, était un homme pieux dont les priorités chrétiennes étaient aussi mal comprises par les observateurs occidentaux que méprisées par Lénine.
Suivant la tradition monarchiste, il était, selon les mots de saint Jean Maximovitch, le porteur et l’incarnation de la vision orthodoxe du monde selon laquelle le tsar est le serviteur de Dieu, l’oint de Dieu. ... Il était profondément pénétré par cette conscience ; il considérait le fait de porter la couronne impériale comme un service rendu à Dieu.
Il était une incarnation vivante de la foi en la Divine Providence qui agit dans les destinées des nations et des peuples et oriente les dirigeants fidèles à Dieu vers des actions bonnes et utiles. Il était donc intolérable pour les ennemis de la foi et pour ceux qui s’efforcent de mettre le raisonnement humain et les facultés humaines au-dessus de tout.
Le tsar a tenté de résister à la Révolution, mais son propre peuple, séduit par les ténèbres intellectuelles du communisme, l’a finalement abandonné. Ainsi, même si la majeure partie du monde ignorait et ignore toujours ce qui s’est réellement passé, la plus grande calamité des temps modernes s’est produite le 17 juillet 1918, lorsque Nicolas II et toute la famille royale ont été assassinés.
Le prêtre Paul Volmensky a écrit que « le meurtre du tsar martyr Nicolas Il... est un indicateur précis que l'Antéchrist est à la porte et que derrière lui se trouvent la seconde venue du Christ et le Jugement dernier. Celui qui retient, le κατέχων a été écarté du chemin et satan agit sans retenue. »
L'assassinat des Romanov n'était que la première rafale d'une tempête de martyres qui frapperait tous les pays touchés par le communisme. Le père Gleb Yakounine, qui a personnellement souffert sous le régime impie, a écrit :
"La signification pour l'histoire mondiale de la mort en martyr de la famille impériale, quelque chose qui la rapproche des événements bibliques les plus significatifs, consiste dans le fait qu'ici prend fin la période constantinopolitaine de l'existence de l'Église du Christ, et qu'un nouvel âge de martyre et d’apocalypse s’ouvre. Cela commence par le sacrifice volontaire du dernier empereur orthodoxe oint et de sa famille.
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