INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [12.1] (suite)

 Les quatre bêtes (1)



Daniel a également décrit les quatre royaumes comme des animaux prédateurs : « Et quatre grandes bêtes montèrent de la mer, toutes différentes les unes des autres. La première était comme un lion et avait des ailes d'aigle. J'ai regardé jusqu'à ce que ses ailes soient arrachées ; et elle a été soulevée de terre et mise sur deux pieds comme un homme, et un cœur d'homme lui a été donné.

«Et soudain une autre bête, une seconde, comme un ours. Il était relevé d'un côté et avait trois côtes dans la bouche entre les dents. Et ils lui dirent ainsi :

« Lève-toi, dévore beaucoup de chair ! » Après cela, j'ai regardé, et il y en avait une autre, semblable à un léopard, qui avait sur le dos quatre ailes d'oiseau. La bête avait aussi quatre têtes et la domination lui fut donnée.

Après cela, j'ai vu dans mes visions nocturnes, et voici, une quatrième bête, terrible et monstrueuse, extrêmement forte. Il avait d’énormes dents de fer ; elle dévorait, brisait et piétinait les résidus avec ses pieds.Elle était différente de toutes les bêtes qui l’avaient précédé et elle avait dix cornes.

« Je considérais les cornes, et il y avait une autre corne, une petite, parmi elles, devant laquelle trois des premières cornes furent arrachées par les racines (Rome : forme finale du quatrième empire mondial). Et là, dans cette corne, il y avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche qui prononçait des paroles pompeuses » (Daniel 7 : 3-8).

Encore une fois, il existe un accord général quant aux empires mondiaux que représentent ces bêtes. La première est considérée comme Babylone, la deuxième Médo-Perse, la troisième la Grèce et la quatrième Rome. Dans la vision de Daniel, c'est la quatrième bête qui représente la condition du monde lorsque les sombres événements de la fin des temps doivent se dérouler. Cette bête est bien différente des précédentes. Elle est indomptable et impitoyable, sans aucune retenue. La quatrième bête, comme le quatrième royaume, décrit un monde qui a rejeté Dieu et la vérité.

Dans ce milieu, un leader doit surgir qui combinera tous les pires traits de cette humanité déchue. La vision de cette société et de son chef était si troublante, si profondément anormale que Daniel demanda à Dieu des éclaircissements : « Alors je souhaitai connaître la vérité sur la quatrième bête, qui était différente de toutes les autres, extrêmement terrible... et la dix cornes qui étaient sur sa tête, et l'autre corne qui montait, devant laquelle tombèrent trois, à savoir, cette corne qui avait des yeux et une bouche qui prononçait des paroles pompeuses, dont l'apparence était plus grande que ses semblables.


« Je regardais ; et la même corne faisait la guerre aux saints et prévalait contre eux, jusqu'à ce que l'Ancien des Jours vienne, et... il dit : 'La quatrième bête sera un quatrième royaume sur terre, qui sera différent de tous les autres royaumes, et dévorera toute la terre, la foulera et la brisera en morceaux. Les dix cornes sont dix rois qui se lèveront après eux, il sera différent des premiers ; et il soumettra trois rois » (Daniel 7 : 19-24).

Saint Hippolyte (mort en 236) déclare que la « petite corne » de la vision de Daniel est l'Antéchrist : « Et au milieu d'elles s'élèvera une autre petite corne, qui est celle de l'Antéchrist. » Il sera un leader trompeur qui apparaîtra d’abord doux, puis étouffera impitoyablement ses ennemis jusqu’à dominer le monde entier. L’Antéchrist devrait donc régner à la fin du royaume romain. Saint Cyrille de Jérusalem a écrit que « l’Antéchrist viendra lorsque les temps de l’empire romain seront accomplis et que la fin du monde approchera ». (À suivre)

Commentaires