Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10-11 Les lèvres mensongères font horreur à l'Éternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables. Proverbes 12:22 «C'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur. En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Marc 7:20-23 Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu’un faux témoin dit des mensonges. Proverbes 14:5 « Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » Jean 8:44 Si les paroles distinguées ne conviennent pas à un fou, les paroles mensongères conviennent d’autant moins à un noble. Proverbes 17:7 « Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours ! Proverbes 4:24 Craindre l'Éternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste. » Proverbes 8:13 « Pierre lui dit : «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? […] Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»Actes 5:3-4Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.Apocalypse 21.8

dimanche 11 juillet 2010

ANCIEN DIONYSIOS : "L'ennemi intérieur, l'ego" (fin) Les pratiques ascétiques de l'Orthodoxie

WIE : Les pratiques ascétiques de l'Orthodoxie mettent l'accent sur la nécessité de réprimer nos pulsions instinctives. Les pulsions comme le désir sexuel, la faim, la soif, et même le désir de sommeil sont souvent écartés pendant de longues périodes par des actes extrêmes de renoncement. Quel est le rôle de la pratique ascétique dans la réalisation de la liberté de l'ego?

P. Dionysios : L'ascétisme est un moyen pour arriver là où nous voulons aller. C’est un chemin de fer sur lequel le train peut rouler. Beaucoup de gens pensent que l'ascétisme signifie suivre une liste de règles, mais ce n'est pas une loi qui nous est imposée. Dans le football, par exemple, ce n'est pas que les règles du jeu sont dures, mais elles existent pour que le jeu fonctionne au mieux. Et il en est ainsi de la vie ascétique. Les périodes spéciales et les règles de jeûne, de veille, et de prière servent de méthodes ou de moyens mystiques. Nous suivons ces méthodes de mystère, ces engagements divins, ces prescriptions divines. Et en dehors des règles générales, il y a aussi des règles personnelles qui sont indiquées dans la communication entre le père et le fils spirituel, selon les vocations particulières de chacun. Nous voyons des saints qui passent beaucoup de temps dans les grottes ou dans la forêt ou dans le désert. Et ils n'y vont pas avec des projets de retour, quand ils y vont, ils y vont pour toujours. Et alors le Seigneur les guide.

Quand le Christ est allé dans le désert après son baptême, il est allé à la rencontre du diable. Il ne pense pas dans son esprit, "Après quarante jours je reviendrai." Il y est simplement parti. Il est sorti du Jourdain, baptisé par saint Jean-Baptiste, et il est allé dans le désert. On peut penser qu’Il a perdu son temps en étant seul. Il n'est pas allé vers son peuple pour leur donner la nourriture, pour les bénir, les guider, leur donner le Saint-Esprit. Non, il est allé dans le désert. Et il a dit au diable: «Mon ami, regarde, jusqu'à présent, tu jouais avec les gens. Tu as commencé avec Eve dans le paradis, et maintenant tu finis avec moi. Je suis seul ici. Je ne mange pas. Je ne bois pas. Et le froid dans mes os la nuit dans le désert est terrible. Je souffre. Mais je ne suis pas en train de jouer à des jeux. Je suis ici. Seul. Et tu viens me voir et tu me dis de changer les pierres en pain. Tu me dis de me prosterner devant toi. Toi ? Pour te donner l'autorité sur mon peuple? Va t’en maintenant. Nous nous sommes vus l’un l’autre. Je sais qui tu es et tu sais qui je suis." Et à ce moment-là le diable a tout abandonné.

Donc, la vie ascétique est nécessaire. Pour être prêt à chaque instant à mourir, devant tout le monde pour tout, c’est le désert, c'est la vie ascétique. Et elle apporte le Saint-Esprit. Et si nous y allons, le Seigneur nous guide."
(Version française de Maxime le minime
de L'Entretien réalisé par Craig Hamilton in "What is Enlightenment Magazine")

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