INTERPRÉTATION ORTHODOXE DE L'APOCALYPSE [8] (suite)

Teachings of Jesus 38 of 40. the rapture. one in the field. Jan Luyken etching. Bowyer Bible.gif
By Jan Luyken - Bowyer's Bible, Bolton, England, Public Domain, Link

 L'"Enlèvement" ou le Millénarisme en tant qu'illusoire évitement

Les chrétiens peuvent être intimidés et amenés à éviter le sujet de la fin des temps simplement parce que la société moderne les en décourage. Après tout, la perspective de la "fin" de ce monde prive de sens toutes les activités terrestres. La plupart des attitudes contemporaines sont basées sur un point de vue utopique plutôt que chrétien (même lorsque cela n’est pas admis ni même consciemment reconnu). Le monde n’est peut-être pas parfait à l’heure actuelle, disent une grande partie de la société, mais il est perfectible. Et un jour, avec l’homme comme mesure de toutes choses, l’amour fraternel et la paix se réaliseront sur cette terre. « Donc, tout va bien ! » parodiait de manière sarcastique l'archevêque Averky, théologien orthodoxe contemporain. Il n'est pas nécessaire de travailler sur soi-même, et aucune lutte spirituelle n'est requise ; les jeûnes peuvent être abolis. Tout ira mieux de soi, jusqu'à ce que le Royaume de Dieu soit finalement établi sur terre avec une satisfaction et une bénédiction terrestres universelles. » 

Même les chrétiens, dans la mesure où la pensée laïque a envahi leur compréhension, peuvent contourner les aspects de la fin des temps et se réfugient dans des concepts réconfortants mais fallacieux tels que le millénarisme (croyance en un règne littéral millénaire du Christ qui est encore à venir) ou le Ravissement* (l'enlèvement des chrétiens au ciel avant la Grande Tribulation).

Le désir des hommes modernes, qu'ils soient laïcs ou « Chrétiens », pour une histoire spécifiquement non chrétienne, dépourvue de toute fin des temps, est bien documentée et tout à fait compréhensible. Même les musiciens populaires, généralement innocents de toute profondeur de pensée, chantent « se rassembler » et « donner une chance à la paix ». Dans tous les domaines de l'entreprise humaine contemporaine, économique, politique, religieuse ou sociale, le message de « créer un monde meilleur pour l'homme » est claironné.

« Théoriquement peut-être, a rappelé l’archevêque Averky,… nous admettons la fin du monde, la seconde venue du Christ, le jugement dernier et la vie future, mais en pratique nous vivons et agissons comme si rien de tout cela n'était à prévoir et que nous n'avons qu'à le prendre à l'aise ici sur terre en nous procurant toutes sortes de bonnes choses et de commodités. » 

L’ignorance ou le mépris de la vérité ne diminuent cependant pas la réalité de la vérité. Les chrétiens ne peuvent pas ignorer la fin des temps comme une notion archaïque et hyper-religieuse simplement parce que c’est un sujet difficile. Le monde les invite à la complaisance et au réconfort, mais Jésus appelle à la vigilance : « Veillez donc et priez toujours, afin que vous soyez jugés dignes d'échapper à toutes ces choses qui arriveront » (Luc 21 : 36). (À suivre)


Le concept de "l'Enlèvement", en particulier en tant qu'événement pré-tribulation où les chrétiens sont emmenés au ciel avant la Grande Tribulation, provient principalement de certaines interprétations de l'eschatologie chrétienne, en particulier dans la théologie évangélique et dispensationaliste. Cette idée est notamment dérivée de passages du Nouveau Testament, en particulier:


1. 1 Thessaloniciens 4: 16-17 : Ce passage décrit le Seigneur descendant du ciel, avec les morts en Christ ressuscitant en premier, suivis des croyants vivants qui sont "enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs."Le terme "rattrapé" est traduit du mot grec harpazō, qui signifie "saisir" ou "arracher"."Ce verset est la pierre angulaire de la doctrine de l'Enlèvement.


2.  1 Corinthiens 15: 51-52 : Paul parle d'un mystère où les croyants seront changés "en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette."Cette transformation est vue comme l'événement instantané de l'Enlèvement.


3. Matthieu 24: 40-41 : Jésus parle de deux personnes dans un champ, l'une prise et l'autre laissée, ce que certains interprètent comme décrivant l'Enlèvement.


L'interprétation spécifique selon laquelle l'Enlèvement se produit avant la Grande Tribulation (la période de sept ans de souffrance et de jugement sur Terre décrite dans le Livre de l'Apocalypse) a été popularisée au 19ème siècle par John Nelson Darby, une figure éminente du développement du dispensationalisme. Le dispensationalisme divise l'histoire en différentes périodes ou "dispensations" des relations de Dieu avec l'humanité, et il met l'accent sur une interprétation littérale de la prophétie biblique.


Les enseignements de Darby, ainsi que la publication de la Bible de référence Scofield au début du 20e siècle, ont contribué à répandre largement la croyance de l'Enlèvement pré-tribulation, en particulier aux États-Unis. Cette interprétation a ensuite été popularisée par des auteurs et des médias évangéliques modernes, tels que The Late Great Planet Earth de Hal Lindsey (1970) et la série Left Behind  de Tim LaHaye et Jerry B. Jenkins.


Bien que le concept d'Enlèvement soit au cœur de nombreuses croyances chrétiennes évangéliques et fondamentalistes, il n'est pas universellement accepté par toutes les confessions chrétiennes, dont beaucoup interprètent ces passages bibliques différemment, les considérant souvent comme des événements symboliques ou spirituels plutôt que littéraux.



"Le plan prophétique de Dieu"

 selon le site protestant https://www.seeyouinheaven.life/





Commentaires