Être Une Personne Authentique, C'est Regarder Profondément En Face Des Vérités Inconfortables


C'est être confronté à  toutes les images de corps déchiquetés à Gaza avec une compréhension viscérale que ce sont des choses réelles qui arrivent à de vraies personnes dont la vie comptait autant que la vôtre.
23 Septembre 2024 

C’est accepter la réalité que la structure de pouvoir à laquelle vous avez été élevé à faire confiance et le parti politique auquel vous avez été élevé à vous rallier sont responsables de certaines des pires choses qui se soient jamais produites dans notre monde, et que leur dépravation doit être combattue becs et ongles.

C’est regarder sans sourciller la possibilité très réelle que la folie de nos gouvernants puisse causer l’extinction totale de l’humanité par une guerre nucléaire ou la destruction de l’environnement au cours de votre propre vie.

C’est admettre que votre compréhension antérieure d’une question était une perception erronée causée par la propagande, et être pleinement ouvert à la possibilité que cela soit également vrai pour votre compréhension actuelle d’autres questions.

C’est reconnaître profondément les façons dont vos propres illusions et dysfonctionnements ont joué un rôle dans les illusions et les dysfonctionnements de l’humanité dans son ensemble, et cesser de vous considérer comme séparé ou séparable du schéma autodestructeur de notre espèce.

C’est être honnête avec soi-même sur les circonstances de sa naissance et les façons dont on est mieux loti que d’autres personnes dans d’autres circonstances et dans d’autres parties du monde – souvent aux dépens de ces mêmes populations.

C’est être honnête avec soi-même sur la façon dont ses actions nuisent aux autres et prendre toutes les mesures nécessaires pour y remédier chaque fois que c’est possible.

C’est être honnête avec soi-même sur la façon dont on a été blessé – ses traumatismes, ses croyances erronées et les mécanismes d’adaptation inadaptés qui en découlent – et faire le travail nécessaire pour les guérir.

C’est être honnête avec soi-même sur le peu de connaissances que l’on a de ce mystère illimité qu’est la vie, et être humble dans sa position de membre désemparé d’une jeune espèce dans un univers qu’aucun d’entre nous ne comprend.

C’est explorer avec une curiosité sincère la possibilité que toutes nos hypothèses sur la réalité dont nous faisons l’expérience aient été erronées pendant tout ce temps, jusqu’à nos croyances sur des choses aussi fondamentales que la pensée, la perception et l’existence d’un moi ou d’un monde extérieur séparé.

C’est être une personne authentique, c’est plonger constamment dans l’inconfort, l’inconnu et l’imprévisible, même si cela ressemble à une sorte de mort, pour la seule raison que c’est là que se trouve la vérité.

C’est accueillir toujours la vérité à bras ouverts, même si elle est désagréable, embarrassante, incommode ou carrément terrifiante, quoi qu’il arrive.

Commentaires